Circuit Pérou et île de Pâques

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Mon conjoint et moi-même souhaitons parcourir environ 3 semaines (nous disposons de tout le mois d'août) le Pérou avec une excursion sur l'île de Pâques.

Je ne suis pas en avance pour prendre les billets..et je ne sais pas trop si mon parcours est correct...

J'aurai donc besoin de conseils avisés sur la réalisation de notre périple sachant que nous ne sommes pas du tout "treck", faune, flore mais beaucoup vieilles pierres, histoire!

J1 : Arrivée : Lima J2 : Lima J3 : Lima-->Nazca J3 : Nazca (Chauchilla)--> Arequipa J4 : Arequipa J5 : Arequipa-->Puno J6 : Puno--> Copacabana J7 : Bolivie (isla del sol/isla de la luna) J8 : Bolivie (isla del sol/isla de la luna) J9 : Puno--> lac Titicaca J10 : Puno--> Cuzco J11 : Cuzco (sacsayhuaman- pisac- maras) J12 : Cuzco (sacsayhuaman- pisac- maras) J13 : Cuzco (sacsayhuaman- pisac- maras)--> Ollantaytambo J14 : Machu Picchu J15 : Cuzco J16 : Cuzco-->Lima J17 : Lima--> île de Pâques J18 : île de Pâques J19 : île de Pâques J20 : île de Pâques J21 : île de Pâques-->Lima--> départ pour la France

Merci d'être indulgent, c'est un 1er jet... :-) On pense voyager en bus au maximum sauf le retour Cuzco à Lima en avion. J'ai lu qu'il était conseillé de passer côté Bolivien (J6-J8)..? Est-ce que cela vaut vraiment le détour avec ces tracas administratifs..?

Merci pour vos conseils!
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour partir de Lima pour l'îe de Paques ? Je ne suis pas certain qu'il y ait des vols directs. IL faut partir de Santiago du Chili. Le vol est très onéreux se renseigner
TO Tornade65 ·
bonjour partir de Lima pour l'îe de Paques ? Je ne suis pas certain qu'il y ait des vols directs. IL faut partir de Santiago du Chili. Le vol est très onéreux se renseigner

Bonjour,

Non pas de vol direct, on passe bien par Santiago du Chili. Mais avons-nous vraiment le choix..? Il faut repasser par Lima...
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Il y a ou il y eu des vols directs Lima/Ile de Paques sans passer par Santiago avec LAN. Effectivement, il semble que ce vol direct n'existe plus en aout 2014. Voir plus précisement avec LAN. Saludos
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi vouloir faire l'ile de Pâques ? Je serais vous je profiterais de mes 3 semaines pour visiter plus de choses au Pérou et aller sur l'ile de pâques en faisant le Chili par exemple. Et puis juste 3 jours complet ca fait juste ! Vous ne pourrez pas en profiter à fond ... mais bon vous verrez les choses principales en vous dépêchant. Pour le vol je n'ai pas trouvé de Direct. j'ai fait une recherche rapide pour trouver juste en dessous de 500 € AR.

Sinon pour le Pérou, Lima, juste une journée c'est plus que suffisant, il n'y a rien a voir (ce n'est que mon avis). Vous passez beaucoup de jour sur Cusco, bon choix car la ville est très sympa et il y a plein de choses à voir aux alentours.

Pour le lac Titicaca, si vous allez du côté Bolivien, faites le de ce coté là car Puno c'est vraiment assez moche.

Vous pouvez rajouter le Canyon de Colca près d'arequipa qui est une jolie ville d'ailleurs. Nasca, ouiai bof, à part faire un survol en avion, vous ne verrez pas grand chose et même en avion ce n'est pas terrible (je ne l'ai pas fait par moi même).

