Circuit camping-car de vingt-cinq jours en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CV
Bonjour nous voudrions partir 25 jours en australie au depart de Sydney, voir le centre rouge et retour par la cote est sur sydney est réalisable en camping car sur 25 jours
ML Mlegrand Regular ·
25 jours me semble bien trop court ! C'est ce que nous avions envisagé de faire en 38 jours et nous avons révisé notre programme. Nous pendrons un vol de Sydney à Alice Springs et nous rejoindrons Sydney en 4x4 et camping en passant par le nord jusque Cairns et descente de la cote jusque Sydney. Le circuit Alice Springs - Kings Canyon - Uluru -Cairns - Brisbane - Sydney fait déjà 6200Km sans faire de détours. Si tu ajoutes le trajet Sydney - Alice Springs, tu dois être à 9000Km. En 25 jours tu ne verras pas grand chose, tu passeras tout ton temps en conduite.
marc
RA Raphaoz ·
Salut,

Completement d'accord avec "mlegrand". Cela sera bcp trop court. J'ai fais exactement le meme parcours et cela m'a pris 3 mois, evidemment j'ai pris mon temps (10 jours dans les flinders Ranges, 3 jours à Ayers Rock, 3 jours Coober Peddy, 5 jours aux whitsundays Islands...), mais je pense que si tu veux vraiment ressentir l'Australie, il faut essayer de prendre de temps en visitant moins de lieux. Entre Sydney et Adelaide (2000 km approx), à part la "Great Ocean Road" (150 km), pas grand chose à voire, meme si le Parc des Grampians est très joli et sauvage. De plus, si tu visites la "Great Ocean Road", tu longes toute la cote et tu vas perdre un max de temps. Je te conseillerais de partir depuis Adelaide direction Port Augusta au nord (300 km d'Adelaide), rien à voir dans cette ville mais tu pourras visiter le parc des "Flinders Ranges" au nord-est, magnifique, seul inconvenient, tu es obligé de rebrousser chemin vers le sud pour reprendre la Stuart Highway (la route centrale qui relie Adelaide à Darwin, elle traverse tout le "centre rouge". Concernant l'Outback, passe un nuit et une journee à Coober Pedy (mines d'opales), 600 km au nord-ouest de coober Pedy (1 journee de voiture), tu arriveras à Ayer Rock (Uluru), je te conseille d'y passer 2 jours pleins pour faire le tour du rocher et aussi visites les monts Olgas à 50 kms d'Uluru. Petite visite d'une journee à Kings Canyon et arret aux stands à Alice Springs. Après, tu remontes au nord jusqu'à Tenants Creek (encore 600 bornes), juste avant tu peux t'arreter en bord de route pour visiter les "Devils Marbles" (en 1h tu as fait le tour). Après entre Tenants Creek et la cote Est, il n'y rien du tout à visiter, la route est belle mais rien de specifique à voir, compter 2 jours de route avec une Escale à Mont Isa (ville minière pas terrible) avant d'arriver à Towsville sur la cote Est. Compte encore 600 kms approx direction nord pour aller à Cairns ou tu pourras plonger sur la barrière de corail, er retour au sud avec un arret necessaire aux whitsundays Islands, incroyable réseau d´iles sauvages pour la plupart, y rester 3 jours vaut le coup. Après, 1500 kms au sud, tu as Brisbane, je te conseille de t'arreter à 50 km au nord de la ville pour visiter le zoo de "Steve Irwin", un zoo pas comme les autres, vaut le coup d'oeil. 2-3 jours à "Brisi" (Brisbane) et il te restera environ 1000 bornes pour rejoindre Sydney. Tu pourras dormir un peu, hehe... Tu dois surement ne rien y comprendre mais avec une carte sous les yeux, ca te parlera bcp plus. En resumé, 25 jours, c'est juste mais c'est possible: - Départ Adelaide, Flinders Ranges: 5 jours (voir moins) - Outback (Coober Pedy, Ayers Rock, Kings Canyon, Alice Spings): 10 jours - Cote Est (Cairns, Townsville, Whitsundays, Brisbane, Gold Coast, Sydney): 10 jours. Tu vas bcp conduire, fais attention aux kangourous qd tu conduis la nuit (mieux vaut éviter) ou fais comme moi, tu suis un "road train" (immense camion à 4 remorques) qui t'"ouvriras" la route. Bon voyage. Raph
CV Cverovanden ·
oui je pense que l'on va être beaucoup sur la route, on sera a 3 a conduire. Mais mon fils veux absolument voir le centre rouge et comme on arrive a Sydney et départ de Sydney. la route ne nous fait pas peur , on a fait 7000 km en voiture en partant de Lille et en passant par Belgique, Allemagne, Autriche, ex Yougoslavie Grèce, 1 semaines dans les îles grec, bateau pour rejoindre l’Italie et remonté par pompeï , Rome et florence et retour a Lille tout cela en 27 jours
CV Cverovanden ·
