Circuit classique à Madagascar avec guide et chauffeur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :

v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
mayrig
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Pour comprendre : vous envisagez éventuellement de rajouter des jours pour aller au Nord ? Si ce n est que 3 ou 4 jours, cela ne vaut pas le coup. Si vous pensez à un peu plus de temps, why not mais a mon avis avec la piste et la route que vous aurez déjà parcouru, ce sera par avion.

Ste Marie n est pas plus touristique que le Nord. Plutôt moins je dirai.

Pour le parcours actuel, je le trouve assez bestial mais je sais que certains le font comme cela et aiment. Donc les gouts et les couleurs…

Il faut savoir que quand on fait Bekopaka Morondava puis Morondava Belo puis Belo Manja puis Manja Morombe, en gros on aura fait que de la piste et on aura pas eu le temps pour grand chose. Si ce n est passer le soir a l allée des baobabs, courir le lendemain en arrivant a Belo pour prendre des photos du chantier de boutres… Comme la piste prend du temps et est fatiguante, on prend généralement 1 journée pleine quand on veut s arreter sur les étapes les plus "valables". Juste 1 nuit ne permet pas grand chose. Et il y a vraiment bcp de petites étapes sur cette partie Ouest qui ne laisseront pas grand temps a profiter des lieux a chaque fois.

De plus je pense qu'il vaut mieux réserver la journée qui est consacrée �� Ifaty/Mangily plutôt pour Andavadoaka ou Salary qui sont des sites plus sympa selon moi.

Pour Fianarantsoa Manakara, pas sur que le train fonctionne. A vérifier sur place; Ca change régulièrement.

Ambositra pour 1 seule nuit et pas plus de temps, pas grand interet. Sauf a etre passionné par l artisanat du bois. Mieux vaut poursuivre direct jusque Antsirabe voire Tana. Ou consacrer plus de temps a l etape.

De meme a mon avis, la journée sur Antsirabe, il vaut mieux la faire a l aller qu au retour. En effet, au retour, si vous partez pour la visite des lacs ou la gare ou les ateliers d Antsirabe, ca risque d etre un poil décevant apres les coins déments que vous aurez préalablement vus.

Bref selon moi, voyez à un peu moins d etapes pour gagner qq jours à disposer pour les étapes les plus remarquables justement.

Voila en vrac
MA Magryelle Regular ·
Merci infiniment pour cette réponse et tous ces détails. Vous avez l'air de bien connaitre Madagascar. Y avez vous vécu? Je vais regarder de près toutes vos suggestions. Merci encore!
mayrig
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, votre parcours prévu est d'un rythme infernal 😐. Beaucoup de véhicule surtout. Mais c'est un choix pour certains. Un bémol, à Madagascar, rien ne se passe comme prévu, donc prévoir quelques jours de battement. Ensuite, à quelle période le voyage ? Selon la saison cela peu changer pas mal de choses pour aller sur certains sites ainsi que que les temps d'accès. Comme dit plus haut le train est aléatoire. De plus il va un jour dans un sens, un jour dans l'autre (en principe). Trois jours de plus pour le nord, inutile à mon goût. La route vers Diego ne présente pas un grand intérêt à mes yeux. Aucun lieu n'est hyper-touristique à Madagascar. 150 000 vrais touristes par an pour un territoire plus grand que la France métropolitaine, imaginez. Bon voyage.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
RO Rotsaka Globetrotter ·
Oui j y ai vécu 2 ans et demi et j y retourne régulièrement. Comme plusieurs autres forumeurs dont certains y vivent toujours d ailleurs. Mais je ne connais pas tout Mada. Qu'il faut une vie pour parcourir d est en ouest et du nord au sud.

Chacun a sa facon de voyager et la mienne est plutôt d y aller mollo, de rester longtemps quelque part, de ne pas viser les soit disant incontournables pour préférer la vie et le quotidien malgache… Il m est arrivé et il m arrive toutefois de voyager autrement, càd justement de tracer la route et de m arreter de point en point.

