Circuit de quatre semaines en Afrique australe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
voici un projet peut être un peu fou que je soumets à vos commentaires, critiques et expériences vécues : 4 semaines en juillet/aout prochain pour faire la boucle suivante, en autonomie complète et en 4x4 départ maun (bostwana), okavongo, chobe, victoria falls, zambie (afin d'éviter le zimbabwe) puis rescente par le mozambique, pour finir par le kruger, retour jo'burg alors malade le gars ou faisable ?
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
VI Vinnylove Globetrotter ·
alors, personne pour me parler de ce projet ?
SE Senmout Veteran ·
c'est si dur que cela le retour?😉
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
ah ah !! non le boulot a repris ses droits... mais j'ai des projets et je ne veux pas commettre l'erreur du précédent voyage, à savoir m'y prendre trop tard et de disposer de 15 jours au lieu de 3 semaines... de plus un tel voyage demande une sacrée organisation, et aussi de tout budgétiser longtemps à l'avance permet de se retourner plus facilement si c'est trop cher :)
SE Senmout Veteran ·
Alors je garde un oeil sur ton post car cela m'interesse! Quand tu as un moment je veux bien qq infos en Message prive sur le Mexique
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
GE Gerenuk Regular ·
Sans visite de la Zambie (ce qui est dommage) tout à fait possible. Attention aux frais d'abandon très importants pour le 4x4 entre Maun et Johannesburg. Il vaut mieux peut être faire une boucle Johanesbourg-Johannesburg surtout que les loueurs de 4x4 sont plus nombreux en Afrique du Sud qu'à Maun. Les prix s'en ressentent! Il est facile de remonter à Maun depuis Johannesburg en faisant quelques arrets en route si l'on ne veut pas faire trop de route d'un coup (Madikwe en Afrique du Sud ou pans centraux du Botswana).
pourquoi sans visite de la zambie ? si je dois y passer c'est bien pour la visiter, au moins le parc kafue, lochinvar ou blue lagoon et south luanga. d'ailleurs si tu as des infos sur ces parcs je suis preneur :) en fait je pensais faire en gros une semaine dans chaque pays merci
GE Gerenuk Regular ·
Alors dans ce cas laisse tomber le Kruger, qui te paraitra vraiment trop "civilisé" après le Botswana, la Zambie et le Mozambique Une semaine pour la Zambie c'est un peu court. Les routes ne sont pas toujours faciles et les distances assez grandes. Jai écrit des posts dans la discussion Zambie. La South Luangwa et le Kafue avec son extension des Busangas plainssont en effet les 2 parcs les plus importants de Zambie . Lochinvar est plutôt reservé aux amateurs d'oiseaux.
merci gerenuk pour toutes ces infos en fait je suis très interessé par la zambie( c'etait mon idée première), si je ne peux pas faire la boucle je me concentrerai sur ce pays couplé avec le botswana. par contre, j'ai lu les posts peu nombreux sur la zambie et je manque cruelement d'info états des pistes ? parcs à privilégier ? lodge ou camping ? 4x4 roof tent obligatoire ? vaccins, palu etc ... pas d'info non plus sur le mozambique privilégier la côte et l'océan ou y a t'il de beaux parcs animaliers aussi ? curiosités géologiques ? je sais ça fait beaucoup de questions tout ça 😊 encore merci 🙂 😎
GE Gerenuk Regular ·
Etat des pistes en Zambie:ce ne sont pas les pistes de Namibie mais elles sont tout à fait franchissables (avoir de préference de bons amortisseurs) Les routes goudronnées ont une facheuse tendance à avoir de si nombreux "potholes", que l'on finit par préferer les pistes (surtout pénible entre Lusaka et la bifurcation pour la South Luangwa) mais l'état zambien travaille lentement mais surement. De toute façon un 4x4 est nécessaire. Parcs à privilégier: j'avais écrit un post à Senmout sur le sujet mais s'il faut choisir les 3 parcs les plus importants j'opterais pour le Lower Zambezi, le Kafue et la South Luangwa. Camping ou lodge :tout dépend de ton budget mais je pense qu'un mixage des 2 te permets de découvrir tous les aspects des parcs (de jour et de nuit en voiture, à pied ou en canoe) 4x4 roof tent obligatoire:pas forcément. Une tente au sol peut très bien suffire du moins que l'on la ferme bien pour la nuit à cause des lions et des hyènes et qu'elle reste ouverte sans rien dedans dans la journée pour les babouins et les vervets Traitement anti paludéen recommandé - Présence de mouches Tse Tse surtout dans le Kafue Pas de traitement mais bombe insecticide quand il y en a vraiment trop dans la voiture ou dans une chambre ou même pulvérisation des vetêments De toute façon pas de réel problème pour des Européens qui restent un petit laps de temps et qui sont bien nourris Mozambique:nous partons pour une boucle Afrique du Sud Botswana Mozambique à la mi-Septembre Donc j'aurai plus de renseignements au retour A bientôt
Mozambique:nous partons pour une boucle Afrique du Sud Botswana Mozambique à la mi-Septembre Donc j'aurai plus de renseignements au retour

