Avis sur circuit de quinze jours en Egypte? (désert + felouque)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous, Nous sommes un couple plutôt "sac à dos" et projetons de visiter l'Egypte cet automne. Nous voulons éviter les gros bateaux mais ne sommes finalement pas contre qqch d'organisé dans la mesure où le mode routard paraît moins évident qu'ailleurs (avis très partagés sur le sujet...). Deux questions donc :

1. Avion : j'ai beau chercher, impossible de trouver des billets à prix raisonnables qui n'imposent pas des nuits entières dans un aéroport tel Milan. On arrive rapidement à 600€ ou 800€ en direct, ce qui avec le circuit fait un total.... pharaonique !! Connaissez-vous des bons plans à ce niveau (j'ai aussi regardé par la Belgique mais rien de très concluant sauf à passer par Hurghada) ?

2. Trajet / agence : que pensez-vous de ce trajet au niveau contenu et prix (légèrement différent de celui affiché sur le site, ce qui explique mon copier-coller longuet) ? A noter : il manque le retour au Caire. Et avez-vous de bonnes expériences avec Dessine-moi un voyage ?

JOUR 1 : LE CAIRE. Arrivée à l’aéroport , accueil par notre représentant local, installation, repas et nuitée à l’hôtel.

JOUR 2: VISITE DU PLATEAU DE GUIZEH Célèbre pour ses pyramides dont celle de Kheops la seule des Sept Merveilles du monde antique qui ait survécu, Khephren et Mykérinos et l’énigmatique Sphinx mi-homme -mi lion qui défend l’entrée des sépultures royales. A proximité, entourées de plus petites tombes de trouvent les pyramides des reines et le musée de la barque solaire, visite du musée national du Caire où vous découvrirez une collection de sarcophages, momies et le trésor de la tombe de Toutankhamon avec son célèbre masque funéraire en or incrusté de pierres précieuses, visite de la Mosquée Mohammed Ali avec la citadelle de Saladin. Repas et nuitée à l’hôtel.

Jour 3 : LE CAIRE-LE DESERT BLANC Randonnée à pied ou en 4x4 en fonction de la demande de chacun à la découverte des paysages majestueux désertiques parsemés d’oasis verdoyantes. Vous découvrirez ces lieux envoûtants et magiques ainsi que la vie et les traditions des Bédouins. Repas et nuit sous tente ou à la belle étoile

JOUR 4 à JOUR 6: DESERT BLANC Randonnée à travers le somptueux désert blanc et ses fantastiques champignons de craie et ses dunes de toute beauté. Repas et nuit sous tente.

Jour 7 : DESERT BLANC-OASIS DE DAKHLA Découverte des paysages majestueux désertiques parsemés d’oasis verdoyantes. Découverte de ce lieu envoûtant qui fait partie de la vie et des traditions bédouines. Installation du camp et repas autour d’un feu de camp. Nuitée à la « belle étoile ».

Jour 8 : OASIS DE DAHKLA-KHARGA Départ après le petit déjeuner pour la visite d’un très ancien village islamique à El Qasr où les ruelles sont couvertes et bordées de maisons en briques de boue séchée. Promenade dans ce dédale de ruelles. Visite d’une petite mosquée et presse à olives. Visite du musée ethnographique. Repas et soirée chez les Bédouins à Kharga

Jour 9 : KHARGA -LOUXOR Départ après le petit-déjeuner vers Louxor, haut lieu de la civilisation égyptienne avec la nécropole de Thèbes. Visite de la vallée des Rois. Visite du Temple d’Hatshepsout. Repas dans un restaurant typique .Magnifique « Son et Lumières » au Temple de Karnak. Repas Nuitée à l’hôtel. L’hôtel se situe à 2 minutes du Souk de Louxor.

JOUR10 : LOUXOR-EDFOU Après le petit-déjeuner, départ vers Edfou, visite du temple d’Edfou dédié au Dieu Horus, c’est le temple le mieux conservé d’Egypte. Il fallut le règne de six Ptoléméens pour terminer la construction de ce temple. Les bas- reliefs sont somptueux et décrivent la rencontre annuelle d’Horus et d’Hathor. Ce temple abrite un Nilomètre. Journée détente à bord de la felouque, repas et nuit à bord. (1)

JOUR 11 : FELOUQUE Navigation au gré du vent pour admirer les différents paysages du Nil, les villages de pêcheurs et les paysans sur leurs ânes. Moments de détente. Repas et nuitée à bord. (2)