j'avais prévu départ de Sydney direction blues montains, vers kangouroo Island, direction Uluru, vers Ailie Beach et retour sur Sydney, j'avais compté 8053 km.
ML Mlegrand Regular ·
Pourquoi ne pas prendre un vol intérieur pour rejoindre Alice Springs ? Ou comme le suggère Raphaoz de partir d’Adélaïde et de suivre l'itinéraire qu'il vous donne, les Flinders Ranges sont très biens. Il y a un hôtel très chouette à Parachilna (Prairie Hotel). Ce serait beaucoup plus raisonnable. Si vous persistez, faites nous un retour d'information. Quand partez-vous ?
marc
RA Raphaoz ·
Tiens, tu es Lillois comme moi! Je comprends ce que tu veux dire mais je ne parlais pas que de la fatigue quand à la conduite sinon le fait que l'Australie sauvage mérite d'y prendre son temps. Comme ce n'est pas une seccession de villes ou de monuments (ce n'est pas l'Europe), c'est en s'arretant qu'on fait les plus belles decouvertes. En partant de Sydney, ce ne n'est clairement pas faisable, si vous voulez vraiment découvrir le centre-rouge, il faudra vous poser un peu et les distances sont vraiment énormes, par exemple pour aller à Ayers Rock, il te faudra après rebrousser chemin pour aller à Kings Canyon (voir Carte). Les routes par contre sont bonnes en général sur le trajet que vous organisez. Après, tout dépend des endroits oú vous souhaitez vous arréter. Dernier point, de Melbourne (1000 km au sud de Sydney) en faisant la meme boucle, j'ai fait plus de 16.000 km. Les lieux à visiter ne sont pas toujours en bordure de route principale, attention à compter environ 50% de plus pour les distances, s'il est indiqué 1000 km jusqu'au prochaine arret, compter 500 km en plus de trajet (detours). Pour conclure, tout dépend des incontournables que tu veux visiter et le temps oú tu y restes, attention aussi à la saison des pluies qui débute en décembre. Après tout, les "road train" que je mentionnais font bien Darwin-Adelaide en 2 jours. Raph
RA Raphaoz ·
Oui, dans ce cas, si tu évites le Victoria (Melbourne et cote sud-est) ainsi que Cairns (Queensland), ca peut etre possible. Par contre, j'insiste sur le fait qu'il faut rajouter des kilometres, vous en ferez plus de 10.000 meme si le calcul tourne autour des 8000. Pour Airlie Beach, j'y ai vécu 4 mois, qques conseils, visiter "Cedar Creek Falls, 10 kms avant l'arrivée à Airlie Beach (pas de touristes, que des Australiens), chutes d'eau magnifiques (pensez à prendre le chemin sur la droite des chutes principales pour monter voir les autres chutes qui sont en haut et la foret tropicale). Visiter "Whiteheaven Beach", réputée comme une des plus belles plages au monde (les agences "fantasea" et "Cruise Whitsundays" vous y aménent pour la journée), vous pouvez aussi prendre un bateau pour passer une journée sur la barrière de corail (mais très cher, presque 200 doll par adulte). Concernant l'endroit oú poser votre Camping-Car, il est interdit de stationner et dormir n'importe-ou la-bas, allez au "Seabreaze", vous y trouverez l'emplacement le moins cher: 10 à 20 doll la nuit. Pour Uluru, ne negligez pas les Monts Olga à 50 km à l'est d'Uluru, magnifiques! L'entrée du parc Uluru est payante, 25 doll par personne. Bon voyage. Raph
ML Mlegrand Regular ·
Moi aussi je suis lillois (de Roubaix plus précisément). Notre premier voyage en Australie nous l'avons fait en 3 mois (de novembre à janvier) de Darwin à Sydney en passant pour la cote ouest et en faisant le détour en Tasmanie. Nous avons abandonné la visite du centre parce que nous manquions de temps. Nous avons fait 18500 Km en 4x4 Bushcamper. Nous y repartons en janvier février pour reprendre notre visite de Alice Springs à Sydney en passant par Cairns et je pense que 38 jours ne sera pas de trop.
marc
CV Cverovanden ·
nous voulons partir du 1er au 28 aout et voulons louer un camping car
CV Cverovanden ·
est il vrai qu'il faille jeter toute la nourriture lorsque l'on change de région en Australie ?
ML Mlegrand Regular ·
Non. Il y a quelquefois des restrictions sur certains produits lorsque l'on change d’État. En particuliers les produits frais lorsqu'on entre en Australie Occidentale. Les aliments cuits sont autorisés. Il est aussi interdit d'amener du miel sur Kangaroo Island. Dans l'ensemble, ce sont des règles faciles à respecter. Par contre ne jouez pas au petit malin, c'est un pays où on n'aime pas les tricheurs. Je crois me souvenir que sur le Web on peut trouver le détail de ces règles.
marc
ML Mlegrand Regular ·
J'ai trouvé ces deux sites qui concernent les restrictions de "Western Australia" et "South Australia"

