Juillet 2019: le Northwest, cet autre ouest

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Après 7 voyages aux États-Unis, dont 5 voyages dans le Southwest, nous nous sommes décidés à visiter l’état de Washington et l’Oregon. Nous avons découvert un autre Ouest, tout aussi intéressant et envoûtant... deux états sauvages et aux multiples facettes.

Nous avons aimé les forêts parfois brumeuses, les plages aux récifs si particuliers, les nombreuses cascades, les hauts sommets visibles de loin, les volcans, la route qui nous a enchantés de nombreuses fois et nous avons même eu droit à des petits airs de Southwest par moment...

Si le cœur vous en dit, je vous emmène pour ce voyage de 24 jours, réalisé à deux pour une fois.

Les réservations : - Une fois décidé le fait que nous partirions sans les enfants (parce que Calista avait été un peu pénible lors de certaines randos en avril 2018 et aussi parce qu’il faut toujours les secouer le matin au réveil...), nous avons pris nos billets d’avion dès que le prix nous a convenu (une manière de ne pas revenir sur notre décision !). Nous avons pris des vols directs Paris-Vancouver chez Air Transat au prix de 724 € par personne. - Nous avons réservé la voiture chez Hertz. Nous avons loué une Ford Fusion au prix de 700 € pour 24 jours. - Comme à mon habitude, j’ai privilégié les réservations d’hôtels par Hotels.com pour cumuler des nuits, mais j’en ai aussi réservé l’un ou l’autre directement et nous avons loué sur Airbnb. - Nous avons aussi rempli notre formulaire pour l’AVE il y a quelques mois et notre ESTA est toujours valable, cela sera peut-être utile au passage de la frontière.

Le programme :

J1 : Jeudi 11 juillet – le voyage et le passage aux États-Unis J2 : Vendredi 12 juillet – autour d’Anacortes et le Deception Pass SP J3 : Samedi 13 juillet – Port Townsend et Olympic NP (Hurricane Ridge et Lake Crescent) J4 : Dimanche 14 juillet – Cape Flattery et Shi Shi Beach J5 : Lundi 15 juillet – des plages et la Hoh Rain Forest J6 : Mardi 16 juillet – Lake Quinault et route J7 : Mercredi 17 juillet – Astoria et route sous la pluie J8 : Jeudi 18 juillet - Cannon Beach, Ecola SP, cascades et route vers Bend J9 : Vendredi 19 juillet – rando aux Green Lakes J10 : Samedi 20 juillet – Newberry National Volcanic Monument J11 : Dimanche 21 juillet – Crater Lake NP J12 : Lundi 22 juillet – Smith Rock SP J13 : Mardi 23 juillet – John Day Fossil Beds NM (Painted Hills et Sheep Rock) J14 : Mercredi 24 juillet – Leslie Gulch et route vers Boise J15 : Jeudi 25 juillet – Boise et ses environs J16 : Vendredi 26 juillet – Hells Canyon J17 : Samedi 27 juillet – Hells Canyon Overlook et Joseph J18 : Dimanche 28 juillet – route vers la Columbia River et le Mt Hood J19 : Lundi 29 juillet – des cascades et encore des cascades... J20 : Mardi 30 juillet – Mt St Helens J21 : Mercredi 31 juillet – Mt Rainier (secteur Paradise) J22 : Jeudi 1er août – Mt Rainier J23 : Vendredi 2 août – sites de Twin Peaks J24 : Samedi 3 août – La Conner et route
PE
J1 : Jeudi 11 juillet – le voyage et le passage aux Etats-Unis

Nous découvrons le T3 de l’aéroport Charles de Gaulle : il est plus petit, pas mal encombré ce matin et cela semble être un peu plus l’anarchie que dans les autres terminaux. Nous devons sortir les étiquettes pour les valises à la borne et les coller nous-même sur les valises : pas très doués pour cette première fois, mais on finit par y arriver ! Ensuite on dépose les valises, on passe la sécurité rapidement et il n’y a plus qu’à attendre le départ, vers midi.

A part l’attente après le décollage pour avoir des boissons et de quoi manger qui a été un peu longue (on a été servis après 14H et on se dit qu’on prévoira quelque chose à manger pour le retour), le vol s’est très bien passé. Les sièges ne sont pas hyper confortables, mais on se lève de temps en temps, il y a pas mal de choix sur l’IFE et le vol est direct, ce qui est bien appréciable.

Il est 13H quand on atterrit à Vancouver. On trouve l’aéroport très beau, décoré de totems et autres objets ethniques : dommage, on est un peu dans le gaz et on ne pense pas à prendre de photos. Le passage de la frontière va se faire face à une machine quelques instants puis 10 secondes face à un être humain : je pense qu’en 5 minutes top chrono c’était fait ! On avait déjà vécu des entrées aux États-Unis rapides, mais là c’est du jamais vu pour nous ! C’est top le Canada ! Le loueur de voiture est à quelques minutes à pieds à peine et il n’y a personne dans le lieu réservé aux membres Gold : nous ne passons là encore pas plus de 5 minutes. Si bien qu’à 14H, nous voilà sur la route, prêt à démarrer les découvertes !

Bon ben… c’est là qu’on va commencer à déchanter. Tout s’était certainement trop bien passé depuis ce matin ! Nous faisons donc route vers la frontière avec les USA et voilà qu’un panneau lumineux nous annonce « Peace Arch : 55 minutes ». Et en effet, les voitures sont culs à culs et nous mettrons bien une heure jusqu’à se retrouver devant un officier US.

