Circuit Montréal - Toronto - New York: le vol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1D
Bonjour à tous ! J'envisage de partir en septembre 2013 avec ma soeur pour faire un circuit Montréal, Ottawa, Toronto, Chutes du Niagara, New York puis retour à Montreal et s'il nous reste du temps escale à Québec City.

- Pour commencer le vol : j'hésite entre Corsair et Transat. Apparemment Air transat a meilleur réputation mais si vous avez essayé les deux qu'en pensez vous ?

- Pour ce qui est du circuit qu'en pensez-vous ? Est-ce que les villes et lieux cités sont intéressants à visiter ou non ? Est-ce que vous avez des idées de visites a faire a proximité de ce parcours comme Boston ou Syracuse par exemple ?

- Pour les déplacements entre les villes et les hébergements qu'est-ce que vous me conseillez de pas trop cher ? 😄 Est-ce que le wwoofing est une solution répandue au Canada ou aux USA ?

Merci d'avance pour tous vos conseils 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Souvent pris Air Transat ; je recommande . Par contre jamais essayer Corsair.

Dommage de laisser tomber Québec . Sacrifiez Ottawa mais aller à Québec absolument.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
1D 1doboy ·
Ok merci pour ce conseil c'est justement le but de mon message. S'il n'y a pas grand chose à voir à Ottawa nous irons à Québec. 😎
KN Knolzy Regular ·
Salut,

L'été dernier, j'ai fait un circuit Toronto / Niagara Falls / New-York / Philadelphie / Washington.

Si tu as des questions sur la 1ère partie de voyage (puisque commune à ton projet), n'hésite pas. Pour combien de temps pars-tu dans chacune des villes ?

"- Pour les déplacements entre les villes et les hébergements qu'est-ce que vous me conseillez de pas trop cher ? 😄"

Tout dépend du budget. Si petit budget, privilégie le bus. Pour Niagara Falls ==> NY, je te conseille de faire comme moi : bus de Niagara Falls à Buffalo (US), puis avion de Buffalo à NY.
1D 1doboy ·
Ok Knolzy. Merci pour ta proposition :) Tu étais parti combien de temps ? Je ne sais pas encore comment va se dérouler le circuit je pense qu'on verra sur site niveau durées mais si tu as des conseils je suis preneur. Philadelphie et Washington ça vaut le coup ?
KN Knolzy Regular ·
J'ai fait tout ce trip en 17 jours, dont 6 (pleins) à NYC.

J'ai vraiment aimé Toronto, peut-être car c'était la 1ère ville à l'américaine dans laquelle j'ai mis les pieds. Building, mais aussi "nature" avec ses petites iles aux alentours... J'y ai passé 2 jours. Bien pour un premier aperçu, mais ça mérite un peu plus pour visiter dans le détails.

Niagara Falls ==> 2 jours, pas plus. Tu as largement le temps de faire tout ce qui est à faire concernant les chutes (Maid of the Mist, obligatoire !!!). Au bout des 2 jours, on en avait marre, on s'est vraiment dit que 2 jours étaient le max à passer ici. C'est suffisant pour faire le tour, il n'y a rien d'autres que les chutes ! (on a même eu le temps de faire 1 jour entier dans le parc Marineland. Sympa, mais pas exceptionnel)

Philadelphie ==> C'était sur notre chemin pour aller à Washington, donc on y a passé 1 jour et demi. Ville plutôt pauvre (l'une des plus pauvres des US). Il y a 2/3 trucs à faire, mais ne fais pas un détour pour y aller exprès. Si tu y vas : philly cheesesteak obligatoire dans un petit resto vers l'arrêt de métro 2nd St Station sur la Market Street !

Washington ==> 2 jours et demi pour nous. Ville assez étalée, les points d'attraits principaux sont le Capitol, Maison Blanche, Lincoln Memorial, etc... On était tombé en plus pendant la fête du 4 juillet (défilé, feu d'artifice, etc.), bref un pur moment de bonheur !

