Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle-Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Après avoir lu quelques retours des uns et des autres sur cette région , je me décide enfin à écrire ce carnet de voyage qui s’est déroulé du 18 Juillet au 8 Août 2017. Merci à ceux qui ont eu le courage de faire des carnets dans lesquels j’ai pu piocher des idées de parcours et de centres d’interêt, j’espere Qu’ils se reconnaîtront vu qu’il n’y en a pas beaucoup 😐 et c’est aussi pour cette raison que je vais essayer d’apporter ma pierre à cet édifice 😛 On a décidé de prendre un aller-retour Paris Montréal pour une question de budget -615 € le billet X 4 personnes, billets achetés début Mars. Les voyageurs : mon mari, notre fille 21 ans , le petit dernier 18 ans à l'époque et moi même. La voiture a été réservée dans une agence Avis dans le quartier d’Outremont : Jeep Grand Cherokee pour 920 €. Les hôtels ont été réservés soit sur des sites de voyage bien connus soit directement , avec un mélange de chaînes et de petits hôtels - motels.

En gros : 2 jours Montréal 2 jours Québec 6 jours entre Acadia NP et Boston 2 jours Boston 2 jours Cape Cod 6 jours pour rallier Montréal 2 jours Montréal J1 Paris-Montréal par Air Canada . Avion à l’heure , arrivée à l’heure , repas comme dans un avion , beaucoup de film ... nickel . Arrivée à 12h, achat des tickets de bus sur une borne dans l’espace des arrivées internationales . L'arrêt de la navette 747 est bien indiqué.Par contre les arrêts ne sont pas indiqués , il faut guetter !! Facile quand on connaît pas la ville . Bref on rate notre arrêt mais le chauffeur bien sympathique nous a déposés quelques mètres plus loin. L’ hôtel choisi en Mars est le Comfort Suite Downtown, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est super bien placé : navette , métro, rue Sainte Catherine , rue Crescent . Chambre pour 4 , 2 nuits , petit déjeuner compris : 335 €.

Pose des bagages et départ pour la rue Ste Catherine et ses boutiques ´ enfin Sa boutique : Victoria S...eh oui le paradis pour ma fille et une interminable attente pour les deux garçons 😂😂. Puis « errance » à travers la ville : la gare Windsor, la basilique Marie Reine du Monde, l’esplanade des Canadiens de Montréal, la place Ville Marie, un peu dans la ville souterraine...

Retour à l’hôtel vers 18h30-petite pause des petons puis direction un restaurant à 3 mn à pieds, rue Crescent : le Dundees Deli bar et grill. Bien posés en terrasse à regarder les kékés faire des aller-retour avec leurs voitures. Dodo à 21h comme des bébés

Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Cool un ptit carnet, je vais pouvoir redécouvrir Montréal, Québec et autres lieux 😉 Merci à toi car je sais le travail qui se ''cache'' derrière une mise en ligne
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Alors merci pour cet encouragement 🙂 Cette première journée nous a permis d’avoir nos premières relations avec les Québécois :serviables , sympathiques , sans chichi et assez naturels, enfin pour ceux qu’on a rencontrés dans les différents commerces. Beau temps , très belle ville , gens agréables ....vive les vacances 😀

J2 mercredi 19 Juillet 2017

Lever 8h départ hôtel 10 h direction métro ligne orange pour le Champs de Mars. Pour se mettre en jambes, le métro de Montréal est pas mal !! Ça descend bien profond...il faudra remonter tout ça en fin de journée. Alors pour des banlieusards parisiens de la ligne 13 , pour ceux qui ont le bonheur de la connaître , belle surprise: pas grand monde et quais très propres.

Le matin est consacré à une balade dans le vieux Montréal et le Vieux Port. Repas vite fait sur le vieux port et première et dernière Poutine pour le fiston 😬 Par contre on a bien apprécié la viande fumée .

Gros regret : au loin on aperçoit un énorme chapiteau eh oui le Cirque du Soleil 😃 On tente la billeterie: eh non il ne reste que deux places de dispo pour le soir même 😟 J’avoue n’avoir même pas pensé à regarder les différents spectacles pendant notre périple. Tant pis cela me servira de leçon. On continue notre visite.

Un petit trait d’humour :

Retour à l’hôtel pour une petite pause , vraiment très bien situé, puis départ pour le Belvédère et le lac aux castors.

Bonne et grosse balade, très très agréable .On repart du Lac vers 17h30 direction l’hotel en bifurquant vers la fameuse rue Ste Catherine : Steeve Maden , Sephora qui fait des trucs qu’on ne trouve pas en France, re Victoria... Retour hôtel à 19h , plein les pattes... Restaurant à 3 mn de l’hotel : les 3 brasseurs . Ah ça on en a un à 10 km de chez nous 😜😀 Retour dodo à 21h30 . On est claqué ! Demain, on récupère la voiture pour continuer notre voyage vers Québec, mais on reviendra à Montréal en fin de trajet. On a tous les 4 vraiment bien aimé cette ville avec ce magnifique parc où le calme reprend ses droits...on reviendra c’est sûr.
Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
EL Eleni13 Regular ·
Je vais suivre avec plaisir ton carnet.... avant de m'envoler une nouvelle fois pour le Québec cet été! 🙂
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
salut, COncernant le Cirque du Soleil, les places sont mises en vente très longtemps en avance (pour te donner une idée le spectacle de 2019 (Alegria - du 18 Avril au 19 Mai ) sont en vente en ce moment.... Donc pas de regrets, la probabilité d'avoir des places de ''dernière minute'' est mince! Juste par curiosité, la murale, te souviens tu où elle était? CAr je ne l'ai jamais vue (bon d'un autre côté j'suis pas trop touriste 😏) On va suivre la suite du CR avec grand plaisir!
Un autre voyage en ''transport en commun'' en vue? Oups je m'éloigne du CR d'Agnès95 😊
EL Eleni13 Regular ·
Un autre voyage en ''transport en commun'' en vue? Oups je m'éloigne du CR d'Agnès95 😊

Oui, en Gaspésie! Mais je ne veux pas trop interférer dans le carnet d'Agnès...