Mais néanmoins je pense tt de meme que quel que soit le mode de voyage, 1 journée de piste est fatiguante et que connaissant Mada et ses temps de trajet, repartir le lendemain au matin ne laisse pas le temps de faire le tour du coin ou on est arrivé la veille. Pour cela que je pense qu'il vaut mieux faire plus de route/piste sur une journée parfois pour réduire le nb d étapes et enfin pouvoir avoir le temps nécessaire sur celles qu'on aura choisies.

Pour cette raison je ferai bien moins d arret sur la route Ouest après les Tsingy pour consacrer plus de temps à par exemple 2 coins choisis sur cette partie (type Belo sur Mer et Salary/Andavadoaka) puis en remontant par exemple 4 étapes comme Isalo / Ambalavao (ou il y a un magnifique parc, celui de l Andringitra) / train et Ranomafana (sous réserve du train loin d etre garanti selon les infos que l'on m a données récemment) / Ambositra si pas arrêt à Antsirabe à l aller

A Antsirabe pour y revenir, principal attrait est la beauté de la campagne et la premiere decouverte d une ville secondaire malgache. On en fait assez vite le tour, coins sympa ou manger, belles maisons coloniales etc. Puis apres de l artisanat si on aime, éventuellement le marché et surtt la campagne à Betafo qui est vraiment très jolie. Les 2 lacs OK, bon, je peux pas dire que j adore. Tritriva est plus beau mais ce n est pas non plus top top.

En vrac
MA Magryelle Regular ·
Merci encore, je prends des notes. Andringiha me tente beaucoup. Et les villages de Soatanana, de Betsileo, vous connaissez, ça vaut le coup ? Et à Ambohimahamasina, l'Angavoa trail? ça vaut le coup ?

Juste pour dire, on a bp sillonné l'Afrique Australe en 4x4 avec notre propre Land Rover, on a un peu l'habitude des pistes difficiles. (AFS, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Ouganda ...) et moi aussi j'aime bien prendre le temps mais cela dépend justement du temps dont on dispose. On a vécu 3 ans en Algérie et on a vraiment pris le temps d'être plutôt que d'avoir. Mais si on n'a que 4 semaines devant soi et qu'on n'est pas sûr de revenir dans un lieu, ma curiosité et mon appétit me donne envie d'en voir le maximum. Ce n'est pas simple, il faut trouver un juste équilibre.
mayrig
RO Rotsaka Globetrotter ·
Vous ferez de la route c est certain et je ne dis pas de réduire cela. Donc les coins vous les verrez. Juste le nb d étapes à réduire car justement vous ne verrez pas grand chose en 1 soirée (pas bcp plus qu en y passant en cours de trajet). Et le but que vous avez d en voir le max sur la période limitée ne sera pas atteint.

S arreter sur un point et y consacrer du temps (1 journée à minima), dans le cas d un voyage de votre type, c est justement pour en voir plus que l hotel et les impondérables alentours. Un moyen d en voir le maximum donc. Au contraire selon moi des "fausses" étapes d'1 nuit qui ne permettent, dans la majorité des cas, rien du tt;

Je vivais à Fianarantsoa et je reste régulièrement là bas pour des semaines. Donc cette partie du betsileo, je connais pas mal. J y occuperai les 28 jours sans souci.

Bref.

Soatanana oui c est sympa mais il faut y aller un dimanche pour la messe. Normalement on vous invitera ensuite et on vous lavera les pieds, offrira à manger etc... ambiance assez spéciale. C est une belle région de la Haute Matsiatra et il est possible de combiner cette visite avec celle de Fanjakana, un petit village sur une éminence qui offre une belle vue sur les collines avec de belles pierres levées (les vatolahy) royales (qui font une ligne jusqu a un autre village, tres interessant aussi, mais trop loin sur une journée et surtt sur une zone moins sécure), des menhirs qui datent de plus d'un siecle et sur lesquelles sont sculptées des zébus. On peut enfin revenir de Soatanana en faisant une boucle et en repassant par Andoharanomaitso qui est un tres joli village au débouché d'une vallée avec une belle plaine (lieu d'une grande bataille entre betsileo et merina) et surtt des vignes. Ainsi dans les hotely d'Andoharanomaitso on peut demander un verre de vin au lieu du traditionnel rhum. Et enfin retour sur Fianar.