http://www.quarantinedomestic.gov.au/destination-south-australia.html http://www.kimberleyaustralia.com/western-australia-quarantine.html
marc
CV Cverovanden ·
merci c'est gentil je vais aller voir
CV Cverovanden ·
peut on s’arrêter pour la nuit sur la stuart hwy entre port Augusta et alice spring ? y a t'il des campings ou des endroit pour camping car?

nous avons donc prévu de partir de Sydney passer par les blues montain, vers port Augusta , remonter sur le centre rouge, et rejoindre hearvey bay et redescendre sur sydney.

du 1er au 28 août 2012
ML Mlegrand Regular ·
Tu trouveras des terrains de camping, il y en a un peu partout. Sur les cartes régionales HEMA beaucoup y sont indiqués. Je n'ai pas de carte de cette région mais j'ai la liste de BIG4 et il y en a un à Coober Pedy. Nous avons aussi campé dans les Flinders Ranges où il y en a une dizaine. Il existe également des aires de stationnement le long des grandes routes où l'on peut passer la nuit. Nous retournons en Australie où nous ferons la route d'Alice Springs à Sydney en passant par Cairns en camping en février - mars.
marc
CV Cverovanden ·
MERCI ET BON VOYAGE
CV Cverovanden ·
peut on s’arrêter pour la nuit sur la stuart hwy entre port Augusta et alice spring ? y a t'il des campings ou des endroit pour camping car?

nous avons donc prévu de partir de Sydney passer par les blues montain, vers port Augusta , remonter sur le centre rouge, et rejoindre hearvey bay et redescendre sur sydney.

du 1er au 28 août 2012
SP Spacebabylon ·
Bonjours, je suis français sur Sydney. je suis dans une société où l'ont vend et louons des vans garantie 1 ans avec assistance partout en Australie, 7j/7 24h/24. Aucune surprise donc et aucun frais de réparation. Attention aux arnaques très courantes de particuliers à particuliers (moteur HS, compteur modifiés, voitures gagées...) Si votre voyage dure plus de 3 mois le plus économique est l'achat car le location sont onéreuses. Pour les plus courts voyage vous pouvez louer la voiture dans une ville et la rendre dans une autre. Cela vous permet de prendre un vols intérieur ou un autre moyen de locomotion pour rejoindre votre aéroport de départ. contacter moi à tout moment 1800 289 222

