Circuit Mopti - Tombouctou - festival du Désert - Gao - pays Dogon - Ségou - festival sur le Niger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bsr à tous, j'ai quelques questions concernant mon projet de circuit: - j'aimerai faire le trajet Mopti-Tombouctou en pirogue , en m'arrêtant dans les endroits sympas; LA PIROGUE, Willy Nomade, tes amis pinassiers pourraient-ils me 'piroguer' ? ils l'ont déjà fait mais aux alentours de Mopti seulement; combien de temps, sachant que je souhaite aller au Festival à Essakane qui débute le 6 janvier ? et quel est le coût? j'aimerai partager cette belle balade et les frais avec d'autres voyageurs; y-a-t-il des personnes intéressées sur le site ? - Après le festival, je souhaite continuer tjrs en pirogue sur Bourem, puis Gao ; tes amis peuvent-ils poursuivre la balade? - je reviens sur le festival d'Essakane; quelqu'un sait-il comment le rejoindre via tombouctou ?

- ensuite, le pays Hombori ; si quelqu'un a des bonnes adresses et des tuyaux;je suis preneuse. - le pays dogon avec le festival (symposium) de sculpteurs à IBI; je n'ai pas encore défini quels villages... - puis Ségou, le festival au niger du 1er au 6 février je devais partir avec une amie qui au final ne peut plus m'accompagner; si quelqu'un souhaite partager ce périple ou une partie, je l'invite à se faire connaitre Azalai
Fabuleux désert , mon ami , il faut savoir te mériter , t'écouter et apprendre de toi Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours Gandhi
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

Mopti - Tombouctou c'est 3 jours et 2 nuits. Tous les pinassiers de Mopti (et Dieu sait qu'il y en a !) vous le proposeront. On arrive tard le J+2.

Il me semble que Tombouctou - Gao, c'est 5 jours de pirogue (c'est ce qui se disait à Tombouctou).
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA JahouToure Regular ·
Salam Azalaï,

Pour info: une pinasse (3 jours de voyage) et des 4X4 (1 jour de voyage) seront à Tim. pour véhiculer les festivaliers sur Bourem pour le Festival Tamasonghoï.

Pensez à réserver !!! Jahou ps: le festival d'Essakane ou plus tôt le festival de Timbuktu car il se passe à quelques encablures de Tim. et non à Essakane.
Africa Siempre
LI Libelopapill ·
Pour faire Mopti Tombonctou tu n'aura aucun pb... Pour le faire moins cher tu peux prendre la publique qui transporte des marchandises. En été nous avions mis 4 jours et 3 nuits il me semble. Sur place il te sera proposé des transport pour aller jusqu'au festival. Bon séjour !
D'abord j'finis mon café !
AZ Azalai Regular ·
Bonjour,

merci pour ta réponse , je vais me renseigner sur la partie la plus sympa, car je crains qu' avc 8/9 jours de pirogue je ne puisse pas faire tout ce que je souhaitais ;
Fabuleux désert , mon ami , il faut savoir te mériter , t'écouter et apprendre de toi Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours Gandhi
AZ Azalai Regular ·
Salam Jahou,

Merci pour ces infos;
AZ Azalai Regular ·
Salam Jahou ,

Merci pour tes infos . Quel est le plus facile à relier en arrivant à Mopti : Tim ou Gao ? quel est la partie la plus sympa à faire en pirogue ? arriver par Tim ou Par Gao à bourem ?
JA JahouToure Regular ·
Cher Azalaï, le plus facile de Mopti pour moi c'est Gao, il y a des bus tous les jours sur tout le soir à prendre depuis la gare routière de Sévaré.... Pour Tim tu dois descendre à Douentza et ensuite prendre/trouver un lift pour Tim.(il y a des bus mais il sont très irréguliers) puis prendre le bac pour arrivé a Tim. centre La plus belle région du fleuve (pour moi à part le lac débo) est le tronçon Tim-Gao....dans le sans Gao-Tim tu remonte le fleuve donc un peu moins rapide mais même paysage...pour rallier Bourem plus où moins 12h depuis Gao par contre de Tim il faut bien 2 jours en pinasse privée 6 en pinasse publique. Il faut savoir que le voyage en pinasse est une expérience unique mais il faut du tps (à moins d'avoir une pinasse privée) les pinassiers transportent non seulement des passagers mais aussi du freight donc cela dépend du tps de déchargement ect.... Enjoy Jahou
Africa Siempre
AZ Azalai Regular ·
Salam Jahou

merci pour toutes tes précisions; ayant déjà pris la pinasse publique pour faire Mopti-Tim je voudrais prendre une privée pour pouvoir s'arrêter où bon semble; j'ignore le coût (je vais contacter LAPIROGUE et une amie à Bamako qui connait un pinassier) et de lui dépend le nombre de voyageurs. je n'ai eu aucun retour à ma proposition.les temps sont durs pour le Mali! je te dis peut _être (Inch Allah!) au festival Tamasonghaî . Azalai
JA JahouToure Regular ·
Salam, j'ai pas mal de pinassiers si tu as besoin .... Jahou
Africa Siempre
AN Angie07 ·
Salut, Je suis actuellement a Segou, j'ai loupé le festival du desert mais j aimerai rester ici jusqu acelui du niger. D ici là, j'aimerai bouger un peu, la descente en pinasse m interesse, mais le cout m arrete un peu, peut etre a plusieurs ? Si tu es interessée je peux te rejoindrepour un bout de chemin J ai un appartement à Segou également si cela t interesse

Suivant, je peux essayer de me renseigner d ici N hesite pas à messager A plus tard peut etre
Agnès
AZ Azalai Regular ·
Salam,

Jahou peux-tu me dire le prix à la journée d'une pinasse privée et combien de personnes peut elle transporter ?ce prix exclut le carburant je suppose, à combien l'estimer ? y a t'il des pinasses de tailles diférentes ? pour 4/5 personnes seulement ? ce serait pour faire le trajet Tim/gao en s'arrêtant dans les endroits qui nous paraissent sympas , à nos yeux ou ceux du pinassier! merci encor pour tt tes infos. Azalai

Similar discussions

You might also like