Circuit et logement au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous.

J'aurai besoin d'aide et de renseignements pour organiser mon voyage...

J'en suis au tous premiers préparatifs... Mais il faut compter sur un aller retour Lyon - Montreal.

La durée de mon voyage est de 15-17 jours

J'ai un impératif arriver pour quelques jours avant mon retour à 7 iles afin de voir des amis.

Je pensais donc faire deux villes, montréal et quebec en passant à chaque fois 5 jours.

Est-ce une bonne idée ? N'y a-t-il pas de meilleurs circuit à faire ?

Ensuite pour l'hebergement là je ne sais pas absoluement pas dormir, ce qui est certain, c'est que je ne veuxpas d'hotel, mais je visais plus chez l'habitant dans des bed and breakfast car c'est beaucoup plus convivial et cela permet de connaitre les bons coins à visiter... Donc pour ces BB ou puis-je trouver des adresses ? des retours d'impression de personnes étant allé dans tel ou tel endroit ?

Je pense qu'au fil de la discution d'autre questions viendront se greffer ici. En tout cas merci beaucoup à tous les participants pour donner expérience ou/et conseils.
Cyrilpop qui met du pop dans la vie
TA Tatie Veteran ·
Pour ce qui est de ton hébergement, voici le lien des B&B québécois http://www.giteetaubergedupassant.com/ 5 jours à Montréal et 5 jours à Québec me semble beaucoup lorsqu'on ne reste qu'une quinzaine de jours. Tout dépend de tes centres d'intérêt, si tu préfères les villes, alors c'est bien. Sur la route qui conduit à 7 Îles il y a de magnifiques paysages Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
CY Cyrilpop ·
Tout d'abord merci pour ta réponse, comme je le disais tantot, je ne sais vraiment pas ce qu'il y a à visiter (avec le guide du r*** je me ferais une première idée). Et comme je pense voyager en bus sac à dos au dos... Je ne connais absoluement pas les commodité pour ce qui est du trasnport. C'est vrai que si je loue une voiture, je ne dépends plus des bus et je peux alors voyager au grès des routes des paysages... Alors que faire ? Est-il plus judicieux de louer un véhicule classe A (je voyage seul pas besoin d'une grande voiture, juste de quoi mettre mon sac a dos et la tente...) ou de prendre les bus (cela ferait d'autant plus de transferts que de coins à visiter...) ?

Faut-il s'y prendre très longtemps à l'avance pour préparer ce genre de circuit "à la carte" ?
Cyrilpop qui met du pop dans la vie
KA Karo30 ·
Bonjour,

pour ce qui est de la route entre Montréal et Sept-Îles, je crois que tu pourrais prendre le temps de visiter la région de Charlevoix (Baie St-Paul, Île-aux-Coudres, La Malbaie) ainsi que Tadoussac. Je crois aussi que 5 jours à Mtl et à Qc, c'est trop. Selon moi, 2-3 jours à Québec suffisent. Pour ce qui est de Mtl, tout dépend de ce que vous voulez faire. Durant l'été, il y a beaucoup de festivals (jazz, juste pour rire, francofolies)...

À Tadoussac, il y a la possibilité de faire une excursion aux baleines et il y a un terrain de camping qui est très bien (surtout si vous avez la chance d'avoir un site avec vue sur le St-Laurent !).

À mon avis, et c'est très personnel, j'opterais pour la location de voiture. Vous pourrez facilement vous arrêter au gré de vos envies. Par contre, vous n'avez pas besoin de voiture à Mtl... [:)]