JOUR 12 : KOM OMBO Après le petit déjeuner, visite du majestueux temple de Kom Ombo dédié aux deux divinités, Sobek le crocodile et Horus, le Dieu – faucon. Ce temple est très célèbre pour sa double entrée, ses deux salles hypostyles et ses deux couloirs mystérieux. Il est également très connu pour ses bas- reliefs témoignant connaissances chirurgicales des Anciens Egyptiens. Visite de trois crocodiles momifiés qui sont disposés dans la chapelle d’Hathor. Repas et nuit à bord, soirée autour d’un feu de camp, musique des villageois. (3)

JOUR 13 : KOM OMBO – ASSOUAN Après le petit –déjeuner, visite du temple de Philae entouré par les eaux turquoise du Nil. Ce temple dédié à la déesse Isis, abrite un petit temple d’Hathor, visite du Haut-barrage qui est considéré comme un miracle de technologie, Repas et nuitée à bord de la felouque. (4)

JOUR 14 : ASSOUAN Après le petit –déjeuner, promenade autour des îles éléphantines, visite d’un village nubien, vue du Mausolée de l’Aga khan .Retour vers Louxor et transfert en fin de journée pour l’aéroport.

>>>>>>>>>>> TARIF PAR PERSONNE : 1069 € par personne (base de 2 personnes)

INCLUS : -les différents transferts -les entrées aux différents sites mentionnés au programme. -la pension complète du Jour1 le soir (en fonction de l’heure d’arrivée) au petit-déjeuner du jour du départ. -de l’eau minérale dans le désert blanc et sur la felouque - les hébergements mentionnés au programme : hôtel Capsis au Caire (sous réserve de disponibilité). -l’entrée dans le désert blanc -les services d’un guide francophone expérimenté.

NON INCLUS : -le visa égyptien ( 12 euros par personne ) -le transport aérien international et éventuellement un vol intérieur. -les assurances assistance et /ou annulation -les pourboires (à discrétion) -les dépenses d’ordre personnelles Merci !!
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Par Bruxelles et Jetairfly.be, il y a des vols A R sur Le Caire pour environ 300 € et le retour simple pour 120 , en choisissant bien la date . Bonne recherche !
Brigitte
VA Vazyvite Globetrotter ·
Même pas 1 jour complet sur Louxor, c'est vraiment du gâchis 😕

visite du Haut-barrage qui est considéré comme un miracle de technologie

Ca donne envie 😏

Au total ça semble bien cher pour beaucoup survoler au final
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Encore moi ! Si je comprends bien , vous envisagez (ou on vous propose ) une petite croisière en felouque , de Luxor à Assouan . Idéalement ( question vent et navigation ) , il me semble que les felouques sont plus indiquées pour descendre le Nil , c à d d'Assouan à Luxor . Prenez donc d'autres informations et sachez aussi que voyager en individuel n'a rien de compliqué !

Bon voyage !
Brigitte
MI Micmag Veteran ·
salut si vs comptez partir hors vacances scolaires , regadez sur transavia, j'avais eu un billet en novembre , A/R paris hurghada a 145€(transavia desert egalement louxor, helas pas le caire)mais que tu arrives a louxor ou a hurghada , tu n'as aucun probleme pour te rendre au caire(bus depuis hurghda et/ou train depuis louxor) le prix que tu annonces est tres eleve(pour des routards) ns tournions entre 10 et 14€/p et par j(tt compris sauf transport aerien france/egypte)(pas de croisiere en felouque evidement !) l'egypte est un pays des plus facile a visiter en solo
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
MA Mathanaé Regular ·
Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle agence vous propose la croisière en felouque et à quel prix?

Pour les billets d'avion , nous avons trouvé pour février des AR Lyon Le Ciare pour 380 euros (en pleine vacances scolaires) avec escale il est vrai. Pour un vol direct , Genève -le Caire :400 euros.
HA Hatof Regular ·
bonsoir, j'ai visité une partie de l'egypte en routard et c'était vraiment pas cher. on a payé environ 300 e l'avion avec une compagnie low cost AMG (pas sure), mais il faut réserver le plus tôt possible. arrivée sur place tout est facile, l'hebergement, les restaurants et les visites des différents monuments. Tout est affiché donc on s'y retrouve. nous avons dépensé 1000 euros pour 13 jours pour 2 adultes. Notre circuit c'était paris - le caire arrivée le soir visite du caire la nuit jour 2 : visite des pyramides et du musée train de nuit pour louxor jour 3 et 4 : visite de louxor des différents temples jour 5 et 6 : visite de assouan jour 7 et 8 : quosseir jour 9 à 10 : hurgada car la mer était agitée et on pouvait pas aller à shar el sheik jour 10 à 12 : canal de suez et séjour a ismailia jour 13 : shopping au caire

