Avis sur circuit Écosse

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire suivant: J'ai fait des choix difficiles puisque le nombre de jours est restreint, mais en même temps je veux vraiment prendre le temps sur place. Voici, les endroits où je croyais passer la nuit. Pour le reste, tout est encore à déterminer.

4-Arrivée à Glasgow, transfert direct à Edimbourgh (nous serons sur le décalage horaire donc la journée doit être légere)

5- Edimbourgh

6- Edimbourgh

7 - D'abord nous rendre à Stirling pour louer une voitre (je veux éviter de faire mes débuts de conduite à gauche dans une grande ville comme Édimbourgh) nous finirons la journée à Glencoe

8-9-10 Skye

11- Torridon

12- Ullapool

13- Durness

14-Inverness (ou autre endroit pour coupe la route entre Durness et Stirling pour remettre la voiture)

15-Glasgow

16-Depart pour Montréal

Merci pour vos suggestions.
LA Laure6986 Veteran ·
Salut,

Petite question, pourquoi arriver à Glasgow? Est-ce que vous avez un vol direct Montréal-Glasgow? (Ça m'intéresse car on habite à Edimbourg mais on retourne quelques semaines au Québec cet été, et j'ai toujours au moins une correspondance)

Je comprends bien vos craintes pour la conduite à gauche, par contre vous allez perdre du temps à aller à Stirling pour louer. En plus vous aurez surement moins de choix, et Stirling est quand même une ville, avec du trafic. Donc ça ne fera pas une grosse différence. Une option est de louer à Edimbourg, mais en sortie de ville, comme ça vous arrivez directement sur les grands axes où c'est plus facile. Il y a une agence Arnold Clark à Sighthill, qui est facile d'accès en tram et vous êtes sortis de la ville et sur la route de Stirling en 5 minutes. Je ne sais pas si vous conduisez manuel ou automatique, mais pensez qu'ici il y a très peu d'automatiques, donc réservez bien l'avance pour en avoir une, si c'est ce que vous cherchez.

Enfin, est-ce que c'est votre premier séjour en Écosse? À Quelle période vous partez? Je vois que vous prévoyez un séjour vraiment très au nord, où c'est très sauvage avec peu d'habitations. Donc j'espère que vous aimez la randonnée et les paysages car il n'y a pas grand chose à faire d'autre! Par contre si vous aimez le plein air, vous allez aimer. Et d'ici la fin de votre voyage, vous aurez fait beaucoup de km, vous pouvez rendre la voiture à l'aéroport de Glasgow, vous gagnerez du temps et de l'argent. Pensez que les km se font lentement en Écosse, surtout dans le nord. Vous ne dépasserez pas souvent les 70-80km/h, car la plupart des routes là-haut sont des single track, donc il faut se ranger quand on croise quelqu'un, et les routes ne sont pas droites!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
PA Patate3 ·
Merci beaucoup Laure pour vos impressions. Je vais mijoter le tout.

Petite question, pourquoi arriver à Glasgow? Est-ce que vous avez un vol direct Montréal-Glasgow? (Ça m'intéresse car on habite à Édimbourg mais on retourne quelques semaines au Québec cet été, et j'ai toujours au moins une correspondance)

Non, pas de vol direct de Montréal. Mais Air transat offre habituellement les meilleurs tarifs et ne se rend pas jusqu'à Édimbourg. Je veux éviter de prendre 2 transporteurs différents, puisque les retards sont fréquents. Avec quelle compagnie voyagez-vous habituellement?

Enfin, est-ce que c'est votre premier séjour en Écosse? Oui

À Quelle période vous partez? début septembre

Je vois que vous prévoyez un séjour vraiment très au nord, où c'est très sauvage avec peu d'habitations. Donc j'espère que vous aimez la randonnée et les paysages car il n'y a pas grand chose à faire d'autre!

C'est effectivement ce que je cherche. J'ai l'impression que l'île de Skye et le ''très au Nord'' offrent les paysages les plus uniques. C'est pourquoi j'ai construit cet itinéraire. Mais est-ce que le ''très au Nord'' en vaut vraiment la peine, ou me suis-je seulement construit cette impression? D'autres endroits seraient-ils plus accessibles et aussi jolis? J'ai lu des commentaires de gens qui trouvaient l'île de Skye ''modeste'' après avoir fait le ''très au Nord'', j'en ai donc déduit qu'il ne fallait pas rater cette section. Nous avons fait l'Ouest canadien l'été dernier et ce sont les endroits de très grande nature, où nous avons fait quelques randonnées, dont j'ai gardé les plus beaux souvenirs.

Je vais également réviser mes temps de déplacement avec les vitesses que vous me donnez.

