Circuit Ouest canadien en famille, juillet 2018: séjour réussi

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à toutes et a tous

J'avais ouvert un post pour planifier un circuit dans l'Ouest canadien..ce séjour vient de s'achever.. . Et il s'est super bien passé.

Nous venons d'arriver en France et rentrons à la maison ce week end.. il va falloir un peu de temps pour vider les milliers de photos. ..

Mais je ferai un CR de ce séjour. Cela pourra servir à d'autres voyageurs.

Pour rappel et avant de rentrer dans le vif du sujet.. c'était un circuit de Calgary à Vancouver du 2 au 19 juillet.

Marie
SO Sonia67 Veteran ·
Hi Marie

quoi ? c'est déjà fini ? nous avons hâte de lire ton compte-rendu..... bonne récupération en attendant et bon week-end ensoleillé Sonia
CA Carlinette83 Veteran ·
Alors Après une bonne nuit de récupération, C'est parti je commence: Nous sommes donc partis a trois ( nous, parents 39 et 40 ans, et notre fille de tout juste 12 ans, son 4e grand voyage après la Floride, l'Ouest des Usa et Cuba ).

Lundi 2 juillet : nous decollons de Paris CDG sans retard en matinée. . Vols pris sur le site air canada. Nous faisons Paris franckurt avec lufthansa puis Franckurt Calgary avec air canada. Vol sans incident nous survolons le Groenland avec une belle vue dégagée et arrivons à Calgary avec la pluie. . Oups. . Bon ça ne change pas nos habitudes car généralement nous commençons nos périples a l'étranger avec la pluie. .

Nous récupérons notre voiture chez Avis. Surclassés nous aurons un grand cherockee bleu foncé très confortable. Parfait pour mettre nos 3 valises !!

Après notre arrivée à l'aéroport de Calgary , il est presque 16h quand nous filons sur Banff ou nous logerons a l'hôtel Banff inn pour 3 nuits, petit déjeuner inclus. L'hôtel est sympa. Ca fait gros chalet de montagne. Parking gratuit. A 15 min a pied du centre ville.

Le ciel est couvert. Il fait assez frais. Les prévisions météo sont moyennes pour 2 jours avec de la pluie annoncee surtout le lendemain avant une amélioration prévue par la suite. Donc faut changer un peu l'organisation du sejour.

Mardi 3 juillet : réveillés aux aurores il fait attendre pour l'heure du petit déjeuner. Et finalement vu le temps , nous ne sommes pas pressés.

Nous avions prévu le canyon Johnson le matin mais nous le ferons le lendemain.

Donc a la place nous allons découvrir la ville, les chutes bow ( vraiment beau même sous la grisaille.. et nous les verrons plus tard au soleil), le site sympa de Cave and basin, cascade garden, les vues a surprise corner sur L'hôtel fairmont, sur une petite randonnée de tunnail mountain trail .. de quoi nois occuper la 1ere journée.

Mercredi 4 juillet: Aujourd'hui le temps est meilleur même si pas parfait. Ca ira quand même. Nous partons de bonne heure pour Johnson canyon. Pas trop de monde sur le parking a notre arrivee.. ce sera plein au retour. Donc rando de 11 km.. nous allons jusqu'aux ink pots.

De retour a Banff et après un bon burger bien mérité nous retournons voir les chutes bow sous le soleil.

Petit tour shopping en ville nous terminera la journée. Dernière nuit à Banff.
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi Marie Content que ça se sois bien passé. Mais tu n'as pas été gênée par la foule ?

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
Bonjour bern

Je pense que le fait de partir début juillet à été plus facile par rapport à la foule. Dans l'ensemble ça a ete. Par contre très compliqué a lake Louise ( nous sommes arrivés à 8h et il ne restait pas bcp de place ) et encore plus a lake moraine. La C'est la folie pour réussir a accéder à la route Je vais y venir dans mon récit.

A partir de lake Louise nous avons eu du beau temps avec des températures allant de 4 à 29° sur l'ensemble du sejour

La suite arrive....
WA Wallis06 Veteran ·
bonjour Marie,

Je vais suivre ton carnet avec grand plaisir ! [:)]

Concernant les lacs Louise et Moraine, il faut vraiment se lever tôt et la jouer stratégique pour être tranquille. Nous avions eu bien peur de ne pas pouvoir y accéder le premier jour mais le deuxième, nous étions les premiers sur le parking encore vide. Je vais pouvoir revoir tous ces lieux grâce à ton carnet. [;)]
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Alors la suite: Pour cette dernière journée a Banff nous sommes allés voir le lake minnewanka et le lake vermillion. Sympa Nous avons bien aimé cette petite ville de Banff même si très touristique !

