Circuit avec deux adolescents: Québec et Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'aimerais savoir si le circuit que j'ai créé sur base de la lecture de nombreux carnets de voyage tient la route ou si je passe pas à côté d'un incontournable? J'aimerais réaliser un circuit au Québec et Ontario. Nous sommes 4 avec deux ados/adultes (17 et 19 ans). Nous partons en juillet. Nous avions adoré notre circuit de l'année dernière dans le sud-ouest américain qui combinait bien les villes et la nature tout en ne faisait pas trop de km entre nos différentes 'étapes.... Nous aimerions en faire de même cette été 🙂 Auriez-vous la gentillesse de me dire ce que vous en pensez. N'hésitez pas à me donner de bons tuyaux pour le logement 😉

Voici le circuit:

Jour 1 – 3 Toronto Jour 4 Niagara falls Jour 5 Gananoque Jour 6 Ottawa Jour 7 Tremblant Jour 8 – 9 Swawinigan Jour 10 – 11 St Félicien Jour 12 – 13 Tadoussac Jour 14 La Malbaie Jour 15 – 16 Québec Jour 17 – 18 Montréal Jour 19 – Montréal – retour en europe

Un grand merci pour vos précieux conseils
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

J'ajouterais une autre nuit à Ottawa.

Découvrez la capitale et ses environs sur les plus belles pistes cyclables de tout votre circuit.

Pensez faire venir de Parcs Canada votre laisser-passer gratuit.

Il devrait y avoir des activités sur lÎle Victoria (terre sacrée autochtone) qui se découvre aussi à vélo.

Et si vous êtes ici en août le Cirque du Soleil aura son chapiteau.

Les Mosaïcultures seront aussi à Gatineau.

Pour le logement: ne tardez pas.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Avec des ados, je prévoirais du rafting. Nous en avions fait à côté de Québec avec rafting Valcartier et c'est resté un des très beaux souvenirs du voyage.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SP Spisak ·
Bonjour,

Votre itinéraire me semble très intéressant. Mais, j'ai aussi remarqué que vous ne vouliez pas faire trop de kilométrage entre vos étapes; alors que dans les fais, il y a beaucoup de route à parcourir.

Pour la saison 2017, le canada fête son 150e anniversaires et offre gratuitement les droits d'entrées dans tous ses parcs et lieux historique. Je crois que vous devriez en profiter.

Personnellement, je suis un voyageur québécois qui a parcouru tous les coins du Québec. Nous avons vécu de magnifiques aventure en famille dans la belle province (2 adultes et 3 enfants). Le seul irritant que nous avions lors de nos expéditions, était le fait de continuellement faire et défaire nos bagages à chaque endroit. Alors, il y a maintenant 20 ans, nous nous sommes donné 2 options soit acquérir ou louer; un VR ou un bateau.

Notre choix c'est donc arrêté sur un bateau. Avec un VR nous avions la contrainte de faire des réservations sur les différents sites de camping, ce qui faisait en sorte de nous restreindre, advenant que nous voulions rester à un endroit plus longuement. En choisissant le bateau, nous bénéficions de plusieurs avantages; aucun besoin de réservation; le pouvoir de jeter l'ancre où bon nous semble et profiter en tout temps des plans d'eau.

Après avoir navigué sur les eaux du Québec durant 5 ans, nous avons eu la piqure pour le Canal-Rideau. Depuis maintenant près de 15 ans, nous naviguons sur le canal et découvrons de nouvelle chose chaque année; l'aventure offre un excellent mix entre la vie urbaine et la nature sauvage, ayant un côté immersif dans l'histoire coloniale britannique.

Chaque été nous effectuons une boucle de navigation à partir de Montréal soit; Montréal - Montebello - Ottawa - Kingston - Montréal. Comme activités et visites disponibles, il y a : Visite du Parlement et musées d'Ottawa; vélo, kayak, pêche, baignade, randonnée en sentier, visite de villages historique, Château Montébello, Manoir Papineau, Fort Henry, Parc des 1000 îles et bien plus. Il vous ai possible de louer un bateau-maison pour la durée de votre séjour sur la Canal-Rideau via différentes entreprises de location; ce qui vous permettra de vous installer confortablement pour toute la durée du votre voyage.