Au fait, Agnès, j'ai adoré ta comparaison entre le métro de Montréal et la ligne 13, que j'ai beaucoup fréquentée moi aussi! 🙂
AG Agnès95 Regular ·
Merci pour ce petit mot. Mon mari qui n’a pas trop tendance à vouloir retourner dans les mêmes endroits me parle tous les 4 matins de Montréal et du Québec. Il m’a même fait chercher des locaux de boutique à louer 😮 pour ouvrir une boutique de running ... Moi perso juste y retourner en vacances d’hiver et/ou d’ete me suffirait 😉 Cet été , ce sera l’Italie et le Latium pour des « vieilleries » étrusques un peu plus âgées que le Nouveau Monde 😎 Bonne soirée
EL Eleni13 Regular ·
Cet été , ce sera l’Italie et le Latium pour des « vieilleries » étrusques un peu plus âgées que le Nouveau Monde 😎 Bonne soirée

En rentrant du Québec, je dois aussi aller quelques jours....en Etrurie! On doit avoir les mêmes goûts...🙂
AG Agnès95 Regular ·
Pas de soucis pour les interférences 😉 Pour la photo, je l’ai empruntée à ma fille qui me signale avec une précision de dingue: vers le Belvédère 😇
AG Agnès95 Regular ·
Nous avons des goûts assez variés et hétéroclites en surfant sur l’equilibre des goûts de chacun : bien manger en se cultivant tout en se reposant quand même , si il y a la plage , quelques boutiques et animations au passage et surtout pas trop de monde , alors c’est le bonheur. 😀 Ah oui et j’oubliais pour le petit dernier : internet😂 Alors pour cet été , c’est l’Italie qui a remporté la palme du mélange intérêts +budget

J’avais aussi regardé un circuit Londres -Manchester -Pays de Galles !!! Mais là c’est la météo qui a fait pencher la balance...
AG Agnès95 Regular ·
J3 jeudi 20 Juillet 2017 Debout à 8h30 petit déjeuner à 9h. La salle du petit déjeuner est vraiment trop petite par rapport au nombre de chambre !! Dommage . On poireaute un peu , il y a toujours une personne seule à une table de 4 qui lit son journal et prend son temps 😡 10h on part en métro récupérer la voiture qui n’est vraiment pas indispensable dans cette ville. On a rendez vous à 10h30 Ave van Horn dans une toute petite agence Avis. La voiture est prête, il y a juste un couple de Français devant nous, en 1/2 h tout est réglé. Mise en place du GPS dans lequel j’ai enregistré une foultitude de points, pour la boîte auto , pas de soucis on en a une à la maison. C’est parti mon kiki sur les routes québécoises.

Direction Trois Rivières par le sud sur la QC 132, on prendra après manger la QC 138 dite « le Chemin Du Roy » On mange vers 13h45 à la Binerie Chik du centre ville de Trois Rivières : bonne adresse , sans chichi mais très bon, 57 cad ttc à 4.

Ah oui , les hors taxes et les ttc québécois !!! Ça au moins on aura fait du calcul’ mental pendant ces vacances .🤨 Gros problème de préparation : je croyais que le chemin d’un Roy passait dans les villages traversés alors que pas du tout .😟 On rate donc le reste . Quelle cruche 😡 et pourtant j’ai passé d’un temps sur cette portion . Tant pis , de toute façon on va revenir , alors 😎 On s’arretera à Saint Anne de la Perade

J’ai adoré le « motif raisonnable » inimaginable en France 🤪

Arrivés à Québec, on prend position des chambres à l’hotel Du Nord rue Saint Vallier Ouest. 2chambres , 2 nuits , petit déjeuner compris : 354€. Il y a une piscine couverte et un parking et le magasin Latulipe en face . Un petit tour dans les rayons et on part pour la vieille ville. J’avais repéré un parking public allée des bains juste en bas. Le soleil commence à baisser, on fait une visite rapide pour pouvoir se repérer et en profiter demain. La superbe boutique de Noël où ce fut super dur de choisir quoi ramener

L’hotel Frontenac

Le majestueux Saint Laurent

La terrasse Dufferin

Samuel de Champlain

La Place Royale

Georges Étienne Cartier Merci Hélène (en plus c’est mon deuxième prénom)

L’Hôtel Dieu, le plus vieil établissement hospitalier au Nord du Mexique (1639) Un garde passionné nous en a raconté l’histoire de ce monument pendant 1/2 heure.

Un joli panneau

Repas du soir « au pied bleu » adresse donnée par un membre émérite du forum Québec à qui j’avais promis un retour... Petit bouchon lyonnais très sympa , pas donné mais très qualitatif et adapté à nos papilles. On a papoté avec un couple de jeunes : politique, identité québécoise, études supérieures, calcul de TVA... C’etait Vraiment sympa , instructif en toute convivialité. Voilà dés soirées presqu’en famille comme j’aime..😊 Retour hôtel vers 22h30. En fait on fait quand même de bonnes nuits 😎
EL Eleni13 Regular ·
Bonjour Agnès,

Je continue à te lire avec grand plaisir!🙂

J'espère que tu me permettras juste une petite correction: le "Cartier" dont la statue à Québec n'est pas très loin de la terrasse Dufferin n'est pas Jacques Cartier mais Georges-Etienne Cartier, l'un des pères de la Confédération canadienne (1867). Quand j'avais visité sa maison à Montréal, j'avais demandé s'il était un descendant de Jacques Cartier. On m'avait répondu : non, mais il le prétendait....

À bientôt pour la suite de tes aventures!
Salut, On s'est peut être croisé sans le savoir, j'habite à 2 pas de l'Agence Avis sur Van Horne 😉 Merci pour le retour du Pied Bleu 🙂, j'irai le tester dès que possible!! Je vais continuer à suivre ton CR avec plaisir!
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Effectivement 3 siècles de mode séparent « mes » deux Cartier 😊 Rien qu’en régardant d’un peu plus près la photo, j’aurais pu ne pas confondre.... Merci pour cette précision.
AG Agnès95 Regular ·
J4 vendredi 21 Juillet 2018 Départ de l'hôtel 10h30. Même parking qu'hier allée des bains. Toujours autant de touristes, autant à Montréal ça passe, autant dans les ruelles de Québec ça coince 😕 Quant à la place d’armes et rue du fort , c’est l’embouteillage de cars...