Bon voyage en tout cas car le Pérou est un magnifique pays. Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
TO Tonytruand Regular ·
bonjour...je me branche sur ta 1ère recherche ; 15 -17 jours comme toi ( donc sans l'ile de Paques )mais nous serons 6 ou8 ...trouverai-je des propositions de parcours pour le sud Pérou ? est-il obligatoire de passer par Lima pour ne pas y rester ? L'arrivée à La Paz semble moins loin pour decouvrir le sud (Arequipa _ Cusco _Titicaca )mais il reste sans doute des problemes de frontières... sur une carte il semblerait même interressant d'arriver à La Paz et retour par Lima;est-ce faisable ?tous les avis me seront utiles... Muchas gracias...
tonytruand il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi; moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ?( 2005 )
ME Mellone Veteran ·
Pas de problème d'arriver par la Paz, pas de problème à la frontière car ici pas besoin de visa. Par contre Cusco ca fait loin.

De plus le vol pour la Paz sera plus cher je pense et la Paz n'a pas grand intérêt non plus !

Bonne route Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Nous avons passé 17 jours au Pérou en début d'année, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site pour les détails. Tu peux effectivement arriver à La Paz et repartir de Lima, il te suffit de cocher la case "vol multi-destinations" lors de tes recherches. Tu peux faire une combinaison avec les compagnies de l'alliance OneWorld dont fait partie LAN Pérou par exemple (Ibéria ou British Airways). De La Paz, tu pourras rejoindre Copacabana pour embarquer sur le Lac Titicaca. Je ne connais pas cette partie pour te conseiller sur les moyens de rejoindre le Pérou mais il y a des bus notamment. Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne option cependant, le circuit classique est plutôt celui décrit par Tornade65.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Anaïs,

Pas mal pour un premier jet, même si certaines étapes sont un peu courtes: par exemple 2 jours à Arequipa c'est trop peu si vous voulez vraiment découvrir les alentours (les villages proche de la ville, le Colca, etc.). 2 jours; c'est de quoi visiter la ville d'Arequipa seulement. Prenez en compte aussi les temps de trajets, par exemple 12h environ entre Nazca et Arequipa (possible de le faire de nuit cela dit).

Passer du côté Bolivien, c'est possible mais dommage de le faire pour y rester seulement 2 jours… La Bolivie mérite qu'on s'y attarde plus longuement, pour le lac Titicaca et pour le reste, peut-être pour un prochain voyage? Peut-être est-il plus sage de se concentrer sur un seul côté du lac.

Un post précédent critiquait un peu durement le côté péruvien. Puno n'est certes pas une très jolie ville mais il existe encore des coins beaucoup plus natures et authentiques à découvrir, il suffit de s'éloigner un peu des villes. Il y a des îles du lac Titicaca qui sont magnifiques et peu touristiques.

Pour Cusco, le nombre de jours me semble très bien. "sacsayhuaman- pisac- maras" peut-être pas sur les 3 jours?

Dire qu'il n'y a rien à faire à Lima est un peu extrême: il y a de beaux musées, le centre historique, les catacombes, le quartier bohème de Barranco, (si l'on a pas le temps d'aller à Paracas) aller se baigner avec les lions de mers et voir des manchots sur la pointe du Callao, goûter les plats péruviens (Lima a d'excellents restaurants)… Bref peut-être pas la peine effectivement d'y rester une semaine mais vous trouverez largement de quoi occuper une journée!

Bonne préparation de voyage,

A bientôt,

Carole.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Antoine,

Effectivement, il est possible d'atterrir à La Paz et de repartir à Lima, et vice-versa, beaucoup de voyageurs l'ont déjà fait, ça vous fait économiser de la route, et sur une quinzaine de jours ce n'est pas négligeable. Cela dit, 15 jours c'est assez court pour visiter ces 2 pays. Ce sera un voyage au pas de course.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Mauvais choix de mettre l'île de Paques à la fin.

L'aéroport de l'île oblige à faire un atterrissage manuel. Il est pas rare d'avoir son vol annuler en cas de "tempête" sur l'île.

Ne pas avoir au moins un jours de marge en cas de report du vol vous bousille le vol retour pour la France.

Mon conseil : Aller sur l'île de Pâques le J3. Cela vous laisse un jour de battement avant (J2) et le reste du voyage comme battement après (possibilité de supprimer une étape, exemple la partie Bolivie).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Mauvais choix de mettre l'île de Paques à la fin.

