Circuit en Italie avec nouveau né d'un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Voilà, je suis enceinte de 5 mois et notre petite merveille devrait arriver en juillet. Nous avons déjà une petite puce de deux ans qui commence l'école en septembre. Je souhaite donc partir en vacances avant qu'elle aille à l'école. Bébé n°2 aura donc un petit ou un gros mois (en fonction de la date d'accouchement).

Je me disais, vivant sur Lyon, que l'Italie en voiture pouvait être une bonne idée. Sans faire les foufous bien sûr, en mode cool ! En gros partir entre 2 et 3 semaines et se poser à 3 endroits et rayonner autour...

Qu'en pensez-vous ? Des expériences à partager ? Des idées de lieux pour rayonner ?

Merci ! Delphine
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Si votre premier enfant a 2 ans et commence l'école en septembre, elle va forcément entrer à l'école maternelle ! Elle n'est pas tenue par l'obligation scolaire jusqu'à ses 6 ans et donc, rien, mais RIEN ne vous oblige à organiser un voyage avec un tout petit bébé d'un mois : ce ne seront que des contraintes pour vous et l'inconfort pour le tout petit !

Cette année - ci, pourquoi ne pas louer qq chose de sympa dans une jolie région, pas trop loin, pas trop chaude et vivre tranquille ? Vous aurez encore 3 ou 4 ans pour entreprendre des voyages avec vos 2 puces ...

Bonne journée !
Brigitte
B7 B737 Globetrotter ·
Je souhaite donc partir en vacances avant qu'elle aille à l'école. Bébé n°2 aura donc un petit ou un gros mois (en fonction de la date d'accouchement). Qu'en pensez-vous ?

Ce qui est plus important, à mon avis, c'est ce qu'en pense le pédiatre.
CA Cambrousse Globetrotter ·
que veux tu que dise le pédiatre, en dehors d'une maladie de l'enfant ? des milliers d'enfant de cet âge se déplacent dans le monde et vivent . pas de contre-indication médicale ...

la seule chose que j'y vois : aucun intérêt pour ces deux enfants. fatigue, chaleur, énervement.

je rejoins la personne qui dit : attendez un peu, louez qq chose dans un endroit sympa où le petit de 2 ans trouvera sa vie de petit de 2 ans, le must est un bord de mer pas trop fréquenté, vive la plage à cet âge, et le nouveau né, ma foi, y trouvera du calme et pas trois semaines à être géré entre deux valises .... (je caricature un peu, il ne s'agit que de 3 posts) y'a un temps pour tout dans la vie .... je sais qu'il y a des "familles grandes voyageuses" mais c'est une toute autre démarche.

c'est mon point de vue de mère et grand-mère (qui voyage et à beaucoup voyagé avec ses enfants pourtant, mais pas avec un nouveau-né)

mais bon .... tout est faisable !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Comment voulez vous qu'il en pense qq chose ? Il n'est pas encore né et ne le sera pas avant 4 mois ou plus ???

Bonne journée !
Brigitte
B7 B737 Globetrotter ·
Le pédiatre peut donner dès à présent un avis de principe sur ce voyage - et un avis plus personnalisé après la naissance, selon l'état de santé du bébé. Personnellement, je trouve très imprudent de trimballer un bébé d'un mois en Italie, en voiture, dans la chaleur du mois d'août.
DE Delphi69 ·
Merci pour vos avis.

Je pense que je me suis mal exprimée en disant road trip. Je l'avais mis entre guillemets pour suggérer que cela n'en était pas vraiment un. L'idée serait plutôt en deux-trois semaines de nous arrêter à 2 ou 3 spots différents en mode grand luxe pour nous (location avec piscine ou pas loin de la mer). Je ne sais pas ce qu'est une famille grande voyageuse, mais disons que mon mari et moi sommes très sac à dos et partons dés que l'on peut à "l'arrache". Notre première nous a d'ailleurs suivi, entre autre, en Thaïlande, dans les Cyclades et nous revenons de 3 semaines au Mexique. Ca s'est toujours super bien passé ! Nous restons à l'écoute de la puce et suivons au mieux son rythme.

Là, c'est plutôt en mode cool. Après la suggestion de partir en France plutôt qu'en Italie, j'avoue ne pas trop comprendre la différence. Nous sommes à deux heures de l'Italie, et je pense que la chaleur est la même en France et en Italie à cette période... Peut-être que je me trompe.

Bref, mis à par ça, avez-vous des idées de place où nous pouvons rayonner ? Je pensais par exemple à Sienne en Toscane où nous pouvons vadrouiller le matin (à la fraîche), rentrer ensuite dans notre chez-nous pour la sieste et la bulle à la piscine, puis en fin de journée (si l'envie nous dit et si on s'en sent capable) se balader dans Sienne (si Sienne bien entendu).

Peut-être pouvez-vous m'aiguiller à la lumière de ces derniers propos...