Direction la terrasse Dufferin , sa promenade et ses 309 marches pour accéder à la Citadelle ...ce n’était que le début d’une série pendant ces vacances...pour éliminer le trop, les marches c’est top 😎

Belle vue bien sûr du Saint Laurent et des traversiers vers Levis , traversier que nous prendrons pas malgré mon programme, dommage mais quand même , très , voire trop chronophage. Contournement de la citadelle, personne , sauf moi, ne veut aller au musée, tant pis j’en me vengerai plus tard. On a raté le cirque du Soleil à Montréal et on voit qu’on a aussi « raté «  le concert de Metallica qui avait lieu la veille sur les plaines d’Abraham !! Oh mince alors dis-je à mon fils metalleux, eh oui personne n’est parfait 😉😂

Mention spéciale pour les toitures:

Mention spéciale pour moi-même, peut être un ancêtre , associé à la Sainte Famille😇

Retour par la porte Saint Jean

Balade au grès du vent dans le Petit Champlain , l’escalier casse cou, la place Royale et sa fresque...

On redescend doucettement vers le port où se trouvent de magnifiques voiliers. Le repas du midi se fera chez Louise Taverne et bar à vin rue Saint Paul en terrasse quand un orage assez violent éclate. Mais là l’ingeniosite des parasols parapluies installés en terrasse: ils sont mis à l’envers et l’eau est récupérée dans un tube 👍.

Après cette pause, direction le vieux port et les voiliers .

Très beau mais vraiment trop de monde pour pouvoir visiter , alors on se balade tranquillement direction le vieux marché qui m’a rappelé au niveau architecture les marchés en Martinique. Achat de fraises de l’Ile D’Orléans. Les stands sont bien achalandés et les produits sont beaux . On décide de reprendre la voiture , direction le centre commercial de la Place Ste Foy. Quelques achats, visite du supermarché qui est pour moi une étape incontournable quand je voyage : j’ai l’impression de rentrer chez les autochtones quand je vois les’ marchandises vendues en rayon. Je gave les autres...voilà ma vengeance du jour ah ah ah 🤪.

Retour à l’hôtel, petit plongeon dans la piscine et oh on retourne au Pied Bleu .....bah oui on n’avait Pas tout goûté hier 😋 Encore une journée bien remplie sous un soleil, malgré l'orage, bien présent. Mon ressenti sur la ville de Québec est assez mitigé : c’est mignon , le côté piétonnier est très appréciable mais j’ai le sentiment pour ceux qui connaissent la Place du Tertre à Paris que le côté archi touristique prend peut être le dessus... Pour ne heurter personne j’ai bien conscience que je « participe » aussi à cette « « mascarade » », notez bien les sur guillemets, merci. J’aurai le même sentiment plus tard lors d’une sortie baleine mais là avec la honte en plus😔. Bon demain dernière journée sur le sol québécois avant 17 jours. Pour l’instant tout me plaît ainsi qu’à ma sainte famille...c’est bien là l’essentiel.
AG Agnès95 Regular ·

Souvenirs de cette belle boutique de Noël.
Le caribou en tutu unifolié dans le sapin, quelle déco 😉 2 fois au Pied Bleu...c'est bon signe....j'me d'mande si j'vais pas faire une virée à Québec cet été juste pour ça! merci encore de prendre le temps de rédiger ce CR 😛
EL Eleni13 Regular ·
Quelques achats, visite du supermarché qui est pour moi une étape incontournable quand je voyage : j’ai l’impression de rentrer chez les autochtones quand je vois les’ marchandises vendues en rayon.

Moi aussi!!! 🙂
AG Agnès95 Regular ·
Bonsoir Effectivement c’est du boulot 😳 on ne sait pas trop si les lecteurs seront intéressés ou pas , la vie des autres ...parfois... Mais j’ai tellement pris d'idées dans les carnets des autres sans intervenir et j’ai tellement « voyagé « gratuitement grâce à ce forum que je me suis décidée 10 mois plus tard... C’est La lecture du carnet de Toppich sur Boston qui m’a décidée... Enfin vraiment le Pied Bleu vaut le détour, il y avait de la pub dans l’avion à l’aller sur Air Canada. En plus on peut acheter de la charcuterie et du fromage de mémoire . Merci pour tes messages d’encouragement et merci aussi aux lecteurs de l’ombre.
AG Agnès95 Regular ·
C’est terrible et irrépressible , j’ai l’impression de visiter des musées en emportant des œuvres d’art que ce soit de la nourriture ou des ustensiles ....autant je déteste mon supermarché du coin . vivement l’Italie 😉😋
Salut, Tant qu'on a pas rédigé un carnet de voyage on n'imagine pas le temps que cela prend!! J'ai ''brisé la glace'' (comme on dit par chez nous 😉) avec un petit compte rendu d'un séjour d'une semaine en Martinique et j'avais mal évalué le boulot que ça prenait!! Mais bon d'un autre côté c'est toujours sympa de se replonger dans ses voyages!! Bon évidemment si il y a des lecteurs c'est encore mieux!! D'un point de vue tout à fait personnel, j'aime beaucoup lire les compte rendu (surtout quand j'ai donné des ''tuyaux'' 😛) car on découvre toujours de nouvelles choses / adresses et le point de vue ''touriste'' est souvent intéressant! En tout cas ton CR va rejoindre la liste des CR ''références'' que je garde dans un petit coin pour diffusion future (pour d'autres préparations 😏)
AG Agnès95 Regular ·
Mon ego te remercie encore 😊 😎
Salur, Je ne suis pas le seul à apprécier ton CR, puisqu'il vient de rentrer dans le ''club fermé'' des ''Suggestions de Lecture de VF'' 😉. FÉlicitations 😏
MA Margauton ·
Bonjour Agnès,