Jeudi 5 juillet: en toute pour le lake Louise.. . Reprenons notre route pour nous diriger directement au lake moraine il est encore tôt et pourtant nous trouvons des 8h15 la route d'accès barrée. .. l'agent nous indique qu'il y a une navette possible. . Nous nous dirigeons donc sur le parking de la navette , puis après avoir payé 40 Cad nous attendons en vain pendant 1h30 cette fichue navette qui n'arrive pas.. en fait un gros bouchon s'est formé sur la route menant à Moraine. . Et ce pour une durée indéterminée. . Alors que faire!!! Nous décidons un remboursement ( sans problème ) et continuons notre route vers le parc yoho et le lake emerald comme prévu initialement. . Nous tenterons moraine plus tard... en espérant pouvoir y accéder. ..

On s'arrête à natural bridge faire quelques photos puis arrivons au lake emerald. Il fait super beau et chaud. Nous louons un canoë pour 1h (70cad)... C'est superbe... Puis pique nique au bord du lac. On passe un super moment.

Nous allons ensuite aux takakkaw falls.. toujours un soleil radieux. C'est très agréable.

Il n'est pas très tard et comme il fait très beau nous décidons d'aller jusqu'aux lac peyto. Aucun regret C'est encore plus beau qu'en photo!!

En reprenant la direction de lake Louise nous réussissons enfin a passer la fameuse route d'accès au lake moraine. Certes nous arrivons en fin de journée mais les couleurs restent très belles.

Puis nous regagnons notre hôtel pour 2 nuits le mountainer lodge. Le lendemain la grande rando du voyage a lake louise nous attend !!
Vendredi 6 juillet:

Cette journée était grandement attendue et crainte a la fois. . Nous avons eu la chance d'avoir grand beau temps presque toute la journée. L'orage arrivant dans l'après midi nous a fait écourter la marche mais 15km était déjà bien pour les gambettes de notre fille..

Nous arrivons des 8h sur le parking et trouvons une seule place.. les bords du lac sont bondés mais plus on monte et moins le monde suit... Nous commençons par la montée de st Agnès.. puis little big beehive..qui permet une vue d'ensemble sur les 3 lacs Louise mirror Agnès. une pause au salon de thé sans consommer et big beehive pour pique niquer. Il y a pire comme vue pour manger!!

Nous commençons l'accès à la plaine des 6 glaciers mais le temps tournant a l'orage nous n'irons pas jusqu'au bout ! Nous longeons le lac pour rentrer... puis un bon bain jacuzzi a l'hôtel permettant une bonne détente!!!

Seule déception pour le moment.. Aucun ours en vue... pour le moment...
J'enchaîne le CR car demain je reprend le boulot et je vais avoir moins de temps...

Samedi 7 juillet: icefield parkway. Comme la veille nous achetons de quoi pique nique chez Laggans a lake Louise. Nous passons au lac bow mais poursuivons sans nous arrêter a peyto puisque déjà vu et le ciel est couvert.. Nous avons rendez vous en début d'après midi pour une excursion à pied sur le glacier Athabasca avec un guide ( pas avec les gros engins.. . Hein... bon non non... On va vraiment marcher sur la glace et ce sera formidable!

Comme nous avons un peu de temps nous debutons la marche wilcox pass jusqu'aux chaises rouges. Cette sortie sur le glacier pendant 3h se fait en petit groupe avec un guide top.

Puis nous nous sommes rendus aux chutes sunwapta avant de rejoindre notre hôtel pour 2 nuits le bear hill lodge.