Ambohimahamasina tres bien aussi pour du tourisme chez l habitant. Mais la aussi nécessite un peu de temps. Andringitra permet de tres belles rando de montagne malgache. La encore au moins 2 nuits sur place sauf a faire les randos moins intéressantes (les cascades du roi et de la reine).

Ambalavao est un site sur lequel on peut passer 1 semaine sans souci en combinant Anja, Andringitra, marché à bétail, rocher d'Ifandana et Ambohimahamasina. Parmi les plus beaux paysages des hautes terres.
MA Max68 Globetrotter ·
Mince je n'avais pas vu que tu avais lancé une discussion 😊

J'ai été trop vite 🤪
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Pour Fianarantsoa Manakara, pas sur que le train fonctionne. A vérifier sur place; Ca change régulièrement.

mince, je n'avais pas pensé à ça 🤪

De meme a mon avis, la journée sur Antsirabe, il vaut mieux la faire a l aller qu au retour. En effet, au retour, si vous partez pour la visite des lacs ou la gare ou les ateliers d Antsirabe, ca risque d etre un poil décevant apres les coins déments que vous aurez préalablement vus.

noté 😉
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est prévu en août 2020.

C'est difficile de jauger exactement le temps à consacrer à chaque étape, c'est sûr qu'on peut y consacrer des mois ... ou dix jours.😏

Pour nous c'est un premier voyage, je pense qu'on peut accepter de "survoler" un peu, quitte à revenir approfondir la région qui nous plait lors d'un second, ou troisième, voyage. Lorsque nous sommes allé pour la première fois en Afrique Australe nous avons fait un parcours qui maintenant me parait dément, mais c'est celui-là qui m'a donné envie et depuis il y en a eu pas mal d'autres qui ont suivi.😊

Le tout c'est de faire un "survol" raisonnable et c'est là que vous intervenez et que, grâce à vos conseils, nous arriverons à caler un bon rythme. 😛

Merci 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Din,

Effectivement c'est un vrai débat, vaut-il mieux - Faire une grande journée de piste puis 2 nuits au même endroit - ou rouler tous les matins et passer l'après-midi sur place.

En fait, n'y étant jamais allé je ne serais trancher.🤪

Cela dépend des activités à faire sur place. Si c'est juste pour faire une petite balade dans la ville / village, contempler la mer, voir un marché, 1/2 journée peut suffire. En revanche si l'intérêt du lieu c'est de faire une rando, plongée ou quelque chose de plus conséquent il vaut mieux la version 2 jours sur place. Si à partir de notre "squelette" tu arriverais à qualifier les endroits par rapport à ce critère, c'est sûr qu'on arriverait mieux à décider 😊.

Par exemple, si j'ai suivi, on pourrais faire Salary, puis remonter directement vers Isalo ? Cela fonctionne au niveau des pistes ? C'est vrai que Salary est intéressant, car j'ai l'impression qu'on y retrouve un côté "bout du monde" (au bon sens du terme) mais il y tout de même un centre de plongée.

J'ai aussi noté qu'on peut réorganiser mieux la fin en s'arrêtant à l'aller à Antsirabe et au retour en faisant directement Ranomafane - Tana.

Encore un grand merci pour ta contribution au débat 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Ouf, je pensais avoir tourné un peu fou. 2 parcours exactement pareils à qq jours d'intervalle… Comme il était indiqué "self drive" en titre, je pensais que vous aviez pris la décision "sans chauffeur". Ce qui était contradictoire avec certains choix. Donc que finalement vous auriez pris la décision "avec chauffeur" mais que le titre serait trompeur. Bref.

Le problème est que quasi chaque étape permet soit presque rien et donc un arret d'1 nuit ou beaucoup plus et au moins 1 journée si pas plus. Donc ca n aide pas bcp. Sur le trajet, je pense qu'il n'y a que Manja et Miandrivazo ou il n'y a rien à faire à première vue mais ce sont 2 étapes obligatoires. Donc pas de bol...