Merci beaucoup pour ce carnet de voyage qui va m'être très utile cet été puisque je pars avec ma famille faire une boucle Boston-Portland-Québec-Montréal-Ottawa-Chutes du Niagara-New York- Cape Code-Boston. Les récits de voyage sur la Nouvelle-Angleterre sont si peu nombreux que j'ai hâte de te lire ! Merci encore pour le partage 🙂
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Merci pour ce message 🙂 Effectivement les carnets sur cette région sont assez rares mais pleins de bonnes info. Il faut donc que je me hâte dans le descriptif de mes vacances...
AG Agnès95 Regular ·
J5 samedi 22 Juillet 2018 Départ 10h pour la Chute de Montmorency, site gratuit mais parking payant. J’avais noté plusieurs adresses gratuites pour se garer en me disant que même si on payait le parking, cela ne mettrait pas le budget vacances en péril 😉 On se décide pour le parking de la supérette IGA de Boischatel en haut de la chute puisqu’en fait on a fait quelques courses de ravitaillement pour la suite de la journée. On opte donc pour une descente à pieds par les escaliers qui comptent 487 marches , remontée par le funiculaire, passage par la boutique du manoir Montmorency, traversée de la chute par la passerelle puis retour voiture. Nous sommes restés environ 3 heures sur place, il faisait un soleil magnifique et le spectacle de l’eau fut à la hauteur de mes espérances.

Et là, vous les voyez les rois de la Tyrolienne:

Si vous traînez dans le coin , faites moi signe si cette jolie petite maison est en vente 😍

Je me suis permise de prendre en photos des femmes asiatiques car leur façon de se prendre plus en photo que le paysage et ce tous les 10 mètres m’ont bien fait sourire enfin au début... Mais j’ai cru comprendre à la lecture de plusieurs carnets sur l’ouest US que c’etait Une pratique courante 😉

13h30 départ direction la frontiere canado-US par la route 173, 2 heures de route pas des plus passionnantes à part un arrêt pour manger et encore une superbe toiture

Arrivée à la frontière vers 15h à Sandy Bay Township. Je suis un peu du genre à tout ranger et même trop bien: $canadiens dans une pochette les $US dans une autre, le tout un peu caché dans les è valises alors en prévision du paiement des 6$ chacun à la frontière, j’avais cette somme bien rangée dans mon passeport... Sauf que bien sûr, la tête pleine d’informations sur le voyage, le trajet , le futur hôtel... J’ai juste zappé...alors quand j’ai voulu sortir mes dollars en prévision , panique à bord Bon il n’y avait que nous dans cet immense bureau mais 4 sympa officiers qui vous regardent ...et mon mari qui commence à tiquer et mes 2 enfants qui sont morts de rire sur mon état mental .. Jusqu’à ce que l’officier me secoue mon passeport du bout des doigts en face tomber mes dollars...ah ah ah je savais que j’avais bien organisé tout ça 🤪 Et la seule phrase que j’ai réussi à sortir , c’est «  yes corruption «  Gros blanc puis éclat de rire des officiers d’immigration et grand soulagement pour tout le monde. Coups de tampon sur nos passeports et hop : You’re welcome in New England. Direction Greenville et le Moosehead Lake Indian Store un des plus vieux magasins des USA

Et effectivement , c’est un joyeux bazar. Premier plein d'essence, pas de soucis , on paie en cash à la caisse. Notre étape du soir se situe à Abbot, village perdu dans le Maine Le Abbot Trailside Lodging , une chambre pour 4 , pas d’en petit déjeuner : 104€

L’hôtel est au milieu de rien , cela doit être magique l’hiver !! Il n’y a que 4 chambres, le proprio vous envoie le code pour ouvrir la porte de votre chambre par sms. Sauf que le code envoyé n’ouvre pas mais pas du tout la chambre 1 que j’ai réservée mais la chambre 4 qui est bien sûr....déjà occupée 😬🤨 Aucun de nos téléphones ne captent 😡 . Heureusement il y a un couple d'américains dans la chambre d’à coté et le monsieur très serviable appelle le proprio qui nous envoie enfin le bon code 😅 On part voir si il y a un resto pas loin, mais à part une supérette à 7 km à Guilford, il n’y a pas grand chose. J’avais prévenu : cette étape était très très nature 😉 On mange à l’intérieur car il fait bien frais dans la région dès que le soleil disparaît . Première journée sur le sol US pleine d'émotions. Dodo à 23h Demain départ pour le parc Acadia.
salut, 309 Marches pour monter de la Terrasse Dufferin à la Citadelle, 487 Marches pour descendre les Chutes Montmorency....quand je dis qu'on apprend des choses en lisant des CR, car entre nous y'a que les ''touristes'' pour compter ça!! Au demeurant j'me demande bien qui de ta famille s'est ''assigné'' cette tâche!! Je ne connais pas du tout la Nelle Angleterre que je vais découvrir ''par tes yeux'' 😉
AG Agnès95 Regular ·
Bon je viens de me faire squizzer mon début de suite 😡 et le téléchargement des photos😡😡

J6 dimanche 23 Juillet 2018 Abbot est un village perdu mais a une super boulangerie où on peut petit déjeuner en terrasse avec des familles américaines qui prennent des forces pour passer une dimanche au bord de l’eau , les p’tits oiseaux...la photo n’est pas moi , je le signale .

Pas de guinguette à l’horizon mais des hectares de forêt et des milliers de lacs. Le Maine est vraiment un État sauvage très très beau. Départ direction le Parc Acadia en passant par Bangor 10h30 départ pour le premier pont couvert du séjour : le Guilford Bridge

Puis le Robyville bridge à Corinth

On quitte la forêt et on traverse des champs de sapins de Noël ou de tracteurs, au choix

Premier arrêt dans un petit centre commercial à Bangor, ma fille attendait ça depuis 8 ans 😃 Achat de maquillage qu’on ne trouve pas encore en France chez Ulta , un petit cadeau dans un magasin de trucs de dingues pour chiens pour Mulane la chienne berger australien de notre fils aîné resté ici, une première paire de basket... 2ème arrêt dans le grand mall de Bangor où Emma avait repéré un magasin Victoria.. je crois qu’elle a fait la liste de toutes les boutiques....et moi Je me suis achetée un magnifique sac à dos Mario dans une super petite boutique de gadgets . Pour aller au collège, ça sera nickel 😜

On mange très pas bon sur place pour se nourrir et on repart pour Trenton. On passe aussi par le dernier pont couvert de la journée, eh oui moi aussi j’ai une liste .celui ci se situe 410perry road derrière le Cole Land transportation museum

Une petite photo des camions rutilants

Arrivée à l’hôtel deTrenton vers 17h30 L’isle View cottage 1 chambre, pas de petit déjeuner 215$ pour deux nuits

Bon là j’avoue: c’etait Un peu ma crainte au niveau hôtel, ces petits bungalow me paraissaient trop mignons sur leur site mais semblaient un peu riquiqui 🤨 Eh bien ils sont hyper profonds et il ya bien sûr tout ce qu’il faut à l’intérieur : frigo, cafetière, douche...

