Circuit de dix-huit jours dans l'ouest des États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

Nous avons prévu de partir à 4 personnes l'été prochain aux Etats-Unis et voici le circuit que nous avons prévu de faire. Il y a 2 étapes qui nous inquiètent particulièrement (5 et 12) où nous aurons beaucoup de route mais nous serons plusieurs conducteurs habitués à beaucoup rouler par notre travail... A votre avis, est-ce vraiment réalisable ?

1) 27/06 : Départ de Toulouse pour Los Angeles arrivée 13h – Nuit à Los Angeles 2) 28/06 : Los Angeles (Universal ?) 3) 29/06 : Los Angeles + route vers San Diego – Nuit à San Diego 4) 30/06 : San Diego 5) 01/07 : San Diego – Sedona (8 à 9h de route par Phoenix…) – Nuit à Sedona 6) 02/07 : Sedona + route vers Grand Canyon – Nuit à Grand Canyon Village 7) 03/07 : Monument Valley puis route en fin d'après-midi vers Page – Nuit à Page 8) 04/07 : Lake Powell, Antelope Canyon, Horseshoe Bend – Nuit à Page 9) 05/07 : Bryce Canyon – Nuit à Bryce 10) 06/07 : Bryce (matin) + Zion (Après-midi) – Nuit à Springdale 11) 07/07 : Zion (matin) + Route vers Las Vegas – Nuit à Las Vegas 12) 08/07 : Las Vegas – Mono Lake via Death Valley (deuxième grosse journée de route : presque 10h avec quelques haltes à DV...) – Nuit à Lee Vining 13) 09/07 : Bodie puis Yosemite – Nuit à Yosemite Village 14) 10/07 : Yosemite – Nuit à Yosemite Village 15) 11/07 : Route vers San Francisco – Nuit à SF 16) 12/07 : San Francisco 17) 13/07 : San Francisco 18) 14/07 : Avion SF – Paris – Toulouse – Arrivée 15/07. Nous n'avons pas prévu de faire de randonnées à part à Yosemite.

Merci d'avance pour vos commentaires.
YA Yabi Regular ·
Bonjour à tous,

Nous avons prévu de partir à 4 personnes l'été prochain aux Etats-Unis et voici le circuit que nous avons prévu de faire. Il y a 2 étapes qui nous inquiètent particulièrement (5 et 12) où nous aurons beaucoup de route mais nous serons plusieurs conducteurs habitués à beaucoup rouler par notre travail... A votre avis, est-ce vraiment réalisable ?

1) 27/06 : Départ de Toulouse pour Los Angeles arrivée 13h – Nuit à Los Angeles 2) 28/06 : Los Angeles (Universal ?) 3) 29/06 : Los Angeles + route vers San Diego – Nuit à San Diego 4) 30/06 : San Diego 5) 01/07 : San Diego – Sedona (8 à 9h de route par Phoenix…) – Nuit à Sedona 6) 02/07 : Sedona + route vers Grand Canyon – Nuit à Grand Canyon Village 7) 03/07 : Monument Valley puis route en fin d'après-midi vers Page – Nuit à Page 8) 04/07 : Lake Powell, Antelope Canyon, Horseshoe Bend – Nuit à Page 9) 05/07 : Bryce Canyon – Nuit à Bryce 10) 06/07 : Bryce (matin) + Zion (Après-midi) – Nuit à Springdale 11) 07/07 : Zion (matin) + Route vers Las Vegas – Nuit à Las Vegas 12) 08/07 : Las Vegas – Mono Lake via Death Valley (deuxième grosse journée de route : presque 10h avec quelques haltes à DV...) – Nuit à Lee Vining 13) 09/07 : Bodie puis Yosemite – Nuit à Yosemite Village 14) 10/07 : Yosemite – Nuit à Yosemite Village 15) 11/07 : Route vers San Francisco – Nuit à SF 16) 12/07 : San Francisco 17) 13/07 : San Francisco 18) 14/07 : Avion SF – Paris – Toulouse – Arrivée 15/07. Nous n'avons pas prévu de faire de randonnées à part à Yosemite.

Merci d'avance pour vos commentaires.