L'aéroport de l'île oblige à faire un atterrissage manuel. Il est pas rare d'avoir son vol annuler en cas de "tempête" sur l'île.

c'est curieux pourtant il y a un système ILS...
C'est la réponse que l'aéroport de Lima nous a donné pour justifier la suspension de notre vol. Il y avait du mauvais temps (pas une grosse tempête, hein) mais avec suffisamment de vent pour que atterrissage manuel soit trop risquer. Nous avons du attendre en espèrent que le climat sur l'île soit suffisamment bon pour partir. Résultat : 10h de retard mais malgré cela, nous étions tous content car si le temps ne s’améliorait pas dans l'heure, la compagnie annuler le vol.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

TO Tonytruand Regular ·
te l'aurait-ils remboursé dans ce cas ?...en fevrier dernier à Bali , BRAVOFLY n'a jamais voulu nous rembourser un vol annulé par Airasia......
tonytruand il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi; moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ?( 2005 )
Je pense pas car il me semble que tu n'es pas rembourser en cas de problème climatique.

RU Rubixcube Regular ·
[:)] J'avais tout au départ pensé à faire Pâques mais en fait non! Je pense qu'il y a énormément à voir au Pérou. Tu devrais réserver l'ile de Pâques sur un séjour au Chili. Beaucoup plus pratique car tu décolles de Santiago.

Effectivement de Lima je n'avais rien trouvé en direct. Et le prix du billet assez onéreux...[:/]

Je suis en train de faire mon parcours mais le tien est plutôt pas mal surtout tu es plus axé histoire et pierre. [;)]

Laisse toi un peu de temps pour les imprévus. Ceux qui connaissent la région te renseigneront bien mieux que moi! En ayant lu pas mal d'articles sur Lima, tu y trouveras ton bonheur avec ses musées, et architectures type coloniales. Je suis curieux de découvrir cette ville. Soit on aime soit on n'aime pas d'après ce que j'ai lu...
CA Carolemtz Regular ·
C'est vrai, Lima provoque souvent des réactions extrêmes, mais pour quelques jours c'est intéressant de découvrir cette ville et il y a largement de quoi s'occuper et surtout de quoi très bien manger! Certains visiteurs d'Amérique latine viennent à Lima seulement pour ses bonnes tables!
C'est la réponse que l'aéroport de Lima nous a donné pour justifier la suspension de notre vol.

ok merci pour la réponse mais pourquoi vous êtes tous l'appareil photo à la main sur vos pseudos ??
RU Rubixcube Regular ·
C'est la réponse que l'aéroport de Lima nous a donné pour justifier la suspension de notre vol.

ok merci pour la réponse mais pourquoi vous êtes tous l'appareil photo à la main sur vos pseudos ??

Des Fans de photos je dirais... Avec mon coolpix à 80 Dollar ça ferait moins d'effet je pense...
CA Carolemtz Regular ·
Bien vu! [:)]

Parce que c'est plus cool que d'être pris pour un animal dans un arbre.

TO Tornade65 ·
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses! C'est très sympa de prendre la peine de me lire et de me répondre!

Au final j'ai bouclé mes vols en remodifiant en fonction des conseils donnés, de nos goûts et des billets restants! J'ai enlevé la Bolivie pour plus favoriser le Chili au final et être sûr de ne pas râter notre vol pour la France (merci andre1980)! Rajouté un jour à Arequipa pour la ville (pas de canyon prévu, c'est pas trop notre truc et puis on a fait le Grand Canyon l'été dernier), dû écourter Lima à cause des dates des vols de l'île de Pâques (et rajouter 1 jour à l'île de Pâques). J1 : Arrivée : Lima J2 : Lima-->Nazca (bus) J3 : Nasca -Chauchilla J4 : Nasca--> Arequipa (bus) J5 : Arequipa J6 : Arequipa J7 : Arequipa-->Puno (bus) J8 : Puno--> lac Titicaca J9 : Puno--> Cusco (bus) J10 : Cusco J11 : Cusco J12 : Cusco J13 : Machu Picchu J14 : Cuzco J15 : Cuzco-->Lima (avion le matin pour visiter la ville l'après-midi) J16 : Lima--> île de Pâques J17 : île de Pâques J18 : île de Pâques J19 : île de Pâques J20 : île de Pâques J21 : île de Pâques-->Santiago du Chili J22 : Santiago du Chili J23 : Santiago du Chili J24 : Santiago du Chili--> départ pour la France