OL Oldsurfeur Regular ·
Bonsoir Marie, Je vais suivre également ton carnet car nous comptons faire une boucle au départ de Vancouver l'année prochaine en août ou septembre 2019. Rien n'est défini pour l'instant mais ce CR va certainement nous donner des idées et des infos. Les photos sont superbes !
Une semaine à Los Angeles 2011 Roadtrip Ouest Américain 2013 New York nouvel an 2014 Roadtrip Ouest américain (Yellowstone) 2015 Roadtrip Floride 2017
DE DeuxEvades Regular ·
Hello Marie, Tes photos me refont revivre notre voyage d’il y a un an. J’espère que nos échanges lors de ta préparation t’ont aidé. Les rocheuses resteront sans doute un des meilleurs souvenirs de notre voyage de 4 mois en Amérique du Nord [:)] On attend la suite :) Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
AN Annesouriss Regular ·
Bonjour Marie, Nous partons au Canada en septembre et tes photos / récits me donnent très très envie ! Vivement ! J'ai juste 2 questions à te poser si cela ne te dérange pas : - pour la location de voiture, quelle type de carte avais-tu ? Est ce qu'ils ont été "pénibles" avec cela ou pas du tout ? - pourrais-tu s'il te plait m'indiquer avec quel organisme / guide tu es passée pour l'excursion à pied sur le glacier Athabasca ? J'imagine que tu avais réservé cela en avance ? Merci d'avance, et merci de partager ton voyage aussi !
Bonjour

Oui nos échanges m'ont confortés dans mes idées de preparation.. er les conseils sont toujours les bienvenus pour toute nouvelle destination. .. le prochain voyage est déjà en prevision..[;)]
Bonjour anne sophie

Alors oui effectivement nous avons réservé notre sortie sur le glacier plusieurs mois a l'avance avec l'organisme ice walk qui organise des sorties en petits groupes sur le glacier le matin ou l'après midi. Cela dure 3 heures. Le site internet est très bien fait.

Pour la voiture nous avons loué auprès de avis en payant a l'avance la location. A l'arrivée au comptoir Nous avons donné notre carte bancaire ( une visa classique) et le permis de conduire. Il n'y a eu aucun problème avec la carte qui sert à prendre une empreinte comme une caution en cas de problème.

La suite du récit va bientôt arriver...
SO Sonia67 Veteran ·
Hi Charline. La suite......la suite. Ton récit me rappelle nos voyages de 2010 et 2014, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de monde maintenant. ... Et pour le futur projet de trip........c'est pour où ?? Sonia
DA DaphneArnold ·
hello !

génial, nous partons du 7 au 28 de calgary à Victoria...Nous deux + notre puce de 6 ans pour qui c'est le premier grand voyage ! Je vais suivre le CR de votre aventure avec grand intéret.

Daph.
Bonsoir Sonia Alors concernant les prochains trip.. un petit voyage sera prévu pour avril pour une petite semaine mais nous restons indécis sur l'endroit pour le moment.. et pour l'été prochain. . Le Brésil ou l'Afrique du Sud nous plairait bien.. ainsi qu'une boucle Denver pour faire yellowstone mais pour ce dernier ce sera plutôt pour 2020...

La suite du Canada arrive... Merci de me suivre!!

Marie
Dimanche 7 juillet. Journée plus tranquille a Jasper. Nous nous rendons au maligne canyon ( très sympa une grande partie de la matinee).. et assez différent de canyon Johnson. .

Puis nous allons au lake pyramid Island. Bcp de famille locales sont presentes. C'est très chouette, tout comme les lacs edith et annette. Plus tard nous allons aux chutes Athabasca. Le soleil joue un peu à cache cache mais ça va quand même.

Nous verrons un ours au retour. . Cool!!! Enfin. Il était temps!! Et plusieurs biches.

Retour tranquille a l'hôtel après un bon dîner chez earls.

Le lendemain nous prenons la route pour clearwater
Lundi 8 juillet.

Petit déjeuner un peu tard.. 7h30. Donc nous partons vers 8h30 en direction du parc Wells gray. La route est très sympa. Nous avons droit en bord de route à des magnifiques cerfs aux grands bois. On aurait pu les toucher tellement ils étaient proches de nous...

Nous nous arrêtons au parc de reaguard falls. Très beau mais trop tôt pour les saumons.

Ensuite nous nous arrêtons à river safari a blue river. Sortie en bateau pour voir des ours. . Nous en verrons un.. mais on est sceptique. . A se demander si les ours ne sont pas attiré. .. on est quand même content et il a fait beau temps. Nous mangeons même sur place. Resto symoa et tarif correct.

En repartant de ce site nous verrons un museau d'ours noir dans un fossé en train d'attraper des baies..

