Avis sur circuit en camping-car dans le Canada Ouest? (quinze jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de planifier/préparer notre voyage au Canada (Ouest) pour l'année prochaine en août 2013. Nos dates seront approximativement du 6 au 21 août 2013.

Nous prévoyons de faire ce tracé : http://goo.gl/maps/ApDUC (environ 2400 kms selon Google Maps).

Nous serons 3 adultes (1 couple et 1 personne) et 2 enfants (3 ans et 1 an).

Notre choix de camping-car (camper !) = http://www.canadream.com/rv-rentals/midi-motorhome-mh-b/

Ce que nous voulons faire/voir : * des lacs, des forêts, des lacs, des forêts et encore des lacs ;-) * des "randos" sympa de maximum 3h AR du fait des enfants à porter * des campings sympa si possible en bordure de rivière * la nature, la nature et encore la nature * des animaux ;-)

Nous avons déjà des adresses de camping grâce au forum : * camping "Cayoosh Creek Campground" à Lillooet * camping "Clearwater Lake Campground" * camping "Mt Robson Meadows" (merci krikri pour les photos, ça nous a donné envie !)

Voilà!

Nous ne savons pas encore où nous allons rester et combien de temps/nuits. Tous vos conseils sont les bienvenus. Le but étant de remplir notre planning (pas du tout définitif selon vos avis ;)) :

Jour 1 - Arrivée Vancouver + visite + courses (nuit à Vancouver ou en direction de Whistler) Jour 2 - Road trip jusqu'à Lillooet avec arrêts multiples (nuit à Lillooet au "Cayoosh Creek Campground" (payant) OU au "Seton Dam Campground" (gratuit)) Jour 3 - Lillooet et rando autour (nuit à Lillouet) Jour 4 - ??? Jour 5 - Parc provincial Wells Gray (nuit au "Clearwater Lake Campground") Jour 6 - Parc provincial Wells Gray (nuit au "Clearwater Lake Campground") Jour 7 - Parc Jasper (nuit au "Robson Meadows Campground") Jour 8 - Parc Jasper (nuit au "Robson Meadows Campground" ou ailleurs plus bas vers la ville de Jasper ???) Jour 9 - Parc national Banff Jour 10 - Parc national Banff Jour 11 - Parc national Banff Jour 12 - Revelstoke ??? Jour 13 - Kelowna ??? Jour 14 - Vancouver Jour 15 - Vancouver + vol retour

Merci d'avance de votre lecture et de vos réponses !

Thomas
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Thomas,

Nous sommes en train de planifier/préparer notre voyage au Canada (Ouest) pour l'année prochaine en août 2013. Nos dates seront approximativement du 6 au 21 août 2013.

Pour 15 jours, je privilégierais un one-way. En réservant tôt (avant Noël pour l'été suivant), tu peux éviter les frais de drop-off.

Maintenant si tu tiens à la boucle (car finalement c'est ton voyage), voici quelques commentaires :

Jour 2 - Road trip jusqu'à Lillooet avec arrêts multiples (nuit à Lillooet au "Cayoosh Creek Campground" (payant) OU au "Seton Dam Campground" (gratuit))

Pourquoi pas ! mais mine de rien avec un CC c'est déjà une longue étape car ça ne roule pas vite et sur la route, ce n'est pas particulièrement confortable. Quand nous devions faire 200km d'affilée, c'était un maximum supportable.

Jour 3 - Lillooet et rando autour (nuit à Lillouet)

?

Jour 4 - ???

Il faut avancer car tu manqueras de temps à force. Attribue cette journée à Jasper NP.

Jour 5 - Parc provincial Wells Gray (nuit au "Clearwater Lake Campground") Jour 6 - Parc provincial Wells Gray (nuit au "Clearwater Lake Campground")

Le Clearwater Lake se trouve tout au bout du parc de Wells Gray (qui se présente sous forme d'un corridor). Une partie de la route pour y accéder n'est pas goudronnée et est particulièrement inconfortable pour les CC. Mieux placé dans le parc, Pyramid campground qui permet de rayonner plus facilement sur 2 jours car n'oublie qu'à chaque fois que tu voudras te déplacer, tu trimballeras ta maison roulante. En outre, plusieurs personnes ayant été au lac m'ont dit qu'il était loin d'être parmi les plus beaux de cette région.

Jour 7 - Parc Jasper (nuit au "Robson Meadows Campground") Jour 8 - Parc Jasper (nuit au "Robson Meadows Campground" ou ailleurs plus bas vers la ville de Jasper ???)

Le Robson meadows Campground se trouve dans le Robson Provincial Park à plus de 50 km de Jasper et est donc complètement inadapté si le but est de visiter Jasper National Park. En CC, il faut absolument éviter les A/R inutiles (surtout sur une telle distance) et choisir d'être au plus proche du lieu à visiter. Il faut choisir un camping à Jasper.

Jour 9 - Parc national Banff Jour 10 - Parc national Banff Jour 11 - Parc national Banff

En J9, compte une journée pour parcourir l'Icefields Parkway de Jasper à Banff avec de nombreux arrêts.

Jour 12 - Revelstoke ??? Jour 13 - Kelowna ???

Je ne connais pas cette partie mais pour rallier Banff à Vancouver, ce sont plus de 800 km alors il faudra bien faire 2 étapes au minimum.

Bref, un parcours qui, à mon goût, est beaucoup trop speed 😕... mais ce n'est pas mon voyage !

Bonne réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ME Mercure44 ·
Bonjour, Nous avons suivi des portions de tracé très analogue en juillet 2009 mais dans le sens Calgary - Vancouver.

Nous prévoyons de faire ce tracé : http://goo.gl/maps/ApDUC (environ 2400 kms selon Google Maps).