Pour ce qui est de réserver à l'avance, tout dépend de vos dates. Il y a deux semaines en juillet où il y a beaucoup de gens qui prennent des vacances et où il est peut-être plus difficile si nous n'avons pas de réservation. Ce sont les deux dernières semaines de juillet (du 17 au 28 juillet) communément appelé "les vacances de la construction" !!!!!
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre !
TA Tatie Veteran ·
[:)] Bonsoir ! Si ton budget te le permet, il sera plus pratique pour toi de louer une voiture, car je n'ai pas l'impression que les bus sont nombreux par là. Sauf à Montréal où il y a un métro et où finalement on visite beaucoup à pied. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
JA Jackvelo ·
Salut Cyril Je suis de la ville même de Québec. Je suis un mordu me ma ville alors ne t'attend surtout pas à quelqu'objectivité de ma part [:)]. Cependant, je puis t'assurer que tes 5 jours à Québec seront pleins. Il y a beaucoup à faire et à voir. Tu peux même te retrouver en pleine nature à moins de 45 kilomêtres du centre ville. L'été dernier, j'y suis allé avec des amis de Toulouse et nous y avons vu 2 orignaux. Bon ok on a été chanceux mais c'est possible. L'endroit s'appelle la vallée de la Jacques-Cartier. voir ce site: http://www.sepaq.com/pq/jac/fr/ Et si tu viens et bien fais le savoir avant, je t'offre une bonne bière! Au plaisir et bon séjour
jackvelo
CY Cyrilpop ·
Déjà merci à tous de votre participation... Tiens je viens d'y penser, y'a t il beaucoup de campings au quebec ? Les nuits sont-elles fraiches ? froides ? (pour un européen). C'est vrai que prendre un véhicule c'est vraiment très pratique et avec un bon GPS on n peux meme plus se perdre, mais surtout avoir les points d'interet du coin. Justement qu'il y a t il de joli à voir entre la région de montreal / quebec et la cote nord ? C'estvrai que cela "m'oblige à rester vaguement sur la rive gauche du saint laurent (a moins de prendre ensuite une barque)...

C'est vrai que je vais accomplir mon rêve venir sur la terre quebecoise, mais paradoxalement, je ne sais pas vraiment quoi visiter. C'est vrai que l'on dit bien que le quebec est syonyme de grands espaces et si je me cantonne à visiter les villes, ce serait p-e dommage efectivement...

Que conseilleriez vous tous de visiter dans la région qui m'est imposée par le point de départ, le point d'arrivée et le temps dont je dispose...
Cyrilpop qui met du pop dans la vie
ZA Zaegel Regular ·
Bonjour Tu peux consulter les messages ou réponses sur ce forum de Wapiti 74 et de Coeurceltique ........... Tu vas pouvoir t'en inspirer pour ton circuit ......Conseils excellents ! Pour l'hébergement nous avons choisi après beaucoup d'hésitation.........(merci aux forumistes) d'alterner une nuit dans les auberges de jeunesse, une nuit en gite, une nuit dans une cabane à bois.......... Nous commencons les réservations et c'est génial Tu trouvera notre itinéraire de 3 semaines sur le site

A+

Val
CY Cyrilpop ·
Je viens de faire la demande de mon passeport, et avec les passeports electroniques ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas pour les délais. Et si j'ai un passeport electronique, doisje faire la demande d'un visa à l'ambassade ? Si oui dois-je posséder mon passeport ? Car comme ma CNI arrivait à expiration, je l'ai changé et il me l'on gardé => mon seul papier d'identité est mon permis... Car jai pas envie de me retrouver le jour du départ sans papier et à avoir dépensé le prix du séjour pour rien... A ma place prendriez vous le risque de commencer avec toutes les démarches ? Encore merci pour les infos, je vais suivre le sujet mensionné plus haut :)
Cyrilpop qui met du pop dans la vie
ZA Zaegel Regular ·
bonjour,

Tu pars dans combien de temps ? As tu déjà déposé ton dossier pour le passeport ? Val
CY Cyrilpop ·
bonjour,

je pars la dernière semaine de juillet, la demande de passeport a été faite cette après midi, et ils m'ont dit à la mairie qu'ils ne pouvaient donner de délais pour la "livraison"... Sur le site de la prefecture du rhone ils nous disent 11 jours. Est ce que passeport electronique rime avec passeport biometrique ? car on ne m'a pas pris mes empruntes pour le passeport, juste la couleur des yeux les photos de 3, 2 cm pour la tete, pas de sourire, pas de lunettes...
Cyrilpop qui met du pop dans la vie
BC Bcbr ·
salut,

Pour ce qui est du délai de livraison du passeport, ca peut aller de 1 semaines jusqu'à 6 voir au max 9. Ca dépend des préféctures, et c'est clair que plutot tu en fais la demande et plus vite ce sera réglé, en période estivale ça traine le plus. Dans mon cas, mon passeport Français était expiré je m'en suis rendu compte quelques jours avant de réserver. A la mairie on m'a dit qu'il y avait énormement de demandes et que je l'aurais dans au moins 5 semaines. Mais j'ai de la chance d'avoir la double nationalité et un passeport marocain encore valide. Je suis donc allé à l'ambassade canadienne, qui m'a délivré un visa en 2 heures. Je suis donc en règle pour montréal :D