cordialement LOIC http://www.travelwheels.com.au
vOyAgEz VoUs VoUs FeRez MoInS ChIeR
BB Bbirdy Veteran ·
Entre Port Augusta et Alice Springs, tu peux camper à Woomera, Glendambo, Coober Pedy, Cadney Homestead, Marla, Kulgera, Erlunda (ici démarre la route vers Uluru), et enfin Stuarts Well.
CV Cverovanden ·
merci c'est gentil
ML Mlegrand Regular ·
Bonjour, As-tu fait le voyage tel que tu l'avais prévu ?
marc
CV Cverovanden ·
Bonjour Nous partons le 3 août direction Sydney avec une halte a Shanghai d'une journée, retour le 29 août. ton voyage est terminé ? ça c'est bien passé ?
ML Mlegrand Regular ·
Oui, c'est terminé. Nous avons passé un mois en NZ. Deux semaines dans l'ile du sud (du 15 au 30 janvier). Il n'a pas fait bien chaud, en particulier dans les Alpes (Mount Cook) et dans les fiords (Milford Sound). Et deux semaines dans ma famille (Auckland et Wangarei), la enfin c'était l'été. En Australie, nous avons passé presque six semaines depuis Alice Springs jusque Sydney. Le centre Rouge est vraiment très chouette. Nous avons aimé Les WestMacDonnell Ranges et surtout KingsCanyon où il y a une super balade à faire le long du canyon. Ensuite nous avons rejoint Cairns par la Stuart HW et la Barkly HW, c'est long et il n'y a pas grand chose à voir. Nous avons regretté ce choix, Nous aurions du essayer de prendre La Plenty HW, par Hart et Jervols. En arrivant dans le Queensland Nous avons eu des inondations qui ont contrarié nos projets. Nous pensions remonter vers Normanton, mais la route était bloquée par l'eau, finalement nous sommes remontés par la Kennedy Dev Road. Nous avons vu pas mal de choses (Kangourous, Cacatoes, lezards...) et les Lava Tubes. Ensuite nous sommes montés jusqu'a Cap Tribulation et redescendu plus ou moins le long de la cote jusque Sydney. Nous avons aimé Fraser Island où l'on s'est bien amusé avec notre LandCruiser sur les pistes de sable et sur la plage. Nous avons fait du camping, sous la tente, tout au long de ce voyage et nous avons essuyés quelques déluges de pluie, en particulier deux nuits épiques où nous avons tenté de dormir les fesses dans l'eau. Avec le recul, ca laisse des souvenirs.
marc
CV Cverovanden ·
Cool la nous finalisons et j'ai bien noter les routes que tu as prises. Dès mon retour je te donne des nouvelles. par contre j'ai eu mes papiers pour le camping car, et ils notent qu'il y a des autoroutes a péages, mais sans barrières et qu'il faut téléphoner pour payer , ça me semble un peu compliqué ! as tu acheter une carte téléphonique sur place ou as tu utiliser ton téléphone portable français ? merci d'avance et profite de" l'été en France " Véro
ML Mlegrand Regular ·
Je crois qu'effectivement près de Brisbane (je ne suis pas pas bien sûr que ce soit là) nous avons vu une route à péage mais nous ne l'avons pas prise. C'était dans la banlieue et je pense que c'était pour passe un pont. Les roues sont gratuites. Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider le cas échéant. En Nouvelle Zélande, au nord d'Auckland il y en a une également et tu peux payer dans les jours suivants ton passage par Internet ou par CB en téléphonant. Pour téléphoner avec ton mobile français, il suffit de t'assurer auprès de ton opérateur que ça fonctionne la bas. Mais ça coute un max. Maintenant tu peux acheter une carte locale prépayée avec un crédit de 20 ou 30 AUD si tu penses devoir passer des appels locaux. Est-ce vous avez loué un 4x4 ou un Camping Car à deux roues motrices car sur Fraser Island il faut un 4x4.
marc
ML Mlegrand Regular ·
Es-tu resté sur ton itinéraire ou l'as tu réduit ?
marc
CV Cverovanden ·
On a louer un camping car 6 personnes chez Britz on part de Sydney, Blues montain, Brisbane, centre rouge et retour par port Augusta sur Sydney on sera a 4 a conduire. vero
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour,