Celui-ci nous redirige alors vers un bâtiment sur le côté dans lequel nous allons pouvoir compléter notre I94. Il y a peu de monde devant nous et pourtant cela traîne en longueur : chaque couple ou chaque famille passe presque ¼ d’heure devant l’officier (après avoir répondu à des questions, ils doivent laisser leurs clés pour que l’officier aille vérifier la voiture). C’est enfin à notre tour ! C’est là que je me dis que notre ESTA aura effectivement été utile : l’officier a déjà toutes les informations nous concernant sur son écran. Il nous pose quelques questions sur la raison de notre voyage et sur notre prochain hébergement, il plaisante même et nous envoie à la caisse régler nos 2 X 6 $. Pas de fouille de la voiture pour nous, nous sommes passés en 5 minutes ! Mais le tout aura quand même pris une ½ heure, plus l’heure pour arriver jusqu’à Peace Arch : on commence à être fatigués !

Mais maintenant qu’on est entrés au USA et que les vacances démarrent vraiment, on se réveille un peu. On se dirige vers Mount Vernon, mais on quitte l’I5 à hauteur de Bellingham, afin d’emprunter la Chuckanut drive. Elle serpente le long de la côte et à travers une forêt et nous fait découvrir quelques jolies habitations. C’est une belle entrée en matière pour ce premier jour.

Avant de rejoindre l’hôtel à Mount Vernon, on fait des courses rapides pour le kayak de demain (quelques barres de céréales et de l’eau) puis on mange dans un Jack in the Box. On est claqués, alors un passage par la piscine nous permet de nous délasser du vol et de la route et puis on ne demande pas notre reste dès 20H !

Hôtel : Quality Inn à Mount Vernon 87 € avec petit-déjeuner

La suite par ici !
CA
Bonjour Peggy

Le fait de te répondre rapidement est fortuit [:)] - Je te suis, car je en connais pas cette région - elle serait pourtant au programme ...

Bon courage pour la suite

Alain
GR
Bonjour Peggy J'attendais avec impatience ton nouveau carnet que je vais suivre avec plaisir. J'ai le temps je suis en plein "coup de mou" pour la préparation de notre voyage pour l'année prochaine. Mais ça va revenir [:)] Vivement la suite ! Aline
MA
Salut Peggy ! Tu n'avais pas besoin de re-préciser pourquoi vous n'étiez que deux... perso, je m'en souvenais encore ! Cela doit faire du bien aussi de se retrouver en amoureux, et du coup, j'espère que vous avez mis à profit l'absence d'enfant pour randonner davantage [:P], sinon Calista sera doublement dégoûtée ... De l'Oregon et Washington, j'ai déjà les bouquins "Photographing..." que je feuillette de temps en temps, mais il n'y a rien à faire : la wish list dans le Southwest est encore tellement longue qu'il nous faudra au moins encore 4-5 voyages avant d'envisager un autre coin.
TI
Bonjour Peggy,

Ayant fait à peu près le même circuit cet été, j’attendais ce carnet également. C'est toujours un plaisir de les lire. Cela me fera plaisir d'avoir votre ressenti sur les endroits où nous sommes passés également, notre circuit a duré aussi 24 jours sur place, comme c'était bien [:)] Depuis le mois de septembre, je surveillais et le voilà, il est arrivé ! [;)]

J'embarque, suis prête[:)]
Sylvie
PE
Bonjour Alain, Mon premier lecteur ! Bienvenue à toi sur le carnet et j'espère te donner envie !
PE
Bonjour Aline, Bienvenue à toi aussi !

J'ai le temps je suis en plein "coup de mou" pour la préparation de notre voyage pour l'année prochaine. Mais ça va revenir [:)]

On a parfois besoin de laisser les choses se décanter pour mieux y revenir plus tard ![;)]
PE
Bonjour Guillaume,

Tu n'avais pas besoin de re-préciser pourquoi vous n'étiez que deux... perso, je m'en souvenais encore ! Cela doit faire du bien aussi de se retrouver en amoureux, et du coup, j'espère que vous avez mis à profit l'absence d'enfant pour randonner davantage [:P], sinon Calista sera doublement dégoûtée ...

Tu as bonne mémoire ![;)] Oui, ça fait du bien de se retrouver en amoureux et de n'avoir à s'occuper QUE de nous : même s'ils sont grands, il faut les secouer le matin et poser plein de questions ("Tu as fait ci ?" "Tu as rangé ça ?"). On a pas mal randonné, mais pas de manière excessive non plus : je ne suis pas une machine de guerre... Et puis sinon, c'est surtout Hugo qui était déçu de ne pas être avec nous : Calista a passé 10 jours chez sa meilleure amie en Savoie, alors tout allait bien !

De l'Oregon et Washington, j'ai déjà les bouquins "Photographing..." que je feuillette de temps en temps, mais il n'y a rien à faire : la wish list dans le Southwest est encore tellement longue qu'il nous faudra au moins encore 4-5 voyages avant d'envisager un autre coin.

Nous on va alterner je pense : prochain voyage en avril dans le coin de Kanab et alentours, mais pour celui d'après on visera sûrement le Colorado.
PE
Bonjour Sylvie,

Ayant fait à peu près le même circuit cet été, j’attendais ce carnet également.

Oui, c'est vrai, je me souviens qu'on avait discuté des billets d'avion au début de ta préparation ! Vous étiez passés par où finalement ? Montés sur Paris ?

C'est toujours un plaisir de les lire. Cela me fera plaisir d'avoir votre ressenti sur les endroits où nous sommes passés également, notre circuit a duré aussi 24 jours sur place, comme c'était bien [:)]

Oui c'était bien... Moi aussi j'aime lire les carnets, tu vas rédiger le tien ?

J'embarque, suis prête[:)]

La suite cet après-midi si j'y arrive.

PS : jolie photo de profil [;)]
CH
Hello Peggy,

J'embarque aussi. Je suis depuis de nombreuses années dans l'hésitation d'aller dans cette zone mais il reste tant à faire.

