Circuit et camping sauvage Norvège/Finlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour, J'ai trouvé énormément d'informations utiles sur ce forum, mais j'ai encore quelques petites questions... Merci d'avance à ceux qui répondront. 🙂 Pour faire un bref résumé, mon copain et moi projetons de partir avec notre voiture de Suisse, monter par la Norvège et redescendre par la Finlande. On a 3 semaines (bien trop court à mon goût mais bon mon copain ne peut pas prendre plus de vacances que ça au boulot... Alors on fait avec ;) ). Donc entre mi-juillet et début août. (L'option avion+voiture louée est impossible pour nous car on a moins de 25 ans et aucune agence de location accepte les ptits jeunes...) Bref, du coup on prend le ferry Kiel-Oslo, on zappe le Sud-Ouest (on reviendra !) et on monte direction Lillehammer, le Trollheimen et autres parcs nationaux , Trondheim, Bodø, Lofoten, Narvik, puis on "coupe" par la Suède pour arriver à Rovaniemi, et une fois là bas on verra le temps qu'il reste et ça déterminera notre itinéraire jusqu'à Helsinki. On ne pourra pas tout voir, mais ça donne une excuse pour y retourner :P. Puis ferry Helsinki-Travemunde. Mes quelques questions qui subsistent : 1) concernant les ferries Kiel-Oslo et Helsinki-Travemunde, est-ce que ça vaut la peine de réserver longtemps en avance ? Est-ce que la différence de prix entre réserver maintenant ou en juin est grande ? Qu'en est-il du ferry Bodø-Moskenes ? Peut-on réserver 1 ou 2 jours à l'avance seulement (on sait pas à quelle date exacte on arrivera à Bodø..) ? 2) j'ai l'impression que la Scandinavie devient une destination à la mode.. Est-ce qu'il y a tant de touristes que ça (surtout Lofoten...) ? Est-ce qu'on sera coincé dans une file de camping-car et le soir une tente posée tout les 5m ? (Bon ok j'exagère sûrement.. Enfin j'espère :P) 3) À part l'alcool, est-ce qu'il y a autre chose qui pourraient poser problème aux douanes (viande ou autre) ? On ne va pas faire de réserves de bouffe en Suisse, parce que c'est pas comme ça qu'on va faire des économies, mais par contre on fera le plein en Allemagne (Mais bon aura sûrement aucun produit d'origine animal - je n'en consomme pas et on a pas de frigo, alors tout au plus mon copain aura des boîtes de raviolis à la viande :P). 4) alors là, 2 questions de totalement novice en camoing sauvage... Vous avez le droit de rire, je me rends compte qu'elles sont bêtes mes questions... ^^' j'ai lu partout qu'il fallait un tente verte, grise ou de couleur discrète, mais la notre est rouge... C'est grave docteur ? 😄 sérieux, j'ai pas compris pourquoi tout le monde conseille absolument une tente verte... Mais là encore, je suis une totale noob en la matière... Et enfin, mon principal souci, c'est l'eau : pas d'en trouver, mais pour l'utiliser.. Est-ce qu'il suffit de la faire bouillir pour la "purifier" et pouvoir cuisiner ? Y a-t-il d'autres moyens de "purification" ? Et pour se laver les dents? Et pour la boire ? Finalement, pour se doucher, est-ce qu'on peut se baigner dans les rivières/lacs/mer sans risque d'hypothermie (nan j'exagère, mais bref est-ce que c'est envisageable ^^) ? Bon de toute façon on envisage un "vrai" camping de temps en temps dans notre budget.. Et au pire mon copain est scout, on devrait bien s'en sortir haha

Au final, le truc qui me fait le plus peur, ce sont les moustiques... Déjà en Suisse l'été je suis leur cible favorite, alors en Scandinavie... Je vais mourir... :P

Un énorme merci à ceux qui auront lu mon pavé et qui prendront le temps de répondre ! :D <3
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Bon, je vais pas pouvoir répondre à toutes les questions, je fais ce que je peux. J'ai pris le ferry au Danemark pour la Norvège, donc je ne sais pas pour les ferries depuis l'Allemagne.Pour le ferry Bodo- Moskenes, nous avions réservé, mais... voilà comment ça se passe: il faut arriver assez tôt. Il y a une file pour les véhicules qui ont une réservation, et des files pour ceux qui n'en n'ont pas. Logiquement ceux qui ont réservé embarquent en premier, et ensuite les autres dans la mesure des places disponibles. Donc si vous ne pouvez pas être sûr de votre date et que vous ne voulez par réserver, il faut arriver assez tôt et être prêt à prendre éventuellement le ferry suivant.On peut sûrement réserver quelques jours avant, je n'ai pas essayé, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.