D'autres questions ? 🙂

PS : attention, le temps passé dans chaque ville est aussi à établir en fonction du caractère de chacun. Tout était planifié à la demi journée (voir à l'heure près) pour moi, et je ne suis pas du genre à "chiller" 2 jours dans une ville. Donc à adapter ;)
1D 1doboy ·
On part pour 3 semaines donc je pense que l'on va rester 3 ou 4 jours à Montreal et après commencer a bouger et parcourir les sites en fonction de la vitesse à laquelle on visite. On va un peu naviguer a vue pour le coup ! C'est pas trop notre style de tout prévoir à l'avance on aime bien notre liberté en vacances ^^
Je vous comprend de vouloir être libre sauf que c'est indispensable quand même de préparer un tas de trucs a voir , a ne pas manquer AVANT de partir.

Je ne sais pas si vous avez beaucoup d'expérience de voyage , moi un peu et me suis rendu compte qu'il est plus intéressant et le voyage est aussi plus agréable quand on a une liste des choses/ villes a voir pour remplir notre séjour.

Sur place il est facile d'en laisser tomber . Par contre improviser, parce que pas préparé et pour que ce soit intéressant, ça ne fonctionne pas toujours. Vous risquez de vous ennuyer.

Méfiez-vous , ce n'est pas parce que vous serez en voyage que le hasard feras que tout seras intéressant.

Par exemple ; 3,4 jours à Montréal . Si vous ne savez pas d'avance ce que vous voulez voir , où sont les quartiers qui vous intéressent par exemple, vous risquez de trouve la ville sans grand intérêts.
KN Knolzy Regular ·
Exactement. Ca permet aussi d'anticiper les éventuels jours de fermeture des différents endroits que vous voudrez visiter... Il y a parfois des surprises ! Ca permet aussi d'optimiser ses vacances. Pour ma part, avec des fois que 2 jours dans certaines villes, c'est juste impensable de ne pas prévoir.
1D 1doboy ·
Bonjour,

Oui oui ne vous inquiétez pas nous n'allons pas partir la fleur au fusil 😉 Nous pensons faire une liste des endroits a visiter dans chaque ville ou lieu où nous irons et nous en éliminerons ou ajouterons sur place. Est-ce que le wwoofing est développé ? C'est un moyen pour se loger a pas cher a priori et audelà de ça c'est souvent intéressants car les gens qui reçoivent donnent pas mal de conseils de visite dans la région ou des bons plans. Est-ce qu'il y a des sites de petites annonces comme le bon coin au canada ?
Le woofing au Québec et Canada ? je ne sais pas comment ç'est et ne connais pas de site.
1D 1doboy ·
Ok j'ai réussi a trouver un site ce matin pour info : https://www.couchsurfing.org/ 😉
AS AstroBoy76 ·
Bonjour 1doboy (Indoboy ???) Fan d'Indochine ? (Mon pseudo doit te dire quelque chose si c'est le cas !) 😄 Bref ... le sujet n'est pas là !

1 / Pour avoir testé les 2, je dirai sans hésiter qu'Air Transat est largement au dessus de Corsair niveau qualité, service, etc ... de plus ils proposent une option (classe éco mais avec pleins d'avantages du type : Livraison des bagages express, choix du plat, boissons à volonté et j'en passe...c'est un petit plus qui fait toujouts plaisir !). Je ne me souviens plus du nom de l'option, mais tout est indiqué sur le site. Corsair et bien également, mais c'est plus destiné aux familles (c'est leur cible...). Donc avions souvent bondés d'enfants, etc etc... (expérience perso).

2 / Pour ce qui est de l'hébergement, va faire un tour sur www.airbnb.com. Ce site est tout simplement génial, toi qui veut voyager en rencontrant des gens du pays, ce site est fait pour toi. Tu trouveras de tout, et à "quasiment" tous les prix. Tu pourras choisir d'être hébergé chez l'habitant, ou d'occuper une maison durant l'absence des proprios...bref... j'ai souvent voyagé avec eux, c'est très bien, très sérieux ! Mais attention tout de même, regardes bien les commentaires, les notes des derniers "clients", les photos et la situation géographique de l'hébergement (utilise la carte d'Airbnb). Si tu as des questions sur le site, n'hésites surtout pas !!!!