Je me glisse dans ce fil pour te poser quelques questions. Nous partons vers Brisbane le 29/07 pour un périple nord-est australien de 4 semaines. Nous n'avons loué qu'un van deux roues motrices pour une question de budget. Nous pensons monter jusqu'à Cairns sans trop nous attarder car nous arriverons de Nouvelle-Calédonie où nous aurons largement profité de la mer...De Cairns, nous prendrons la Savannah way jusqu'à Normanton et rejoindrons la Barkly à Cloncurry pour rejoindre la Stuart jus qu'à Alice et ensuite le centre rouge. Penses-tu qu'il soit possible d'aller dans les Macdonnell et King Canyon sans 4x4? Nous remonterons ensuite vers Katherine, Uluru et Darwin où nous laisserons le van pour rejoindre Brisbane en avion. Que penses-tu de ce projet? Merci et bonne journée à tous
JMM
ML Mlegrand Regular ·
D’Alice Springs, tu peux aller dans les West MacDonnell mais pour rejoindre Kings Canyon la piste est interdite (par les loueurs de véhicules) aux deux roues motrices. Elle est à la limite praticable. Nous avons beaucoup aimé Kings Canyon, il y a une super balade à faire. Ça vaut le coup d'y aller par la Stuart, en allant à Uluru.
marc
MA Manjakamad Regular ·
Merci, je suis content de pouvoir aller aux Macdonnell. Pour Kings canyon, cela veut-dire qu'il faut s'y faire emmener, est-ce possible?
JMM
ML Mlegrand Regular ·
Non tu peux y aller en deux roues motrices en descendant la Stuart HW sur 200 Km environ puis tu prends la Lasseter HW sur 110 Km vers Uluru puis Lurritja Road sur 160 km et t'y es. Au retour un petit saut vers Uluru et le mount Olga 200 km et il te reste 500 km environ pour le retour à Alice Springs. comme tu vois, il y a de la route à faire. L'adresse suivante te décrit la rando superbe le long du Canyon (Kings Canyon Rim Walk): http://www.nretas.nt.gov.au/__data/assets/pdf_file/0016/10609/WalksofWatarrka.pdf
marc
MA Manjakamad Regular ·
Merci beaucoup: j'ai tout compris en regardant les cartes. Quelle était la durée de la randonnée à pied que tu as faite autour du Kings Canyon ?
JMM
ML Mlegrand Regular ·
Dans le document que je t'ai mis en lien, ils annoncent 6 km en 3 ou 4 heures, je crois que nous avons passé plus de temps. Nous sommes restés un moment au "Garden of Eden". Ça monte très rude au départ mais la suite est très facile. Au Mount Olga il y a aussi quelques balades pas mal.
marc
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour,

Encore merci. Ce sera peut-être un peu long pour nous, mais on pourra toujours abréger si c'est trop dur... Bonne journée en Dordogne(je ne suis pas très loin)
JMM
CV Cverovanden ·
Salut tu n'as pas eu de problèmes avec la nourriture en changeant d'état ? vero