Nous arrivons trop tard sur Well gray pour faire les 3 chutes d'eau prévues car nous logerons a kamloops pour raccourcir le trajet du lendemain pour north Vancouver. . Il faut bien faire des choix parfois.. Nous ne ferons donc que spahat falls.. déjà très belle

En arrivant a kamloops nous dormons au travelodge. Tout à fait correct. Nous voulions manger dans un pub mais vu l'âge de notre fille il nous a été gentiment indiqué que ce n'était pas possible et avons été dirigé vers un resto familial a côté. . Oups !!
Petite question a propos des ours... Celui que nous avons vu a blue river a la tête noir et le corps plutôt brun alors quel type d'ours?!!! Noir ou brun!?
AN Annesouriss Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais regarder cela de suite !
SO Sonia67 Veteran ·
coucou Marie.. je me régale toujours et encore lors de la lecture de ton carnet...... Voici le lien de notre voyage dans l'ouest américain (Yellowstone, etc....) de 2017 :https://www.memotrips.com/fr_FR/carnet-de-voyage/on-a-trop-envie-de-retourner-dans-louest-americain-7531

qui sait ? çà peut toujours servir !!!!! à très bientôt Sonia
Merci Sonia pour ton lien pour le yellowstone !!

Mardi 9 juillet: Nous prenons la route en direction de north Vancouver ou nous avons réservé une nuit à best western capilano. Hôtel très bien mais pas de petit dej. Cela ne nous dérange pas car le lendemain nous avons le ferry pour l'île de Vancouver a 6h30

Sur la route nous passons à côté de jolis lacs.

Nous passons par whistler. Très cossu comme village. La présence des anciens JO est bien marquée et c'est plaisant. Temps un peu gris mais pas de pluie. Ouf. Nous mangeons une bonne part de piazza en regardant les français jouer au foot!! Nous avons rendez vous l'après midi pour un truc fun que nous n'avons jamais fait.. de la tyrolienne geante!! Donc nous arrivons au bureau pour le superfly zipline. Top. 4 méga tyrolienne. . Une superbe après midi.

Nous reprenons la route plutôt belle en nous arrêtant aux brandywine falls, puis nous arrivons à notre hotel.

ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi Marie

J'ai vu que ton passage à River Safari a été positif Non, ils ne les attirent pas, ils ont parfois du mal à en trouver. Sinon, ils rembousent. Correct et pas cher pour manger

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
Bonjour bern Effectivement le resto de river safari était bon et pas trop cher!![;)]
La suite... Mercredi 10 juillet. Ce matin c'est dur pour tout le monde.. debout très tôt pour être avant 6h a l'embarcadère de horseshoe bay. Heureusement l'hotel est proche donc peu de route.. Nous embarquons rapidement . Nous avions au prealable reserver notre trajet aller et également le retour.

Nous arrivons à l'heure a Nanaimo. On s'arrête chez Tim Hortons ( ma fille adore) pour un bon petit dejeuner. Et nous prenons la route vers Tofino.

Sur la route plusieurs arrêts sont prévus.

Little qualificum falls . C'est sympa. Nous y restons presque une heure.

Cathédrale grove. Nous ne faisons qu'une seule partie du côté de la route pendant environ 40 minutes . Tres sympa également.

Nous faisons une pause rapide chez subway a port alberni pour acheter des sandwichs a emporter car il est un peu tôt pour manger sur place. Nous noud arretons sur une plage cachee de sproat lake. Parfait pour pique niquer.

Petite pause au visitor centre de pacific rim pour verifier les horaires des marées basses pour les 2 prochains jours.

Nous faisons un bout de la rainforest et rejoignons notre hôtel pour les 2 prochaines nuits.. enfin notre B&B le seafarer a Tofino. Juste derrière la plage de chesterman !!

Jeudi 12 juillet.

Ce jour rime avec superbes activités. Nous avons la chance d'avoir encore une superbe meteo. .. Départ encore très matinal. .. et notre hôte nous a préparé un pique nique petit déjeuner à emporter.

Nous avons rendez vous à 6h chez adventure Tofino wildlife tour pour aller voir les ours a marre basse.. . Et pendant notre sortie en zodiac en petit comité nous en verrons plusieurs dont un magnifique ours noir que nous pourrons admirer un long moment. Nous verrons également un aigle.

À 11h nous avons rendez vous pour un survol de la baie de Tofino en hydravion pendant 30 minutez.. wahouuu.. super beau.. mais ne verrons pas de baleines.. dommage!!

L'après midi pause détente a la plage et nous irons visiter le superbe kwisitis visitor centre. Nous allons diner chez shelter. La veille chez schooner. Tres bien pour les 2. Un peu moins cher chez shelter.

Une magnifique journee
AN Annesouriss Regular ·
Bonjour Marie,

Suite nos échanges au sujet de la randonnée sur le glacier Athabasca, j'avais réservé pour le 16 septembre. Et bien je tiens encore à te remercier parce que c'était vraiment génial ! Sans ton carnet, je n'aurai pas pensé à faire ça et on serait vraiment passé à côté de quelque chose !