Voilà ce que je peux dire, profites bien de ton périple !!! Moi je rêve d'y retourner ... 😎

A+

François
Personnel Navigant Commercial ... en attente d'une Compagnie !!! ^^
1D 1doboy ·
Hey oui François tu as bien compris :) Indofan :p

Merci pour tous ces conseils et pour le site effectivement ça a l'air plutôt cool comme principe et un peu moins froid que Couchsurfing :) Il faut que je découvre tout ça :) Tu es parti dans quels coins ? Qu'est-ce qui vaut le détour ?
AS AstroBoy76 ·
Hey hey !

De rien, entre Indofan il est normal de s'aider !! 😉

Pour ma part j'avais fait ce circuit :

Montréal (1 nuit à Sherbrooke) Acadia National Parc - Bar Harbor (2 nuits) Cap An (Nord de Boston) avec une superbe croisière pour aller voir les baleines ! (2 nuits) New York (6 nuits) White mountains (2 nuits) Montréal (5 nuits), avec un petit détour par le parc de la Mauricie (magnifique)

Voilà, ce n'est pas vraiment le même circuit que le tient mais si je peux te donner des conseils pour New York et Montréal, ce sera avec grand plaisir !!!! Pour ce qui est de ton circuit, il faut absolument que tu t’arrêtes aux milles îles !