On dépose les bagages et on file à Bar Harbor, balade :

repas chez Geddy’s pour déguster les premiers lobster roll et clams chowder du sejour Surprise , à table de la moutarde Grey Poupon vieille moutarde française 😋 Par contre les nachos étaient considérés comme de l’apéro !!!

Encore une journée bien remplie avec divers centres d’intérêt. Les maisons du coin sont vraiment magnifiques, la campagnes est très belle, la mer ... étant d’origine bretonne , je trouve que l'océan Atlantique est aussi beau de ce côté ci. Bar Harbor respire la tranquillité et un petit peu la bourgeoisie américaine avec ses jolies boutiques comme In the Wood ou les boutiques de thé ... Il doit faire bon y vivre ....l’été 😉 Retour à l’hotel vers 22h Demain , visite de l’Acadia NP .
AG Agnès95 Regular ·
Pour la terrasse Dufferin , c’est « dangereusement » indiqué avant de commencer la grimpette 😏 et en plus je vois que je m’ étais trompée d’une marche 😃 mon mari comme mes enfants avait bien retenu le nombre de marche eux !!! Quant aux escaliers de la chute alors là j’ai du voir ça quelque part mais où??

Pour ceux qui iront en Nouvelles Angleterre, j’ai un excellent livre à conseiller , écrit par une québécoise
AG Agnès95 Regular ·
J7 lundi 24 Juillet 2018 J’avais prévu pour ce parc la Park Loop Road avec comme point d’arrêt Sand Beach , aller jusqu’a Thunder Hole par le sentier , Hunter Beach, Der Brook Bridge et le Cadillac Moutain avec une petite balade. Mais je n’avais pas prévu le temps, pas le Time mais le weather 🤨 Départ de notre maisonnette à 9h30 direction le petit déjeuner au Log cabin Restaurant On s’arrête au première visitor center pour acheter le Pass à 80$ et prendre le dépliant du Parc . Si vous vous arrêter au Long Cabin pour votre petit déjeuner, ne prévoyez pas de manger le midi, les portions sont gargantuesques

On repartira avec 3 boîtes en polystyrène 😳 pour 4 petits déjeuners !!! Le diamètre du Pancakes fait environ 30 cm... Le ventre bien plein, on peut aborder cette journée sereinement. Premier arrêt à Sand Beach pour mettre mes petits petons au frais dans l’eau. J’avais prévu les serviettes de plage mais le soleil et les températures sont en baisse. On fait notre balade digestive jusqu’a Thunder Hole, ce trou dans la roche où s’engouffre la mer avec fracas et bruit de tonnerre. Alors sûrement à marée haute parce qu’à marée basse , ça fait plutôt floc floc 😂 Et oui, je n’avais pas mon calendrier des marées sur moi !!!

J’ai aussi trouvé une petite bicoque qui malgré sa structure se fond très bien dans le paysage

Ou alors celle ci, on doit être pas trop gêné par les visites intempestives

Sinon le paysage est magnifique, sans limite ...

Et le beau voilier aux voiles rouges

Bon ça y est il pleut des cordes et le vent se lève, on se croirait à la Pointe du Raz en Février 😉 Les balades tombent à l’eau ... On décide de rentrer à l’hôtel vers 17h..c’est un temps à faire sa lessive...on trouvera une laverie sur Ellsworth dans un petit centre commercial, j’inspecterai les rayons, on appellera notre fils aîné, bref, on poireautera le temps des lessives 😒 On fera notre deuxième plein du séjour pour 60$, pour l’instant le compteur resté en km nous indiquera 1000 km effectués pour environ 110 $. Retour à l’hôtel sous une pluie battante. On part manger en face dans paraît-il un des meilleurs resto de Lobster Roll : le Down East Lobster Pound. Vraiment sans chichi, mais limite aimable quand on ne connaît pas le fonctionnement du « restaurant « : commande à un comptoir, prise des couverts et du plateau, pas de verre, pas d’assiette On hurle votre nom pour venir chercher sa commande... Bon c’etait Quand même très bon, le homard est super frais mais pas vraiment envie de prolonger. En 1/2 heure on a mangé et retour hôtel. Cette pluie incessante depuis quelques heures tape sur le système de tout le monde . On finit notre première semaine de vacances, la prochaine semaine sera consacrée à la côte Atlantique jusqu'à Cap Code. Dernière photo de la journée Attention à la police de Trenton:

AG Agnès95 Regular ·
J8 mardi 25 Juillet 2018 Le soleil est revenu 🙂 Le trajet de la journée est de suivre la route 1 jusqu'à Brunswick, l'étape du soir. 130 mi maxi. On devait prendre directement la route 1 mais changement de programme : on décide de descendre jusqu'à Stonington, la capitale du homard du Maine. On traverse des villages tout mignons avec de superbes pelouses . On passe par le pont de Little Deer Isle

On passe une petite heure à arpenter les pontons de Stonington

L’aller retour nous prend un peu plus de 2 heures. On repart vers le nord et la route 1. Arrêt photo à Bucksport pour le pont The Waldo-Hancock Bridge

On mangera un peu plus loin à Stockton Spring chez Just Barb’s Délicieux et très local : crab’s Roll, crevettes en beignet...À 14h la salle est pleine de « petits vieux », l’impression de rentrer dans une maison à l’heure du thé 😍 J’ai cherché désespérément le Grove Cimetery à Belfast mais même avec le GPS, impossible de le trouver 😟 On repart direction Camden , jolie petite ville , mais pas très dépaysant pour nous : port de pêche, boutiques, touristes essentiellement américains

Direction le phare de Rockland : le Owls Head Lighthouse

Une pensée pour Spot

Divers paysages

La table de pique-nique avec son BBQ

On arrive à Brunswick vers 18h30 Hôtel le Knight Inn 1 nuit 2 chambres avec petit déjeuner : 145€