Voilà, tout est réservé pour l'île de Pâques et le début du voyage. Je me tâte encore sur le MachuPicchu. Partir en train de Cusco ou changer de logement pour se rappocher avant la montée en train (à Aguas Calientes)?
CA Carolemtz Regular ·
Pour le Machu Picchu, je vous recommande d'arriver à Aguas Calientes la veille de la visite du site, c'est mieux, comme ça vous avez toute la journée sur le site. Ainsi, vous y allez tôt le matin (il ouvre à 6h) et vous évitez d'avoir trop de touristes. Si vous faites l'ascension de la Montagne ou du Wayna Picchu, c'est presque indispensable d'être sur place la veille. On ne se rend souvent pas bien compte des distances, mais pour rejoindre le MP en train depuis Cusco, c'est environ 40 min de taxi jusqu'à Poroy, puis 3h30 jusqu'à Aguas Calientes puis 20 min supplémentaire de bus…
RU Rubixcube Regular ·
Pour le Machu Picchu, je vous recommande d'arriver à Aguas Calientes la veille de la visite du site, c'est mieux, comme ça vous avez toute la journée sur le site. Ainsi, vous y allez tôt le matin (il ouvre à 6h) et vous évitez d'avoir trop de touristes. Si vous faites l'ascension de la Montagne ou du Wayna Picchu, c'est presque indispensable d'être sur place la veille. On ne se rend souvent pas bien compte des distances, mais pour rejoindre le MP en train depuis Cusco, c'est environ 40 min de taxi jusqu'à Poroy, puis 3h30 jusqu'à Aguas Calientes puis 20 min supplémentaire de bus…

As tu grimpé le Wayna et la montagne? Je vais bientôt réserver pour mi septembre et j'hésite encore. La montagne est moins empruntée et tout aussi jolie à faire. Pour l'instant il reste quasiment toutes les places donc j'ai le choix! [:)]
CA Carolemtz Regular ·
Oui, j'ai déjà fait les deux. Ils valent vraiment la peine l'un comme l'autre. L'ascension de la Montagne est un peu plus longue que le Wayna : 2h de montée et 1h30 de descente. La vue est splendide, vous voyez les ruines du Machu en tout petit et le reste de la vallée. A faire en saison sèche, car sinon en saison des pluies, il se peut que la vue ne soit pas dégagée.

Le Wayna est un peu moins haut (vous êtes juste au-dessus des ruines du site principal) mais le dénivelé est rude; pas recommandé pour ceux qui ont le vertige. Environ 45 min-1h de montée et 45 min de descente.

Il faut choisir l'un ou l'autre, mais dans les 2 cas, mieux vaut réserver à l'avance, il n'y a que 400 places par jour.

Bonne préparation de voyage,

A bientôt,
RU Rubixcube Regular ·
[:)] Très bien je te remercie pour les précisions!

Je viens de voir des vidéos de montée du Wayna. C'est vrai ça a l'air impressionnant pour une ballade! On a même l'impression que ce n'est pas très safe par endroit...

J'avais aussi pensé à Putucusi pour sortir des sentiers battus...

