Circuit en Egypte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Nous préparons, mon épouse et moi, notre premier voyage en Egypte... Nous sommes des seniors et nous désirons bénéficier des conseils, des suggestions et des "coup de coeur" de ceux qui nous ont précédés et cela sans passer par les "griffes" d'un T.O. ... C'est peut être plus facile... mais nous désirons organiser un circuit avec vous qui aimez l'Egypte "vraie" ... et cela en ... 10 jours? 12 jours ? Est-ce possible ?

Nous projetons de faire :

1- Le Caire (3 à 4 jours) : Des conseils, des suggestions, votre experience, vos coups de coeur ? Hotels ? Restaurants ? Que faut-il voir où découvrir ? Comment partager et vivre "l'atmosphère" d'une ville comme Le Caire ? en 3 jours ?

2 -Louxor-Assouan-Abou Simbel (4 à 5 jours) : Est-ce suffisant ? Mème questions que le Caire... Quels circuits? Quels moyens de transport? Train ? Bus? Taxi? Tarifs ? réservations? Visites Découvertes? Où dormir ? Une nuit à Abou Simbel ? 2 nuits à Louxor? Assouan ? Combien de nuits ? Découvrir le Nubéens ?

3 - Retour au Caire (2 à 3 jours) : Train de jour ou de nuit ? Quel Train ? Poursuivre la visite du Caire ou faire un tour à Alexandrie ou ailleurs ?

Voila c'est tout un programme... qui sera élaboré avec vous. Pouvez vous nous aider ? Merci. Abder
GR Grene Regular ·
Bonjour, nous sommes seniors comme vous et avons été en Egypgte il y a 4 ans. Nous y retournons cette annnée pour Paques. Nous passons par un TO l'agence "Autrement l'Egypte". Si votre budget le permet je vous le conseille car nous préparons ce voyage avec eux, hébergements choisis avant le départ ainsi que les vols. Le reste nous le gérons sur place, resto, guide, véhicule. en 2004 nous sommes restés 5 jours Au Caire d'ou nous sommes partis une journée à Alexandrie en train (génial et pas cher) nous avions prévu un véhicule avec chauffeur à l'arrivée à Alexandrie. Ne comptez pas conduire vous même sauf si vous êtes Kamikaze. il y a tellement à voir Du caire nous avons pris un vol intérieur pour Louxor où nous avons passé 5 jours. Au caire Hotel Victoria très bien situé proche Mosquée, marché aux livres etc A Louxor je ne me souviens plus du nom mais je pense que nous y retournerons pour Paques et je pourrais vous faire suivre les coordonnées. légérement excentré mais Louxor est plus petit que Le Caire, là aussi location véhicule avec chauffeur et guide francophone. Nous préparons nos voyages avec le guide du routatd le lonely planet et petit futé. A louxor resto génial "chez Maxime" Notre budget tout tout compris sans restriction avait été de 1800 E par personne. Je vous précise que nous partons 5 adultes et une ado qu'il faut occuper d'ou hotel de Louxor avec piscine. Cette annnée nous partons de Louxor en bateau vers Assouan Abou simbel (12 jours) et nous savons que le temps nous limite nos visites mais nous prenons le temps pour sentir l'Egypte actuel. Pour moi le coup de coeur a été le temple d'Hatchepsout prés de Louxor Je suis à votre dispo pour questions plus précises.

Chantal

Chantal
NO Noor13 Regular ·
Bonjour!Pour le Caire : pyramides (1 jour), musée égyptien (1/2 journée), Caire islamique (1 jour). Et si vous avez le temps, vous pouvez visiter au sud de l'île de Rhoda, le petit musée Oum Kalthoum et faire une promenade au bord du Nil (très tranquille à cet endroit). Le soir, allez fair un tour sur la corniche, au Khan el Khalili ou faire les boutiques au centre ville, juste pour l'ambiance...Pour vous rendre dans le sud, prenez le train de nuit pour ne pas perdre une journée dans les transports. Louxor n'est pas une ville très intéressante. On y va surtout pour ses sites archéologiques, et là, tout dépend de l'intérêt que vous y porter. Une journée de visite me semble correcte. Por vous y rendre le plus simpke serait de voir si votre hôtel ne dispose pas d'un minibus qui fait la navette. A Aswan, il ne faut pas manquer le musée nubien, l'île d'Eléphantine et faire quelques heures de felouque. Le grand barrage et l'obélisque inachevé sont plus anecdotiques et vous riqueriez d'être déçu! Pour Abu Simbel, l'idéal serait d'y passer une nuit ou d'y aller en bus local à 8H et de rentrer le soir en minibus, pour éviter la foule. La plupart des touristes y vont en effet en convoi le matin et se retrouvent tous (parfois des milliers) au même moment sur le site!Si Alexandrie vous tente et que vous n'êtes pas trop fatigué, vous pouvez y consacrer une journée. Le train vous y conduira en 2-3H. Le bord de mer, la bibliothèque et les salons de thé qui vous replongeront dans une autres époque...