J’adore leur garage en bois traditionnel, je vois bien cela dans mon jardin

On laisse les enfants s’installer et on part à la recherche d’un pont qu’en je croyais couvert. Pas du tout mais original quand même avec le coucher de soleil

J’avais repéré un diner : le Brunswick Diner mais celui-ci ferme à 20h et on s’est fait avoir par le temps . Le repas se fera donc dans le centre de Brunswick à côté d’une équipe féminine de foot Us de retour d’entrainement Décontractées et joyeuses . Au dodo à 22h30 Demain on continue la descente vers Kittery.
BI BigBen47 ·
salut, 309 Marches pour monter de la Terrasse Dufferin à la Citadelle, 487 Marches pour descendre les Chutes Montmorency....quand je dis qu'on apprend des choses en lisant des CR, car entre nous y'a que les ''touristes'' pour compter ça!! Au demeurant j'me demande bien qui de ta famille s'est ''assigné'' cette tâche!! Je ne connais pas du tout la Nelle Angleterre que je vais découvrir ''par tes yeux'' 😉

Salut Jean-Yves,

Oui, un truc de touristes ... A noter que les escaliers de la Promenade du Gouverneur peuvent être pratiqués ... aussi ... dans le sens de la descente permettant ainsi un superbe coup d'œil sur le Saint Laurent ! Souvenir inoubliable d'un séjour au Québec et en Gaspésie en juin 2012 !
Bernard
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Eh oui !! Où commence l’informatif et où s’arrête le touristique ? Perso j’ai pas compté j’ai juste lu les informations que donne la municipalité de Québéc 😛 Et oui il faut aussi signaler que des escaliers peuvent se prendre en montant mais aussi ...en descendant😳 😉😂
AG Agnès95 Regular ·
J9 mercredi 26 Juillet 2018 Aujourd’hui , peu de miles à faire pour rejoindre Kittery mais pas mal d’arrêts. On part de Brunswick vers 10h pour Freeport et ses outlets -Abercrombie, North Face ...et son magasin LL Bean spécialisé en activités extérieures.

Ce magasin mérite vraiment une visite à lui tout seul, c’est impressionnant. L’arrêt dure plus longtemps que prévu mais on a le temps. Départ pour Portland 18 mi plus loin pour manger chez Miss Portland un excellent diner. Au passage gros merci à Americalover et son carnet de voyage sur les American Diner’s

Énorme salade du chef et sandwich chaud Après un petit passage au Wallgreen en face on part pour le Parc Fort William et le phare de Portland.

Balade agréable sous le soleil. Passage par Kennebunkport et son célèbre musée de la famille Bush

Jolie petite ville et station balnéaire très familiale. A Ogunquit on bifurque pour prendre la Shore Road qui longe la mer pour apercevoir les magnifiques maisons , leur façades en bois , les pelouses , les massifs floraux...😍 On arrive à Kittery vers 18h30. On passera 3 nuits au Kittery Inn and suites 3 nuits, une chambre, petits déjeuners compris 650$ . Alors là on a cassé la tirelire mais pour 3 nuits j’ai préféré assurer le confort . Belle chambre avec balcon pour accueillir notre apéro , petit déjeuner délicieux avec des cakes au citron et pavots faits maison, piscine...

Les enfants filent à la piscine, nous on part au ravitaillement bières et gâteaux apéro. Repas chez Thé farm Bar & Grill. Nous serons à 20h15 les derniers clients, à 21h le restaurant ferme 😳 C’est vraiment le gros reproche que je ferais pour ce côté de l’Atlantique : c’est vraiment trop anglo-saxon 😠 J’ai du mal à assimiler les horaires de repas du soir , je précise , dans les petites moyennes villes. En même temps , ça nous permet de faire de bonne soirée nuits. Demain sortie baleine(s) réservée...ou pas.
RO RobertC Regular ·
Bonjour, Le monument intitulé «Jacques Cartier» est celui de Sir Georges-Étienne Cartier (1814-1873).
RobertC
AG Agnès95 Regular ·
Bonsoir Merci , Eleni13 me l’avait déjà signalé au message 12 et je viens de modifier le prénom dans mon message mais je n’ai pas mis son titre de noblesse 😎
AG Agnès95 Regular ·
J10 jeudi 27 Juillet 2018 Aujourd’hui est prévue la sortie en mer à partir de Rye NH pour tenter de voir des baleines. J’avais trouvé par internet la société Atlantic Whale Watch dont les bateaux me semblaient plus petits que les autres croisiéristes. 144$ pour 4 adultes Le tour étant réservé pour 13h30, le port de Rye étant à 9 mi - 20mn-de l’hotel, on décide de partir dans l’autre sens, direction les outlets de Kittery. Alors là, pendant 2 h c’est la fête du porte-monnaie.... Énorme magasin Yankee Candle où on ne prend que de petites choses avec grand regret pour le poid des valises...tout est au minimum à moitié prix par rapport à la France. Under Armour, Barbor - qui reste très cher malgré les remises 😟, sketcher....bref j’en passe et des meilleurs... Midi déjà ou enfin, au choix, on décide de partir pour Rye . Traversée de la « frontière « Maine / New Hampshire qui au passage ne possède que 29 km de côte. On traverse Portsmouth où le terme de Nouvelle Angleterre prend tout son sens : immeubles en briques rouges, pubs irlandais, petites boutiques style anglais... Arrivée à 12h30 à Rye, la direction de Atlantic Feet nous signale que la balade est annulée à cause de la houle en mer , nous nous enregistrons pour le tour du lendemain et nous croisons les doigts pour une météo plus favorable. Retour sur Portsmouth où j’avais repéré un Diner : Giley’s diner . Mais c’est tout petit et effectivement ça doit être bon vu la queue au dehors . On se retrouve chez Bennett’s sandwich shop où le choix de sandwichs est impressionnant et il faut l’avouer ils sont délicieux.

Petite balade digestive dans les rues dePortsmouth pendant 2-3 heures .