L'étape 5 est faisable si rouler toute la journée n'est pas un problème. Où ça risque de coincer c'est en 7 rien que le trajet GC - MV - Page va vous prendre au moins 8h. Il ne va plus rester de place pour visiter MV. Idem pour l'étape 12, c'est +/- 9h de route donc plus de place pour visiter DV (en plus de devoir traverser en pleines heures "chaudes").

Peut-être zapper San Diégo (sauf si raison bien particulière) et faire LA - Flagstaff en 4, GC en 5, MV en 6, Page en 7 ce qui fait gagner un jour pour "couper" la liaison LV - Lee Vining.

Juste une proposition .🙂 Yannick
PI Pierdem ·
À mon humble avis, il faut compter au moins une journée entière à GC, sinon on n'a rien vu.
Pierdem
PI Pierdem ·
Un autre commentaire: pour apprécier Monument Valley, il faut y être soit au lever ou au coucher du soleil, sans quoi on ne verra pas les magnifiques couleurs sur les ''monuments''.
Pierdem
JA Jay777 ·
merci pour vos indications.

Effectivement pour l'étape 7 (Grand Canyon - Monument Valley - Page), on va surement dormir à Kayenta pour profiter du coucher de soleil sur Monument Valley et faire la route vers Page le lendemain matin. Ce sera plus prudent !

Sinon pour Yannick, San Diego ne peut pas être zappé car nous avons envie d'y aller pour sortir du circuit "classique", la ville a l'air très agréable et plusieurs personnes nous en ont dit que du bien. Pour l'étape 12, on ne profitera pas de Death Valley mais bon tant pis, il faut faire des choix... On la traversera quand même !

Merci en tout cas !
PS PSI31 Globetrotter ·
Pour dormir à Monument Valley , choisir Mexican Hat qui est moins déprimant que Kayenta tout en étant quand même un "bled perdu", ou si le budget passe The View ou le Goulding's Lodge .

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
CA Calypso112 ·
Bonjour... Je vois un point d'interrogation sur l'universal studio... Moi je vous le conseil c'est vraiment fun... J'y ai passé 2 jours en Septembre et j'y retourne cette année en aout... Par contre une journée à l'universal sous une grosse chaleur c'est assez éprouvant donc pas forcément cool avec le décalage horaire des premiers jours... La route vers San Diego est de très bonne qualité et ça se fait très rapidement... A San Diego j'ai visité le "Seaworld" mais c'était franchement moyen... Par contre l'étape 12 me semble vraiment "dur" physiquement... Les routes aux états-unis ne sont pas d'aussi bonne qualités qu'en France et avec la chaleur torride ça devient vite épuisant... Tous les ans je fais Paris/Portugal (1600 kms)en faisant juste des pauses pour l'essence et je ne trouve pas ça trop épuisant par contre j'ai fait un San Diego/Las Vegas qui me semblait interminable... Surtout que la veille vous passé la nuit a Las Vegas et vous ne serez pas couché de bonne heure c'est impossible à Vegas... Traversé la death valley en faisant juste quelques arrêt reste tout de même assez éprouvant... C'est pas juste un mythe, la vallée de la mort c'est vraiment la mort...
FA FabienneCA Globetrotter ·
Quel est l'inter��t réel de passer par Sedona?????

Tu n'as pas compter le temps de route entre GC et MV et/ou le temps de visite de GC... pas bien bon comme programmation ...

Il faudrait décomprimer l'accordéon.... ça se bouscule trop... et sûrement la faute de San Diego...qui est relativement exentré, avec aucune route 'pratique' en direction de GC.. sinon, en passant par l'autoroute, au nord de LA 🤪