Merci pour tes carnets interessants et surtout ton temps a passer pour le partager. Aprés 5 road trip dans le southwest je n'ai pas ce courage.

Fabrice
TI
Peggy,

Oui, nous sommes venus à Paris la veille (le 21/07) et avons voyagé également avec Air Transat, oui le terminal 3, j'ai vécu la même chose : étiquettes à coller...etc. Par contre, j'avais acheté un plaid polaire chez Decathlon et nos écouteurs parfaits, je n'ai rien acheté pendant le vol. J'adore découvrir les carnets, mais je ne prends pas le temps de rédiger sur VF. Je sais que cela prend beaucoup de temps. En ce moment, je suis en train de faire l'album photo de notre périple. Ta photo de profil, je l'adore...Bien que nous sommes allés à Crater Lake, je n'ai pas été à ce point de vue très en hauteur et dominant le lac. Il faisait beau, mais il y avait de nombreux nuages de beau temps et donc le blanc des nuages se reflétait dans l'eau donc l'eau un peu moins bleue... Mais, comme c'est beau, on a adoré. Ma photo c'est la plage de Cannon Beach, il me semble que tu n'y a pas été... Je vois que tu prépares un nouveau voyage, je regarde toujours afin d'avoir des idées. Pour le moment, nous allons un peu laisser les States, j'aimerai bien pour septembre 2020 partir au Pérou/Bolivie. 2021 ou 2022, j'aimerai aller vers le Nouveau Mexique, il y a beaucoup à faire. J'ai encore du temps, j'ai quelques idées. Je vais te suivre...
Sylvie
AR
Hello, je suis car je sais déjà que ça doit être bien organisé et qu'on y pense pour 2021.
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
MC
Bonjour Peggy, Un nouveau carnet de voyage ! Chouette ! Et en plus sur des lieux que l'on ne connaît pas. On va te lire et te suivre avec beaucoup de plaisir, comme un roman d'aventures, un guide à la fois touristique où petite futée.... on attends la suite. Nous sommes rentrés fin sept d'un 6 ème voyage dans l'ouest : Utah, Arizona, Californie. Super comme toujours et pour la première fois des nuits en camping camping et camping sauvage avec des vues à couper le souffle comme on dit, Génial. Je n'ai pas ta plume pour faire un carnet, mais un jour je vais me lancer dans cette aventure , sais pas quand ! Au plaisir de te lire. Michèle, femme de Mc Gayver (Philippe)
Philippe->Mc Gayver
ZE
Bonjour Peggy Je l'attendais ton carnet, et ce n'est pas désintéressé [;)]. En effet au delà du plaisir de le suivre il va apporter probablement réponse à de nombreuses questions que nous nous posons dans la préparation en cours du projet 2020. Bon courage Yves
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
OR
Chouette un nouveau carnet de Peggy [;)] Tu profites des vacances pour le rédiger, je vais aussi profiter de celles-ci pour te lire Mes encouragements pour la rédaction et le téléchargement des photos.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
PE
Bonjour Fabrice, Merci pour ton intérêt et pour ce gentil post !
PE
Par contre, j'avais acheté un plaid polaire chez Decathlon et nos écouteurs parfaits, je n'ai rien acheté pendant le vol.

Nous non plus, on n'a rien acheté. On emmène toujours nos casques et on n'a pas ressenti le besoin d'une couverture, il faisait bon durant le vol. Par contre, on n'aurait pas dit non pour un petit coussin à placer dans le dos...[;)]

J'adore découvrir les carnets, mais je ne prends pas le temps de rédiger sur VF. Je sais que cela prend beaucoup de temps. En ce moment, je suis en train de faire l'album photo de notre périple.

C'est aussi du boulot ! Je ne sais pas si j'en ferai un cette fois-ci.

Ta photo de profil, je l'adore...Bien que nous sommes allés à Crater Lake, je n'ai pas été à ce point de vue très en hauteur et dominant le lac. Il faisait beau, mais il y avait de nombreux nuages de beau temps et donc le blanc des nuages se reflétait dans l'eau donc l'eau un peu moins bleue... Mais, comme c'est beau, on a adoré.

J'étais très impatiente de voir Crater Lake de mes propres yeux et on n'a pas été déçus [:)]

Ma photo c'est la plage de Cannon Beach, il me semble que tu n'y a pas été...

Si si, on y a été ! C'est pour ça que je t'avais mis un bonhomme "clin d’œil" [;)] Le récit sera pour les J7 et J8.

Pour le moment, nous allons un peu laisser les States, j'aimerai bien pour septembre 2020 partir au Pérou/Bolivie.

C'est un coin qui me tenterait aussi... Il va falloir que je me penche là-dessus un jour ![;)]
PE
Hello Arnaud ! Contente de te voir par ici et ravie si je peux te donner des idées ! PS : si jamais tu as vent d'une super promo comme c'était le cas il y a 2 ans pour les voitures, pense à moi ![;)] ça pourrait m'être utile pour le prochain voyage...
PE
Bonjour Michèle (et Philippe aussi ![:)])

Un nouveau carnet de voyage ! Chouette ! Et en plus sur des lieux que l'on ne connaît pas. On va te lire et te suivre avec beaucoup de plaisir, comme un roman d'aventures, un guide à la fois touristique où petite futée.... on attends la suite.

C'est aussi souvent comme ça que je lis les carnets, comme des romans d'aventure...[:)]

Nous sommes rentrés fin sept d'un 6 ème voyage dans l'ouest : Utah, Arizona, Californie.

Le voyage est encore tout récent, vous devez encore avoir des images plein la tête...

Super comme toujours et pour la première fois des nuits en camping camping et camping sauvage avec des vues à couper le souffle comme on dit, Génial.