Et on repart direction Kittery et ses outlets : New Balance , Gap, levi’s, Nike, Kittery training post... Pour le repas du soir, j’avais repéré un petit traiteur italien Terra Cotta Pasta avec des plats à emporter : tomates mozza, lasagnes, tiramisu et salade de fruits feront l’affaire. Il n’est que 18h30 , nos plats sont dans le coffre, on file visiter le Kittery Point et le Fort Mc Clay. On trouve la petite boîte à 10$, nous serons les seuls à payer sur 3 familles arrivées en même temps. Ouf! L’honneur est sauf 😇 Beau panorama sur la baie de Kittery et toujours de superbes maisons donnant sur l’estuaire .

Retour hôtel vers 19h . Repas italien en terrasse.

RO RobertC Regular ·
Hé...Agnès... et la suite du journal et les photos de Cape Cod ?
RobertC
AG Agnès95 Regular ·
Eh oh Robert c’est dimanche 😎 Patience et longueur de temps... Je m’y remets demain promis... Il y a les baleines , Boston 😍😍 ... Bon Cape Cod , j’avoue que ça c’était un peu bof bof ... Mais il reste encore 4 jours de récit avant ... Bonne soirée de chez nous et bonne journée
AG Agnès95 Regular ·
J11 vendredi 28 Juillet 2018 Inversion de programme prévu avec la journée d’hier suite à la houle en mer. Aujourd’hui il fait beau. 😃 Petit déjeuner délicieux à 9h00 , 9h45 premier départ pour la petite épicerie italienne pour notre repas du soir, retour hôtel et enfin départ vers 10h pour la plage de Rye. Pas mal de monde et beaucoup de mouettes et goélands grands voleurs de paquets de chips...le combat entre le volatile et l’américain est assez drôle. 😂

L’eau est froide comme à Audierne pour ceux qui connaissent 😉 Mais il y a pas mal d’algues rouges.

Départ pour le petit resto Petey’s Summertime sea food à1km de l’embarcadère. On arrive à 12h20...on commande direct des sandwichs divers et des boissons... Je rappelle que nous avons réservé le tour en bateau pour 13h30... A 13h, toujours pas servis à part les Boissons. A 13h10 on décide de se lever et de prendre les sandwichs que l’on a toujours pas à emporter. Le jeune serveur est bien gêné , une serveuse plus âgée veut nous faire payer la totalité du repas sans nous donner les sandwichs . Alors là j’ai bien râlé en français mais je crois que tout le monde a compris 😡 On paye rapide les boissons consommées et on file à l’embarcadère à 13h25 pour 13h30 et bien sûr, en étant arrivés les derniers, nous sommes garés au bout du parking . Quand ça veut pas ça veut pas 😠 Pas rancunière je vous mets 2 photos

Ouf enfin dans le bateau qui part 2mn après !! Pas celui ci

Mais celui ci

C’est nickel, le bateau n’est pas trop grand, il y a environ une trentaine de passagers. Le port de Rye

1h30 sur place à guetter , à accélérer, à ralentir , pour voir 4 baleines ou 4 fois la même... C’est l’autoroute du soleil: pas moins de 4 bateaux dont 2 pleins à craquer ...

J’ai honte d’avoir participé à cette chasse à la baleine , je ne sais pas si elles s’est sentie traquée mais c’est vraiment cette impression que j’ai eu... Et pour achever ma conscience on a vu juste à côté du bateau « flotter »un étrange poisson comme si il avait été touché par un bateau. Si quelqu’un connaît cet étrange poisson :

Retour au port à 17h30 et on a une petite faim , vu notre repas du midi, qu’on va satisfaire au IHOP de Portsmouth. On se limite sachant que nos plat italiens nous attendent sagement à l'hôtel.

Petit passage dans un mini centre commercial où j'avais repéré un gros magasin d’ustensiles de cuisine : le bonheur total , j’en ai encore une pensée émue 🤩🤩 Retour à l’hôtel Vers 20h. Apéro en terrasse, repas tout prêt...encore une bonne journée Mais si c'était à refaire pour la sortie baleine ce serait un gros non 🙁

Demain on quitte pour pas longtemps le New Hampshire pour rejoindre le Massachusset direction Boston .
salut, Le poisson ''bizarre'' est un poisson lune, qui habituellement ''nage entre 2 eaux'' et se laisse parfois dériver en ''prenant le soleil'' 😎. Pour ce qui est de la ''pression touristique'' sur les baleines, il est possible que, contrairement au St Laurent, il n'y ait pas de réglementation pour limiter ladite pression. Maintenant c'Est toujours le dilemne entre vie sauvage et tourisme ''de masse''.... Le pire (à mon avis) étant les observations d'ours que proposent certaines pourvoiries en ''appatant'' les ours à heures régulières....
AG Agnès95 Regular ·
Oh merci ! Effectivement j’ ai regardé sur internet le poisson lune mola Mola et c’est exactement ce poisson que l’on a vu . Bon donc on ne l’a pas achevé avec l'hélice du bateau 😅 Je ne sais pas au niveau réglementation américaine mais bon j’essaierai de me poser plus de question avant qu’apres.
AG Agnès95 Regular ·
J12 samedi 29 Juillet 2018 J’ai oublié une photo de l’excellent petit déjeuner de l’hotel deKittery

Départ de l’hôtel vers 10h30 direction Rockport dans le Massachusetts. Petit soucis pour faire le plein avec la carte bancaire, on ne s’enerve Pas 😠 Je pars à la caisse pour faire un paiement en espèces et qu’ils me débloquent la pompe. On n’a pas tout compris durant ce voyage par rapport aux pompes à essence : des fois ça marche des fois non...bon toujours prévoir sa petite phrase en anglais et du cash !!! Le temps est plus que maussade : nuages et vent. Sur la route

La matinée plage est annulée . On visite quand même la petite ville : petit port de pêche archi touristique où l'âge de la population est en corrélation avec le nombre de galeries de peinture...