A bientôt![:)]
CA Carolemtz Regular ·
Oui, effectivement, il y a certains passages où il faut faire attention. On ne vous prévient pas au moment d'acheter les billets ni à l'entrée, mais il faut être prudent, avoir la forme physique et ne pas avoir le vertige. La récompense, c'est la vue d'en haut qui est magnifique. Pour quelques soles de plus, ça vaut la peine de le réserver.
TO Tornade65 ·
Bonsoir,

Je me pose la question si c'est possible de ne faire qu'une partie de l'ascension de Wayna car j'ai malheureusement le vertige..mais pour accompagner un peu mon conjoint qui lui compte aller au bout! et puis peut-être que cela vaut le coup même en allant qu'à mi-parcours? Merci!
CA Carolemtz Regular ·
A peine quelques centaines de mètres de l'entrée du Wayna Picchu, le chemin commence déjà à monter à pic. Une proche m'a accompagnée pour l'ascension et au bout de 5 min a fait demi-tour car elle avait le vertige. Vous pouvez cela dit réserver le billet dans le doute (le prix du billet coûte quelques soles de plus) et tenter une fois sur place, mais il est assez probable que vous soyez sujette au vertige.

Bonne soirée,
MO Morganes Regular ·
Hola ! L'île de Paques en 3 jours ça me parait effectivement très court. Il faut y aller une semaine minimum (on y est resté 6 jours et on aurait aimé rester 3 jours de plus...). Et de Lima (changement obligatoire à Santiago), ça fait vraiment beaucoup d'heures de vol. Je ne connais pas encore le Pérou mais ça me parait plus logique d'y passer plus de temps ! Bel itinéraire sinon ;)
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
GA Galactée Regular ·
Bonjour Tornade 65,

Les avis et opinions divergent, je vous le laisse le mien, à vous de juger.

De votre itinéraire, clairement j'enlèverai l'île de Pâques, complètement dommage de n'y aller que pour trois jours. Tout dépend de ce que vous voulez faire, pour ma part j'y suis restée une semaine complète et j'ai été occupée!

Nazca, je n'y suis pas allée : j'ai croisé beaucoup de monde, les avis divergent. Beaucoup disent que le tour d'avion est finalement cher pour ce que c'est... Et visiblement suivant la météo, l'effet attendu n'est pas toujours garanti.

Arequipa? Juste la ville ou en incluant le canyon du Colca? S'il n'y a pas le canyon, je ne passerai qu'une journée dans la ville. Après je suis plus branchée nature que ville...

Sinon j'aurais plutôt fait Lima - Cuzco, effectivement en passant du temps dans la région car il y a de quoi faire.

Mais aller du côté de Puno. Certes la ville ne présente aucun intérêt, mais il y a les Uros (îles flottantes), l'Isla Amantani et Taquile. Puis basculer du côté bolivien pour aller voir le lac Titicaca depuis Copacabana et surtout l'isla del Sol.

Si de ce fait, vous enlevez l'île de Pâques, vous pouvez prévoir trois jours pour le salar de Uyuni, magnifique.

Ou envisager également que l'agence vous laisse au sud du Salar pour basculer au nord du Chili sur San Pedro de Atacama, y prévoir au moins 3/4 jours pour y faire quelques excursions. Splendide également!

J'ai des photos de tous ces lieux sur mon blog : http://deladesailes.top-depart.com

Voilà, bon courage.
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com
Hola ! L'île de Paques en 3 jours ça me parait effectivement très court. Il faut y aller une semaine minimum (on y est resté 6 jours et on aurait aimé rester 3 jours de plus...).

Une semaine, c'est vraiment le maxi. 4 jours plein, c'est une bonne durée (et pas 3 jours, cf son planning).

J'y suis aller 3 jour plein sans location de voiture/vélo (donc surtout à pied) et j'ai surement fait plus de chose que les gringos en voiture. Il m'a manqué un jour (à cause du report du vol aller) pour la partie Nord-Ouest de l'île (la montée du plus "haut" volcan). Idée de ce que l'on peu faire en 3 jours plein.

GA Galactée Regular ·
Tout dépend de ce que tu veux faire... Et payer un A/R 600 € pour trois jours ça fait cher!

J'avais fait :

* Arrivée samedi 14h : installation à l'hôtel, balade dans le village * Dimanche : location d'une voiture, visite de tous les moais de l'île * Lundi : lever de soleil sur la partie nord de l'île et l'a-m je ne sais plus * Mardi : location d'un vélo * Mercredi : journée plongée * Jeudi : il pleuvait, donc journée tranquille repos et visite du petit musée et coucher de soleil sur un site des moais * Vendredi : journée cheval, extraordinaire, on va sur toute la partie nord ouest de l'île fermée aux voitures * Samedi matin : je me suis posée près du port pour ma dernière matinée

Voilà, sachant que je pouvais encore visiter le volcan sur l'est de l'île...