Si je n'écoutais que moi, je programmerais beaucoup plus de nuits en camping : j'adore dormir au plus près des sites, avoir un paysage superbe dès l'ouverture de la tente et tout ce qui va avec le camping. Mais mon mari, bien qu'il aime les avantages du camping comme moi, dort en général mal et dit qu'il ne peut pas bien récupérer si on enchaîne plusieurs nuits. Donc je n'en place pas beaucoup dans un voyage... même aucune pour ce voyage dans le Northwest !
PE
Bonjour Yves,

Je l'attendais ton carnet, et ce n'est pas désintéressé [;)].

Ben dites-donc, vous étiez plusieurs à m'attendre à ce que je vois !

En effet au delà du plaisir de le suivre il va apporter probablement réponse à de nombreuses questions que nous nous posons dans la préparation en cours du projet 2020.

N'hésite pas si tu as des questions !
PE
Coucou Jean-Philippe, ça fait bien longtemps que je ne t'avais plus vu sur le forum, il me semble... Ravie de te voir passer par ici !

Tu profites des vacances pour le rédiger, je vais aussi profiter de celles-ci pour te lire Mes encouragements pour la rédaction et le téléchargement des photos.

En effet, je profite des vacances [;)] Mais comme on va dans la famille la semaine prochaine, je ne sais pas comment je pourrai avancer. J'ai écrit la suite du carnet aujourd'hui et j'ai sélectionné les photos, je pensais pouvoir poster la suite encore ce soir... mais je crois que ce sera pour demain matin finalement. Bonne soirée à tous !
GE
Bonsoir,

Moi aussi je m'abonne. Concernant les problemes de ton mari, qu'est ce qui ne lui convient pas pour les nuits sous tente ? Le matelas est-il assez confortable ? Ma femme n'était pas très enthousiaste non plus, mais elle a tellement aimé les campings aux Usa qu'elle en a redemandé.
Sud-Ouest USA : https://voyageforum.com/discussion/encore-carnet-sud-ouest-mais-sans-4x4-ni-suv-aout-septembre-2019-d9772327/ Equateur : https://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-en-equateur-sans-galapagos-aout-septembre-2017-d8284281/
PE
J2 : Vendredi 12 juillet – autour d’Anacortes et le Deception Pass SP

Premier matin de vacances. Je me dis souvent que c’est le meilleur, parce que tout est encore à vivre ! Le trajet, qui est quand même fatigant, est derrière nous et on a à portée de main toutes ces journées qu’on a rêvées, préparées... Ce premier réveil est facile grâce au décalage horaire. Après le petit-déjeuner, on prend la route pour Anacortes où nous avons rendez-vous à 8H00.

La brume s’accroche aux sommets face à nous et rend l’atmosphère mystérieuse, c’est bien comme cela qu’on s’imaginait le Northwest !

On fait un petit tour dans un quartier qu’on trouve très mignon.

Pour ce matin, j’avais le choix entre un tour en bateau pour espérer voir des orques ou un tour en kayak. Comme j’avais un peu peur de me sentir mal sur un bateau et que j’ai lu il y a quelques années le livre Une putain d’histoire de Bernard Minier qui se déroule dans le coin et dans lequel le héros fait du kayak, j’ai donc tout naturellement choisi cette deuxième option.

Nous arrivons à Anacortes Kayak Tour vers 8H00. Après avoir signé la décharge puis être allé garer la voiture sur un parking un peu plus loin, nous n’avons plus qu’à nous équiper d’un gilet de sauvetage et d’une belle jupette. Nous avons beaucoup de chance : nous avons pris le early bird qui était un peu moins cher et nous aurions dû être quatre adultes + la guide, mais finalement l’autre couple a annulé, alors nous allons bénéficier d’un private tour !

Il est 8H30 quand on part et il sera quasiment 11H30 lorsque nous serons de retour. Les photos ne rendent pas forcément justice à ce matin-là, on a l’impression qu’il ne fait pas beau alors qu’on a le souvenir d’un matin assez lumineux. Il y a toujours cette brume accrochée aux maisons ou aux petites îles, c’est calme et plutôt magique.

Je découvre pour la première fois le bull kelp, une algue brune.

C’est assez étrange à toucher, on s’attend à quelque chose de mou et en fait la tige (si je peux l’appeler ainsi) est dure ainsi que les « feuilles ». Le toucher est visqueux, on a l’impression que ça va glisser des mains. Cette algue aime vivre dans les eaux froides et pourrait être en danger du fait du réchauffement des océans. Elle est malheureusement bien utile pour différentes espèces (les oursins, les étoiles de mer, les crabes…), mais aussi pour les loutres de mer qui raffolent des oursins. Il me semble que notre guide a aussi expliqué que cette algue joue un rôle dans la protection des côtes en réduisant l’impact des vagues sur le littoral, mais je n’ai rien trouvé sur internet à ce sujet. Si d’autres en savent plus que moi...

Nous faisons tout le tour de Burrows Island et voyons le phare.

Pas de photo à montrer, mais en 5 minutes de temps nous avons la chance d’apercevoir un harbor porpoise (marsouin), un bald eagle (le symbole des États-Unis) et des sea otter (une maman loutre de mer et ses bébés). Notre guide n’en revient pas d’avoir vu des loutres de mer, apparemment ce n’est pas très fréquent d’en apercevoir ! Plus loin, nous voyons une étoile de mer violette. Cela va malheureusement s’arrêter là en ce qui concerne les animaux, mais nous sommes quand même ravis de notre tour en kayak car à cette heure matinale la lumière change : la brume se dissipe et le soleil apparaît. C’est toujours aussi calme, à part un ou deux bateaux croisés, on a l’impression d’avoir la mer pour nous.

Comme nous sommes un peu en avance sur le timing (c’est qu’on a dû bien pagayer ![:P]), on accoste sur un îlot et on prend un peu de hauteur durant 10 minutes.