Pour les hôtels et restaurants, indiquez-nous votre budget et standing souhaité. Au Caire, on peut trouver un hôtel à 5€ comme 500€/nuit!
CR CripWalk Regular ·
Bonjour,

J'ai fait un séjour de 5 semaines en Egypte et je suis rentré il y a tout juste un mois ... Très dur le tetour à la réalité, et surtout le retour au froid .... 🤪 Pour votre circuit, je le trouve pas mal! Cependant, s'il est possible de rajouter une semaine, elle serait grandement la bienvenue !!! Avec trois semaines, vous auriez le temps de prendre le temps .... En 5 semaines, je n'ai pas eu le temps de tout voir tellement qu'il y a de choses à voir en Egypte !!! Alors concernant votre itinéraire : Arrivée au caire : 1er jour : Khan El Khalili avec le Souk, les différentes mosquée, et le coin est sympa ... 2eme jour : Pyramides Giza, Pyramide Saqqarah, Pyramide Dachour et Memphis (prendre un taxi à la journée et ne pas payer plus de 120 livres) (Si vous souhaitez faire seulement les pyramides de Giza, y aller le matin à l'ouverture car moins de monde puis l'après midi la Citadelle) 3eme jour : Le Musée Egyptien et la Citadelle (Le quartier Copte si vous avez choisi de faire la citadelle la veille) Pour les soirée, je vous conseille le centre ville, la corniche et Khan El Khalili Prendre le train de nuit en première place (très bon marché) pour Louxor (12 ou 13h de trajet) ou en vol interne avec Egypt Air si vos moyens vous le permettent (cela vous ferait gagner beaucoup de temps) Louxor : 4eme jour : Vallée des rois, Temple Hatchepsout, Vallée des Reines, Temple Ramses III, ... (Partir tôt pour éviter chaleur et touriste et prendre un taxi à la journée, ne pas payer plus de 130 livres) 5eme jour : Temple de Karnak, Temple de Luxor et Musée de Louxor (si vous avez le temps, musée de la Momification) Prendre le train pour arriver le plus tôt possible sur Assouan (je suis désolé je n'ai pas les horaires sur moi, j'ai laissé mon routard et mes documents à un ami) Aswan : 6eme jour : Le matin l'Ile Elephantine avec le musée, le site archeologique et se promener dans l'ile pour voir un autre côté de l'Egypte, plus traditionnel!! Pour l'après midi, aller au temple de Philae (y aller vers midi ou une heure car les groupes de touristes arrivent vers deux ou trois heures). Finir la journée par une balade en Felouque durant une ou deux heures (prévoir d'y aller pour avoir le couché de soleil sur le bateau ... Vraiment magnifique !!!!) puis passer la soirée sur la corniche et dans le souk 7eme jour : aller à Abu Simbel en convoi organisé par les hotel pour 50 livres (je trouve cela plus judicieux en ayant même pas deux semaines de séjour. Abou Simbel est une ville très cher et il n'y a rien à faire à part les temples de Ramses II et Nefertari. Je vous coneil d'attendre une demi heure après ouverture de l'intérieur des temples avant d'entrer dedans, vous trouverez moin de monde dedans ...) Si vous faites le convoi, vous rentrez en début d'après midi, vous aurez la possibilité de vous balader, vous prélasser au bord d'une piscine ou autre ... Le soir reprendre le train pour le caire (heure de départ 21h) toujours train de nuit en 1ere classe (environ 100 livres). 1ere classe sympatique avec beaucoup de place pour les grandes jambes et pas mal de clim (prévoir une petite veste pour les frileux) 8eme jour : rechercher auprès de votre hotel ou un organise pour réaliser un séjour de 3 jours - 2 nuits dans l'oasis de Bahareyya avec le désert noir et surtout un nuit dans le desert blanc ! Vraiment innoubliable !!!!!!!!!!!!! Le séjour revient à 500 livres tout compris, transport, repas, logement, eau, ... (mais si vous êtes plusieurs, il est beaucoup plus facile de négocier le prix ...). Ne pas choisir l'oasis en 1 journée, vraiment trooooooop court !!! Ne pas chosir non plus 3 nuit et 4 jours, je pense que cela serait trop long! 3 jours - 2 nuits est le bon compromis 9eme jour : départ le matin pour l'oasis de Bahareyya 11eme jour : retour au Caire et arrivée en fin d'après midi Ce petit voyage dans le désert à vraiment été l'un des meilleurs moments de mon séjour !!!!!!!! Je vous le conseil vraiment !!! Et terminer par celui-ci pour garder cette dernière image ... En ce qui concerne l'Egypte, TOUT est négociable (sauf entrée de musée, temple, ..) !!!!! Vraiment tout, cela va de la bouteille d'eau, au souvenir en passant par le taxi, .... Pour les négociations, surtout être ferme et ne pas changer d'avis, le prix descendra bizarement quasiment au prix que vous leur avez annoncé! Il vous diront plusieurs fois que c'est le dernier prix, que si ils baissent, ils sont perdant, mais soyez ferme ... Ne pas hésiter à leur raconter votre vie ... En général il faut diviser le prix par deux ou trois ... Une fois, je suis même passé de 380 livres à 25 livres (si vous voyez ce que je veux dire ...) .... N'ayez surtout pas de scrupule car de toute façon il y a un prix Egyptien et un prix touriste ... Je peux vous conseiller d'acheter le Guide du Routard en ce qui concerne les Hotel (répertoriés suivant prix, localisation, confort, ...), les Restaurants, les visites, les conseils en général, les prix, ..... Vraiment très très très très complet !!!!!! Je suis partis seul avec mon guide et j'ai réussi sans aucun problème, il y a vraiment tout ce que vous voulez savoir, et même plus !!!