bon voyage
FA Faiyech Regular ·
Bonjour, Merci à tous pour vos infos. Pour répondre aux questions et remarques : - l'agence est "Dessine-moi un voyage", le prix est de 1069€/personne sans le vol. - Transavia : les dates disponibles sont rares et on dépasse allègrement les 500€ aller. Cela doit être trop proche. - budget : oui, c'est clairement énorme pour un budget "routard" mais il s'agit bien là d'un service tout compris (guides, transports, nourriture, entrées, eau, felouque etc). - plus généralement, il y a aussi la visite du désert dans le circuit (moins répandue on dirait) qui est séduisante.
Bonjour , je vois que les remarques et questions que vous recevez ne vous aident pas beaucoup à vous faire une idée quant à la validité du prix proposé...

Alors j'ai repris votre projet : j'imagine que c'est vous qui avez demandé ce genre de découverte , en privilégiant l'aspect désert-oasis , puis remontée en felouque en voyant quelques temples en passant . Disons que vous allez découvrir un aspect géographique de l'Egypte et faire une remontée du Nil assez 'sportive ' . La croisière en felouque (4 jours) vous fera voir les temples entre les 2 villes, très peu les 2 villes elles-mêmes qui sont des plus intéressantes ( une autre fois ? ) ; une remarque en passant : vous n'irez pas à Philae en felouque , à moins de faire du portage ( barrage ! ) ; vous prendrez un taxi, puis un bâteau à moteur pour aller sur l'île où est Philae .

Pour en venir au budget , le seul moyen de faire une estimation est de découper votre voyage en 2 tranches : le désert d'une part , la felouque de l'autre . Pour la felouque , je n'ai pas d'idée mais beaucoup de personnes le font et pourront vous aider .

Quant au désert, je me suis renseignée il y a un mois pour 1 semaine dans le désert en février ; d'habitude , ce sont des 'agences ' basées au Caire qui proposent ce genre de périple et le prix allait autour de 100 Euros pour 2, tout tout tout compris , par jour . Cela ferait donc , pour vous 2 et vos 6 jours, environ 600 Euros. Faite une recherche avec 'désert ( blanc)' et vous aurez plein de posts .

Reste à voir pour l'autre partie ; j'espère vous avoir un peu aidé ! Quant à l'avion , c'est vrai que les prix viennent de la proximité du déplacement . Bonnes vacances .
Brigitte
DI Difi Regular ·
Bonjour,

Sur un autre forum, une voyageuse indiquait le prix pour la descente du Nil en felouque, sens Assouan-Esna (les croisieres en felouques ou dahabeya partent ou s'arretent a Esna car ecluses utilisees seulement par les gros bateaux): 185 euros/pers chez les Greements du Nil, tout est compris, sans doute l'agence la plus serieuse a Louxor, c'est avec eux que nous avons fait une croisiere en dahabeya (exceptionnelle). Votre programme est surtout axe sur la nature ... vous devez savoir que du Caire ou de Louxor vous verrez tres peu de choses, si vous choisissez ce programme. Par contre, en organisant vous memes la repartition des jours, vous pourriez p-e ajouter un jour au Caire et un jour a Louxor. Pour le desert et la felouque, il faudra bien faire appel a une organisation, mais cela peut tres bien s'integrer dans un programme personnel. Un couple present sur la dahabeya avait fait le desert avant de faire la croisiere et leur voyage etait organise par Terres d'Aventures, ils etaient enchantes de l'organisation (je ne connais pas les prix ...), la felouque etait une alternative. A vu de votre profil "voyageur", je pense que vous n'aurez aucun mal a organiser vous memes votre voyage, meme s'il faut faire appel a une agence d'une part pour le desert et d'autre part pour la felouque. Cela vous permettra de moduler vos jours de depart et d'arrivee et de trouver des vols p-e plus abordables. Bonne recherche
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
DI Difi Regular ·
Encore moi,

