Circuit de quarante-cinq jours en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous les voyageurs!

je prépare mon tour du monde (départ prévu début septembre 2011) et je planche en ce moment sur mon séjour en Australie. Difficile de se rendre compte des distances dans ce si grand pays!! Je pense louer un camper-van (par Apollo) et je voyage seule. Je reste environ 45 jours, entre mi fevrier et début avril 2012. J'envisage comme parcours Sydney-Brisbane-Cairns-Alice Springs-Uluru-Parc Nat de Kakadu-Darwin Pensez-vous que c'est un parcours raisonnable? Y a-t-il des zones déconseillées en cette période côté météo? J'ai appris qu'à certaines périodes sur la côte Est les baignades étaient dangereuses voire interdites à cause de méduses?

Merci d'avance pour vos précieux renseignements et témoignages! Bonne journée!

Emilie
AI AirOne Globetrotter ·
C'est un gros trajet surtout en conduisant seule. Compte 6500 à 7000 km, soit 3 à 4 jours de conduite intégrale. Réalisable, mais sans doute assez fatiguant. De toutes façons, tu seras en basse saison, donc si tu veux faire un stop dans un camping, pas besoin de réserver, donc tu peux changer ton trajet si tu veux et quand tu veux, seuls comptent les points de départ et d'arrivée. Les rencontres que tu feras en route décideront du trajet final : c'est y pas génial ça ?

La menace des méduses au dessus de Brisbane ( Withsundays, Townsville, Cairns) sera toujours présente, donc baignade uniquement sur site protégé, ou avec combinaison lycra si autorisée.

Pas de zones à déconseiller du fait de la météo, mais probablement beaucoup de pluie sur le nord.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
EM Emilie1980 ·
Merci pour ta réponse Erwan!

En fait j'arrive par Sydney et je repars par Darwin (direction l'Indonésie), ce sont mes seules "obligations".Après j'ai fait mon circuit selon ce que j'ai envie de voir mais c'est sûr que ça pourra changer!

Si je monte vers Cairns, c'est pour faire du PMT vers la Grande Barrière de Corail, ça ne m'arrange pas s'il y a encore les méduses...tu parles de sites protégés, est-ce qu'ils sont toujours ouverts et est-ce qu'on peut y faire des sorties PMT interessantes?Je ne voudrais pas aller jusque là pour rien, en même temps être en Australie et ne pas pouvoir plonger là-bas, ça serait tellement dommage... ...

Concernant la pluie dans le Nord, est-ce que c'est du genre routes bloquées, parc national fermé....ou ça reste modéré (j'habite en Martinique et dès qu'il pleut en continu une journée, c'est le bordel sur les routes!!! )??

Merci d'avance pour ta réponse et si tu as des coups de coeur en Australie à partager, n'hésite pas!

Emilie
AI AirOne Globetrotter ·
Le danger des méduses est beaucoup plus présent à la côte, en mer, à cette période ( mi Mars ?) elles sont là et la baignade sur la côte est réglementée, la plus dangereuse des méduses n'est pas présente sur le récif extérieur, mais comme il en existe une autre, il faut être couvert des pieds à la tête. Au passage, si tu y vas juste pour du snorkeling, choisi un bateau qui ne prend que des snorkelers : moins de monde sur le bateau et sites moins fréquentés. Il y en a un qui part de Cape Tribulation : Ocean Safari ( de mémoire, mais ça doit être ça, on me l'a demandé récemment), L'idéal : tu mets ton van au camping de noah Beach et tu vas faire ta sortie à Cape Trib + balades en forêt ou sur la Daintree et voilà : ça, c'est fait ! 😎

Les routes bloquées, c'est exactement comme en Martinique, si tu as un peu de chance, tu n'en verras pas une. Si tu manques de bol, tu ne verras que ça... Tu as l'avantage énorme du fait de ton mode de déplacement, de pouvoir adapter ton voyage en fonction de la météo.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
EM Emilie1980 ·
super, merci pour toutes ces infos Erwan 😉
EM Emilie1980 ·
Salut Erwan,

je me permets de te solliciter pour de nouvelles infos si possible... En fait changement de programme, je pars normalement pour l'Australie dans peu de temps, j'y serai courant septembre et octobre.Au niveau de la météo et des méduses, je crois que ça sera mieux? J'ai besoin d'une petite info concernant mon mode de transport : par rapport à mon itinéraire (Sydney-Brisbane-Cairns-Alice Springs-Ayers Rock-Darwin), est-ce qu'un simple campervan suffit ou un campervan 4x4 est-il obligatoire? merci pour les renseignements.

Emilie
BB Bbirdy Veteran ·
Un véhicule 4x4 est loin d'être nécessaire. Bien sûr, sans 4x4, quelques pistes te seront interdites, mais très peu finalement. Par contre, comme tu le dis, la période septembre/octobre est bien plus favorable. Tu ne seras pas à l'abri d'un orage vers Darwin mais en principe pas de route coupée. Pour les méduses, on dit qu'elles sont présentes d'octobre à mai...
EM Emilie1980 ·
Ouf, les 4x4 sont tellement + chers, tant mieux s' ils ne sont pas indispensable!!😛 Merci pour l'info!

Emilie
AI AirOne Globetrotter ·
Je rentre tout juste de Melbourne où il faisait plus chaud qu'ici...c'est l'hiver pourtant là bas...🤪 Rien à ajouter : pas absolument besoin de 4*4 et pas de méduses en Octobre, ils commencent à se méfier en Novembre. La période Septembre Octobre est sans conteste la meilleure pour tout le QLD.
MA Marilynb Regular ·
Hello Airone,

comment ce sont passé tes vacances? Qu'as tu de nouveaux à nous apprendre sur l'Australie et la région de Melbourne? Comme d'hab preneuse de tous tes bons plans... As-tu fais la route entre Melbourne et Adelaide? Quels sont les endroits sympa ou s'arrêter qq jours?

Merci d'avance, à bientôt
Mari
AI AirOne Globetrotter ·
Entre Adelaide et Melbourne, je dirais Warnambool pour les baleines en Hiver et Apolo Bay pour les balades sur Otway NP. Ne pas louper les koalas qu'on rencontre en grand nombre et qu'on peut voir de très près sur la route du cape Otway. J'aime beaucoup Lorne aussi, mais juste pour le côté petite ville sympa du bord de mer. Dès que j'ai le temps je ferai un récit du voyage, on a eu un sacré bol avec du beau temps partout, même à Melbourne on a juste eu 3 gouttes l'avant dernier jour.
MA Marilynb Regular ·
Cool super, merci pour tes conseils. Et avec plaisir pour un récit de ton voyage, me réjouis déjà de le lire🙂 A bientôt et merci
Mari

Similar discussions

You might also like