Circuit Montréal - Québec - New York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour

Nous souhaiterions faire un circuit "Montréal, Québec et New York, Chutes du Niagara" en famille (4 adultes, dont 18 et 21 ans) en août 2016 pour une quinzaine de jours. SI vous avez des suggestions, remarques... nous vous serions très reconnaissants de partager vos expériences sur :logementlocation voitureaviondouanevisitesrestaurants....Nous aimons la nature, les villes, villages (pas trop les musées), marcher, découvrir d'autres cultures.... Merci à tous pour votre participation. Bien à vous.

Patricia
Patricia
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, A mon avis en 15 jours il faudrait enlever New York (ou les Chutes du Niagara). Car faire les chutes du Niagara, Montréal, Québec et New York en 15 jours, c'est pas franchement une bonne idée!! Pour information entre les Chutes du Niagara et Montréal il faut compter (au plus rapide) une journée de route car il y a quand même pas loin de 800 km entre les 2 points d'intérêt!! Si vous faites une recherche dans le forum vous trouverez de nombreuses discussions avec des parcours intégrant les Chutes du Niagara et un trip au Québec!!

Petit conseil en attendant que vous alliez ''fouiller'' le forum : Si vous décidez de voir les Chutes et le QUébec je vous recommande VIVEMENT de prendre un vol multidestination France-Toronto retour Montréal-France!! Bonne préparation de voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
En effet, 15 jours, c' est trop peu pour la tournée que vous envisagez. Des vols multi-destinations sont sûrement une solution (partielle) Une location de voiture au Canada (ou aux États unis) et abandon dans l'autre pays est envisageable, mais les frais d'abandon vont probablement vous faire sérieusement grimacer. Je suggère de reconsidérer NY cette fois et considérer un vol France-Toronto puis, Montréal (ou Québec vers France par la suite. Bon voyage
La vie est trop belle pour être petite.
VI Vincianebzh ·
Hello !

J'avais fait a peu près le même itinéraire mais en 3 semaines en intégrant quelques jours à Boston. 2 semaines je trouve ça assez court mais en raccourcissant une partie de ce que j'ai fait au Québec, c'est tout à fait faisable. j'ai raconté toutes mes étapes ici si tu veux de l'inspiration :

http://www.welovebackpack.fr/roadtrip-quebec-et-bus-pour-new-york-boston-et-niagara-falls-3-semaines-environ/

Bon voyage à vous ! Enjoy ! 😄 Vinciane
Vinciane
CH Chocc06 Regular ·
Bonjour en réponse à votre demande vu les changements sur ce site il est préférable si vous le souhaitez de me communiquer votre mail perso pour vous envoyer ensuite les fichiers reprenants notre voyage de l'été dernier à plus
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Comme dit plus haut, je pense qu'il vaudrait mieux consacrer votre voyage au CANADA, et reporter NYC à un prochain voyage, consacré à cette ville uniquement..

Je vs proposerais un vol arrivée TORONTO, depart MONTREAL. Ca donnerait (un premier jet) : TORONTO-> NIAGARA-> MILLES ILES -> OTTAWA -> MONT TREMBLANT-> LAC ST JEAN->TADOUSSAC -> QUEBAC-> MONTREAL
TO Tounet40 ·
Merci à tous pour vos idées, vos remarques que je vais prendre en considération pour faire mon circuit. Bien à vous.
Patricia
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re

Pour bien visualiser votre itinéraire, présentez le sous la forme : Etape du matin-> Trajet en durée + visites-> Etape du soir..

pour les durées GOOGLE MAPS, en sachant que ce ont des durées de route, sans arret ni bouchon, donc mini mini.

Une fois ce premier travail fait, revenez ici pour qu'on vs dise ce qu'on en pense, et comment l'ameliorer.