Euh.... vous les faites quand les randos a Yosemite????????????
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
XF Xfg59 Veteran ·
Bonjour, A mon avis (et vous allez sans doute en avoir beaucoup !) sur une durée si courte vous devriez concentrer un peu votre circuit, à défaut de quoi vous allez survoler les étapes et risquez de ne pas en profiter. Par exemple, vous contentez de la Californie (LA, San Diego, LV, Death Valley - mais en juillet vous mettrez difficilement le nez en dehors de la voiture - Yosemite, Lake Tahoe, SF et la côte ; vous pouvez aussi remplacer LV et Death Valley par la fraîcheur de Sequoia et Kings Canyon) Il y a de quoi largement occuper 2 semaines ; ou alors conserver votre projet mais en faisant l'impasse sur certains points comme San Diego, et ne pas faire Zion ET Bryce mais un seul des 2 (là aussi c'est dommage). Pour info, San Diego c'est vraiment une très belle ville. C'est grand le sud ouest américain, et il y a de quoi faire plusieurs voyages... Les choix sont difficiles.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
IT Itat Globetrotter ·
Pratiquement toujours une seule nuit par étape... 😕 Moi je dis que vous voulez en faire beaucoup trop! Changer d'hôtel tous les jours c'est mine de rien épuisant et prend du temps, en plus de la route... Vous dites pas de rando mais même sans rando il faut un minimum de temps pour visiter les parcs.

Par exemple, Sedona, je me demande l'intérêt d'y passer vu que vous y arriverez sans doute en fin d'après-midi et que vous repartez le lendemain matin en direction du Grand Canyon...
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour, Pour MV tu as aussi une solution un peu moins chère (env. 100$): c'est le Gouldings campground; version location de "Cabin" (bungalow), elles sont situées sur le haut avec une belle vue (de loin) sur les buttes ! à + Jean
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
OV Overnight ·
Ok vous voulez sortir des sentiers battus mais finalement ça y ressemble beaucoup à part que San Diego va vous emmener dans un périple à faire à une vitesse de folie ;)

Sinon vous ne pouvez pas zapper l'étape LA et aller direct à San Diego (les billets sont pris?)? L'air de rien 4 grosses villes en 18 (enfin plutôt 16/17) jours ça fait beaucoup je trouve! A moins d'apprécier en particulier les villes? Au moins ça vous laisserai le temps de rallier le Grand Canyon. Ou au moins commencer par San Diego puis LA puis Grand Canyon ça fera quand même un peu plus light(et du coup vous pouvez tenter de dormir plus près du Grand Canyon à temps de trajet égal...)

Pour Sedona effectivement vous allez juste y passer vu le timing ou alors vous zapper le Grand Canyon en arrivant tard... Franchement ça risque de vous laisser plus de regrets qu'autre chose ;). Grand Canyon il vous faut au moins l'après-midi et une partie de la matinée suivante.

Je reviens pas sur MV qui a déjà été l'objet de suffisamment de conseil :D

J10: Quand tu dis Bryce le matin c'est pas pour la visite? Bryce passez-y bien la journée de la veille et aller directement à Zion (vous partez à l'aube de Page en J9)... J11: De Zion prenez directement la route vers Las Vegas (sinon ça va faire vraiment trop court à LV) J12: Essayer de vous arrêter à Mammoth Lakes plutôt par exemple ça vous fera gagner un peu de kilomètres sur cette journée de folie (et encore Mammoth Lakes ça va déjà vous paraitre loin). Le mieux serait quand même de couper la journée en 2J (si vous allez pas à LA par exemple:P) car comme quelqu'un l'a dit c'est dur de se lever tôt après Las Vegas! J13: Le mono Lake pour le lendemain matin avec Bodie ==> Ce qui vous permettra tout juste de passer la Tioga Pass et de faire quelques arrêts photos sur la route en milieu/fin d'après-midi (sans trop trainer vous arriverez ptet avec la horde de touriste au Glacier Point pour le coucher de soleil lol). Ou alors oublier Bodie qui fait perdre pas mal de temps l'air de rien sur cette étape si le but est de profiter de Yosemite.

Enfin je ne sais pas ce que vous appelez rando mais si vous voulez voir les sequoia par exemple, il y a pas mal de route depuis yosemite village et vous allez plutôt faire des balades / arrêts photos plus que de la randos :D... La rando ça sera plus à Zion ou à .... Las Vegas :P

Et comme souvent dit le vrai problème c'est pas d'avoir l'habitude de conduire... c'est surtout d'arriver à ne pas s'arrêter à chaque fois que l'on voit quelque chose de sublime au bord de la route ce qui entraîne de nombreux arrêts et ajoute énormément au temps de parcours initial...