En plus c'est bien de ne pas courir tout le temps, et de se laisser au moins une journée de marge s'il pleut, ainsi que le temps de chercher agences / renseignements...
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com
Tout dépend de ce que tu veux faire... Et payer un A/R 600 € pour trois jours ça fait cher!

Moins de 400€ depuis Lima quand il y avait encore la ligne.

Moi, c'est faire du cheval que je trouve bof. C'est une activité que tu peux faire chez toi (j'habite à la campagne faut dire). Le cheval apporte rien de plus sur l'île de Pâques.

Mais comme tu dis "Tout dépend de ce que tu veux faire". Moi, je préfère visiter un lieu que faire une activité annexe sans rapport avec le lieu.

TO Tonytruand Regular ·
ma suis-je trompé ou j'ai bien cru voir sur LAN des billets vers 250€ voire même à185€...à certaine dates ...?des billets non extensibles ...faut voir...
en tous cas en décembre c'est 430€ depuis Santiago.

RU Rubixcube Regular ·
ma suis-je trompé ou j'ai bien cru voir sur LAN des billets vers 250€ voire même à185€...à certaine dates ...?des billets non extensibles ...faut voir...

J'ai rarement vu sous les 400€ de Santiago qui est déjà le minimum... Pour septembre. Mais avec un peu de patience et de chance possible d'avoir un bon prix.
TO Tornade65 ·
Bonjour,

Je reprends la conversation juste pour donner mon avis après avoir fait le circuit que j'avais décrit : J1 : Arrivée : Lima J2 : Lima-->Nazca (bus) J3 : Nasca -Chauchilla J4 : Nasca--> Arequipa (bus) J5 : Arequipa J6 : Arequipa J7 : Arequipa-->Puno (bus) J8 : Puno--> lac Titicaca J9 : Puno--> Cusco (bus) J10 : Cusco J11 : Cusco J12 : Cusco J13 : Machu Picchu J14 : Cuzco J15 : Cuzco-->Lima (avion le matin pour visiter la ville l'après-midi) J16 : Lima--> île de Pâques J17 : île de Pâques J18 : île de Pâques J19 : île de Pâques J20 : île de Pâques J21 : île de Pâques-->Santiago du Chili J22 : Santiago du Chili J23 : Santiago du Chili J24 : Santiago du Chili--> départ pour la France

Si c'était à refaire on enlèverai 1J à Arequipa, pas besoin de plus d'1J quand on ne fait pas le canyon et je rajouterai le jour à Puno pour aller à Sillustani car quand on est arrivé, on a commencé à avoir le mal des montagnes..du coup déjà qu'on avait tout juste le temps d'y aller...on est resté à l'hôtel pour se poser le temps de l'acclimatation et on n'a pu le voir.. Pour l'île de Pâques, vous pouvez effectivement le raccourcir d'1 jour mais c'était mon choix de se poser après 3 semaines de parcours...! Le J22 nous sommes allés à Valparaiso car Santiago est très sympa, contrairement aux commentaires que nous avions lu, mais il n'y a pas beaucoup de choses à visiter, c'est plus s'imprégner de l'ambiance de la ville. Et enfin, nous avons dormi à Agua Calientes avant d'aller au MacchuPicchu, et je pense que c'était le bon choix! Pa contre le J15 on a pris l'avion dans l'après-midi et du coup on a fait +1J entier à Lima. 1 très grosse journée très remplie peut suffire, mais on ne regrette pas de l'avoir fait, il y a pas mal de chose à voir.

Voilà, pour ceux qui veulent y aller! Superbe voyage!! le Macchu Picchu extraordinaire!!!! et l'île de Pâques, sauvage, mystérieuse! Par contre, il faut avoir une bonne condition physique car c'est très très fatiguant..! et pour ma part j'ai été pas mal malade..! :-(

You might also like