Ns vs donnerons aussi des conseils pour les locations de voiture, les hotels, les rstaurants, pour les endroits ou vs irez.
Salut, Comme l'a indiqué jpg13, plus ton ''projet'' de parcours sera présenté de façon claire, plus ce sera facile pour les VFistes de t'aider!! Donc maintenant il n'y a plus qu'à!! Ensuite attends toi à avoir des réponses qui peuvent diverger car chacun a sa vision des parcours!! Enfin quelles que soient les réponses, elles t'aideront sans doute à élaborer un parcours!! Et surtout au final, Bon séjour 😎
TO Tounet40 ·
Bonjour à tous

On m'a proposé un parcours. New York c'est pour faire la surprise à ma fille pour ses 18 ans. Qu'est ce que vous en pensez ? Merci à tous pour votre participation. Bien à vous.9 août 2016 - Arrivée à Montréal10 août 2016 - Montréal / Mauricie (350 km / 04h14)11 août 2016 - Mauricie 12 août 2016 - Mauricie / Lac St-Jean (165 km / 02h55)13 août 2016 - Lac St-Jean / Fjord du Saguenay (145 km / 01h52)14 août 2016 - Fjord du Saguenay 15 août 2016 - Fjord du Saguenay / Tadoussac (134 km / 02h41)16 août 2016 - Tadoussac 17 août 2016 - Tadoussac / Québec (236 km / 03h14)18 août 2016 - Québec 19 août 2016 - Québec / New York (en autocar)20 août 2016 - New York 21 août 2016 - New York 22 août 2016 - New York / Montréal (en autocar)23 août 2016 – Aéroport de Montréal
Patricia
JE Jerome124 Regular ·
Donc vous laissez tomber les Chutes. mais plusieurs points sont étonnants : - pourquoi ne pas revenir en France depuis NY ? Avez vous essayer de cocher la case multi destinations ? ca vous fait gagner un jour de trajet. - Je rajouterai un jour à Montréal et un jour supplémentaire à Quebec. - J'imagine que le trajet Quebec - NY se ferra en bus de nuit car sinon c'est encore un jour de perdu.

Bonne reflexion
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
salut, Pour compléter ce qu'a écrit Jerome 124 : Le 19 Aout : je ferai Québec-Montréal (ce qui te permettra de rester un peu à Québec et aussi un peu à Montréal) 20 Aout : visite de Montréal - bus de nuit pour New York (bon courage car c'est plutôt fatiguant 🤪) 21 au 23 Août : Visite de New York Départ le 23 Août de New York vers la France.

Un vol multidestination s'impose dans ton cas (enfin c'Est ce que je ferai si jétais à ta place). C'Est peut être un peu plus cher qu'un aller retour France-Montréal (et encore même pas sûr) mais tellement plus pertinent (cela t'évitera de perdre du temps à remonter de New York vers Montréal, et surtout fatigue en moins de ce trajet!!)
TO Tounet40 ·
NOTRE VOYAGE MONTREAL - QUEBEC - NEW YORK (3 semaines)

(n'hésitez pas à me contacter pour que je vous envois mes documents)

lun 08/08/16

Montréal

-> belle ville, on se sent bien vivre

-> Vieux Montréal, Parc du Mont Royal, Rue Sainte Catherine, bord du canal la chine....

-> métro climatisé, pas beaucoup de monde, on se sent en sécurité même le soir tard

-> beaucoup de lumières allumées dans la ville (bureaux…)

-> eau gratuite

mar 09/08/16

Voiture

-> Montréal : récupérer voiture VIA ROUTE Papineau 648$ du 09 au 19/08/2016

-> Attention au surbooking : annulation la veille de notre location par LOCATION DIRECT

-> le conducteur est celui de la CB (paiement) sinon ajouter un conducteur +10$ par jour

-> Autoroute gratuite, 2 voies, pas beaucoup d'aires d'arrêt, 100kms/h maxi

Levis

-> Les chutes de la chaudière (pique nique) (12h30-15h30)

Québec

-> Vieux Québec, fortifications, quartier petit chaplain et la place royale, la colline parlementaire

mer 10/08/16

Parc de Conservation de la jacques cartier : Sentier du loup

-> 8,50$ par personne

-> départ 10h20 - pique nique

-> 2 points de vue, chemin sans vue et monotone

-> 10,4kms - 3h30

Saint Irénée

-> vue sur le Saint Laurent depuis la plage

La Malbaie

jeu 11/08/16

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie : Rando Sentier de l'acropole des Draveurs

-> 8,50$ par personne

-> départ du bus 10h30 pendant 10mn, 1er sommet vert 13h, 2ème sommet vers 13h20, pique nique jusqu'à 14h00, 3ème sommet 14h10, retour 16h45