PS: Prenez un Gps aussi si vous avez beaucoup de villes... On a vite fait de se perdre les premiers jours dans une ville comme LA ;)
JA Jay777 ·
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils !

@PSI31 (Toulousain comme nous !!) : merci pour les conseils pour Monument Valley et les carnets de voyages sont superbes !

@ Overnight : effectivement les billets sont pris depuis qq temps (billets primes AF)... et comme on veut tous aller à San Diego (pour diverses raisons..) on n'a plus trop le choix pour le trajet. Notre idée première était d'arriver à San Diego au lieu de LA mais pas trouvé de billets AF... J'ai bien aimé la petite blague rando à Las Vegas !

@FabienneCA : Notre choix sur Sedona s'est fait d'après ce forum où plusieurs personnes en ont parlé et comme il fallait trouver une étape entre San Diego et GC, on a choisi Sedona : quitte à choisir une étape, même courte, autant choisir un endroit sympa même si nous risquons d'être déçus de ne pas rester plus longtemps ! Le départ vers GC se fera tôt le J6 pour rester une bonne partie de la journée à GC.

@xfg59 : effectivement les choix sont très difficiles surtout avec autant de lieux magnifiques à voir... Après une longue réflexion et des heures passés sur les forums et blogs, nous avons pris la décision de passer moins de temps sur chaque site et de faire plus de sites, tout en ayant conscience des inconvénients de cette solution (fatigue, route, etc... ). Nous avons déjà fait d'autres autotours, dont certains en camping avec d'autres contraintes, les distances étaient moins longues (ca s'est sûr) mais c'est un peu ce que l'on recherche : On the road... De toute façon, si nous restons plus longtemps sur chaque site tout en sacrifiant d'autres, la frustration sera identique car tout mérite d'être vu...

Et si nous avions pu, nous serions partis 1 mois mais nos patrons et nos banquiers n'étaient pas du même avis !

Sinon, pour les randos, comprenez plutôt balades (trails) classiques et pour le GPS, il est déjà prêt avec les cartes US.

Du coup, le circuit sera plutôt celui-ci :

1) 27/06 : Départ de Toulouse pour Los Angeles arrivée 13h / Nuit à Los Angeles 2) 28/06 : Los Angeles (Universal Studios) 3) 29/06 : Balade à Los Angeles (matin) puis route vers San Diego / Nuit à San Diego 4) 30/06 : San Diego 5) 01/07 : Journée route : San Diego – Sedona / Nuit à Sedona 6) 02/07 : Grand Canyon / Nuit à Grand Canyon Village 7) 03/07 : Monument Valley / Nuit à Monument Valley 8) 04/07 : Antelope Canyon, Horseshoe Bend / Nuit à Page 9) 05/07 : Bryce Canyon / Nuit à Bryce 10) 06/07 : Zion / Nuit à Springdale 11) 07/07 : Las Vegas / Nuit à Las Vegas 12) 08/07 : Journée route : Las Vegas – Lee Vining ou Bishop ou Lone Pine (selon notre état de fatigue...) 13) 09/07 : Mono Lake puis Tioga Pass Yosemite / Nuit à Yosemite Village 14) 10/07 : Yosemite / Nuit à Yosemite Village 15) 11/07 : Route vers San Francisco / Nuit à SF 16) 12/07 : San Francisco 17) 13/07 : San Francisco 18) 14/07 : Avion SF – Paris – Toulouse – Arrivée 15/07.

Pour la J12 : Lone Pine est-elle une bonne étape ? Ca permettrait de vraiment couper cette journée de fou...
FR Frisoulette Veteran ·
Bonjour, Je ne reviens pas sur vos etapes rapides, etc, c'est un choix et c'est parfois aussi le mien.

San Diego est une ville que j'aime beaucoup, Seaworld, j'adore, mais cela prend la journée, et vous n'auriez plus de temps pour profiter de la ville.

Sedona , moi cela ne m'a pas renversé , loin de là, et si c'est juste une etape pour quelques heures, je choisirais plutot les environs de Tucson, avec en prime une visite du musée du desert qui est splendide. Cela vous donne un bon apercu du desert de l'Arizona, avec ces cactus geants, les bebetes qui trainent à droite à gauche, 2h suffisent, meme si on peut y rester plus longtemps. Cela vous coupe la route entre SD et GC.