Je viens de jeter un oeil sur le site de Terres d'Aventures , les pris semblent interessants pour un circuit qui ressemble a celui qu'on vous a propose et les VOLS sont compris ! Evidemment, circuit en petit groupe, vous desirez p-e un circuit en individuel ... ???? De toute facon, sur la felouque, je ne crois pas que vous serez seuls (a deux 😉). Il y a meme un programme avec croisiere en sandal (bateau a voile avec cabine, un peu different de la dahabeya), c'est plus cher, mais plus confortable ... Bon choix !
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
GU Guillemine Veteran ·
Pour comparaison à Noël dernier, en pleine haute saison donc nous avons fait sac au dos, mais très confortable, un circuit de 10 jours (Le Caire Assouan Abou Simbel felouque Louxor) pour 1000 euros par personne avion direct compris. Pas le désert hélas (ce sera pour une autre fois) mais quel dommage de ne pas rester plus à Louxor !
HA Hatof Regular ·
bonjour, il faut bien vérifier que les prix comprennent l'entrée des différents sites à visiter car ils sont chers pour les étrangers européens. (5 à 10 e par site et des fois il faut payer 2 fois càd 2 entrées) bonne préparation !
KA Kattty Veteran ·
Idéalement ( question vent et navigation ) , il me semble que les felouques sont plus indiquées pour descendre le Nil , c à d d'Assouan à Luxor .

Bonjour, le nil coule dans le sens SUD vers NORD , mais les vents dominants sur le nil sont en majorité NORD VERS SUD ...

que qui a d'ailleurs permis à cette magnifique civilisation pharaonique de se construire le long de cet axe qu'ils pouvaient autant remonter grace au vent que descendre grace au courant . il y a d'ailleurs de tres belles fresques qui mettent en valeur les pèlerinages sur le nil vers Abydos ou Louxor , sur des bateau utiliant la rame ou la voile justement selon le sens du voyage.

si vous faite la croisière dans le sens ESNA vers assouan ( comme cela est proposé par 90% des TO sur les felouque ainsi que nombreuses dahabieh ) vous aurez le vent dans le dos , et il vous suffira d'ouvrir gracieusement la voile de la felouque pour avancer...car à la base l'objectif est aussi et surtout de faire le voyage à la voile et pas juste d'avancer pour aller plus loin ...

si vous faite la croisière das le sens ASSOUAN vers esna, ( ce qui est aussi bien sur possible) vous aurez le vent de face, il vous faudra donc couper des bord d'une rive à l'autre pour remonter le vent ... ou rester voile fermée pour utiliser uniquement la force du courant ...
Katty
FA Faiyech Regular ·
Bonjour à tous et merci pour vos conseils,

Je suis effectivement en train de me dire qu'il serait peut-être mieux de prendre une agence pour le désert et une pour la felouque. Et passer plus de temps à Louxor en indépendant même si cela a l'air assez éprouvant !

J'ai commencé à demander des devis à plusieurs agences sur le net et en parallèle à potasser le LP. Pour les prix, c'est le jour et la nuit concernant les felouques (le LP parle de 4 jours avec nourriture pour 220 £ donc moins de 30€ ! Beaucoup moins que les agences du web. Pour le désert, moins de disparités entre les sources, mais je manque encore de devis. Cela doit tourner autour de 100€/j facile (le LP parle de 600 à 1000£/jour voire plus), ce qui fait un beau paquet d'argent pour 5 ou 6 jours ! J'essayerai de vous tenir au courant. Et si vous avez d'autres infos en attendant... Merci.
Bonjour , pas d'autres infos mais je pense que votre décision est la bonne car , pour un budget aussi important , pas la peine de bâcler le voyage . Question budget justement , je me trompe peut être mais c'était 1069 € p p sot 2140 pour 2 .

Si vous comptez , pour le désert , 100€ par jour pour 2 , soit 600 en tout , et que vous suivez les conseils de Difi ( en effet , l'agence la plus sérieuse que je connais ) , max. 200 p p soit 400, vous en êtes à 1000 € , ce qui vous laisse une belle marge pour qq jours ( 2 ? ) au Caire et 3 jours à Luxor , non ?