-> 1er km difficile, 2ème km un peu moins

-> magnifique, superbes vues

->10,4kms - 5h

La Malbaie

-> chutes fraser 5$ par personne (un peu chère, moins 1/2 heure)

ven 12/08/16

Port au Persil

-> joli

Baie des Rochers : anse des sables

-> joli

Baie sainte Catherine

-> pas d'arrêt

-> traversée en ferry gratuite, pas d'attente, 10mn

Parc National du Fjord de Saguenay - Baie de Tadoussac

-> plusieurs sentiers gratuits dans la ville : pointe de l'islet, sentier de la coupe, sentier de la plage jusqu'à la pointe rouge, parc de nos ancêtres

-> visite de la jolie ville de Tadoussac

sam 13/08/16

Problème avec la batterie, impossible de démarrer, dépannage rapide après presque une heure au téléphone

Anse de roche

-> jolie anse

Croisière baleines sur zodiac Essipit à Bergeronnes

-> départ 16h30 pendant 2 heures

-> nous avons vu beaucoup de baleines et un baleineau qui nous a fait un festival de sauts, c'était super

dim 14/08/16

Parc National du Fjord de Saguenay - Baie ste marguerite : Sentier du Fjord -> annulé car temps pluvieux

-> 8,50$ par personne

Sainte Rose du nord

-> beau, mais très petit

-> sentier du quai

Festival Gymkhana de Falardeau

-> belles démonstrations de chevaux Cowboys

Saguenay Chicoutimi -> temps pluvieux

lun 15/08/16

Parc national du Fjord du Saguenay - Baie Eternité : Sentier de la statue

-> 8,50$ par personne

-> départ 11h15

-> 7,6kms -3h

-> magnifique et vues splendides

Anse St Jean

-> visite du pont couvert

Anse de Tabatière

-> $ nous avions déjà payé

-> sentier d'1 km

-> jolis points de vue

mar 16/08/16

Parc national du Fjord du Saguenay - Le Petit Saguenay : Sentier de la pinède

-> 8,50$ par personne

-> départ 11h20

-> 8kms - 2h40

-> jolies vues

-> plage de sable (eau très froide)

Petit Saguenay

-> quai et belles vues

Baie de saint Paul

-> joli village

mer 17/08/16

Sainte Anne : Canyon

-> magnifique

Montmorency : chutes

-> magnifique

Wendake

-> juste une jolie petite chute d'eau

jeu 18/08/16

Mont tremblant :

-> visite de la station (très surfait, avec beaucoup d'activités payantes pour les enfants)

-> sentier avec belles vues (nous n'avons pas pris la télécabine)

-> jolies maisons colorées

Saint jovite

-> visite (RAS)

ven 19/08/16

Saint Sauveur

-> visite (RAS)

Retour à Montréal et visite à de la famille

15 jours de nature, on a adoré 🙂

On a goûté les spécialités :

- la glace molle à la vanille ou chocolat, enrobé de chocolat dur ou chocolat blanc à l'érable

- la glace au bleuet

- les bleuets

- la poutine

- le brunch

- la queue de castor

- la tire d'érable

- le cheddar

Les restaurants qu'on a aimé

- restaurant brunch "la petite marche" à Montréal

- restaurant "La Bohème" à la Malbaie : superbe ambiance, avec un chanteur qui avait un répertoire complet et international (côte levée, hamburger…)

- restaurant "la voie Malté" à Chicoutimi (côte levée, hamburger)

- restaurant "la banquise" à Montréal (poutine)

Nos logements

** Maison saul Bogatti - 147 Rue des Frênes Ouest - G1L 1G4 - Québec (Airbnb) (sous sol spacieux, agréable, propre, petit déjeuner offert)

*** Gite Bellevue 255 cote Bellevue, G5A 3A8 - La Malbaie (chambres d'hôtes agréables, propres, super petit déjeuner)

** Resto le bateau 246 rue des Forgerons, CP 127, G0T 2A0 - Tadoussac (appartement agréable, propre)

*** The Pink house Caroline 2169 rue de Régina - QcG7S3C4 G7S - Saguenay (Airbnb) (jolie maison, spacieuse, propre)

** Camping le 4 chemins 143 , route 170, G0V 1J0 - Anse Saint Jean (chalet propre)

-- Maison Denise 71 Rue de l'Assomption, G0A 1E0 - Beaupré (Airbnb)

* Maison Serge 2788 Rue Sherbrooke Est Studio 2, H2K 1G8 - Montréal (Airbnb) (petit studio propre)

