Circuit autour de Québec avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, j'aimerais réaliser un circuit autour de Québec avec me deux enfants (7 et 3 ans). Je privilégie les étapes natures et essaye de minimiser les temps de trajet. Pouvez-vous me donner votre avis sur le projet de circuit suivant ainsi que les hébergements sélectionnés, svp : J1 Montréal J2 Montréal - St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire) J3 St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire) J4 St Alexis des Monts - Lac Edouard (Pourvoirie du Triton) J5 Lac Edouard (Pourvoirie du Triton) J6 Lac Edouard - St Félicien (Hôtel de la Borealie) J7 St Félicien - Val Jalbert (hébergement sur le site de Val Jalbert) J8 Val Jalbert - Ste Rose du Nord (Pourvoirie Cap au Leste) J9 Ste Rose du Nord (Pourvoirie Cap au Leste) J10 Ste Rose du Nord - Sacré Cœur (Canopée Lit) J11 Sacré Cœur - Tadoussac (Condos Natakam Essipit) J12 Tadoussac (Condos Natakam Essipit) J13 Tadoussac - Charlevoix (Le Germain hôtel) J14 Charlevoix - Wendake (hôtel des premières nations) J15 Wendake - Québec (hébergement ??) J16 Québec J17 Québec - Parc national de la Jacques Cartier ?? J18 Parc national de la Jacques Cartier ?? J19 Québec - Montréal (vol retour)

Je dois encore peaufiner la fin du séjour. J'aimerais partir 21 jours donc je peux "m'éterniser" à tel ou tel endroit.

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Au moins tu prends ton temps 😛, et rester deux nuits aux mêmes endroits devrait être apprécié de tous!! Maintenant il faut voir si il y a de quoi faire à chaque ''étape'', sans ''tourner'' en rond! Deux petits points :

Peut être que rester un peu plus longtemps en Charlevoix pour profiter des 2 grands Parcs (Htes Gorges/Gds Jardins) pourrait être une option. Si il te reste une ou 2 journée, je te recommande d'aller visiter le Parc Omega http://parcomega.ca/ que tes enfants devraient apprécier. Pas loin un hébergement sympa : http://www.chaletcouleursdefrance.com/

Pour des idées d'hébergements sur Québec (et ailleurs) : http://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/

dernière question : je suppose que ton voyage est prévu pour l'été 2017!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NA NathBongio ·
Salut Lescaribous,

Merci pour ton message. Je vais suivre ton conseil et rester 2 ou 3 jours à Charlevoix pour profiter des 2 parcs. Connais tu un hébergement sympa dans le coin ?

Je vais essayer d'adapter mon projet di'itinéraire pour débuter par le parc Omega. J1 Montreal J2 Montreal - Parc Omega J3 Parc Omega J4 Parc Omega - Mauricie...

Penses-tu qu'il soit nécessaire de passer par le parc national du Mont tremblant ?

Un grand merci pour ton aide !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour le Charlevoix : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/ (très agréable) Le Parc Omega est à une grosse heure de Montréal donc au pire c'est faisable en partant de Montréal le matin (genre le premier matin car avec le décalage horaire tout le monde sera debout très tôt 😄) Pour le Parc de Tremblant, une activité très chouette à faire : http://www.tremblantactivities.com/a-canot-parc-national ou bien http://www.tremblantactivities.com/a-canot-mont-tremblant. Pour avoir fait les 2 j'ai une petite préférence pour la Diable (premier lien). Dans les 2 cas le minimum pour les enfants est d'avoir un poids de 10kg. Je pense qu'un enfant de 3 ans pèse plus mais le mien ayant 11 ans, j'ai un peu oublié le poids d'un enfant de 3 ans 😊. A tout hasard dans le secteur un endroit agréable pour passer la nuit : http://www.boisedulac.com/