Je me suis peut etre emballé en disant "bcp trop d'étapes" mais en fait je reverrai plutôt les étapes autrement avec juste 2 en moins de toutes manières (sur l ouest et sur le centre). J ajoute que cette répartition dépend des aléas du voyage qui sont consubstantiels de ce type de parcours : crevaison, ensablement, passage d'un gué qui prend plus de temps que prévu, panne… et qui peuvent péter tout un plan.

Antsirabe : si vous aimez les hauts plateaux et les paysages que vous y trouvez alors restez 1 journée pour aller voir le lac Tritriva puis le site de Betafo (tres beaux paysages de riziere et site thermal local). A Antsirabe, on trouve la rano Visy (eau de Vichy), de l'eau pétillante mais aussi des thermes. A gouter et à voir. région volcanique inactive mais qui explique cela. Si les paysages ne vous plaisent pas plus que cela alors vous pouvez annuler la journée sur place pour la consacrer à une autre étape. Parfois le temps n invite pas à la ballade quand on est à Antsirabe : crachin, frais voire froid.

Je saute à la partie post Morondava ou vous aurez donc peut etre 1 nuit de plus si vous abandonnez l'idée d étape à Antsirabe. Donc en fonction du temps et si sortie en mer possible, je resterai 1 journée à Belo sur Mer pour aller voir les ilots coralliens au large. Tres sympa surtt si certains ilots sont occupés par des vezo qui s en servent comme point de séchage et point avancée pour la peche. Autour des ilots, possibilité de snorkeler et a mon avis, éventualité de baleine. Ensuite Belo/Manja puis Manja / Morombe. A voir si Andavadoaka serait atteignable mais ca c est le chauffeur qui peut le dire. Donc éventuellement Manja / Andavadoaka

Mais si pas atteignable Morombe / Salary et 1 journée (au moins) pour plonger et pour le site.

Salary/Ifaty et Ifaty/Isalo

Sur la partie centrale post Isalo, selon moi, l'étape la plus belle est Ambalavao; Elle concentre aussi bcp de choses à faire : tourisme chez l'habitant, parc de l Andringitra, falaise du Tsaranoro (spot basejump et escalade), rocher d Ifandana (site historique), marché à bétail parmi les 2 plus grands et plus beaux de Mada (le mercredi), parc de l Anja… A choisir selon le temps que vous choisissez de vous y arrêter. Andringitra, il faudrait 3 nuits pour faire la rando (magnifique) qui permet d atteindre le pic Boby (le point le plus haut atteignable a Mada).

Ensuite Ambalavao-Fianar : comme c est tt proche, sur l apres midi, il faut visiter la ville haute qui est tres belle et assez bien conservée et retapée. Belles maisons, pas de voiture, sites historiques (pierre pour les exécutions, Rova…). On peut y loger chez Julienne et Patrick et c est ce que je conseillerai. Prix doux et endroit imprenable sur la ville au coeur de la vieille ville. Aucun autre hotel n offre cela. Confort basique. D autres hotels sont bien mieux de ce point de vue, Tsara Guest House par exemple. Ou une alternative est de loger à Sahambavy, un hotel avec des bungalows sur pilotis sur un lac a coté de la plantation de thé de Mada. La seule. Si vous avez acheter le billet de train en 1ere le jour, le lendemain vous pouvez prendre le train a Sahambavy (car c est le 1er arret apres Fianarantsoa).

Si train possible, il faudra etre arrivé la veille à Fianar. Si pas possible, se poser la question d aller jusque Manakara ou pas. En effet, pas de boucle possible. Si vous allez à Manakara, il faudra revenir par la meme route. Et il faut compter 1 journée aller et 1 journée retour en plus de la journée sur place. Donc si pas train, pour ma part, je ne ferai pas.

Si train possible, vous avez déjà prévu comme il faut.

Si train pas possible, vous pouvez aller a Ranomafana qui est un site magnifique. Je n y trouve pas la foret ni la ballade dans le parc extraordinaire mais ca, ce sont les gouts et les couleurs. Le site lui meme de Ranomafana est splendide. Immense chute d eau qui creuse la montagne et au fond on retrouve Ranomafana, engoncé entre les montagnes et la forêt (pour partie).