Ensuite c’est la partie la moins sympa, on coupe tout droit vers la marina et il n’y a rien d’autre à faire que pagayer… Sur le retour, on croise le groupe suivant qui s’en va et notre guide est toute excitée lorsqu’elle raconte à l’autre guide qu’on a vu des loutres de mer. Apparemment ça l’a plus marquée que nous… on ne doit pas bien se rendre compte de notre chance !

Nous reprenons maintenant la route direction le centre-ville d’Anacortes.

Je ne sais pas pourquoi, mais on s’attendait à une ville plutôt moche. Finalement, c’est une ville très mignonne.

Après quelques courses au Safeway, on se cherche un banc ou un bout de verdure pour pique-niquer. En regardant la carte, je vois le Cap Sante Park. Ce n’était pas préparé, c’est le hasard qui nous a mené là-haut et on en est très content. Il y a des bancs pour s’installer, du soleil et une super vue sur Anacortes et sa baie : que demander de plus ?

Après le repas, on s’éloigne d’Anacortes pour se diriger vers le Mt Erié. Celui-là, je l’avais préparé. D’après Tripadvisor, on doit avoir une vue amazing... Ahhhh... ben les commentaires doivent être très anciens et les arbres ont dû beaucoup pousser depuis, parce que voici la vue qu’on a : c’est raté ![:/]

PE
Suite et fin du J2 : Vendredi 12 juillet – autour d’Anacortes et le Deception Pass SP

On reprend donc la voiture en direction de Rosario Beach. Cette plage fait partie du Deception Pass SP et est donc payante. On a payé 10 $ avec le système des enveloppes. L’eau est beaucoup trop froide à notre goût, mais il y a une jolie vue, c’est calme, il y de grands espaces verts et c’est reposant. On peut réserver un espace avec des tables et un toit, ça doit être sympathique pour les barbecues en famille !

C’est ici qu’il y a la Maiden of Deception Pass.

On continue la route et le prochain arrêt est maintenant pour le Deception Pass Bridge.

Il faut marcher le long de la route et ce n’est pas très agréable parce que les voitures défilent sans arrêt. Mais une fois descendus sous le pont cela va mieux et, pour ne rien gâcher, les vues sont belles.

On traverse la route sous le pont pour revenir à la voiture par l’autre côté : on voit alors un phoque qui s’en donne à cœur joie dans l’eau, c’est trop mignon ! On reste un bon moment à le regarder du haut du pont.

Une fois la voiture récupérée, on se dirige vers une autre partie du Deception Pass SP, West Beach.

On marche le long de la plage et on aperçoit au loin (très loin !) une baleine. On a d’autres vues sur le pont.

Dans cette partie du parc, il y a aussi un lac, le Cranberry Lake, dans lequel les gens se baignent. Il ne faut pas avoir peur pour sa santé… moi ça ne me dirait rien !

On attaque maintenant la dernière portion de route de la journée, direction l’hôtel à Oak Harbor. On profite de la piscine et du jacuzzi. Puis, avant de partir manger, je veux remettre mon portable à charger. Aïe aïe aïe… je me rends compte à ce moment-là que j’ai débranché nos téléphones ce matin en récupérant juste les câbles… j’ai oublié la multiprise et l’adaptateur. Merde ! On n’a pas fait tant de route que ça aujourd’hui, mais s’il faut retourner à l’hôtel de Mount Vernon, c’est tout de même 40 minutes dans un sens, puis 40 minutes dans l’autre sens. On essaye d’appeler l’hôtel pour savoir s’ils ont au moins trouvé notre adaptateur, cela ne sert à rien de faire la route sinon… Mais l’hôtel ne répond pas, alors on laisse tomber. On tente le Walmart, mais on fait chou blanc : apparemment, ils avaient de quoi nous sauver, mais les rayons ont été vidés il y a une semaine. On espère qu’on trouvera dans le prochain Walmart. En attendant, on branche nos téléphones sur la prise USB de la télé. Ce n’est pas très rapide, mais ça charge. Le problème est pour la Gopro qui ne veut rien savoir ni de la prise de la télé, ni de la prise de la voiture. Et puis de toute façon, l’appareil photo n’a pas de prise USB, alors il faut vraiment qu’on trouve une autre solution demain.

Mais bon, on ne va pas se laisser abattre et on sort manger ![:P] On va chez Applebees qu’on ne connaissait pas encore. C’est très bien et je ressors avec ma box pour demain midi. 21H30, c’est l’heure de se coucher !

Hôtel : Coachman Inn & Suites à Oak Harbor 14 € avec petit-déjeuner (utilisation d’une nuit gratuite) Bilan de la journée : une journée bien rythmée entre le kayak et les différents arrêts de cet après-midi. On a adoré la sérénité du kayak le matin et le Deception Pass SP n’est pas en reste.

La suite par ici !
FA
Hello Peggy Super contente de te lire à nouveau, toujours fidèle au poste[;)] Voilà un carnet qui va me faire une nouvelle fois voyager... Et le début est déjà très prometteur ! Et bien besoin de m'évader puisque notre projet pour la Floride est tombé à l'eau.[:(] Si moi j'ai déjà fini mon carnet, je n'ai pas non plus encore eu le temps de faire mon album photo. Tu m'as bien fait rire avec l'adaptateur... On est un peu pareil.[;)]. A bientôt pour la suite. Fanny
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
ZE
Comme j’avais un peu peur de me sentir mal sur un bateau et que j’ai lu il y a quelques années le livre Une putain d’histoire de Bernard Minier qui se déroule dans le coin et dans lequel le héros fait du kayak, j’ai donc tout naturellement choisi cette deuxième option