Pour ce qui est de passer par le Parc de Tremblant, il y a pas mal d'autres parcs. Par exemple entre Tramblant et les Htes Gorges, j'aurais une préférence pour les Htes Gorges, mais c'Est personnel 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BL Bleck2010 Veteran ·
Je prend ton post en cours car j'étais en voyage en France . Cela ne sers a rien d'aller faire le parc Omega si tu monte voir celui de St Félicien qui soit dit en passant est plus sympa . Tout ce que tu vas faire c'est de te rallonger la route Fais le tour du lac St Jean comme tu l'as programmer si tu passes 2 ou 3 jours par étape il te faudra au moins 15 jours et tu en profiteras un maximum voila le tour traditionnel il ne te reste plus cas y mettre tes étapes https://goo.gl/maps/fR4n6afZDt12 parc de la Mauricie, lac St jean avec le zoo, le village de val jalbert, cristal du lac ( super pour les enfants ) tadoussac , le cap du bon désir pour voir les baleines du bord , Charlevoix et ses parcs , le canyon de St Anne , et Quebec pour ce qui est du village huron a mon gout perso c'est une usine a touristes , comme la pourvoirie du Triton c'est des endroits ou les bus plein de touristes font étape, il y a quand même des places plus sympa et autant jolies au Quebec , mais bon la chacun le voit comme il veut Bonne préparation et bon séjour chez nous

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
NA NathBongio ·
Bonjour Bleck, Merci pour ta réponse. Je pensais que la pourvoirie du Triton pouvait être sympa pour les activités avec les enfants. Connais-tu d'autres pourvoiries moins usine à touristes ? Je vais suivre ton conseil et faire le tour du lac St Jean en faisant, à mon avis, étape à Alma. Je pensais passer par le site des Hurons pour faire découvrir aux enfants (et à nous aussi d'ailleurs) la vie d'autrefois et la rencontre avec les amérindiens. Y a t-il d'autres sites que Wendake pour cette activité ? Merci Nathalie
BL Bleck2010 Veteran ·
Les pourvoiries sont en général plus pour accommoder les gens a la peche et la chasse et celle comme le triton font encore plus mais elles sont souvent pleine de monde Pour la vie des amérindiens toutes les grosses infrastructures comme le triton , mais aussi Wendake le village huron a Quebec en font trop a mon avis, pour avoir fait Wendake , j'avais trouvé ça trop folklore et dispendieux (cher) en plus Comme vous allez aller au lac St jean faite donc ce musée http://www.museeilnu.ca/musee-amerindien-de-mashteuiatsh/presentation , vous en apprendrez plus que au triton. Tu as aussi la petite reserve de Odanak qui ont un petit musée mais la aussi tu peut peut etre essayer le gite du maudit français au village a coté il organise en partenariat avec une amérindien de la reserve une balade dans la foret par contre je ne sais pas ce que ça vaut mais au vu des commentaires sur eux sur tripadvisor, ça doit tenir la route , moi j'y ais fait leur balade en bateau dans les iles de Sorel c'est très bien cela pourrait etre une bonne activité pour vous et vos enfants et ces vrai que les proprios sont bien smart

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
NA NathBongio ·
Pour raccourcir mon trajet entre Le Gîte du Maudit Français et Val Jalbert, j'aimerais faire une étape à proximité du parc national de la Mauricie. Connais-tu une bonne adresse d'hébergement ? Encore merci
BL Bleck2010 Veteran ·
Alors la je te conseille la capitainerie du passant a Grandes Piles http://www.capitaineriedupassant.com/ ils sont bien aussi et cela te couperas bien ton étape en deux Bleck
NA NathBongio ·
Super ! Encore merci pour tes conseils
SE Serpanthere ·
Bonjour,