Puis de là, quitter pour Ambositra ou Antsirabe. Selon.

Ambositra vaut l arret si vous y consacrez du temps pour les randos en pays zafimaniry (ce qui sera possible si train pas possible et que vous n allez pas a Manakara). Sinon vous pouvez aller direct a Antsirabe voire Tana.

Bref préparez un parcours, marquez vos étapes phare et ensuite soyez flexibles. Par exemple si le train ne fonctionne pas, vous "gagnez" des jours pour ailleurs. Si le train fonctionne, vous devez adapter pour y etre le bon jour.

Les étapes les plus belles qui nécessitent 2 nuits hors Isalo et Tsingy (selon mon avis totalement subjectif et partial) : Belo, Andavadoaka et Salary pour l'ouest Ambalavao et Ranomafana sur le centre

En sachant que comme je disais, je passe des semaines à Fianar sans m ennuyer, idem a Morondava voire à Antsirabe (c est plutôt des jours dans ce cas). Et ce serait pareil pour quasi chaque étape. Car comme proposé par Magryelle, on peut aller a Soatanana, Ambohimahamasina etc.

Donc un choix flexible à faire.
MA Magryelle Regular ·
Merci Din pour ta belle réponse bien détaillée! C'est d'une aide incomparable!
mayrig
RA Ranic ·
Bonjour, Pour avoir séjourné à Madagascar très récemment, je peux vous dire que le train circule entre Fianarantsoa et Manakar, il est par contre pas possible d'évaluer le temps du parcours car cela dépend des d'arrêts dans chaque gare ainsi que les pannes éventuelles de la locomotive. Il faut compter entre 14 et 20 heures en moyenne. Une locomotive neuve, venant d'Europe est prévue prochainement. Nous avons effectué le trajet en voiture entre Fiananrantsoa et Manakara, avec des arrêts pour prendre des photos et le déjeuner et avons mis 8 h 00. A Ambositra nous avons passé la matinée à nous balader dans les villages Betsileo et déjeuné chez l'habitant. Pour aller voir les tsingy rouges et la montagne d'Ambre par la route depuis Tana jusqu'à Diégo, cela peut demander jusqu'à 48 h, la liaison par avion, plus rapide 2 h 00 est chère, comptez 220 euros par personne si vous vous y prenez à l'avance, c'est l'option que nous avions choisie. A ne pas manquer, la balade en bateau sur la mer d'Emeraude et la visite des 3 baies.
OL Oliguer ·
Bonjour, Nous avions fait , en général, le même circuit que vous projetez. Ce n'est pas un circuit fatigant, car il y a toujours un moment pour se reposer. Nous vous proposons quelques modifications :

J11: Manja - Andavadaoka est possible. Morombe ne pressente pas beaucoup d'intérêt. J12 : Vous restez une journée à Andavadaoka . Repos balnéaire. Visite des villages pêcheurs. La mer est d'un bleu clair et accessible. Nous étions à Coco Beach.

Aprés , vous faites un choix , car il y a beaucoup de sites intéressants pour faire balnéaires, selon votre budget aussi. Mieux vaut rester 2 jours dans un seul endroit. Nous étions à Ifaty Chez Cécile. ou Sur la Plage. 20€ / nuitée. On a fait deux sorties de plongée Intéressantes avec ATIMO. Une sortie pour voir les baleines. Visite d'un forêt primaire et parc à tortues. Une nuit , on s'est défoulé dans une discothèque.

Au J23, nous avions dormi à Antoetra , après la visite du Parc Ranomafana.

Cela nous a permis de faire une demi-journée pour faire une randonnée pour voir les villages Zafimaniry. Et, nuitée à Ambositra après. A notre avis, mieux vaut faire un autre séjour pour faire le Nord. Si vous avez le temps , faites 3 jours à Ifaty et faire 2 jours à Fianarantsoa et environs. Nous avions fait ce séjour avec l'agence locale Dinatourisme. Bonne organisation, chauffeur compétent et serviable, Bonne voiture, sans panne. Bonne préparation!
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Olivier,

Merci pour ta contribution à la réflexion. 🙂

il y a beaucoup de sites intéressants pour faire balnéaires

ben ... comment dire ... ben on n'est pas trop balnéaire, du moins dans sa version "passive" (plage). Du coup s'il ne faudrait pas raccourcir cette partie ou se concentrer juste sur 2 points de chute pour y faire de la plongée, voir les baleines et découvrir les villages de pêcheurs et l'arrière pays.