Nous étions aux Lofoten en juillet 2014. J'avais aussi lu pas mal de choses sur l'envahissement touristique. Franchement si c'était partout "envahi" comme ça ce serait fantastique. pour les campingcars j'ai surtout vu beaucoup de campingcaristes norvégiens, assez peu d'étrangers finalement( je parle uniquement des campings, il y a des étrangers bien sûr en voiture de location et logement en dur) . Dans les campings on a toujours trouvé de la place et comme en plus vous pouvez camper sauvage, en respectant les règles, à distance des habitations etc etc il n'y aura pas de problèmes. je n'ai jamais rien lu, vu ou entendu à propos de couleur de tente... Pour l'eau aucun problème. la Norvège ( et la Suède) est bien plus propre que la Suisse.... Pour les importations, il est interdit d'entrer des pommes de terre en Norvège. ( et elles coûtent 8 CHF le kg...) Pour la température pour la baignade.. je n'ai pas essayé ( je ne me baigne pas en dessous de 28°C...) Mon mari s'est baigné aux Lofoten, mais pas longtemps, c'était surtout pour la photo. Il pense que l'eau avait dans les 12°C. Alors ça dépend de votre résistance au froid, si vous participez à la Coupe de Noël dans le Léman par exemple! Pas vu un seul moustique en Norvège ( on est resté 4 semaines) En Suède, où nous avions aussi passé 4 semaines nous avions eu des petits moustiques en Laponie, mais comme il y faisait froid et de la pluie, nous étions passablement habillés , donc peu gênés.
Je n'aurai pas le temps...
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour,

Je ne réponds que pour le camping sauvage.

L'histoire de la couleur de tente, c'est plutôt lorsque ce n'est pas très toléré, pour être discret. En Norvège, tant qu'on respecte les règles, pas de souci. J'ai vu des personnes avec une tente rouge mais, généralement, l'équipement vendu dans les pays nordiques est de couleur beaucoup plus neutre que chez nous : le noir et le kaki sont très répandus. Pour l'eau, elle est généralement bonne. En cas de doute, vous pouvez demander. Les précautions habituelles ne sont pas à négliger bien évidemment. Si vous tenez absolument à la purifier, la faire bouillir élimine une partie des impuretés mais pas tout, sinon il y a le Micropur, le filtre à céramique, etc. Pour se laver les dents et autres, attention à ne pas mettre de savon et surtout de produits bien chimiques directement dans l'eau. Le mieux, c'est pas de produit du tout mais bon... On trouve des savons multi-usages relativement naturels désormais, sinon filtrer l'eau en la jetant à terre et pas directement dans la rivière. Pour la température, ça dépend de la provenance de l'eau, de la profondeur, de la météo... Je me suis déjà baignée dans un lac de montagne sans problème mais je me suis aussi gelé les doigts de pied en traversant une rivière. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à de l'eau à 20 °C. Pour les moustiques, pareil, c'est variable. Ils sont logiquement plus nombreux vers les lacs et les zones marécageuses, surtout quand il n'y a pas de vent et qu'il fait beau et surtout dans le Nord. Il y a des moustiques très virulents qui piquent à travers les vêtements et de petites mouches qui mordent et font très mal mais dans le Nord. Je n'ai rencontré ces dernières qu'au-delà du cercle polaire.
FA Fabricemo ·
Bonjour. Je réponds rapidement à votre message pour compléter ce qui a déjà été dit.

Concernant le ferry pour les Lofoten nous avion avec ma copine réservé notre voyage 2 jours avant dans un office de tourisme d'une petite ville sur la route (on nous avait même offert les frais d'impression) Concernant le tourisme au lofoten c'est assez tranquille. Vous pourrez même avec un peu de chance trouver une petite plage retirée pour planter votre tente en amoureux. En arrivant à Moskenes vous verrez beaucoup de monde mais ensuite chacun vit sa vie. Concernant le camping sauvage il est bien toléré si vous êtes respectueux. Aux lofoten on trouve même des aires de camping sauvage avec 20 ou 30 tentes... Concernant l'eau il y a 2 ans et demi il a fait très chaud et se baigner dans les lacs ou les fjords mêle au delà du cercle polaire était un régal. L'été dernier la météo à été beaucoup plus capricieuse. J'espère que vous aurez de la chance Et concernant les moustiques. Achetez un bon produit! Plus on monte vers le nord plus il y a de moustiques! Bon voyage.

Similar discussions

You might also like