merci pour toutes ces précisions. Par contre comment tu fais la boucle en ayant le botswana et le mozambique en opposé par rapport à AS ? en attendant j'ai bien hâte (peut-être pas toi 😛) de tes infos sur le mozambique à ton retour. bon voyage 😎
SE Senmout Veteran ·
Cela a l'air d'avancer ton idée.Je reste donc à l'affut car je crois que nous ne resisterons pas l'afrique l'étè prochain!
GE Gerenuk Regular ·
Bonsoir Il s'agit d'une boucle Afrique du sud-Botswana-Afrique du Sud-Mozambique

AFS:parc du Mapungubwe aves sa continuation au Botswana Tuli Block, pans du central Kalahari à la recherche de nos hyènes brunes puis retour en AFS par le Madikwe continuation par le Kgalagadi transfrontier park Retour vers le Kruger en passant par le Waterberg Passage de la frontière au niveau du Kruger pour le Mozambique Exploration du Mozambique du Nord au Sud Retour à Johannesburg en 40 jours Ce n'est certainement pas un circuit à recommander (beaucoup de kms) mais nous recherchons certains animaux et certains oiseaux.(Notre plaisir après de multiples voyages en Afrique Australe)
une petite question pratique quant aux passages des frontières. facile / pas facile ? long ? y at-il des bureaux de change ou faut-il attendre la première ville et trouver une banque ?
SE Senmout Veteran ·
Passage Afrique du sud/Botswana facile.Mais nous n'avons pas trouver de GAB avant francistown.Il y a une taxe deusage de route:la prendre à multiples entrées si on ressort du Botswana pour y reentrer ensuite.
merci à vous 2 🙂 je compte passer la frontière de zambie au Mozambique pour redescendre sur Johannesbourg, quels sont les intérêts de cette partie du Mozambique (région de Tete) ? état des pistes ? dangereux ou tranquille ? PS : je n'arrive pas à trouver une carte précise des routes du Mozambique sur le net, quelqu'un aurait il ça dans ses archives ?
bon je viens d'accoucher d'une ébauche de circuit. je la soumets à vos commentaires, critiques et observations ...🙂 donc une boucle de 4 semaines jo'burg - jo'burg en passant par le botswana, la zambie et le mozambique, en autonomie complète, avec 4x4 équipé camping.. Jour 1 : arrivée matinale à Jo’Burg, prise en charge du 4x4 et départ pour Pilanesberg (2h30)

Jour 2 : journée safari au pilanesberg

Jour 3 : pilanesberg – francistown ou nata si possible (journée de route)

Jour 4 : nata – maun Sur la route nata bird sanctuary et baine’s baobab

Jour 5, 6, 7 et 8 : maun - livingstone 4 jours de safari dans les parcs moremi et chobe

jour 9 : journée aux chutes victoria

jour 10 : zambie : départ pout le parc kafue entrée sud

jour 11 et 12 : journées de safari dans le parc kafue (safari à pied)

jour 13 : parc kafue – lusaka

jour 14 : lusaka – lower zambezi

jour 15 : journée de route pour rejoindre south luangwa

jour 16, 17 et 18 : 3 jours de safari south luangwa

jour 19 : départ pour le mozambique –tete ou plus loin ?

jour 20 : journée de route jusqu’à Vilanculos gorogoza national park ?

jour 21 : route cotière jusqu’à xai xai

jour 22 : journée de repos

jour 23 : maputo

jour 24 : retour en AFS maputo – parc kruger

jour 25 et 26 : kruger

jour 27 : blyde river canyon, retour sur Jo’burg
SE Senmout Veteran ·
Bien rempli!

Similar discussions

You might also like