Bref y a encore un peu de travail pour finaliser le parcours 😛
https://apprentisvoyageurs.com
NO Nogir Veteran ·
Bonjour,

C'est prévu en août 2020.

C'est difficile de jauger exactement le temps à consacrer à chaque étape, c'est sûr qu'on peut y consacrer des mois ... ou dix jours.😏

Pour nous c'est un premier voyage, je pense qu'on peut accepter de "survoler" un peu, quitte à revenir approfondir la région qui nous plait lors d'un second, ou troisième, voyage. Lorsque nous sommes allé pour la première fois en Afrique Australe nous avons fait un parcours qui maintenant me parait dément, mais c'est celui-là qui m'a donné envie et depuis il y en a eu pas mal d'autres qui ont suivi.😊

Le tout c'est de faire un "survol" raisonnable et c'est là que vous intervenez et que, grâce à vos conseils, nous arriverons à caler un bon rythme. 😛

Merci 🙂

Bonsoir, en août pas trop de souci de pluie en principe. Par contre pensez au froid le soir sur les hautes terres, notamment dans les régions de Tana et Antsirabe. Personnellement j'ai un faible depuis toujours pour Sainte-Marie, l'été austral vous êtes sûr d'y voir des baleines.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
ER Ericlegr Regular ·
Bonjour, Nous on l'a fait mais en 2 fois. En 2009 : la descente de la nationale 7 de Tana à Ifaty Et en 2013 : la descente du fleuve - tsingy-baobabs et piste côtière jusqu'à Tuléar. A chaque fois nous avons eu 2 semaines de voyages avec la même agence locale. les 2 parcours sont vraiment beau et sympa mais l'autre est plus pépère tandis que la partie ouest est assez éprouvant quand même mais ça reste magnifique. Pour moi je trouve ça dommage que vous ne restez pas plus longtemps sur certain endroit car déjà ça vous permet de vous reposer mais en même temps ça vous permettra de profiter des ces sites sauvages qui sont quand même bien isolé du monde la moitié de l'année. Si vous pouvez réarranger votre voyage : essayez de rester 2 jours sur Belo sur mer pour se poser tranquillement et profiter du calme et de la beauté de l'endroit. Après 2 jours aussi sur Andavadaoka et salary pour faire de la plonger ou juste du snorkeling (on l'a fait sur Andavadaoka faute de club de plongée). Les 2 sites sont exceptionnellement beau et ils valent largement le détour. C'est là que vous devriez faire vos sortis pirogue et plongé, c'est 10000 fois mieux qu'ifaty. On a testé la plongée a Ifaty c'était bien mais sans plus , on a largement préféré la plongée que nous avions fait a Salary. Pour se faire je pense que vous pouvez faire manja - andavadaoka directement en espérant que le bac ne soit pas en panne. Tu peux contacter Sudmadatrek pour leur demander conseil, nous étions parti avec eux pour ces 2 voyages. Eric
qui vit sans folie n est pas si sage qu il ne le croit
MA Magryelle Regular ·
Merci Anik pour votre réponse. Et le village Betsileo, c'était bien ? Ça fait partie des villages Zafimaniry?
mayrig
MA Magryelle Regular ·
Merci Olivier pour votre réponse. Du coup, j'ai inclus une visite aux villages Zafimaniry dans notre proposition d'itinéraire. Merci!
mayrig
RA Ranic ·
Merci Anik pour votre réponse. Et le village Betsileo, c'était bien ? Ça fait partie des villages Zafimaniry?