** Studio Mathieu, 123 chemin au pied de la Montagne 2172 , Qc j8e 3m2 - Mont Tremblant (Airbnb) (combo sympa et propre)

*** Evan et Maria T2 - 337 East 49th Street 11 (3ème étage) NY 10017 (Airbnb) (studio rénové, propre, calme et bien situé)

-- Loft Julien 2012 rue Saint Hubert, H2L 3Z5 - Montréal

* bien ** très bien *** super bien - ne recommande pas

Samedi 20 au vendredi 26/08/16 NEW YORK

New york : nous avons beaucoup marché, on s'est imprégné de la ville (magnifique, bruyante, illuminé…)

Les taxis ne sont pas très chères

Uber prix identiques aux taxis, mais plus confortables

Le métro, il fait extrêmement chaud sur les quais

Montréal - New York en bus GREYHOUND -> A FUIR ABSOLUMENT (voir ci-dessous)

Dimanche :

The helmsley building (Park avenue)

grand Central terminal

Ny public Library

5th avenue

American standard building

Bryant Park (pique nique )

Time square

Madison square Garden

Empire states building

Madison square Park

Flatiron building

Lundi :

Rockefeller center

Waterfall tunnel

St Patrick's cathedral

Trump tower

Central park (pique nique)

Colombus circle

Lincoln center

Téléphérique Roosevelt Island

Cinéma plein air (Bryant Park)

mardi :

Statue de la liberté et Ellis Island (ferry)

World trade center tower

Wall street

Pont de Brooklyn

Mercredi :

New York public library

Chelsea market

Washington square park

Shopping

Times square by night

Jeudi :

Mémorial 11 septembre 2001

China town

Little italy

Soho

Empire states building (nuit)

Samedi 27/08/16

Montréal :

-> visite du plateau avant notre départ en avion

GREYHOUND : MONTREAL - NY 🙁

Aucune manifestation de Greyhound à mon courrier (depuis 3 mois)……Bus 86012 départ Montréal 7h30 arrivée NYC 14h30 le 20/08/16

La climatisation est au maximum, il fait très froid et il y a une odeur d’urine dans le bus qui n’est en plus pas confortable.

Il part avec presque ½ heure de retard et nous indique que nous n’arriverons pas avant 17h : aucune explication ne nous est donnée…..

9h45 arrêt à l'aire de service de Melbourne. Le chauffeur est complètement perdu, il n'a qu'une feuille de route avec les villes d’arrêts et pas de GPS.

Il repart sans compter les passagers et laisse 2 personnes sur place. Demi-tour pour les rechercher.

Il faut que l'on remonte presque jusqu'à Montréal, il s’est trompé plusieurs fois de routes.

Une personne est obligée de lui indiquer la route avec son GPS sur son téléphone.

13h20 on arrive à la frontière de NY : pas la bonne, on est obligé de faire demi-tour et de passer la frontière Canadienne. Contrôle des passeports des passagers.

13h50 enfin arrivée à la frontière pour NYC => prévue normalement à 8h30 => 5h20 de retard

18h00 Albany : changement de bus, changement de compagnie TRAILWAYS (bien plus confortable) et encore aucune explication….

18h55 départ du nouveau bus

21h40 ENFIN arrivée à NY => 7 heures de retard

À aucun moment le chauffeur de bus nous a informé de ses erreurs, où nous étions.

Il n'a exprimé aucune excuse.

Il a même menacé de sortir une femme qui se plaignait qu'il ne communiquait pas.

Depuis les 6h00 du matin, nous n'avons eu aucune pause repas.

La journée du samedi a été gâchée après 14h de bus.

Nous aurions pu arriver le dimanche matin par le bus de nuit, cela n’aurait rien changé.

Pendant le trajet, plusieurs passagers ont essayé à plusieurs reprises de communiquer avec votre compagnie par téléphone, et personne n’a pris en charge notre problème.

PS : bus pour le retour 26/08/16 13h30

La porte ne fermait pas correctement : il y a eu un bruit de sifflement tout le long du trajet (on se trouvait à l'avant)

Le chauffeur de bus s'est arrêté à 3 reprises pour essayer de fermer la porte….

Le confort des passagers n'est pas leur priorité…
Patricia
CC Ccc06 ·
Bonjour Merci pour cet envoi de votre parcours ou vous avez vu beaucoup d'endroits magnifiques et il est dommage que la dernière partie de votre séjour soit gâchée par l'incompétence du chauffeur. Amicalement

Similar discussions

You might also like