Une sortie en kayak quelle bonne idée ! Et Pascale est dingue de Minier...[;)]
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
AN
bien sympa votre carnet, ,ça me rappel mon voyage de 2014, ,nous, nous avons dormi a Anacortes, ,et visité une partie de ce coin, dont la Deception pass, j en garde un tres bon souvenirs, ,, ,, j attend la suite de votre carnet;
SO
Hello, je suis car je sais déjà que ça doit être bien organisé et qu'on y pense pour 2021.

coucou voisin alsacien.... Si çà t'intéresse, je te mets le lien de mon carnet de l'Orégon et Etat de Washington que tu lire à ton aise :https://www.memotrips.com/fr_FR/carnet-de-voyage/back-to-the-westnouvelles-decouvertes-497295/j-1-derniers-questionnements-et-preparatifs-125925

bonne lecture et n'hésites pas si tu as des remarques. Sonia
SO
coucou Peggy je m'installe également confortablement pour lire ton récit de voyage. çà me rappelle des souvenirs de notre trip fait du 27 août au 3 octobre dernier. il y a quelques étapes communes. vite, vite la suite.

Sonia
PE
Bonjour Guy,

Concernant les problèmes de ton mari, qu'est ce qui ne lui convient pas pour les nuits sous tente ? Le matelas est-il assez confortable ?

Oui, il est fort possible que le matelas ne soit pas assez confortable : on avait acheté des matelas peu encombrants pour qu'ils ne prennent pas trop de place dans les bagages et ils ne sont pas très épais du coup (mais moi ça ne m'empêche pas de dormir [;)]). Il y a aussi le fait qu'il fasse parfois trop chaud la nuit en été : on récupère mieux après les randos dans un hôtel avec la clim. Voilà quelques débuts d’explication...
PE
Coucou Fanny !

Super contente de te lire à nouveau, toujours fidèle au poste[;)]

Contente de te retrouver ici ![:)]

Et bien besoin de m'évader puisque notre projet pour la Floride est tombé à l'eau.[:(]

Ah mince... pourquoi ? Rien de grave, j'espère. Tu avais déjà commencé les réservations, acheté tes billets ?

Tu m'as bien fait rire avec l'adaptateur... On est un peu pareil.[;)].

Oui, je me souviens de l'épisode des passeports !
PE
Une sortie en kayak quelle bonne idée ! Et Pascale est dingue de Minier...[;)]

Elle a tout lu ? Moi j'ai lu Glacé, Le cercle, Nuit et N’éteins pas la lumière, mais je crois qu'il me reste encore l'un ou l'autre titre à lire...
PE
Bonjour André,

bien sympa votre carnet

Merci !

ça me rappel mon voyage de 2014, , nous, nous avons dormi a Anacortes, , et visité une partie de ce coin, dont la Deception pass, j en garde un tres bon souvenirs, , , , , j attend la suite de votre carnet;

J'avais aussi pensé dormir à Anacortes, mais à nos dates c'était plus cher que Mount Vernon. Et surtout, pour une première nuit après l'avion, on essaye de ne pas prendre d'hôtel trop cher en général. La suite pour très bientôt [;)]
PE
Hello Sonia !

je m'installe également confortablement pour lire ton récit de voyage. çà me rappelle des souvenirs de notre trip fait du 27 août au 3 octobre dernier.

C'est encore tout frais pour vous !

il y a quelques étapes communes.

Oui, j'ai vu, je suis allée voir rapidement sur ton site. J'ai vu entre autres Crater Lake, Newberry Volcanic National Monument, Smith Rock et John Day Fossil Beds (que des classiques en fait ![;)])
PE
J3 Samedi 13 juillet – Port Townsend et Olympic NP (Hurricane Ridge et Lake Crescent)

Pire que la veille, je suis réveillée à 4H00 du matin… Bon, ça me permet au moins de discuter un bon moment par Messenger avec Hugo qui est seul chez ses grands-parents en ce moment (et je crois même que sa sœur lui a manqué ![;)]). Réveil à 6H00 pour Yannick, mais avant d’aller prendre le petit-déjeuner, il faut qu’il fasse du sport cet homme… Après ses abdos et autres joyeuses tortures matinales, on se dirige donc vers le petit-déjeuner. On se rend compte qu’il n’est pas le seul fou à pratiquer des activités physiques dès potron-minet : il y a une course dans Oak Harbor ce matin.

A 7H30 on s’en va, on a un ferry à prendre et il faut être sur place à 8H15 si on ne veut pas perdre notre réservation.

Le ferry part à l’heure (8H45) et arrive bien plus vite que ce que j’avais noté. Durant le trajet, nous avons tenté quelques sorties sur le pont, mais il fait vraiment froid ce matin.

A 9H10, nous sommes donc débarqués à Port Townsend qui paraît presque ville morte vu que les commerces n’ouvrent qu’à 10H00… On est surpris par l’architecture du centre-ville, ce sont vraiment de beaux immeubles anciens.

Ensuite, on continue notre balade en empruntant des escaliers qui nous mènent à uptown. Les maisons sont mignonnes et il y a un marché paysan.

Après avoir arpenté les rues de Port Townsend durant une bonne heure, nous reprenons la route vers Port Angeles. Sur la route, on s'arrête à cette station essence très jolie :

Nous ne savons pas dans quel ordre nous allons faire les choses, mais nous voulons manger (malgré qu’il ne soit que 11H15, on a faim !), nous voulons passer au Walmart (pour rappel, nous avons une mission de la plus haute importance aujourd’hui) et on veut trouver le Olympic VC. C’est le hasard qui décide pour nous puisque, avant même l’entrée dans la ville, on tombe sur un ENOOORME Walmart. Et oh miracle ! Ils ont un rayon "voyage" dans lequel on trouve un adaptateur avec plusieurs prises, dont des prises USB. Il sera très pratique. Cela nous permet de continuer le voyage plus sereinement.