Mélange d’époques même de siècles

Petite balade d’une heure et prochain arrêt au Salem Diner à ...Salem On force notre fils à prendre une roots beer que l’on goûtera quand même. Il n’y a que lui qui a aimé 😏

On ne visitera pas Salem, par choix: j’avais lu ici et là que c'était vraiment trop attrape touristes et au niveau temps, j’ai préféré en garder pour Boston. Départ vers 14h30 pour l’hotel De Boston, La Quinta Inn à Somerville sur la ligne de métro orange. 2 nuits une chambre pour 4 petit déjeuner compris : 355 €

Pas mal d’embouteillages: on mettra 1h30 pour faire 20 miles.😕 Petite pause puis en route vers la station de métro Assembly qui est à 10mn à pied- 1/2 mi. Pour aujourd’hui on ne prendra que des billets AR à 5,5 $ par personne, on prendra les pass un jour à 12$ demain. Bien sûr qu’on rate le métro car on n’a pas réussi à prendre 1x 4 tickets mais 4 x 1 ticket, donc 4 x la carte bleue.... Comme ça , on connaîtra le trajet le plus long : attente de 15mn pour le prochain train et 20mn de trajet pour accéder au centre de Boston( 6 stations). Le centre ville est magnifique, on sort du métro sous un magnifique soleil, il y a un groupe de jeunes qui fait un mini concert... Un mélange d’anciens et de beaux gratte-ciel, on se sent agréablement bien, on se promène à pied , il y a plein de boutique, de restaurants, de monuments.... Je trouve le Freedom Trail et hop on emboîte le pas à ce fil d’Ariane... On se retrouve dans le Quincy Market... Il y a des mini concerts et des spectacles de rue...C’est vraiment festif et agréable. On passe par le vieux port , le soleil commence à se coucher, les vues sont magnifiques.

AG Agnès95 Regular ·
Boston suite des photos

Une boîte de nuit ...de jour et ambulante

Et ma photo préférée

On mange dans un resto grill pour 82$ , je prends ma énième clams chowder et peut être la meilleure du séjour... Un grand écran projette un match des redsocks... Retour métro vers 22h. Voilà pour cette première 1/2 journée à Boston, nous sommes tous les 4 sous le charme de cette ville . Vivement demain 🙂
CE Celinefreedo Regular ·
Je suis heureuse que vous ayez ma ville Montréal!

Vos photos sont belles.

Merci!
Qui veut aller loin ménage sa monture (Racine)
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Montréal et Boston sont vraiment deux villes qui du côté touristique sont vraiment très très agréables avec une nature environnante qui bien que différente promet de belles balades. Merci pour votre message.
AG Agnès95 Regular ·
J13 dimanche 30 Juillet 2018 10h départ pour le métro avec comme premier arrêt North Station, 3 arrêts plus loin , où se trouve le TD Garden , l’antre des Celtics, l'équipe de basket de Boston. On a promis un souvenir à notre fils aîné. Donc passage à la boutique. Re métro direction le Fenway Park . On galère un peu dans le métro pour le changement de ligne et cette ligne verte qui se sépare en 3 ou 4 bifurcations... On décide de suivre un groupe de supporters qui bien gentiment nous acceptent avec eux 😊 Pendant la préparation de ce voyage, j’ai longuement hésité à prendre des places et le prix pour 4 m’a quand même dissuadée, de mémoire il restait des places pour un total de presque 500$ 😕 On va donc juste voir la boutique des Red Socks où Emma trouve sa petite chemise chez les enfants à un tarif beaucoup plus raisonnable que chez les adultes pour une taille équivalente 85$ chez les enfants contre 120 pour les adultes. Il y a un monde fou, il y a un match à 13h30...les gens sont là de bonne heure, tout le monde a au moins un vêtement ou un accessoire signé Red Socks, même les bébés et les enfants en poussettes sont « fans ». On a quand même regretté de ne pas avoir pris de place, cela n’aurait pas changé grand chose à notre trop grande dépense. Bon encore un truc qui nous fera revenir😉

On repart avec regret vers le centre ville , on passe devant le City Hall qui étonnamment ressemble plus à un bâtiment « soviétique » que bostonien 😮

Un peu plus loin, toujours ces références sportives

Direction l’aquarium...c’est toujours un peu une visite obligatoire où qu’on se trouve: Audierne, Brest , La Rochelle, Barcelone, San Francisco et maintenant Boston. Avant la visite, on mange dehors après avoir choisi nos plats à emporter dans la Quincy Market.

La star de l’aquarium

Ma star 😍

On y reste 2h , pas mal mais sans plus. 28$ par personne. Sur le chemin

Direction Beacon Hills et les parcs environnants, il faut dire qu’il fait très très beau. 😎 Dans le parc Boston Common il y a vraiment beaucoup de monde ...et oui nous sommes dimanche.

On traverse le parc et on se retrouve dans les petites rues de Beacon Hill.il fait plus frais et il n’y a presque personne , c’est tout mignon, on s’en croirait à des km de la foule .
AG Agnès95 Regular ·
Beacon Hill

Photo de mariage

Après cette balade, nous revoilà dans le parc après un petit arrêt au Starbuck du coin. Un petit goûter tranquille, ça fait du bien de se poser. Au top pour savourer un thé glacé et un banana cake

Mon autre star du jour

On finit en musique avec une reprise du thème des Pokemon

On décide de rentrer à l’hotel Pour se poser 1 heure pour repartir ensuite et ensuite tester un Shake Shack.Mais la fatigue l’emporte , on mangera à côté de l’hôtel à l’Earl Pub dans une mini zone commerciale assez animée . Dodo à 22h15 . Demain dernière matinée à Boston.
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Je suis avec intérêt votre carnet et vous remercie pourvotre le temps passé . Nous sommes actuellement au Québec pour 5 semaines. Mais, pour ce voyage là nous sommes en mode "cool": nous avons échangé notre appartement à Nantes contre un appartement à Terrebonne. Nous consacrons cette semaine à la visite de Montréal avec en point(s) d'orgue en fin de semaine le grand prix de F1 et les Francos. Ensuite nous envisageons un circuit vers Québec, Anse st Jean, Tadoussac... J'ai une petite question pour vous : vous semblez déçue par le chemin du Roy ? Pour quelles raisons ? Autre question pour tous : dans quel secteur vaut_il mieux loger à Québec pour ne pas perdre trop de temps en transport ? Nous envisageons également de faire une incursion à Boston à la fin du mois, j aurai peut être d'autres questions. Cordialement
Mado https://madovoyages.com

Similar discussions

You might also like