Bonjour, Je ne saurais dire si c'était un village Zafimaniry, mais la visite de ce village Betsileo était très enrichissante et le guide local qui nous accompagnait nous a raconté l'histoire et la vie des Bestsileos Nous avons marché sur des chemins de terre puis dans les champs à la rencontre des paysans et des écoliers et leurs institutrices à qui nous avons offert, à leur demande, des gâteaux achetés dans la petite épicerie du coin, déjeuner chez l'habitant.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Din,

Merci à toi et à tous les autres pour vos contributions qui nous ont permis d'améliorer notre programme.🙂 Nous avons rallongé certaines étapes pour pouvoir passer un journée entière sur place plusieurs fois. On a ainsi l'impression que notre voyage sera plus varié.

Voici le résultat:

Samedi 1er Aout : Arrivée Antananarivo Dimanche 2 Aout : Antananarivo – Antsirabe – Manandona Lundi 3 Aout : Balade secteur Manandona – Miandrivazo Mardi 4 Aout : Miandrivazo – Descente en Chaland Tsiribihina Mercredi 5 Aout : Tsiribihina Jeudi 6 Aout : Fin descente et transfert Bekopaka Vendredi 7 Aout : Visite du grand Tsingy Samedi 8 Aout : Bekopaka – Morondava Dimanche 9 Aout : Morondava – Belo sur mer Lundi 10 Aout : Belo sur mer - plongée, ilots coralliens Mardi 11 Aout : (06h de piste) Belo sur mer – Manja – Morombe … je sais ça fera une grande journée de piste Mercredi 12 Aout : Morombe - Andavadoaka – Salary Jeudi 13 Aout : Salary – plongée + baleines Vendredi 14 Aout : Salary – repos des guerriers Samedi 15 Aout : Salary – Tulear - Ranohira Dimanche 16 Aout : Balade dans le parc d’Isalo Lundi 17 Aout : Ranohira – Ambalavao - Tsaranoro Mardi 18 Aout : Balade dans la vallée de Tsaranoro Mercredi 19 Aout : Tsaranoro – Ambalavao - Fianarantsoa Jeudi 20 Aout : Fianarantsoa – Manakara en train Vendredi 21 Aout : balade en pirogue sur le canal des Pangalanes Samedi 22 Aout : Manakara – Mananjary Dimanche 23 Aout : Mananjary - Ranomafana Lundi 24 Aout : parc de Ranomafana Mardi 25 Aout : Ranomafana – Ambositra Mercredi 26 Aout : balade dans le pays des Zafimaniry Jeudi 27 Aout : Ambositra – Antananarivo Vendredi 28 Aout : visite Antanananarivo Samedi 29 Aout - Transfert aéroport

😊🙂
https://apprentisvoyageurs.com
ER Ericlegr Regular ·
Pour peu que je m en souvienne le train c est juste le mardi et le samedi. Peut etre que ca a changé entretemps sinon tu dois revoir ton planning. Eric
qui vit sans folie n est pas si sage qu il ne le croit
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

D'après l'agence et le guide papier que j'ai, c'est mardi, jeudi et samedi dans le sens Fianan -> Manakara. Maintenant, sur internet, c'est vrai que je vois plus souvent noté uniquement mardi et samedi. 🤪 Mais je ne suis pas prêt à revoir tout le programme donc on va prendre le risque ...
https://apprentisvoyageurs.com
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

D'après l'agence et le guide papier que j'ai, c'est mardi, jeudi et samedi dans le sens Fianan -> Manakara. Maintenant, sur internet, c'est vrai que je vois plus souvent noté uniquement mardi et samedi. 🤪 Mais je ne suis pas prêt à revoir tout le programme donc on va prendre le risque ...

Bonjour Si ça n' a pas changé, c' est mardi et samedi, le jeudi étant réservé exclusivement aux marchandises. Mais c' est à vérifier...
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Alain,

le jeudi étant réservé exclusivement aux marchandises.

Ce qui expliquerait pourquoi, parfois on voit que jeudi fonctionne et d'autres fois non. Je vais me renseigner de façon plus précise.

Merci 🙂

JF
https://apprentisvoyageurs.com
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Ca doit coller et comme dit, gardez tjrs en tête de la flexibilité pour pouvoir s adapter aux impondérables. Frequents pour ce type de voyage.