Petit rappel : MV ne necessite pas la journée, certes il y a des trucs à voir à coté, mais ce n'est pas indispensable, donc vous pouvez partir du GC en fin de matinée, c'est suffisant....

LV Lee Vining se fait bien, d'autant plus que la Death Valley en juillet , c'est chaud, donc vos arrets seront bref. Vous allez faire des bornes, mais vous verrez de tres beaux paysages, prenez le temps d'aller voir differents sites dans la Death Valley, en voiture climatisée, ca se fait tres bien et oui , ce sera une journée de fou, mais on a vu pire. La route San Diego Sedona est pire car monotone et sans paysage grandiose..... juste les segarro et les trains de 3 Kms de longs.....

Bonne route
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
JO JohnWayne ·
Complètement d'accord avec Pierdem: il faut rester au minimum une journée à GC et descendre au moins à Indian Gardens. Pour Monument Valley, si le camping ne vous fait pas trop peur, il est possible de réserver au camping "Goulding". Cela vous permet de profiter comme vous le souhaitez du coucher et/ou du lever de soleil. Les couleurs sont les plus belles à ce moment.

John
John (visitez mon site: http://sites.google.com/site/voyageraufarwest/)
OV Overnight ·
Je voterai quand même pour Mammoth Lakes (même si ça fait quitter la route) qui vous laisse la possibilité de faire le Mono Lake et Bodie le lendemain et puis la ville est assez sympa... En tout cas, les autres villes traversées nous ont paru moins "sympa" ;)

Pour Death Valley pensez qu'il y a un "petit" crochet si vous voulez voir badwater ! Bon vu l'heure à laquelle vous risquez d'y être il sera ptet préférable en fonction de la température de ne pas mettre le nez dehors et voir de zapper le crochet... pensez à remplir vos galons en eau et en glace (A 2 je me souviens qu'on a vidé 7 L d'eau entre 6h et 13h... et donc pas au plus chaud)
JE JeanMichel54 Veteran ·
C'est grand le sud ouest américain, et il y a de quoi faire plusieurs voyages...

Tout est dit ! Et toute la difficulté en 2 semaines et 1/2 de devoir éliminer tous les sites qu' on ne pourra pas voir ... 🤪 Mais au moins consacrer un minimum de temps à chacun de ceux visités !

Avis personnel : San Diego est une belle ville américaine , bien qu' ayant nettement moins de charme que San Francisco ; mais le Grand Canyon , qui mérite 24 à 48h de séjour min. et de randonnées , ou Monument Valley pour au moins un après-midi jusqu' au soir , sans parler des autres grands Parcs du "Grand Circle" sont des merveilles et justifient bien davantage encore le(s) voyage(s) . 😉
EN Envallis Globetrotter ·
Salut

qs commentaires

pour les 9h de route, ca se fait, mais je vois pas forcément l'intérêt... certes al conduite est simple aux USA et les paysages sympas, mais 9h ca fait long...😕C'est un avis général, je connai spas ce coin là. Peut-être qu'un vol San Diego-Phoenix serait une bonne idée ?

J6/7 : 2 coùmmentaires: vous allez à peine voir le GC et c'est bien dommage, et Monument Valley s'aprécie plus en fin d'après-midi, au coucher du soleil

J12 : oui là c'est délirant. Surtout qu'il faut tout de même visiter Death Valley (sinon je vois aps l'intérêtà) et ca prend une bonne paire d'heure... Pourquoi ne pas dormir à DV ?

Je pense qu'il faut gager qqs journées dans votreplanning, et à mon avis l'étpe de San Diego est peut-être de trop...

Quant aux randos, il faut différencier randos et ballades... 😉 Exemples : au grand canyon, il est indispensable de se balader à peid de le long de la rim ; à Bryce : indispensable de se faire une peite balade au fond du canyon... si c'est pour ne faire que du clic-clac Kodak sur chaque site, ca vaut vraiment pas la peine...😕
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !

Similar discussions

You might also like