Merci beaucoup. Caroline.
LA Laure6986 Veteran ·
Alors si c'est votre premier séjour en Écosse, et sur une courte période, je me contenterais de la côte ouest. L'île de Skye est absolument sublime, vous ne serez pas déçus! Partir dans l'extrême nord vous fait faire beaucoup de route et rater pas mal d'incontournable. C'est un choix bien sur, ça dépend de ce que vous cherchez, mais c'est comme si quelqu'un vient pour la première fois au Québec, n'a que 2 semaines, et passe la moitié de son séjour à rouler vers Val-d'or sans faire Québec, Tadoussac et le lac St Jean.

C'est vraiment à vous de voir ce qui vous attire!

Pour l'avion on voulait limiter les changements, le mieux qu'on ait trouvé c'est Edimbourg-Londres-Montréal avec British airways. Quand on vivait à Montréal on utilisait souvent air transat pour aller en France mais là je n'ai rien trouvé d'intéressant pour nous (on y va en juin-juillet)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
PA Patate3 ·
Merci beaucoup Laure, c'est vraiment généreux de votre part.

Lorsque vous dîtes que vous vous contenteriez de la côte ouest, vous voulez dire au sud de Skye? Puisque mon itinéraire était, selon moi, à l'ouest... bien qu'au Nord aussi[;)].

Selon vous je raterais des incontournables majeurs? De mes lectures, le seul autre ''incontournable'' que j'ai trouvé est Glencoe et Loch Lomond, où selon mon itinéraire je consacrais une journée. Disons plutôt que les avis sont tellement partagés qu'il est difficile de faire des choix.

Mon autre idée d'itinéraire était de passer 4 nuits sur Skye, 4 nuits à Edimbourg, et 4 autres nuits partagées sur 1 ou deux autres endroits. Vous recommanderiez quels endroits côté ''paysage'' pour demeurer dans des distances plus raisonnables?

Vos conseils me sont très précieux... j'ai l'impression d'exagérer....
LA Laure6986 Veteran ·
héhé oui ici quand on parle de la côte ouest on parle de la zone «civilisée» de la côte donc Skye et au sud

Comme vous ne venez «que» 2 semaines, c'est difficile de conseiller quel est le meilleur choix car ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre. On n'a pas encore fait la côte tout au nord, mais ils ont ouvert une route qui fait le tour du nord, qui s'appelle la north coast 500 (http://www.northcoast500.com). On prévoit de la faire et on compte une semaine au départ d'Edimbourg, pour rouler tranquillement et avoir le temps de randonner. Si vous faites le nord, suivez cet itinéraire.

Glencoe c'est magnifique (une soirée vous n'en profiterez pas), Mull également, tout l'ouest (au sud de Skye [:P]) offre des paysages sublimes et des îles très sauvages à visiter. Et en redescendant vous pouvez passer par les Cairngorms pour la randonnée.

En fait, je choisirais aussi en fonction de votre capacité à faire beaucoup de route. Vous partez à combien de personnes? Et surtout à combien de conducteurs? Je ne veut pas forcément vous couper l'envie de faire le nord mais c'est peut être trop ambitieux en 2 semaines et comme découvertes de l'Écosse. Mais là encore, chacun ses goûts. Moi aussi j'adore les grands espaces, et on va passer la moitié de nos vacances au Québec en Côte-Nord, en face d'Anticosti (et j'espère à Anticosti!) Mais on connait bien le Québec, on a déjà fait la plupart des incontournables, donc on ne va rien «rater»

4 nuits à Edimbourg, c'est trop. J'adore cette ville mais 2 nuits max suffisent largement à découvrir les principales attractions de la ville. Edimbourg, c'est gros comme Québec à peu près.
PA Patate3 ·
Vraiment un énorme merci Laure.

Vous contribuerez grandement à ma réflexion. Notre itinéraire initial au nord, est justement pour faire une partie de la NC500.

Note: À vous lire, je me rends compte que vous avez visitez le Québec bien plus que moi. Je n'ai jamais fait le lac St-Jean, ni la Côte-Nord (au-delà de Tadoussac), ni Anticosti. Comme quoi l'ailleurs est toujours plus attirant que le chez-soi.