Juste une journée que je pense non obligatoire, c est le transfert Manakara Mananjary. Sauf si vous avez vraiment qq chose a faire a Mananjary. Mais qui ne doit pas prendre trop de temps. Vous allez surtt faire de la route et Manakara est plutôt plus belle que Mananjary et les plages et la mer y sont assez identiques. Bref je pense quil est mieux que vous fassiez une journée de plus a Manakara ou ailleurs et que vous alliez directement a Ranomafana.

Pour le reste, sauf la question du jour du train, ras
MA Max68 Globetrotter ·
Juste une journée que je pense non obligatoire, c est le transfert Manakara Mananjary. Sauf si vous avez vraiment qq chose a faire a Mananjary.

dans mon guide papier ils avaient appréciés Mananjary, d'où notre choix ... mais comme tu l'as dit on décidera sur place, si on en a marre de rouler on restera une journée de plus à Manakara. 🙂

Merci Din A+
https://apprentisvoyageurs.com
RO Rotsaka Globetrotter ·
Oui, vous verrez. L interet de Mananjary est si vous y allez pour prendre le bateau brousse vers Mahanoro. Ou si vous y allez pour faire qq chose de spécial (ou évidemment pour le Sambatra, cette cérémonie qui a lieu tous les 7 ans). Juste pour y passer et rien d autres, vraiment je n en vois pas la nécessité.

Si vous aimez l ambiance alanguie de Manakara, restez y alors 1 nuit de plus, vous ne trouverez pas mieux à Mananjary. Ou sinon plus de temps pour le pays zafimaniry, ca me parait mieux.

Mais comme vous dites, vous déciderez le moment venu.

Sur Tana, ne pas oublier d'aller a Ambohimanga visiter le site royal. C est a 20 kms de Tana et cela peut prendre du temps quand c est a l heure des bouchons. Y prendre un guide pour se faire expliquer la signification des choses et les aspects historiques (on avait du lui donner entre 3 et 5 euros, je ne sais plus, en plus du paiement de l'entrée). Attention cela ferme normalement a 17h. Du haut de la colline on a une vue splendide sur les plaines rizicoles qui vont jusque Tana ou on aperçoit le chateau de la Reine. De la petite salle de réunion de la reine et de ses ministres (Mada a eu plusieurs reines bien avant le mouvement Metoo), on a une magnifique vue sur la campagne de l autre coté. Il y a assez peu de touristes mais aussi de malgaches qui font la visite.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je connais parfaitement les deux villes et j' ai un faible pour Mananjary peut être parce que c' est ma première véritable rencontre avec Madagascar et que j' y ai vécu un an. La ville ne se limite pas à la route entre le canal et l' océan. En cherchant un peu on y découvre de nombreux vestiges de la colonisation. Mananajary a longtemps été le chef lieu de la région. On peut y visiter de nombreuses anciennes concessions et l' embouchure est un lieu d' animations sauf à l' heure de la sieste. Quand on a le temps de s' y attarder les antembahoaka représentent une ethnie bien particulière de Madagascar. C' est un véritable spectacle que de voir les pêcheurs sur leurs pirogue sans balancier franchir la barrière de corail, tout comme de voir les femmes pêcher les bichiques ( vily ) Mais il est vrai que les touristes n' ont pas le temps de tout voir.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, je suis d accord sur l intérêt de Mananjary. Bien que je préfère Manakara. Mais par contre faire Manakara Mananjary en voiture puis le lendemain Mananjary Ranomafana n a selon moi pas d interet. Si ce n est faire de la route en plus.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, je suis d accord sur l intérêt de Mananjary. Bien que je préfère Manakara. Mais par contre faire Manakara Mananjary en voiture puis le lendemain Mananjary Ranomafana n a selon moi pas d interet. Si ce n est faire de la route en plus.

La dessus je suis d' accord, il y a 160 kms, ce qui représente plus de 3 heures de route, avec les 100 premiers kilomètres, jusqu' à Irondro qui sont monotones comme tout.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Max68 Globetrotter ·
Je note, je note 😛 merci 🙂
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like