Circuit de douze jours dans l'ouest de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, je pars à Mada début mai et je prépare un circuit individuel (12j). En croisant toutes les propositions de circuit, ci-après le mien : Jour 1 - Antananarivo /Antsirabe - nuit à Antsirabe

Jour 2 - Antsirabe / Morondava via Miandrivazo et Malaimbandy : OK en voiture de ville ? - nuit à Morondava

Jour 3 – Morondava/Bekopaka (sud Tsingy) 200 km 7h de piste - nuit à Bekopaka

Jour 4 - Bekopaka - Tsingy : 1 jour - nuit à Bekopaka

Jour 5 - Bekopaka/Morondava - nuit à Morondava

Jour 6 - Morondava/ Malaimbandy/Ambositra/Fianarantsoa -nuit à Fianarantsoa - Ok en voiture de ville pour Rn35

Jour 7 - Fianarantsoa / Manakara en train - nuit à Manakara

Jour 8 - Manakara – Fianarantsoa 292 km

Jour 9 - Fianarantsoa – Ambalavao - Ranohira Massif de l’isalo (goudron) 260 km 8 h - Nuit site Isalo

Jour 10 - Ranohira: visite du site - nuit site Isalo

Jour 11 – Ranohira/Antsirabe -nuit à Antsirabe

Jour 12 – Antsirabe/Tana

Le timing est-il bon ? Je n'ai aucune idée du temps de trajet et de l'état de la route. Il me semble que je peux le faire en voiture et ensuite une location de 4x4 à Morondava pour A/R Bekopaka. Pouvez-vous me confirmer ?

Toutes recommandations (chauffeur/guides, tarifs, hotel, ..), bons sont les bien venus ! Je vous remercie
PA Patalvarez ·
Je crois que vous devrez revoir votre projet car à part la RN7, je pense que les routes ne sont pas toutes aussi facile. En plus ranohira - Antsirabe c'est quand même long. Pour ce qui est des tarifs des hôtels il faut compter entre 10 à 25€ pour 2 personnes Pour les restos c'est à partir de 3 euros le plat mais après si vous allez dans les gargotes c'est 1 euros, mais il faut faire attention à l'hygiène quand même. nous on a essayé quelques un mais en suivant les conseils de notre guide. Pour la location de voiture, nous avons fait confiance à Sudmadatrek. Bon voyage
AR Ariixen ·
Bonsoir, D'après mon expérience, vous pourriez prendre une voiture comme berline de Tana - Morondava via Miandrivazo et après cela vous devriez louer une 4x4 pour le tsingy. Pour le Jour 6 de Morondava -Fianarantsoa je crois que cette piste n'est pas accessible même en 4x4 donc il faut retourner à Antsirabe puis descend sur la RN7au moins il faut compter 2 jours pour rejoindre Fianarantsoa . Jour11 Ranohira -Antsirabe c'est une long trajet donc je vous conseille de faire Ranohira -Fianrantsoa ou bien Ambositra.
CA Cathboss ·
Merci beaucoup pour vos conseils. Bien à vous, CB
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Sur 12 jours, vous avez le temps de faire les tsingys et Morondava tranquille mais pas la RN7 en plus (RN35 ne passe quasi pas, meme trop difficile en 4x4).

Vous avez le temps de faire une partie de la RN7, pourquoi pas jusqu a l Isalo avec un stop Antsirabe, 1 Fianar/train, 1 Ambalavo et fin à Isalo. Ce sera deja pas mal complet et rempli comme programme. Dans ce cadre la, pas besoin de 4x4.

Evitez de faire trop de déplacements et limitez les etapes, vous en profiterez mieux. Peu de kilomètres apparents mais temps bien plus long généralement. Ne pas se fiez juste a la distance. Routes de lacets pour une bonne part, pas mal d usagers de la route divers et variés des camions aux zebus et donc ca ne file pas comme l A6 voire une RN francaise.

Bonne prepa en reduisant bien et en vous concentrant sur 3/4 etapes.
36 360degres ·
Bonjour,

12 jours, ce n'est vraiment pas beaucoup à Madagascar ! Il vaut mieux se limiter plutôt que de vouloir tout faire et ne rien voir. Chaque site a son charme et vous fait déjà découvrir un aspect du pays. Votre itinéraire prévu se résume en fait à "bouffer" de la route. Si vous voulez faire l'ouest, vous pouvez peut-être essayer de prévoir un retour en avion de Morondava à Tulear pour remonter ensuite la RN7. Entre Antsirabe et Morondava, la route vient d'être terminée et on ne met plus que 6h maintenant pour faire ce trajet (au lieu des 12-15h habituelles). Si vous ne passez pas par Tulear, vVous pouvez aussi éviter le parc de l'Isalo, certes très beau et intéressant mais loin. Entre Tana et Ambalavao, il y a énormément de choses à voir et des paysages déjà changeants (au sud de Fianar) : Antsirabe - Ambositra - Fianarantsoa - Ranomafana - Ambalavao. Vous pouvez peut-être aussi éviter le train Fianarantsoa-Manakara : certes, c'est sympa mais après tout ce n'est qu'un train et il faut compter 2 jours A/R pour ça.

Attention si vous allez de Morondava à Bekopaka : le 4x4 coûte très cher, trouvez d'autres voyageurs ! Sinon il y a possibilité de faire la descente de la Tsiribihina et les Tsingy d'Antsirabe (ou Tana) à Morondava en organisé. Ca prend 1 semaine en tout mais ça vaut vraiment le coup et ça permet de bien découvrir l'Ouest Malgache. Ensuite, vous pouvez revenir à Antsirabe en taxi-brousse et descendre jusqu'à Fianar ou Ambalavao. J'avais fait la semaine il y a quelques années pour 300€ tout compris (sauf une partie des repas et les boissons), et on était un groupe de 6. Vous pouvez voir avec l'agence Kintana Aventures (tantely.angelo@voila.fr), ils sont très bien.

En 12 jours, par contre, vous pouvez faire toute la RN7, y compris le train pour Manakara, ballade en pirogue sur le canal des Pangalanes, le parc de l'Isalo et même détente sur les plages paradisiaques près de Tulear (Ifaty ou Anakao).

Voilà, ça vous laisse de quoi réfléchir et j'espère que vous trouverez le parcours qui vous convient !

Bon voyage.
CH Chantalb Regular ·
Bonjour

en 12 jours programme impossible ; de morondava vous devez revenir à Antsirabe pour aller à fiana avec étapes suivantes : morondava antsirabe et antsirabe fiana ( en passant par ambositra)

Donc faites soit l'ouest si vs tenez aux tsingy ( début avril peut etre encore fermés si trop d'eau) avec morondava, belo sur tsirbine et retour tana

ou la route nationale 7 de tana à ifaty par ex ( evec détour en train à manakara depuis fiana avec 1 ou 2 jours sur le canal des pangalanes )

Personnellement je préfère ce circuit car on a beaucoup de variété de paysages, ethnies, artisanat, etc mais c'est une question de gouts

Voici les coordonnées d’un guide qui peut être recommandé sans problème pour son sérieux, professionnalisme, dynamisme , bonne humeur et gentillesse.

Voici ses coordonnées takalomada@hotmail.fr
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/

Similar discussions

You might also like