Bon séjour au Québec.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Compte tenu du temps disponible, votre circuit me semble ce qu'il y a de mieux à faire. La côte Nord, notamment du côté de John O'Groats vaut tout à a fait le coup mais cela ferait trop. Skye, Glencoe, Ben Nevis et Ben Lomond sont vraiment des décors typiquement écossais, propices à la randonnée. Conseil pratique: munissez-vous d'un répulsif antimoustique à base de DEET voire d'un chapeau avec filet anti-moustiques (ce n'est pas à un Québécois qu'on va apprendre ce que c'est) car si vous tombez dans un nuage de midges (il n'y en a pas partout, mais dans les zones humides, sutout s'il n'y a pas de vent), c'est plus redoutable que le plus redoutable des maringouins. Il n'y a aucune difficulté à trouver une voiture à boîte automatique à condition de ne pas réserver au dernier moment. Cherchez sur le web pour un code de réduction (l'été dernier nous avions eu 5% de réduction ave cEuropcar, mais essayez avec Arnold Clark, Avis... ). Regardez ce genre de choses: https://www.europcar.fr/promotion/les-immanquables-mars?xtor=AL-3050&utm_source=Zanox_297673&utm_medium=affiliation Si vous pouvez disposer d'un SmartPhone et d'un abonnement valable en Ecosse, munissez-vous de l'application RingGo Parking ( https://www.myringgo.co.uk/ ) qui permet de payer le stationnement (cher) dans Edimbourg et Glasgow sans retourner à sa voiture (utile pour les visites de musée qui se prolongent). Il n'y a aucune difficulté majeure à circuler à gauche dans Edimbourg ou Glasgow, c'est une grande ville mais la conduite reste assez courtoise. En revanche un GPS peut être bien utile (sens interdits, etc.). Vous pouvez tout à fait vous passer de voiture dans les grandes villes et ne la prendre que quand vous quittez Edimbourg, mais n'allez pas vous embêter à la prendre à Stirling, vous allez y perdre beaucoup de temps. Faites attention aux jours et horaires d'ouverture des agences. En dehors des aéroports, ça sera certainement fermé le dimanche. On peut ou pas rendre la voiture le dimanche avec une boîte à clés, cela dépend des agences, il faut vérifier.

Message pour Laure: n'hésitez pas à aller au bout de la route 138, au-delà de Mingan, jusqu'à Natashquan, c'est un bout du monde qui se mérite, et pensez à goûter à la chicoutai (on en trouve aussi en Ecosse et ne Norvège d'ailleurs).
AU Auk Regular ·
Bonjour

J'aurais quelques remarques sur votre (vos) projet(s). Globalement votre premier projet jusqu'à Durness est possible si vous privilégiez le tourisme en voiture sans faire de trop gros détours ou des randonnées ou activités un peu longues. Cela dépend donc de votre manière de voyager. Si vous aimez bien tracer la route dans des paysages magnifiques, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Vous risquez par contre d'avoir un jour 7 (prise de voiture à Stirling + Loch Lomond + Glencoe) assez chargé et intense. Si vous voulez couper la poire en deux et faire moins de kilomètres, vous pouvez monter jusqu'à Ullapool et vous arrêter là pour revenir vers Inverness par la A835. Vous aurez déjà l'occasion de voir certains "incontournables" du nord-ouest : le loch Maree, le glen Torridon, la péninsule d'Applecross via le Bealach na Ba et les jardins d'Inverewe. Et puis le plaisir de l'Ecosse, c'est de prendre des routes minuscules vers nulle part (par exemple, la route vers Lower Diabaig au nord du Upper Loch Torridon) et de faire des randonnées courtes ou longues (à voir sur ce site : https://www.walkhighlands.co.uk)

Par contre, pour le deuxième projet, 4 nuits à Edimbourg pour un premier voyage, ça me paraît trop. La ville est très belle mais 2 jours-3 nuits cela me paraît suffisant. Je peux également vous donner quelques idées d'endroits/routes magnifiques sans faire autant de kilomètres : - la route A 861au départ de Fort Williams puis la B8007 vers la péninsule d'Ardnamurchan puis the road to the Isles (A830 et B8008) jusqu'à Mallaig. Y prendre le ferry, c'est peut-être le plus bel accès à Skye. - des excursions en bateau vers la péninsule de Knoydart ou les small isles au sud de Skye (depuis Mallaig) : Rum, Eigg, Muck et Canna au choix. - l'ile de Mull - les routes autour des loch Fyne et Awe.

Bonne préparation
PA Patate3 ·
Merci Olivier pour vos impressions. Les midges plus redoutables que les maringouins, on parle donc de ''mouches à chevreuils''... On fera ce qu'il faut pour les éviter. Les maringouins me rendent déjà folle.
PA Patate3 ·
Merci beaucoup Auk pour vos impressions. Je vais étudier le tout.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je ne crois pas qu'il y ait de midges en Amérique, c'est une espèce spécifique à l'Ecosse. Ils sont nettement plus petits que des moustiques, ne cherchent pas à s'échapper mais piquent (à peu près comme un moustique). Il n'y en a pas partout mais quand ils sont là, c'est par nuées... Leur truc, c'est el nombre. Lors de mon premier voyage en Ecosse, après deux nuits de camping sur le bord du Loch Ness sans précaution, j'ai compté 70 piqûres sur une seule jambe. Les mouches à chevreuil, qu'on appelle ici les taons, c'est beaucoup plus gros. On en trouve aussi en Ecosse (et dans les Alpes françaises d'ailleurs), souvent là où il y a des troupeaux.
PA Patate3 ·
Je viens d'avoir une idée et j'aimerais avoir votre opinion.

Il est possible de revenir à Montréal par un vol Inverness-Londres-Montréal. Qu'en pensez-vous? Inverness étant vraiment petit (donc probablement de petits avions plus sujets aux conditions météo), est-ce que j'augmente les risques de rater ma correspondance à Londres? De toute façon, il n'existe pas de vol direct Montréal-écosse. Merci de votre avis.

You might also like