J'espère vous avoir aidé un peu ... Si vous avez d'autre questions, c'est avec plaisir que je pourrais vous répondre ! (ca me fera rerèver un peu ... 😉). Long-beach@hotmail.fr

Cordialement Ludo
Be Yourself ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

Au Caire, je pense que le mieux est de flâner si on a du temps.

"Prendre le train de nuit en première place (très bon marché) pour Louxor (12 ou 13h de trajet)"

Pourquoi en première classe ? 🤪 Du fait de la configuration 2+1 des premières classes et 2+2 des deuxièmes, parfois on trouve mieux son compte en deuxième...

"Prendre le train pour arriver le plus tôt possible sur Assouan (je suis désolé je n'ai pas les horaires sur moi, j'ai laissé mon routard et mes documents à un ami)"

C'est le train qui vient du Caire... Donc genre 6 heures du matin ; il y a aussi le bus...

"N'ayez surtout pas de scrupule car de toute façon il y a un prix Egyptien et un prix touriste ..."

Ce n'est même pas ça ; il n'y a pas de prix fixe ; on doit en convenir... Egyptien ou pas...

Complet votre programme ; je le trouve très chargé, mais je suppose que vous vouliez satisfaire au maximum votre curiosité des sites dits majeurs.

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour,

Bien chargé votre périple !

Le train peut avoir des retards de 2 à 3 heures.

Suggestion, allez donc voir sur le site de Egypte Air, pour les vols intérieurs, il y a des trarifs très intéressants en passant par internet. Nous avons également utilisé leurs services et nous en sommes très satisfaits.

Bon voyage.

Michel
SO Sophie235 Regular ·
Bonsoir,

Nous partons pour l'Égypte le 29 décembre prochain. Nous avons organisé notre voyage avec Madame Céline de l'agence Merveilleuse Égypte directement au Caire donc moins d'intermédiaires. Nous sommes entièrement satisfaits du service par internet jusqu'à maintenant. Madame Céline, qui écrit très bien le français, nous fait un programme sur mesure avec notre budget. Sur place, nous aurons des guides en français égyptologues partout où nous irons et un service de transport privé. Elle nous donne aussi plusieurs informations et conseils sur les hôtels, croisières et escapades. En comparant les prix, j'ai compris que l'agence offre des prix compétitifs voire meilleurs. Par exemple, les vols intérieurs étaient à meilleurs prix avec l'agence qu'avec Égyptair sur internet. Si vous désirez voir notre programme, il me fera plaisir de vous le transmettre. Nous avons entendu beaucoup de positif de cette agence et je pourrai vous donner mes commentaires à mon retour. Il est agréable de planifier à notre guise avec cette aide précieuse.