Ne croyez pas que Luxor soit 'éprouvant ' , à moins d'enchaîner toutes les visites comme un malade . Prenez le temps de flâner , d'aller seul rive Ouest et sortez des sentiers battus : vous ne le regretterez pas . Une remarque quant aux prix mentionnés par les guides : ils datent souvent d'une enquête faite qq années avant et correspondent rarement à la réalité ... Bon voyage !
Brigitte
DI Difi Regular ·
Louxor n'est pas éprouvant du tout 😎 C'est une ville agréable aux mille trésors que vous découvrirez bien plus tranquillement en solo qu'avec une agence !!! Nous y avons passé 6 jours et nous avons hâte d'y retourner pour le plaisir de faire encore d'autres découvertes ! Vous pouvez aussi faire appel à un guide privé (deux jours dans notre cas) qui vous apportera un complément d'informations bien utiles pour certaines visites ou sites tellement vastes et denses (je pense au temple de Karnak ...). Si vous voulez des références, en privé, je peux vous donner des contacts et les tarifs sont toujours raisonnables (entre 60 et 80 euros la journée avec voiture, chauffeur, y ajouter le prix des entrées et les pourboires). Et comme le souligne Brigitte .... pour la felouque , l'agence des Gréements du Nil est vraiment à recommander : excellent rapport qualité/prix et sérieux de l'organisation. Et je n'ai aucun intérêt personnel à vous la recommander ... le prix que je vous ai donné dans un précédent message correspond à ce que le LP donne comme prix , élevé p-ê mais plus proche de la réalité que 30 euros .... Brigitte (merci à elle) nous avait conseillé de rester quelques jours à Assouan que les touristes boudent souvent et qui n'est qu'une étape pour les groupes qui vont visiter Abou Simbel. Nous avons beaucoup aimé l'ambiance calme et reposante de cette ville aux portes de la Nubie ... Le Nil s'anime et devient cataractes à Assouan. Après ou avant la croisière en felouque, cela p-ê une étape agréable (et il y a bien sûr de belles découvertes à faire en dehors des groupes de touristes ...) Bons préparatifs
FA Faiyech Regular ·
Pour précision, les 100€/j dans le désert sont pour une personne (autour de 800-1000£ selon le LP). Mais j'attends d'autres devis.
Bonjour , continuez vos recherches : j'ai eu , début d'année , des 'devis' à 100 - 120€ tout compris pour 2 . Courage !
Brigitte
KA Katelretagne Regular ·
essaie la compagnie TRANSAVIA, si tu n'es pas trop regardant sur les dates

felouque, il y a possibilité de trouver des felouques privées sur le bord du Nil à Aswan. le capitaine ne part pas sans être passé à la police faire une déclaration comme quoi il transporte les étrangers, on doit donner nos identités etc...

nous avons utilis les services d'un des capitaines , 2 nuits sur la felouque à dormir, un petit repos dans le village de notre capitaine, nous avons été dans sa famille. arrêt avant louxor je ne sais plus le nom nous étions en sac à dos

si c'était à refaire, nous le referions sans hésiter le désert : je connais quelqu'un qui a une petite agence. je ne te conseille pas les grosses agences de baharraya...

à part ça, je trouve un peu cher ton circuit ..mais bon !!15 jours c'est peu pour un trip en sac à dos.
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.
FA Faiyech Regular ·
Bonjour, Toujours en discussion avec plusieurs agences pour pouvoir comparer un peu les prestations/prix mais sur le désert seulement. Select Egypte paraît un peu en dessous niveau prix mais je n'ai pas encore tout. Je vous tiendrai au courant. Si certains d'entre vous ont des commentaires sur les prestataires suivants, je suis preneur ! Select Egypt, Helal, Pan Arab Tours et un indépendant trouvé sur le forum : Magdi Atia. Question subsidiaire : à votre avis, combien de jours faut-il idéalement pour visiter les oasis "classiques" (monuments, ruines, musées et le(s) désert(s), Siouah exclu). Merci.
KA Katelretagne Regular ·
c'est bête que tu exclus siwa... pour moi, la plus jolie, except le désert blanc de farafra..
citoyenne du monde, je regarde avec des yeux d'enfants tous ces peuples qui ont tout à m'apprendre.
FA Faiyech Regular ·
Oui, c'est vrai que ça a l'air d'être plus joli et plus tranquille mais ça rajoute quand même pas mal de distance, de coût et de jours... Là, je suis sur une base de 3j au Caire, 6-7 jours désert, 3 jours Louxor, 4 jours felouque et 1 jour retour vers le Caire depuis Assouan...
Bonjour , je ne l'ai pas expérimenté mais je me suis renseignée pour un futur voyage . Pour la 'traversée ' du Caire à Luxor ( ou vice-versa) , il semble que 6-7 jours soit un minimum , si l'on veut en profiter et ne pas en faire une course . J'ai les mêmes noms que vous comme organisateurs mais non testés ... Bonne journée;
Brigitte

Similar discussions

You might also like