Vous trouverez une multitudes d'informations sur le canal et les 1000 îles sur internet.

À titre d'information, voici notre horaire type de voyage (vous pouvez avoir une bonne aperçu du trajet via Google Map.

Jour 1 : Départ de Montréal et Nuitée à Ste-Anne-de-Bellevue Jour 2 : Écluse de Carillon, Montébello, randonnée en sentier, visite du site du Château Montébello, Manoir Papineau. Jour 3 : Ottawa, Colline parlementaire, Vélo, marché public Jour 4 : Navigation Canal Rideau, nuitée Burritts Rapids, possibilité de faire du camping en tente. Jour 5 : Navigation Canal Rideau, Visite de Merrickville et Nuitée à Smith Falls. Jour 6 : Navigation Canal Rideau section des lacs (Baignade, Pêche, Plongée, Etc.), visite de Westport et Nuitée à Westport ou en mouillage. Jour 7 : Navigation Canal Rideau section des Lacs (Baignade, Pêche, Plongée, Etc.), Souper en restaurant et nuitée à Chaffeys. Jour 8 : Navigation Canal Rideau; Écluse de Jones Falls, visite du site et Nuitée en mouillage dans la baie caché de Morton. Jour 9 : Navigation Canal Rideau, Nuitée au site de l’écluse de Lower Brewers. Jour 10 : Navigation Canal Rideau; Arrivée et nuitée à Kingston. Jour 11 : Aucune navigation; Kingston, Visite de Fort Henry, Boutiques, festivals, restaurants, Visite de la ville, Etc. Jour 12 : Navigation sur le lac Ontario et fleuve St-Laurent; Parc National des 1000 îles, Gananoque, Nuitée sur une île de votre choix. Jour 13 : Parc National des 1000 îles, Nuitée à Mallorytown Landing ou Brockville. Jour 14 : Écluses Voie Maritime du St-Laurent, nuitée à Valleyfield en marina ou en Mouillage sur le Lac St-louis. Jour 15 : Arrivée à Montréal au courant de la journée. **5 jours supplémentaires en banque en cas de Météo défavorable ou bien pour des visites supplémentaires.**

Une aventure unique pour toute la famille. Sans avoir besoin de louer une auto pour vos déplacements; tous les attraits étant soit directement accessibles à partir des quais ou à moins de 2 minutes de marche à pied. De la quiétude sans compromis.

Je sais que ceci est loin du type d'itinéraire que vous avez présenté, mais je tenais tout-de-même à vous présenter une nouvelle façon de découvrir notre beau pays.

Si jamais vous décidez de faire ce voyage, nous aurons peut-être la chance de vous croiser.

Bon voyage, Stéphane
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ton parcours est pas mal, je vais me permettre quelques ''corrections'' (qui n'engagent que moi!!) J-2-3 : Toronto avec J3 Niagara Falls (nuit à Ste Catharines) J4 route vers Ottawa (arrêt à Gananoque) - avec soit directos jusqu'à Ottawa pour y dormir (grosse étape) - soit nuit à Gananoque (étape moyenne) J5 Ottawa Nuit à Ottawa J6 Ottawa puis route vers Tremblant (nuit à Tremblant (au Boisé du Lac par exemple 😛) J7 Parc de Tremblant (descente de la Diable en Canot) - nuit à Tremblant J8route vers Shawinigan (j'imagine que tu t'y arrêtes pour visiter le Parc de la Mauricie) - nuit à Shawinigan J9 Parc de la Mauricie suite - route vers St Félicien - nuit près du Zoo (car je suppose que tu montes à St FÉlicien pour le zoo) J10 Visite de St Félicien / Val Jalbert - nuit au même endroit que la veille J11route le long du Fjord - nuit à l'Anse St Jean J12 l'Anse St Jean (journée balade - l'Anse de la Tabatière/Rivière Eternité) - route vers Tadoussac - nuit à Tadoussac/Gdes Bergeronnes J13 Croisières aux baleines - nuit au même endroit que la veille J14 - route vers la Malbaie - nuit à la Malbaie ou dans le Charlevoix (www.aubergeinn.net/fr-fr/ par exemple 😛) J15-J16 Quebec J17-J18 Montréal J19 retour vers l'Europe, les yeux remplis d'images d'un beau voyage 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like