Sophie
DG Dgil Regular ·
bonjour sophie 235. je vous souhaite un excellent voyage. moi c'est le 5 mars et en voyage tout organise avec jolivac.j'aurais quand meme beaucoup de temps libre et je verrais presque tous les sites possible. j'ai vraiment hate de vivre cette experience. c'est un reve de petit gars.
DI Didogene ·
Merci pour les INFOS, nous désirons organiser le voyage seuls et sans T.O. ... c'est en prévision d'autres voyages en Egypte et dans d'autres pays sans "T.O." .

Actuellement nous avons le choix entre 3 transporteurs : KLM ou ALITALIA ou EGYPTAIR ??? Avez vous une expérience avec l'une de ces compagnie ? Qu'en pensez vous ?

Concernant l'hotel Victoria, il se situe bien à Sharia El Gumhuria ?

Le vol Le Caire - LOUXOR (ou Assouan) sera -t-il préférable au train ? Retard ? paysages ? Contacts ?

Merci Gene
DI Didogene ·
Bonjour et merci pour les INFOS trés appréciés par nous...

Actuellement nous avons le choix :

1- Pour le transporteur : Entre KLM, Alitalia ou Egyptair... un avis sur ces compagnies ?

2- Pour les hotels, nous prévoyons un budget entre 10 et 30 euros par nuit y compris ptdj, pour Le Caire, des amis Routard nous ont conseillés différents hotels, entre autres, Select hotel, Brothers hotel, Luna hotel, Hotel Ramses II, Osiris Hotel ou Victoria Hotel... pour les restos pas encore de conseils...

3- Pour le circuit les choses semblent se préciser ... Le Caire - Assouan - Louxor - Le Caire - Alexandrie - Le Caire et fin du circuit. Nous avons retenu les conseils et les coups de coeur de certains...Merci didogene
DI Didogene ·
Bonjour, et merci pour le message,

Nous sommes interessés pour recevoir les coordonnées et les INFOS... et aussi vos impressions à votre retour... Nous prévoyons de partir le 16 fevrier pour 10 à 12 jours en Egypte...

Bon voyage et à bientot didogene
DI Didogene ·
Merci,

Le circuit se précise... Nous projetons de rester 10 à 12 jours en Egypte et de passer 3 jours en moyenne au Caire, à Louxor, à Assouan et de faire un saut d'une journée à Alexandrie... Est-ce trop chargé ? Il nous a été conseillé aussi de voir un vol intérieur... A étudier par la suite, avec Egyptair... nous ne partons que le 16 fevrier.

Y a t-il d'autres plans interessants ? et d'autres suggestions?

Encore merci
NA Nachwa Veteran ·
Je te conseille de rester au Caire et de prendre une bonne carte de la ville, il y a tant de choses à voir ! laisse toi aller et découvre par toi même tout ce qui est à découvrir dans cette ville merveilleuse! j'y ai séjourné à 2 reprises ( à chaque fois 8j ) et je n'ai pas encore tout vu ! pendant ces 2 séjours, je suis allée à Alexandrie pour 1 journée ( et retour le soir )et pratiquement, je n'ai rien vu de la ville car le temps est trop court pour tout voir ce n'est pas franchement intéressant de voir plusieurs villes dans un court séjour, tu n'arriveras pas à tout voir. programme ça pour un autre voyage, par exemple "Louxor et Assouan "pour un 2ème voyage, tu ne le regretteras pas !
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Diogène,

Pour un premier voyage, je ferai l'impasse sur Alexandrie. Il y a tellement de choses à voir au Caire, à Louxor, et à Assouan.

Aujourd'hui, je suis en train de boucler mes valises pour des cieux plus ensoleillés, je serai de nouveau disponible pour vous apporter des plus amples informations sur les sites à visiter, les hébergements et les restaurants, après le 10 janvier. N'hésitez pas à me recontacter.

Pour le Caire, je vous conseille l'hôtel Osiris tenu par un couple mixte des plus symphatiques, très convivial, et bien situé. Attention, il vaut mieux réserver dès maintenant. 30€ environ la double avec sdb et petit déjeuner.