J'espère que dans le rhone ça sera plus rapide. Mais pour le visa le passeport est indispensable.
CY Cyrilpop ·
pour le visa, je me suis renseigné, pour les ressortissants français nous n'avons pas besoin de visa pour fouler le sol quebecois, mais il faut tout de même un passeport en cours de validité... Ca va faire une semaine que j'ai fait la demande pour le moment toujours pas d'infos...
Cyrilpop qui met du pop dans la vie
JE Jelevoeux Regular ·
Salut je t'envoie une idée que tu pourra prendre des choix d'itinairaire un texte copier collé que j'ai écris a un autre. Choisi se qui fait ton affaire. m'est avant pour t'aider Guide du camping: http://www.campingquebec.com/ Tourisme québec: http://www.bonjourquebec.com/ Transport économique en covoiturage tres bien implanté au québec. ex. mtl-qc $ 12.00 : http://www.allostop.com/

Bon voyage et envoie moi ton itinéraire final.

Mon texte copier colle

Super ton trajet. Je suis résidant de québec et est demeuré dans toute ses régions.

Personnellement j'irais à NY cité sur un autre voyage au usa et sauve 1000 km et des $$$$ et tu temps tu devrai faire coincidé ton itinéraire avec nos super festival, Et pas grand peine d'allé voir hull, boff. encore 400km de sauvé

Festivale d'été de Québec: http://www.infofestival.com/ Festival de jazz de mtl. : http://www.montrealjazzfest.com/fijm2004/images/splash/intro.asp?flashPlugin=oui

Tous t'est autre endroit sont vraiment les choses à voir Astuce; Il y a une travesse du fleuve entre St-Siméon (Tadoussac, Rive Nord) et Rivière du loup (Bas du fleuve, Gapésie, Rive sud) Sinon tu revient chaque fois sur tes pas. tu sauve 6 hrs de route et navique sur le fleuve, et des $$$ de toute facon tu manque rien car tu revient pareil par la route. pas le choix.

Pourquoi si tu aime la nature ne pas la voir pour vrai! Fait pas comme les autres europeens et juste bouffé des klm. Vient voir nos vrai beauté.

Sérieux vas dans charlevoix et au moin prend 2 jours 1 nuit dans une pourvoirie. La tu vas rencontrer. La nature sauvage. Orignal, ours, loup. castor, porc épic, perdrix, et pêcher la truite dans un temps record, faire un feu perdu au bout du monde.. Je peux t'envoyer mes photo personel. Personne ne fait ca et je ne comprend pas, manque peux être d'info! Essipit est géré pour des indiens et propriétaire du territoire.Il vous prendront bien en main: http://www.essipit.com/fr/index.html

Fait le tour au complet du lac st-jean ca revient au même. Parc taillon St-Henri au retour tu vas aimé: http://www.revolution-saglac.com/revolution_saglac/parcs/pointe_taillon/accueil_pointetaillon.html Une autre petit trésort caché. En Gapésie une visite de 4 heures. Le site archéologique de fossile le plus vieux au monde 370 million d'année et le plus courue des scientifique. de plus tu peux en trouver toi même. Parc de miguacha : http://www.pc.gc.ca/progs/spm-whs/itm2-/site13_f.asp

Aussi entre le bas du fleuve et la gaspésie prend ton lunch au parc du bic. : http://parcdubic.com/ la ou il y a les plus beau coucher de soleil au monde. C'est vrai les capitaine de navire le dise tous et y même un site internet juste pour ca. : http://www.soleildujour.com/

Encore a titre de ne répetter: Les USA sont un des plus beau pays du monde et mérite un voyage a lui seul. N'oublie pas que le canada est le plus grand pays du monde après la chute de URSS et les USA le deuxième plus grand. que la france rentre 4 fois dans le Québec seulement. et qu'il y a seulement le mexique en plus pour couvrir l'amérique du Nord.

Si tu a des question ou me montré ton itinaire final n'ésite pas de me communiquer. En espérant que tu profite le plus possible de ton beau voyage et merci de nous visité, Bienvenue! Marc di jelevoeux.! xxx cousin/e.
Donné au suivant, laissont la politique au politicien.
CY Cyrilpop ·
Merci pour tous ces conseils je vais avoir l'embarras du choix et vite me rendre compte que je vais devoir rester 6 mois sur place.... Zut ce n'est pas possible...

Dans un post prochain je donnerai mon ittininéraire définitif, et à ceux qui veulent l'adresse du blog que je ferai sur le voyage...

Bonne soirée à tous
Cyrilpop qui met du pop dans la vie

You might also like