Circuit hivernal au départ de Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je prépare une nouvelle randonnée en motoneige avec un groupe d'amis pour février prochain au départ de la ville de Québec.

Au cours des cinq dernières années, nous avons parcouru une partie des régions suivantes : Lanaudière, Laurentides, Bas Saint Laurent, Chaudière-Appalaches, Gaspésie, Mauricie (Jusqu'à Obedjiwan !), Saguenay-Lac Saint Jean.

7 jours seront consacrés exclusivement à la motoneige et nous souhaitons parcourir environ 250 kms par étape (Avec, si possible, deux nuits au même endroit au milieu du "raid")

Avez-vous des idées de circuit ? Des sites incontournables en hiver ? Des bonnes adresses pour les hébergements (Nous préférons le bois au béton et les petites structures simples et authentiques aux "usines" à touristes) ?

A vos claviers et merci d'avance!

Barzaz
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
MA Martha ·
Pour un vrai circuit en moto-neige: Quebec- Baie James(Radisson) en passant par lac St Jean-Chibougameau-Reserve Obodjoué....

Camping d'hiver(sous tente....)

Il y a une assoc. à St David de Falardeau qui organise ce genre d'expédition....en moto neige et/ou traineau à chiens....

Aucune comparaison avec les ballades pépères des Laurentides, Gaspésie etc....

Que du bonheur.
BA Barzaz Regular ·
Merci Martha !

Je viens de regarder sur ma carte générale des sentiers du Québec (N° 23 et 93)... Les kilométrages n'y sont pas indiqués mais cela me semble un peu trop ambitieux pour 7 jours de motoneige. Qu'en penses-tu ?

Je n'ai jamais parcouru plus de 360 km dans une journée, ce qui n'est déjà pas si mal pour un français... mais j'étais complêtement "cuit" à l'arrivée.

J'imagine que les paysages sont au moins aussi beaux que ceux rencontrés dans la région du Réservoir Gouin et que l'on ne rencontre pas trop de monde à cette latitude...

Barzaz
LO Louloulune Regular ·
Bonjour,

Aux régions que tu as déjà visité, il te manque la Côte-Nord (la mienne bien sûr) mais celle-ci est à considérer sérieusement pour un séjour en motoneige. De plus, comme nous avons toujours de la neige en hiver et cela perdurera dans les prochaines années puisque les changements climatologiques feront en sorte que les régions plus au sud connaîtront des hivers plus chauds, notre région maintient et développe le tourisme d'hiver.

Je ne suis pas amateure de ce sport d'hiver mais tu devrais trouver sur Internet des infos (association touristique régionale de Duplessis ou même rechercher par motoneige Côte-Nord). Il y a la Basse Côte-Nord qui n'est pas reliée par aucune route (ils attendent encore que le gouvernement se décide !). Donc, en hiver, la motoneige est un must pour les déplacements. C'est typique, pas du tout industrialisé et les paysages sont à couper le souffle qu'on m'a dit. Ils appellent un certain segment de la route dans ce coin-là, la route blanche parce que seuls s'y déplacent les motoneiges.

Aussi, tu y trouveras des montagnais (autochtones) dans des villages qui leur sont entièrement dédiés (culturel au max). Tu auras la possibilité de t'héberger de toutes les façons et même chez l'habitant.

Bref, tu devrais envisager la possibilité de louer des motoneiges dans notre région et de prendre un vol d'avion Québec - Côte-Nord (Sept-Îles). Je ne crois pas que tu le regretterais !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
BA Barzaz Regular ·
Bonjour Louloulune !

Merci d'avoir répondu à ma demande.

J'avais effectivement envisagé un circuit dans la région de la Côte-Nord. Toutefois, un tel trajet impose de revenir sur ses pas une fois arrivé à Natashquan car le sentier numéro trois semble être le seul dans ce secteur. Je vais voir si le traversier Matane/Godbourg fonctionne en hiver et s'il accepte les motoneiges. Retourner à Québec par le Nord de la Gaspésie serait le seul moyen de ne pas repasser systématiquement au même endroit.

Peux-tu me donner le nom des villages habités par les "Montagnais" et me les situer approximativement ?

Comment s'est déroulé ton voyage en Egypte ?

Barzaz
LO Louloulune Regular ·
Bonjour,

Je vais te faire une recherche un peu plus poussée un peu plus tard mais sache que le traversier Godbout-Matane accepte les motoneiges. J'ai voulu te faire un lien sur l'Association touristique mais le site donne un virus pour le moment. Tu pourras y commander le guide régional mais aussi la carte des sentiers de motoneige. Comme villages complètement montagnais, tu as Mingan situé près de Longue-Pointe de Mingan (derniers villages avant d'atteindre Havre-St-Pierre) et tu as aussi Pointe Parent situé juste à côté de Natashquan (entre Havre-St-Pierre et Natashquan, il y a 195 km). Il existe un club de motoneige à Longue-Pointe mais j'ignore si tu peux y faire la location. Tu pourrais aussi prendre un vol en direction de Natashquan et même plus haut en Basse Côte-Nord car la route relie Sept-Îles à Natashquan. C'est passé ce dernier village que la route 138 s'arrête. Mais il faut que tu considères le trajet entre Godbout et Havre-St-Pierre (388 km) - donc pas mal de route mais cela dépend de ce que vous voulez faire et voir. Évidemment, la météo peut jouer un rôle dans votre circuit.

Enfin, je te donne le lien des Expéditions Agaguk de Havre-St-Pierre qui organisent des circuits en motoneige sur la Basse Côte-Nord et dans l'arrière-pays : www.expedition-agaguk.com

Ils donnent des forfaits à la carte ou tout inclus (vêtements chauds, transport, hébergement, nourriture). Expéditions guidées de 1 à 6 jours et aussi expéditions de 1 à 3 jours en traîneau à chiens. Initiation à la vie en forêt, pêche sur la glace, pistage, expédition de camping d'hiver (coucher au refuge ou en tente chauffée). Expédition en raquette et en ski hors-piste dans les Monts Okénéo. Je ne connais pas personnellement mais ça me semble très alléchant.

À +. Ça fait drôle de jaser hiver en ce début d'été !!!
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
MA Martha ·
Tu as raison.Le circuit que je mentionne est celui du raid HARRICANA.Mon bof a fait cette course 2 fois.C'était une occasion unique de se mesurer aux inuit. Avec eux ça passe ou ça casse et les 2 fois les inuit menaient la course jusqu'au dernier jour avant de casser.

Je cheche le nom de l'organisateur français(le même qui organise(organisait?) le Paris-Dakar ????

Le circuit (la région) proposé par Louluolune me semble tres bien même si je ne suis pas adepte de ce sport.

En février prochain je serai sous les palmiers à Cuba pendant que tu te les gèleras au Québec..!!!

Chacun son truc.

Similar discussions

You might also like