A+

😛
Personnel Navigant Commercial ... en attente d'une Compagnie !!! ^^
1D 1doboy ·
yes c'est cool ce site et c'est cool d'y retrouver des indofans :) Donc oui je suis preneur pour des conseils sur New York, Montréal, Boston et alentours de ces villes. La croisière avec les baleines ça doit être quelque chose ! Et Mille-Isles il y a quoi à voir dans cette région ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour avoir voyagé sur Corsair et Air Transat j'aurais une préférence pour Corsair cependant je n'ai pas encore ''testé'' les nouvelles cabines d'Air Transat (et pas non plus celles de Corsair). L'avantage pour toi, qui habite Nantes c'est qu'Air Transat fait un vol direct Nantes-Montréal ce qui ''n'a pas de prix''. Je veux dire par là que même si Corsair propose le préacheminement sur Orly au départ de Nantes si Air Transat est un peu plus cher cela vaut le coup (à mon avis!!). Pour ce qui est de ton séjour peut être devrais tu te ''limiter'' au Québec et Niagara. Evidemment New York peut être tentant quand on est à Montréal mais sache que déjà aller voir les chutes du Niagara depuis Montréal, faut prévoir au moins 4 jours (Montréal-les chutes = environ 1500 km aller retour...). Pour le billet d'avion regarde aussi si un multidestination est vraiment beaucoup plus cher : Par exemple Nantes-Toronto retour Montréal-Nantes (voire New York-Nantes)(vu que tu pars en Septembre tu seras presque ''hors-saison'' donc tu peux peut être trouver des billets de ce type pas trop cher!! Pour les chutes du Niagara, je te conseille de dormir dans le coin de Ste Catharines (à une 20aine de mn des chutes) ce qui te permet d'arriver tôt aux chutes pour éviter la foule!! Je reviendrai sur ton post plus tard pour te donner d'autres tuyaux sur ton parcours!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
1D 1doboy ·
Hello ! Merci pour tous ces conseils :) Tu es le premier a me conseiller Corsair ; ça fait longtemps que tu n'as pas pris l'avion avec air transat ? Yes pour le vol Nantes Montreal c'est a voir peut-être que je ferai ça pour rentrer directement à Nantes. Sinon pour le circuit ça reste à voir en fait il faut qu'on décide d'abord avec ma sœur ce qu'on veut visiter et puis on verra sur place ce qu'on a le temps de faire ce qu'on élimine et ce qu'on garde. Et puis il y a de fortes chances pour que l'on prenne l'avion de Buffalo à New York et éventuellement New York Montreal pour gagner du temps. Mais comme on m'a conseillé plus haut des sites à visiter entre New York et Montreal c'est à voir. Pour le multi destinations ça reste quand meme cher. Par contre j'ai une question : les prix sont en train de grimper est-ce signe de fortes réservations ou est-ce que c'est du aux vacances scolaires en ce moment en France ? Ok pour les Niagara Falls il faut que je regarde sur un plan. Merci en tous cas et si tu as d'autres tuyaux pour le séjour et se préparation je suis preneur ;)
Salut, Je retourne en France une fois par an et je vais t'avouer que la dernière fois que j'ai pris Air Transat remonte un peu, mais je me souviendrai longtemps de ce vol car il faisait particulièrement froid dans l'avion et les couvertures étaients payantes 🤪 (heureusement quand je prends l'avion j'ai toujours une petite polaire avec moi au cas ou!). Je me souviens que j'avais demandé si on pouvait ''baisser'' la clim et l'hotesse m'avait répondu que non parce que des passagers ne se sentaient pas bien!! Bref pour moi Air Transat a toujours été un peu en dessous de Corsair (mais comme je l'ai déjà dit n'ayant pas testé les nouvelles cabines des deux compagnies mon avis est peut être biaisé!) Pour ce qui est du prix du billet d'avion, normalement en Septembre tu devrais trouver des prix corrects (moins cher qu'en plein été!), pour ce qui est de la fluctuation du prix, c'est assez imprévisible mais j'aurais envie de te dire que la tendance est à la hausse plus on se rapproche de la date de départ!! En clair, si tu vois un billet à un prix qui te semble pas mal, le mieux c'est de l'acheter à ce moment là!! (et encore mieux, c"est de ne plus regarder le prix des billets une fois le tien acheté 😛) Pour ton séjour je te conseille d'élaborer un parcours et de le soumettre ensuite sur le forum, en sachant que tu auras forcément des choix à faire car tu auras sûrement différentes propositions (dont certaines peuvent être ''contradictoires''!) bonne préparation de voyage!!
1D 1doboy ·
Ok je pense que je vais quand même passer via air transat au vu des commentaires positifs que j'ai eu. En plus j'ai réussi a trouver un vol a pas trop cher paris-montreal dans un sens et montreal-nantes pour le retour donc c'est plutot cool ça me fera gagner du temps. Ma soeur elle a réservé via Corsair donc on pourra comparer comme ça :)
1D 1doboy ·
Tiens d'ailleurs pour les prises électriques en amérique du nord vous utilisez du 110V alternatif à 60Hz ? ça coute combien a peut-près un transformateur ?
salut, t'auras pas forcément besoin d'un transfo selon ce que tu comptes brancher!! Par contre il te faudra un adaptateur dans tous les cas!! Bien souvent le petit matériel (style chargeur de batterie d'appareil photo, ordi) accepte en entrée du 110 ou 220 (pour donner en sortie du 12 volts). Dans ce cas là juste adaptateur. S'il s'agit d'un sèche cheveux (voir un autre post sur ce sujet en faisant une petite recherche) t'es mieux de pas l'emmener et de soit utiliser ceux fournit dans les hotels soit de laisser l'air chaud montréalais te sécher les cheveux 😛

Pour tes billets c'est sûr qu'Air Transat est plus pratique du fait de la liaison directe avec Nantes!
1D 1doboy ·
Bonjour,

Le projet avance et le circuit se dessine. Nous arrivons donc le 2 septembre. On reste à Montréal et environs jusqu'au 7 ou nous partons pour Quebec et alentours. Il nous reste encore a definir le nombre de jours a quebec puis nous prendrons certainement l'avion pour torronto histoire de gagner du temps. 2 ou 3 jours pour Torronto et Les chutes du Niagarra puis avion depuis Buffalo vers New York et le reste du séjour à New York puis retour à Montreal.

Similar discussions

You might also like