en partant de paris tu as fait une escale en chine ?
ML Mlegrand Regular ·
Des Territoires du Nord - Queensland - NSW. Nous n'avons vu aucun contrôle. Et tu trouve sur internet les restrictions qui sont faciles à respecter. Par contre ne joue pas au petit malin, c'est un pays où on n'aime pas les tricheurs. Je crois me souvenir que sur le Web on peut trouver le détail de ces règles. Tu fais une recherche avec: quarantine queensland par exemple et tu trouveras un tableau avec les produits interdits au Queensland. http://www.quarantinedomestic.gov.au/destination-queensland.html Tu peux faire la même chose pour les autres Etats Nous avons eu une escale à Dubai avec Emirates.
marc
ML Mlegrand Regular ·
As-tu conservé ton itinéraire d'origine ou l'as-tu réduit ?
marc
CV Cverovanden ·
On a louer un camping car 6 personnes chez Britz on part de Sydney, Blues montain, Brisbane, centre rouge et retour par port Augusta sur Sydney on sera a 4 a conduire. vero
ML Mlegrand Regular ·
Les 3000 km entre Brisbane et Alice Springs vont vous paraitre interminables. Vous risquez de ne faire que les routes principales. C'est dommage de ne pas s’écarter des Hw car c'est la où l'on voit plus d'animaux et de petites choses bien agréables. Nous avons rencontré des voyageurs qui après trois semaines dans le pays n'avaient pas vu de kangourou, c'est dingue. Tiens-nous au courant à votre retour. J'aime bien Britz, Ils sont implantés dans les principales villes et quand nous avons eu le moindre problème, ça s'est toujours très bien passé. Tachez d'aller voir ULURU et Kings Canyon,
marc
CV Cverovanden ·
De retour de notre voyage en Australie, pour finir nous avons fait 10000 km, c’était super, après 1 journée a Shanghay, on a pu sortir de l’aéroport et visiter la ville arrivée a Sydney, puis les Blues montains, et remontée par la côte est : Port macquarie , on a fait une visite a l'hôpital des Koalas, superbe matinée avec les bénévoles qui nous ont fait visiter , Byron bay, on a vue des baleines au large du phare et des dauphins au bord de la cote, Brisbane et le lone pine koala sancturary, Hervey bay, on a pris un bateau pour aller voir les baleines ( impressionnant ) on est aller su Fraser Island , et enfin les whitsunday. on a vue de superbes paysages même si la traversée de Airlie Beach a uluru en passant par Mr Isa et les Devils Marbles ( superbes ) était un peu longue, mais je ne regrette pas cette traversée du désert, puis descente sur Port Augusta, par cober pedy et les lac de sel.et enfin la région des vignes par Broken hill et retour a Sydney. voila c'est vrai que l'on a beaucoup rouler, mais on a rencontrer ds gens super sur la route, tout le monde vient vous parler dès que l'on s’arrête.On a pas vu le temps passer, par contre on a eu froid la nuit,
CV Cverovanden ·
De retour de notre voyage en Australie, pour finir nous avons fait 10000 km, c’était super, après 1 journée a Shanghay, on a pu sortir de l’aéroport et visiter la ville arrivée a Sydney, puis les Blues montains, et remontée par la côte est : Port macquarie , on a fait une visite a l'hôpital des Koalas, superbe matinée avec les bénévoles qui nous ont fait visiter , Byron bay, on a vue des baleines au large du phare et des dauphins au bord de la cote, Brisbane et le lone pine koala sancturary, Hervey bay, on a pris un bateau pour aller voir les baleines ( impressionnant ) on est aller su Fraser Island , et enfin les whitsunday. on a vue de superbes paysages même si la traversée de Airlie Beach a uluru en passant par Mr Isa et les Devils Marbles ( superbes ) était un peu longue, mais je ne regrette pas cette traversée du désert, puis descente sur Port Augusta, par cober pedy et les lac de sel.et enfin la région des vignes par Broken hill et retour a Sydney. voila c'est vrai que l'on a beaucoup rouler, mais on a rencontrer ds gens super sur la route, tout le monde vient vous parler dès que l'on s’arrête.On a pas vu le temps passer, par contre on a eu froid la nuit,
CV Cverovanden ·
ML Mlegrand Regular ·
Merci pour ce retour d'informations. Je suis content d'apprendre que ça vous a plu autant. Les 10000 Km que vous avez fait me semblaient excessifs, tant mieux si cela était acceptable. Avez-vous visité Kings Canyon ? Uluru ? Les Monts Olgas ? Avez-vous l’intention d’y retourner un jour ? Il y a tellement d’autres endroits magnifiques.
marc
CV Cverovanden ·
Bonjour oui nous avons visiter tout les sites du centre rouge, La cote Est est superbe , Si nous y retournons , je pense que l'on restera plus sur la côte , et aussi sur Darwin, que nous n'avons pas pu faire Bonne journée
AI Aimevoyager Regular ·
bonjour,

je cherche des infos sur Port Augusta et Clare et je ne trouve pas grand chose. quelle est entre les 2 le meilleur choix pour une étape depuis Adelaide vers flinders ranges ? (wilpena pound) au niveau choses à faire et interêt ? le parc des flinders depuis wilpena pound : facile à découvrir en 1jour 1/2 ? Adelaide : personne n'en parle beaucoup, qu'y a t il à visiter ? en 1 jour 1/2 et si vous avez aussi visité le wilson promontory et avez des conseils à me donner ! d'avance un grand merci car ce sont des endroits dont on parle peu

Similar discussions

You might also like