Bonjour,
J'ai fait un séjour de 5 semaines en Egypte et je suis rentré il y a tout juste un mois ... Très dur le tetour à la réalité, et surtout le retour au froid .... 🤪
Pour votre circuit, je le trouve pas mal! Cependant, s'il est possible de rajouter une semaine, elle serait grandement la bienvenue !!! Avec trois semaines, vous auriez le temps de prendre le temps .... En 5 semaines, je n'ai pas eu le temps de tout voir tellement qu'il y a de choses à voir en Egypte !!!
Alors concernant votre itinéraire :
Arrivée au caire :
1er jour : Khan El Khalili avec le Souk, les différentes mosquée, et le coin est sympa ...
2eme jour : Pyramides Giza, Pyramide Saqqarah, Pyramide Dachour et Memphis (prendre un taxi à la journée et ne pas payer plus de 120 livres)
(Si vous souhaitez faire seulement les pyramides de Giza, y aller le matin à l'ouverture car moins de monde puis l'après midi la Citadelle)
3eme jour : Le Musée Egyptien et la Citadelle (Le quartier Copte si vous avez choisi de faire la citadelle la veille)
Pour les soirée, je vous conseille le centre ville, la corniche et Khan El Khalili
Prendre le train de nuit en première place (très bon marché) pour Louxor (12 ou 13h de trajet) ou en vol interne avec Egypt Air si vos moyens vous le permettent (cela vous ferait gagner beaucoup de temps)
Louxor :
4eme jour : Vallée des rois, Temple Hatchepsout, Vallée des Reines, Temple Ramses III, ... (Partir tôt pour éviter chaleur et touriste et prendre un taxi à la journée, ne pas payer plus de 130 livres)
5eme jour : Temple de Karnak, Temple de Luxor et Musée de Louxor (si vous avez le temps, musée de la Momification)
Prendre le train pour arriver le plus tôt possible sur Assouan (je suis désolé je n'ai pas les horaires sur moi, j'ai laissé mon routard et mes documents à un ami)
Aswan :
6eme jour : Le matin l'Ile Elephantine avec le musée, le site archeologique et se promener dans l'ile pour voir un autre côté de l'Egypte, plus traditionnel!! Pour l'après midi, aller au temple de Philae (y aller vers midi ou une heure car les groupes de touristes arrivent vers deux ou trois heures). Finir la journée par une balade en Felouque durant une ou deux heures (prévoir d'y aller pour avoir le couché de soleil sur le bateau ... Vraiment magnifique !!!!) puis passer la soirée sur la corniche et dans le souk
7eme jour : aller à Abu Simbel en convoi organisé par les hotel pour 50 livres (je trouve cela plus judicieux en ayant même pas deux semaines de séjour. Abou Simbel est une ville très cher et il n'y a rien à faire à part les temples de Ramses II et Nefertari. Je vous coneil d'attendre une demi heure après ouverture de l'intérieur des temples avant d'entrer dedans, vous trouverez moin de monde dedans ...) Si vous faites le convoi, vous rentrez en début d'après midi, vous aurez la possibilité de vous balader, vous prélasser au bord d'une piscine ou autre ...
Le soir reprendre le train pour le caire (heure de départ 21h) toujours train de nuit en 1ere classe (environ 100 livres). 1ere classe sympatique avec beaucoup de place pour les grandes jambes et pas mal de clim (prévoir une petite veste pour les frileux)
8eme jour : rechercher auprès de votre hotel ou un organise pour réaliser un séjour de 3 jours - 2 nuits dans l'oasis de Bahareyya avec le désert noir et surtout un nuit dans le desert blanc ! Vraiment innoubliable !!!!!!!!!!!!! Le séjour revient à 500 livres tout compris, transport, repas, logement, eau, ... (mais si vous êtes plusieurs, il est beaucoup plus facile de négocier le prix ...). Ne pas choisir l'oasis en 1 journée, vraiment trooooooop court !!! Ne pas chosir non plus 3 nuit et 4 jours, je pense que cela serait trop long! 3 jours - 2 nuits est le bon compromis
9eme jour : départ le matin pour l'oasis de Bahareyya
11eme jour : retour au Caire et arrivée en fin d'après midi
Ce petit voyage dans le désert à vraiment été l'un des meilleurs moments de mon séjour !!!!!!!! Je vous le conseil vraiment !!! Et terminer par celui-ci pour garder cette dernière image ...
En ce qui concerne l'Egypte, TOUT est négociable (sauf entrée de musée, temple, ..) !!!!! Vraiment tout, cela va de la bouteille d'eau, au souvenir en passant par le taxi, .... Pour les négociations, surtout être ferme et ne pas changer d'avis, le prix descendra bizarement quasiment au prix que vous leur avez annoncé! Il vous diront plusieurs fois que c'est le dernier prix, que si ils baissent, ils sont perdant, mais soyez ferme ... Ne pas hésiter à leur raconter votre vie ... En général il faut diviser le prix par deux ou trois ... Une fois, je suis même passé de 380 livres à 25 livres (si vous voyez ce que je veux dire ...) .... N'ayez surtout pas de scrupule car de toute façon il y a un prix Egyptien et un prix touriste ...
Je peux vous conseiller d'acheter le Guide du Routard en ce qui concerne les Hotel (répertoriés suivant prix, localisation, confort, ...), les Restaurants, les visites, les conseils en général, les prix, ..... Vraiment très très très très complet !!!!!! Je suis partis seul avec mon guide et j'ai réussi sans aucun problème, il y a vraiment tout ce que vous voulez savoir, et même plus !!!
J'espère vous avoir aidé un peu ...
Si vous avez d'autre questions, c'est avec plaisir que je pourrais vous répondre ! (ca me fera rerèver un peu ... 😉).
Long-beach@hotmail.fr
Cordialement
Ludo
Be Yourself ...