Nous sommes partis l'an dernier au Québec 32 jours, avec 2 enfants d'un an et 3.5 ans. Votre programme me semble sympa, la distance entre les étapes courte (ce qui est rare, en général, les gens veulent tout voir, tout découvrir ! ) Peut-être pourriez-vous passer une journée ou 2 de plus à Montréal : les iles de Boucherville et l'ile saint Bernard sont magnifiques à découvrir pour qui aime la nature. Vous parlez de dormir dans le village de Val Jalbert, je suppose que vous prenez le forfait avec le repas. Excellent choix, le restaurant est excellent. Près de Val Jalbert, nous avions visité la caverne du trou de la fée, une merveille. Vos enfants seront trop jeunes pour visiter la caverne, mais les alentours sont magnifiques. Si vous avez le temps je le conseille. J'ai trouvé Tadoussac surfait... Tout y est payant et cher. Je ne parle même pas du centre d'interprétation sur les baleines qui est hors de prix. D'accord, il est sympa, et c'est pour financer la recherche bla bla bla, mais bon. Franchement, mieux vaut monter aux Bergeronnes ou à Essipit. En redescendant sur Montréal, nous nous sommes arrêtés à une cabane à sucre appelée Chez Dany. Ce n'est certes plus de saison, mais nous avons passé une excellente soirée (ambiance et nourriture excellentes).

Je ne sais pas ce que vous avez prévu de
N'hésitez pas à visiter mon blog : http://experiences-en-famille.fr
NA NathBongio ·
Bonjour Serpanthere,

Merci pour votre réponse et vos conseils. Je crois que je n'ai pas la fin de votre message. Est-ce qu'il était facile pour vous de voyager avec des petits enfants (1 an et 3,5 ans). J'ai peur qu'ils ne soient trop petits pour ce type de voyage (trajets, visites, ...). Nous avons prévu d'aller à Essipit au Condos Natakam.