Le nôtre était assez voisin sauf le retour vers Vancouver (petite incursion aux États-Unis).

Notre choix de camping-car (camper !) = http://www.canadream.com/...midi-motorhome-mh-b/

Choix proche mais pour 4 avec deux enfants de 5 et 8 ans. Pensez à réserver assez tôt pour éviter de récupérer le plus vieux de la flotte 😕. Et attention à la consommation : ça effraie surtout dès que cela monte (autour de 20-25 l aux 100 en montagne). Nous avions un Ford F 350.

Le but étant de remplir notre planning (pas du tout définitif selon vos avis ;)) :

Jour 1 - Arrivée Vancouver + visite + courses (nuit à Vancouver ou en direction de Whistler)

On est passés à côté : visite de Vancouver Island à la place.

Jour 2 - Road trip jusqu'à Lillooet avec arrêts multiples (nuit à Lillooet au "Cayoosh Creek Campground" (payant) OU au "Seton Dam Campground" (gratuit))

Lac de Lillooet très beau. On a fait une nuit de free camping au bord de la rivière le long de la "Duffey Lake Road" avec visite d'une biche au crépuscule. Route sinueuse mais ça passe avec le RV et très belle.

Jour 3 - Lillooet et rando autour (nuit à Lillouet) Jour 4 - ???

Marble Creek Provincial Park ? Mais pas toute la journée. En étape pour rejoindre Wells Gray PP.

Jour 5 - Parc provincial Wells Gray (nuit au "Clearwater Lake Campground") Jour 6 - Parc provincial Wells Gray (nuit au "Clearwater Lake Campground")

On a été déçu après la splendeur de la Icefields Parkway. Mais dans ce sens, pourquoi pas. Mais comme déjà dit, gravel road et bcp de moustiques... Chutes d'eau : Spahats Creek Falls et Helmcken Falls. Nous n'étions pas court en temps donc pas de regrets mais vous... Essayer plutôt le Mt Robson PP avec belle balade du Lake Kinney (début du Berg Lake Track) : très belle balade facile (poussette) au milieu des thuyas et tsugas géants ; et le long de la Robson River. Très beau lac avec sommet enneigé qui se reflète (++).

Jour 7 - Parc Jasper (nuit au "Robson Meadows Campground") Jour 8 - Parc Jasper (nuit au "Robson Meadows Campground" ou ailleurs plus bas vers la ville de Jasper ???)

Très beau parc avec lac Maligne. Journée sur l'eau (++). Free camping possible sur le parking du téléphérique (vers le Mt Whistlers) de Jasper à 900 m d'altitude. Superbe vue. On a vu des coyottes et elks à la sortie de Jasper. Plus au sud, Athabasca Falls (++) (vu ours noir) puis Columbia Icefield. Bien tenir la main des enfants. Sur la route vers Banff NP, Mistaya Canyon (++)

Jour 9 - Parc national Banff Jour 10 - Parc national Banff Jour 11 - Parc national Banff

- Banff NP : lac Peyto avec balade facile pour les enfants. Free camping possible sur l'aire de repos en face du lac Crowfoot juste au sud de Bow Summit. - Lacs Louise et Moraine. Balade facile autour des deux lacs mais bcp moins de monde au lac Moraine même s'il suffit de faire qq centaines de m pour être très tranquille. Monter sur le pierrier qui barre l'extrémité nord du lac Moraine pour vues que l'on voit sur ttes les photos... - Johnston Canyon avec belle balade jusqu'à la rivière au milieu des arbres. - Hoodoos - Mt Sulfure avec téléphérique et balade en haut. Glisse par endroit. - Lac Minnewanka tout près du camping Two Jack (+++). Chèvres le long du lac.

Jour 12 - Revelstoke ??? Jour 13 - Kelowna ???

On a pas eu le temps de pousser jusque là. On s'est arrêter au Yoho NP avec - Emerald Lake avec balade facile. Mon coup de cœur. - Natural Bridge : très beau - Takkakaw Falls (petit balade avec poussette) - plein de wapitis dans la Yoho Valley.

Jour 14 - Vancouver Jour 15 - Vancouver + vol retour

Voilà. En espérant que ces précisions pourront vous aider. Pour plus de détails sur notre expérience de la Icefields Parkway et de la Colombie Britannique, il suffit de cliquer sur les liens 😉. Superbes souvenirs pour nous... On a mis quinze jours en prenant notre temps pour faire Calgary Vancouver avec trois jours sur Vancouver Island alors pas de stress !

Bon voyage
"Les voyages sont pour moi une perpétuelle source d'expériences. Et de désillusions aussi. Partout les populations sont guidées par les mêmes chimères". Tous nos voyages sur : http://voyagesoulemondeenimages.blogspot.com/
YO Youyou34 Regular ·
Nous rentrons d'un voyage au Canada en CC (le 1er loué à Calgary et le 2nd loué à Toronto) avec un circuit dans l'Ouest (votre projet) et un circuit dans l'Est. Je vous invite à vous connecter sur mon blog où vous verrez les 2 circuits, les articles publiés durant notre périple agrémentées de quelques photos. Je travaille sur le carnet de route, les points GPS des bivouacs nocturnes, le bilan chiffré, les albums photos afin de les publier sur le blog. En attendant que tout soit mis à disposition, je vous propose de vous donner des tuyaux en privé. Pour ce faire, vous pouvez m'envoyer un mail perso via mon blog en utilisant le "Contact" et ensuite nous pourrons communiquer. Voilà, si cela vous intéresse....A bientôt. Le lien du blog: http://camping-car-net.over-blog.com/categorie-11825540.html
Vadrouilleur en Camping Car

Similar discussions

You might also like