Après le plein de nourriture, on parcourt Port Angeles en se laissant porter au hasard : on découvre une ville très sympa aussi, on passe devant le All View motel qu’on avait envisagé un temps et puis, la faim aidant, on décide de s’arrêter dans le prochain parc. Quelle n’est pas notre surprise de tomber sur le VC en arrivant au parc ! Ça fait d’une pierre, deux coups : on va pouvoir prendre les renseignements dont on avait besoin, acheter le pass America The Beautiful et manger au soleil. Parce que oui, le soleil est revenu ! Et c’est très agréable de manger au soleil avec une vue plongeante sur Port Angeles et la mer d’un côté et la montagne de l’autre côté. Je regrette juste de n’avoir aucune photo de cet endroit-là, nous devions avoir trop faim pour y penser !

Lors du petit tour au VC, on apprend malheureusement que toute une partie de Hurricane Ridge est fermée pour cause de « Mountain goats management ». Je vous recopie un texte pris là-haut : WHY Mountain goats are native to Washington state, but are not native to the isolated Olympic Peninsula. Along with bighorn sheep, pikas, ground squirrels, grizzly bears, ptarmigan, lynx and several other species, mountain goats were never found in the Olympic Mountains until 12 goats were introduced in the 1920s, before Olympic National Park was established.

The population grew to other 1000 by the 1980s, impacting sensitive high mountain plants communities. Olympic National Park captured and translocated hundreds of mountain goats in the 1980s, but wasn’t able to finalize a 1995 draft plan to remove all goats from the park. The population, estimated at 725 in 2018, is now increasing at a rate of about eight percent per year.

A Mountain Goat Management Plan / Environmental Impact Statement was completed in 2018 to address continued ecological damage and public safety concerns around increasing human / goat interactions, including a hiker fatally gored by a mountain goat on Klahhane Ridge in 2010.

The National Park Service, Washington Department of Fish and Wildlife and the U.S. Forest Service are partnering to translocate as many mountain goats as possible from the Olympic Peninsula to the Washington Cascades, prior to lethal removal of any remaining goats. Translocation will re-establish and assist in connecting depleted populations in the Washington Cascades where mountain goats are native.

HOW Mountain goats will be captured using aerial methods such as net guns and darting with tranquilizing darts. Operations will be limited to two 2-week management periods per year. Captured mountain goats will be transported to a nearby staging area by helicopter, then translocated to the Cascades Mountains by Washington Department of Fish and Wildlife in crates in refrigerated trucks. They will then be released at sites in their native range.

In the first capture period in September 2018, 115 goats were removed from the non-native population, including over 30 goats from the Klahhane Ridge area. They will be two capture periods in 2019, one in early July and one in late August.

Non mais je rêve… moi qui montais là-haut parce que j’avais vu des chèvres de montagne dans le carnet de Laure (Calisson94), c’est à croire qu’ils ont attendu que j’arrive pour mener à bien leurs opérations ! Je suis déçue, mais on monte quand même.

Au fur et à mesure de la montée, le brouillard remplace le soleil. L’ambiance fait « Twin Peaks ».

Arrivés en haut, on se lance sur un trail. On a encore des vues d’un côté, mais plus de l’autre.

Et bientôt le brouillard nous rejoint et on n’a plus de vue du tout ! On laisse tomber, ça ne sert à rien de marcher dans ces conditions.

Après un petit passage aux toilettes du VC qui nous réchauffe un peu, on redescend. La vue est complètement bouchée, ceux qui montent maintenant (et on en croise beaucoup), ne verrons rien du tout.
PE
Suite du J3 Samedi 13 juillet – Port Townsend et Olympic NP (Hurricane Ridge et Lake Crescent)

On décide d’aller directement à l’hôtel, le Lake Crescent Lodge.

On est en avance d’une heure sur l’heure du check in (il n’est que 15H30), mais il n’y a pas de souci, on reçoit la chambre. Elle est vraiment dans son jus, toute petite et la salle de bain est partagée. Yannick fait un peu la moue, mais pour ma part, j’adore ! On dirait les chaises de papa ours et maman ours dans Boucle d’Or.

Yannick est super fatigué, donc pendant qu’il fait une sieste, moi j’en profite pour avancer dans mon carnet de voyage.

Après 17H00, une fois qu’il est bien réveillé, on va voir le lac

et on va faire la balade des Marymere Falls. La balade en forêt est sympa, c’est une première approche des forêts humides.

On s’attendait à une petite cascade, mais elle est finalement bien belle.

Ensuite, on s’installe sur les chaises au bord du lac, on profite simplement et puis on pique-nique (le restaurant du lodge est trop cher).

En fin de soirée, je descends m’installer au lobby pour lire au coin du feu, mais ça ne dure pas longtemps avant que mes yeux se ferment tous seuls… alors finalement je dors avant 21H00 !

Hôtel : Lake Crescent Lodge 152 € Bilan de la journée : globalement, une journée un peu en-dessous de celle de la veille, mais on a quand même eu de beaux moments : le repas de midi au VC de Port Angeles, la quiétude du Lake Crescent et la balade aux Marymere Falls.

La suite par ici !
AR
Merci Sonia, je met en favoris pour une prochaine lecture [;)]

coucou voisin alsacien.... Si çà t'intéresse, je te mets le lien de mon carnet de l'Orégon et Etat de Washington que tu lire à ton aise :www.memotrips.com/...t-preparatifs-125925

bonne lecture et n'hésites pas si tu as des remarques. Sonia
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
TI
Hello Peggy,

j'ai quelques photos similaires aux tiennes....[;)] La balade à la cascade, nous l'avons faite aussi...et nous avons bien aimé Port Townsend aussi.