@+

Michel
SO Sophie235 Regular ·
Bonsoir de Québec,

Contente pour toi. Dans la vie, il est important de réaliser ses rêves. Jolivac, je ne connais pas. Est-ce un voyage organisé ? En ce qui me concerne, j'ai acheté les billets d'avion et par la suite, j'ai tout organisé via internet directement au Caire afin d'éviter les intermédiaires. J'ai eu un service impeccable et un programme à mon goût pour un prix très abordable. A+ Sophie
NO Noor13 Regular ·
Bonjour,

1- Pour le transporteur : KLM j'ai jamais testé, Alitalia j'ai eu beaucoup de problèmes avec eux (mais tjrs indemnisée!!!) et Egyptair nickel (pas cher, direct pour moi et jamais eu aucun soucis) 2- Pour les hôtels : Le select et le Ramses II sont sympas et propres, mais je préfère la pension Roma pour le décor et son charme désuet... Les autres, je connais pas mais j'ai entendu beaucoup de bien de l'Osiris

Et pour les restaurants : http://voyageforum.com/v.f?post=1352039;search_string=restaurants;
EV Evamarc ·
Nous pensons aller à 2 adultes et un ado en egypte l'année prochaine ou en novembre 2008; merci de me donner les coordonnées de votre agence et vos impressions; et votre périple......... j'espère que tout a été selon vos souhaits: meilleurs voeux de normandie: Evelyne, Marc et Antoine
eva et marc
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Didogene,

De l'imposant temple de Médinet Habou au temple d'Hatchepsout, par la montagne thébaine, voilà une très agréable et originale balade en dehors des foules et qui a ma préférence.

Le temple de Médinet Habou est, avec celui d'Efou, un des édifices religieux qui a miraculeusement échappé à la folie destructrice des premiers chrétiens d'Egypte.

L'ancien village de Deir el Médina :

Dans ce village, dont on distingue bien l'organisation, étaient regroupés les artisans chargés du travail dans les tombes royales. Cette petite cité correspond en fait un véritable ghetto, entouré d'une enceinte. Des gardes nubiens veillaient sur ce village et escortaient les artisans jusqu'aux nécropoles. Il fallaient éviter en effet que des informations soient divulguées sur les riches tombes royales.

De retour au village, les artisans occupaient leurs loisirs à creuser et à décorer leur propre sépulture. Au dessus de leur hypogée, ils édifiaient une petite pyramide. Plusieurs sont d'ailleurs encore visibles.

Ces tombes, dont certaines sont accessibles au public, présentent d'admirables peintures d'une remarquable fraîcheur.

Surplombant le village, le petit temple d'Hathor est encore entouré d'une haute muraille en briques crues. Ce charmant édifice constitue un ensemble intéressant dont les fresques ont conservées de belles couleurs.

Vous pouvez poursuivre, dans la montagne thébaine, jusqu' au temple d'Hatchepsout, en passant à côté du vertigineux puits des ostracas.

Michel
AR Argathe ·
Bonsoir, je suis tombée sur votre message en surfant sur le forum car je prévois de me rendre avec ma petite famille (2 enfants de 4 et 6 ans) en avril 2011!! Nous préparons notre circuit pour découvrir biensûr les pyramides mais aussi pour pouvoir admirer les fonds de la mer rouge ! Nous pensons partir 10 jours . Que nous conseillez-vous? merci d'avance

Ingrid
DG Dgil Regular ·
Bonjour, je suis un résidant du Québec et j'avais choisi le circuit Splendeurs D'égypte de Jolivac. La mer rouge n'était pas inclus dans ce forfait. J'avais un circuit de 16 jours qui incluait Saquarra, Giseh, Alexandrie , Louxor, Abou Simbel, tous les sites le long du Nil en croisière de 7 jours. Le musée du caire, etc. C'est un voyage adulte seulement. Avec des enfants, c'est certain que le bord de la mer rouge avec les hotels, le soleil, ce sera très agréable. La température en avril sera chaude donc excellente pour la plage. Les pyramides, il faut voir ca, c'est impressionnant , mais très commercial. Saquarra est plus mystérieuse a cause de son emplacement en plein désert loin de tout dans le calme complet. Le musée de Caire est a voir mais il ya beaucoup de monde. Il ya des mini croisières sur le nil avec repas et spectacle de danse, j'ai bien aimé. Le coin de Louxor est d'après moi la région ou il a plusieurs sites a visiter, Le temple de louxor, de Karnak , Les colosses , la vallée des rois, le temple d'hapchepsout, mais 10 jours , c'est court. Nous avions fait le trajet le caire - Louxor en train de nuit. Je peux vous donner plus d'infos sur chaque site, mais comme je vous disais, avec des enfants c'est différent. je ne suis pas inquiet pour vous, sur le site, vous allez avoir toutes les réponses a vos questions. Mes informations avant mon voyage m'ont été fournis par une résidante du caire. Bonne chance, vous allez faire un très beau voyage.

You might also like