Merci
SE Serpanthere ·
Rebonjour,

Je ne sais plus ce que je voulais dire, mais en gros je voulais en arriver à vous demander à quelle saison vous voulez voyager. Même en été, pour des français, il ne fait pas super super chaud...Pensez à emmener un petit pull. Et pour vous répondre, c'était un magnifique voyage, pour toute la famille (même pour la puce de 1 an). Et en plus nous étions en tente ! Le décalage horaire n'était pas aussi horrible que prévu : à l'aller, le grand s'en est remis de suite, la petite a beaucoup dormi 2 jours. Au retour, nous avions pris le dernier vol vers 22h. Ils étaient claqué, et se sont endormi aussitôt. Du coup ça leur a fait une nuit de 6heure. ils ont fait une sieste à l'arrivée, et ils étaient comme neufs le lendemain. Sur place, tout est fait pour les enfants, il y a des jeux partout. Ils ont aimé l'aventure du camping, faire du cerf volant, participer aux activités des parcs naturels : visites, ramassage de coquillage, crevettes gamares etc, spectacles, croiser des renards, des porcs épics, des cerfs, explorer des iles désertes... et nous aussi ! Ils n'en auront certainement aucun souvenirs, quoique je montre les photos de mon blog à mon grand, il me dit c'est là où j'étais ! Bon je ne vous cache pas que nous avons organisé notre séjour minutieusement, pour que tout le monde y trouve son compte : mon mari cherche des mieux pas trop bondés, les enfants des animations et des jeux, et moi j'aime la géologie ! Du coup en plus de faire attention aux étapes et aux horaires des lieux à visiter, nous avons fait attention à arriver à nos étapes les jours où il y avait des animations (spectacles, feux d'artifice etc). Un gros travail que je n'ai pas regretté sur place. Vraiment, si vous vous adaptez au rythme de vos enfants, c'est un merveilleux choix de vacances familiales. J'ai commencé à raconter quelques unes de nos étapes sur le blog, je n'ai pas fini, c'est long, mais vous pouvez jeter un coup d'oeil, vous aurez peut-être une meilleure idée de ce qu'on peut faire là bas avec des enfants.
N'hésitez pas à visiter mon blog : http://experiences-en-famille.fr
NA NathBongio ·
Merci à tous pour vos précieuses remarques. J'ai adapté mon parcours en tenant compte de vos conseils. Voici mon programme: 1. Arrivée à Montréal (Delta hôtel) 2. Montréal -> Gîte du maudit français 3. Gîte du maudit français 4. Gîte du maudit français -> La Capitainerie du passant 5. La Capitainerie du passant -> Lac Edouard (Pourvoirie du Triton) 6. Lac Edouard (Pourvoirie du Triton) 7. Lac Edouard (Pourvoirie du Triton) -> Lac St Jean (hôtel du jardin) : visite du zoo St Félicien 8. Lac St Jean - > Val Jalbert (forfait nuit + visite du site) 9. Val Jalbert -> Fjord du Saguenay / Ste Rose du Nord (Cap au Leste) 10. Fjord du Saguenay / Ste Rose du Nord (Cap au Leste) 11. Fjord du Saguenay / Ste Rose du Nord -> Sacré Coeur (cabane dans les arbres Canopee Lit) 12. Fjord du Saguenay / Sacré Coeur -> Essipit (Condos Natakam) 13. Essipit (Condos Natakam) 14. Essipit (Condos Natakam) -> Charlevoix (auberge des 3 canards??) : visite du parc national Les Grands Jardins 15. Charlevoix (auberge des 3 canards??) : visite du parc national Les Hautes Gorges 16. Charlevoix -> Québec (hôtel palace Royal Jaro) 17. Québec (hôtel palace Royal Jaro) 18. Québec -> Saint Alexis des Monts (lac à l'eau claire??) 19. Saint Alexis des Monts (lac à l'eau claire??) 20. Saint Alexis des Monts -> Montréal (retour)
NA NathBongio ·
Bonjour, je reviens vers vous avec mon circuit à Québec en famille. je me demande s'il n'est pas dommage d'aller jusque là et de ne pas visiter la Gaspésie ... Qu'en pensez-vous ? J'ai revu mon circuit (mais j'ai un peu peur des trajets) 1. Arrivée à Montréal (Delta hôtel)2. Montréal -> Grandes Piles (La Capitainerie du passant) 3. Grandes Piles -> Lac Edouard (Pourvoirie du Triton) 4. Lac Edouard (Pourvoirie du Triton) 5. Lac Edouard (Pourvoirie du Triton) -> Lac St Jean (hôtel du jardin) : visite du zoo St Félicien 6. Lac St Jean - > Val Jalbert (forfait nuit + visite du site) 7. Val Jalbert -> Fjord du Saguenay / Ste Rose du Nord (Cap au Leste) 8. Fjord du Saguenay / Ste Rose du Nord -> Sacré Coeur (cabane dans les arbres Canopee Lit) 9. Fjord du Saguenay / Sacré Coeur -> Essipit (Condos Natakam) 10. Essipit (Condos Natakam) 11. Essipit (Condos Natakam) / Parc du Bic (Pourvoirie Valga) 12. Parc du Bic (Pourvoirie Valga) 13. Parc du Bic (Pourvoirie Valga) / Parc de la Gaspésie (Gîte du Mont Albert) 14. Parc de la Gaspésie (Gîte du Mont Albert) 15. Parc de la Gaspésie (Gîte du Mont Albert) / Parc Forillon (Auberge sous les arbres) 16. Parc Forillon (Auberge sous les arbres) / Percé (logement ??) 17. Percé - croisière sur l'île Bonaventure (logement ??) 18. Percé - Baie des Chaleurs (logement ??) 19. Baie des Chaleurs / Parc du Bic ?? je ne sais pas si c'est bien d'y aller 2 fois mais ça diminue les trajets 20. Parc du Bic / Bas St Laurent (auberge de la Pointe) 21. Bas St Laurent (auberge de la Pointe) / Québec (logement ??) 22. Québec (logement ??) 23. Québec (logement ??) / St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire) 24. St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire) 25. St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire) / Montréal (vol retour)

D'avance merci

Similar discussions

You might also like