Merci ! Delphine
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Je regarderais du côté des agriturismi, en en choisissant un avec piscine bien sûr. Je ne viserais pas une destination plage avec un tout petit, ce n'est pas très pratique, il peut avoir vraiment trop chaud sous le parasol, le sable c'est pas terrible non plus dans la poussette. Avec un location avec piscine, s'il fait vraiment chaud, au moins un des parents peut rester à l'intérieur avec le bébé et l'autre accompagne la grande à la piscine. La région de Sienne est une bonne idée, il y a plein de choses à voir. Et l'Italie avec de petits enfants est une destination très très agréable, on y est accueilli comme des rois avec des petits enfants.

http://www.agriturismo.it/it/agriturismi/toscana
Je n'aurai pas le temps...
GI Giorgio13 Globetrotter ·
effectivement il ne fait pas plus chaud en toscane qu'à lyon les jours où il ne pleut pas ( et qui font baisser la moyenne car ça arrive assez souvent ) : pour bien connaît la toscane , la provence et lyon , c'est à lyon , toujours les jours où il ne pleut pas comme déjà dit , qu'on souffre le plus de la chaleur en été
DE Delphi69 ·
Merci Antoinette ! Pour aller en Toscane, je me disais qu'on pouvait faire une escale au niveau des grands lacs... Genre 5 nuits. Connaissez-vous la région ? Est-ce selon vous une bonne idée pour se poser un peu et rayonner ?
DE Delphi69 ·
Merci Michel pour cette réponse ! L'avantage également pour nous de partir c'est qu'on peut trouver des hébergements avec clim ! Chose que nous n'avons pas ici :-)
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je ne connais pas la région des lacs, désolée, je ne peux pas vous renseigner.
Je n'aurai pas le temps...
HA Halo Veteran ·
Bonsoir,

Je suis très partisane des voyages avec jeunes enfants 😛, mais j'avoue qu'aussi jeune j'ai pas tenté 🙂. 1 mois ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'apprivoiser avant le départ et prendre un minimum d'habitudes. On a juste fait un long week-end de 5 jours avec le 2ème qui avait 1 mois et demi, à 150 km de chez nous, et le souvenir fut... mitigé 🤪 (surtout les fameuses séquences "pleurs du soir" qui durent 2 heures alors que tu espérais juste prendre un apéro tranquille avec les copains...).

Ensuite on a fait un voyage d'1 mois lorsqu'il en avait 3 et ce fut nettement mieux. Mais les trajets en voiture sont vraiment à déterminer avec précision. On avait prévu une journée avec un trajet d'une durée théorique de 6h environ et évidemment entre les pauses repas des grands, celles (toutes les 2h) du bébé, les pauses pipi du premier, les bouchons, le tout par une journée de canicule, même avec la clim dans la voiture qu'on faisait tourner même à l'arrêt 🤪, ce fut un calvaire. Je conseillerais pas plus de 4-5h max "théorique" de route dans une journée.

Pour l'intérêt de la destination, l'Italie du Nord c'est forcément un bon choix car très dense en termes de choses à voir, donc pas besoin de faire beaucoup de km!

Mais pour que ton projet soit raisonnable, ça me paraitrait sain de se laisser le choix de voir le moment venu, si vous vous sentez de partir ou pas. Et donc pour ça l'Italie en plein été ne me parait pas forcément le bon choix, car c'est pas forcément une destination à réserver en "dernière minute", enfin pas les endroits les plus courus, au bord de mer ou de lac, qui sont bondés. Après si tu trouves à réserver des locations que tu peux facilement annuler 8 jours avant, pourquoi pas, ça se tente. Si tu persévères dans le projet, pas de souci pour t'aider à peaufiner un itinéraire. Tu peux jeter un coup d'oeil à mes deux carnets avec quelques idées de destinations notamment dans la région des Lacs. Attention au budget en août c'est haute saison +++ là-bas!

Bonne réflexion 😉
CA Cambrousse Globetrotter ·
vrai que voyager avec de très jeunes enfants est toujours un peu rock en roll ...😉 mais bon ... l'Italie du Nord (climat surtout, pas trop chaud), avec 3 points fixes, ça me semble une bonne formule et après ... on s’adapte. Et que de bons souvenirs ensuite, en général. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Marcetflo Veteran ·
Juste apres la naissance de mon 2eme on est parti 3 mois, on a fait un Sydney => Paris et on a passe 3 mois en France. L'aine avait 3 ans et le 2eme 3 mois au moment du depart. On a reussi a pas mal bouge en France (Paris, Provence, Languedoc, Alpes) puis nous avions fini par 1 semaine a Singapore sur le trajet du retour pour Sydney. Honnetement le seul probleme ca a ete le sommeil car le decalage horaire avait completement perturbe son rythme et ca a dure plusieurs mois. Mais dans votre cas, ca ne sera evidemment pas un probleme. Avec 2 jeunes enfants, mon conseil serait en effet de se poser 1 semaine a chaque fois si possible en appart ou maison de loc pour plus de flexibilite et de confort. Essayez de vous trouver des coins tranquilles, depuis lesquels vous pouvez rayonner facilement pour une demi-journee ou une journee sachant que les 2 enfants auront quand meme besoinde pas mal dormir encore en journee et que vous aussi vous serez fatiguee!

Similar discussions

You might also like