Cela rappelle de bons souvenirs. Je te suis toujours ....
Sylvie
TI
Bonjour Sonia,

Je vous ai adressé un message sur memo trips, j'ai bien apprécié découvrir votre parcours similaire au mien aussi effectué cet été. Très beau circuit.

Bien à vous,
Sylvie
SO
Bonjour Sonia,

Je vous ai adressé un message sur memo trips, j'ai bien apprécié découvrir votre parcours similaire au mien aussi effectué cet été. Très beau circuit.

Bien à vous,

Cc titou Oui merci j'ai lu votre message et j'y ai répondu. Je pense que le prochain trip nous mènera à nouveau vers les "red rocks"....elles nous manquent.... SONIA
FA
Bonjour Peggy

Ah mince... pourquoi ? Rien de grave, j'espère. Tu avais déjà commencé les réservations, acheté tes billets ?

Problème de santé! Je n'ai pas pu faire la rentrée. Pour avril, j'avais réservé tous les hôtels, mais heureusement pas encore les billets d'avions! Alors, à contre cœur j'ai tout annulé, pas sûre d'avoir suffisamment récupérée d'ici là pour me lancer dans ce road trip! Bon, comme pour le moral je ne pouvais pas annuler sans avoir un autre projet en tête... on repousse à l'été 2020 pour un autre voyage... on change complètement de destination, moins ensoleillée pour la suite de mon traitement[;)]... On gardera la Floride pour une prochaine fois! Direction, l'Irlande... ça fait longtemps que mon fils me réclame d'y aller... et je n'osais pas à cause de la conduite à gauche... mais cet événement sera l'occasion de me lancer...[:P]... projet qui avance bien, réservations effectuées . Bonnes vacances et à très bientôt fanny
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
CA
Bonjour Peggy,

Un carnet sur l'Etat de Washington et particulièrement sur l'Orégon, je suis fana. Lorsque j'ai repris mes cours d'anglais le soir, il y a de cela 3 ans, notre professeur, une jeune femme prénommée Sarah, était originaire de cet état et nous avons eu de belles conversations au cours desquelles elle nous en a fait découvrir tous les charmes et titiller, chez moi, l'envie de m'y rendre un jour.

C'est donc avec plaisir que j'embarque dans votre carnet.
SI
Dommage pour Hurricane Ridge, nous avions eu la grande chance d'y aller en 2017 par grand beau temps ( j'avais d'ailleurs appelé le carnet que j'ai fait sur le Pacific Nord Ouest, 4 semaines au soleil). J'espère que vous aurez plus de chance avec le temps ensuite.
Je n'aurai pas le temps...
VA
Très intéressant ton carnet ! Je vais le suivre régulièrement ; j'espère y apprendre plein de choses sur l'état de Washington et retrouver des lieux que je connais en Oregon (cf mon carnet sur cet état), et peut-être d'autres. Et comme nos façons de voyager et de rédiger sont différentes, je ne manquerai pas la suite.
Valmichel86
PE
Coucou Fanny,

Problème de santé! Je n'ai pas pu faire la rentrée.

Aïe... je suppose que tu ne retravailles toujours pas, tu dois être en plein traitement. J'espère que tout se passe bien et que ça évolue bien. Bon courage !

Bon, comme pour le moral je ne pouvais pas annuler sans avoir un autre projet en tête... on repousse à l'été 2020 pour un autre voyage... on change complètement de destination, moins ensoleillée pour la suite de mon traitement[;)]... On gardera la Floride pour une prochaine fois! Direction, l'Irlande... ça fait longtemps que mon fils me réclame d'y aller... et je n'osais pas à cause de la conduite à gauche... mais cet événement sera l'occasion de me lancer...[:P]... projet qui avance bien, réservations effectuées .

Tu as bien raison de te lancer dans un autre projet, ça fait beaucoup d'avoir le moral et d'avoir des projets qui te donnent envie d'avancer... Je ne connais pas encore l'Irlande. J'ai une amie qui y a passé 15 jours l'été dernier : ils étaient beaucoup en vêtements de pluie, mais ont adoré !
PE
Bonjour Calyssie, Bienvenue sur le carnet et je suis ravie si je peux te donner encore plus envie de te rendre dans ce coin d'Amérique que tu n'en avais déjà envie...[;)]
PE
Bonjour Antoinette,

Dommage pour Hurricane Ridge, nous avions eu la grande chance d'y aller en 2017 par grand beau temps

Oui, c'est dommage, mais pas si grave. On a quand même vu quelques sommets et l'ambiance était sympa avec ce brouillard qui avançait. Et on a eu la chance de monter avant de ne plus rien voir du tout. Ce qui était surtout dommage pour moi, c'était l'histoire des chèvres de montagne...

j'avais d'ailleurs appelé le carnet que j'ai fait sur le Pacific Nord Ouest, 4 semaines au soleil).

Le titre ne me disait rien, mais en fait je l'avais déjà lu ![;)] Vous étiez partis de San Francisco.

J'espère que vous aurez plus de chance avec le temps ensuite.

Oui et non !
PE
Bonjour Michel,

Très intéressant ton carnet !

Merci beaucoup !

Je vais le suivre régulièrement ; j'espère y apprendre plein de choses sur l'état de Washington et retrouver des lieux que je connais en Oregon (cf mon carnet sur cet état)

Je t'avais suivi lorsque tu avais mis ton carnet en ligne. J'admire le fait que tu voyages seul, moi je ne sais pas si je pourrais...
SI
Le titre ne me disait rien, mais en fait je l'avais déjà lu ![;)] Vous étiez partis de San Francisco.

Oui, car nous avions rendu visite à notre fille qui habitait et habite toujours Berkeley

J'ai découvert des coin où je regrette de ne pas avoir eu le temps d'aller ( Anacortes), et j'attends la suite [:)]
Je n'aurai pas le temps...

You might also like