Bonne journée!

Anne-Sophie
Bonjour Anne Sophie

Ravie que tu aies pu faire et apprécier cette activité !! Bon va falloir que je poursuive mon carnet quand même.. mais comme je suis à fond sur le projet de l'année prochaine j'ai un peu mis de côté la rédaction du Canada [;)]
TA Tarteline ·
Bonjour Marie Je viens de lire avec grand plaisir votre carnet qui me rappelle notre séjour de 3 semaines (avec mon mari et un couple d'amis) en septembre 2016. Nous avions séjourné à Banff au même hôtel que vous, je confirme, il est très bien. Comme vous, nous sommes ravis d'avoir voyagé dans des espaces aux superbes paysages. Nous rêvons de retourner dans l'Ouest canadien afin de découvrir encore d'autres paysages tout aussi époustouflants. A bientôt peut-être pour échanger sur nos périples sur Voyage Forum. Amicalement Evelyne
TA Tala1958 Regular ·
Bonjour, je lis attentivement ton carnet car je prévois un voyage dans l'ouest canadien l'année prochaine, mais l'ayant déjà fait fait je cherche d'autres idées pour ne pas refaire exactement la même chose. Le River safari me tente mais quel est le tarif et combien de temps cela dure t'il?
Bonsoir Nelly

Alors pour le River Safari ça nous a coûté 230 dollars canadiens pour 3 personnes et il me semble que ça a duré entre 1 et 2h Finalement avec le recul. Nous avons trouvé cette sortie moyenne et avons préféré celle de Tofino qui faisait plus authentique !

Ton message me motive pour poursuivre mon carnet, laissé a l'abandon en raison des préparatifs de nos 2 voyages a venir cette année
TA Tala1958 Regular ·
Merci beaucoup pour l'info, a étudier alors.
DE Delphineg25 ·
Je prépare mon voyage dans les Rocheuses Canadiennes (départ dans un mois, voyage impromptu du à un billet d'avion très peu cher), et je suis effarée des prix de cet hôtel pour début octobre : 480€ la nuit !!!! sans petit déjeuner !!! Je viens de réserver le Shangri-La à Nanjing en Chine (nous habitons Shanghai), pour 130€ !!! C'est quoi ces prix de malades au Canada ????
MA Marati Globetrotter ·
voyage impromptu du à un billet d'avion très peu cher

Le coût d'un voyage ne se résume malheureusement pas au prix du vol de la voiture de location. Les hôtels et resto peuvent réserver leur lot de surprises...
TA Tarteline ·
Bonjour Delphine

Oui, cet hôtel pratique des prix qui ne font pas partie de ce que l'on appelle raisonnable. Mais il faut savoir que … c'est Banff, ville très touristique donc pas beaucoup de disponibilités pour faire votre choix. D'autre part, ils font un peu ce qu'ils veulent avec leurs tarifs. Nous en avons fait l'expérience. Nous avions réservé notre nuit d'arrivée et celle avant notre départ (pour jouer la sécurité pour notre périple) dans le même hôtel à Vancouver "le Day'Inn"( pour ne pas le nommer). Nous sommes arrivés à la fin de notre circuit à Vancouver, une journée avant la date de réservation initiale prévue et avons voulu réserver une chambre dans ce même hôtel afin de ne pas faire d'autres recherches et bien on nous annonçait, pour la même chambre qui était libre, un prix de 500 $ alors que le prix (pour le lendemain donc était de loin inférieur). Nous avons donc cherché sur Internet une chambre d'hôtes et avons trouvé à White Rock (à environ 50 kms de Vancouver, juste à la frontière des USA) une chambre d'hôtes pour 90 $ avec un confort de loin plus sympathique que dans cet hôtel et des hôtes asiatiques très charmants. Donc, un conseil, …. faites marcher la concurrence. Bonne préparation pour votre voyage. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.
DE Delphineg25 ·
Bonjour Marati, je suis tout à fait d'accord. De nombreux paramètres entre en lignes de comptes, mais pour avoir fait de d'autres destinations, réputées chères (Australie / Nouvelle-Zélande / Japon), je trouve que les tarifs pratiqués sont ridicules. Mais, c'est ce que je constate aussi ici à Shanghai, les américains déboursent sans réfléchir à ce qu'ils achètent vraiment.

You might also like