Circuit sur la RN7 en janvier: averses/pluie toute la journée? (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je voulais partir à Mada en janvier prochain et faire le circuit de la RN7, de Tana à Tuléar. Mais j'ai lu un peu partout que ce n'était pas la bonne saison. Est ce que des personnes ayant fait l'expérience peuvent me conseiller. Est ce qu'il faut s'attendre à des averses ou des pluies toute la journée. Merci d'avance
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir Biensur que non! à moins de vraiment mal tomber. je pars tous les hivers à mada depuis des années et je peux t'assurer que sur trente jours tu auras au moins 20 jours de beau si ce n'est 25. et quand il pleut c'est bien souvent un orage le soir. maintenant il peut y avoir un passage cyclonique et la perturbation peut durer quelque jours. et plus tu descendras sur tuléar moins il y aura de risque de pluie.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

C'est tout à fait possible de partir en janvier pour parcourir la RN7. J'accompagne toute l'année, durant l'été austral il y aura des averses mais pas tout le temps et surtout pas partout. En général des pluies de courte durée dans l'après midi ou la nuit sur les hautes terres, des pluies plus soutenues possibles sur la côte est et peu d'averses sur la façade ouest même pendant la saison humide. C'est intéressant car c'est quand même l'été, c'est aussi la saison des fruits et des fleurs et même les régions habituellement desertiques deviennent vertes. Il peut avoir une dépression tropicale et même un cyclone à cette époque mais il suffit de prendre la météo et organiser les déplacements en fonction des conditions climatiques. En dehors des dépressions ou cyclones il ne pleut jamais toute la journée comme la plupart de gens s'imaginent la saison des pluies, au contraire, il s'agit de très beau temps entrecoupé par des averses parfois. N'hésite pas à me contacter pour des renseignements plus précis. Cordialement
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour, Je voulais partir à Mada en janvier prochain et faire le circuit de la RN7, de Tana à Tuléar. Mais j'ai lu un peu partout que ce n'était pas la bonne saison. Est ce que des personnes ayant fait l'expérience peuvent me conseiller. Est ce qu'il faut s'attendre à des averses ou des pluies toute la journée. Merci d'avance

Bonjour🙂

Même si c'est l'été australe et donc la saison des pluies à Mada pendant le mois de janvier et comme tu descends la N7 et que tu vas dans le sud ouest, cela ne peut pas être trop dérangeant😮.............si tu voulais faire la côte est c'est à dire vers T/ve et bien les pluies seraient plus soutenues😕.

Donc, pas de problème pour cette région durant le mois de janvier comme dit par mes prédecesseurs plus haut.😉

Cordialement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RI Rise77 Regular ·
Salut! en Fait la pluie sra là mais pas toute la journée quand même sauf si tu va sur la côte EST de l'île. Mais sinon generalement il ne pleut pas trop avant Mi Janvier. Et sur la partie Sud de l'île t'as plus de chance d'avoir du beau temps, meme s'il y a quelque goute le soir. La vraie saison de pluie c'est fin janvier à mi avril. Donc un conseil evite l'est de l'île et va plutôt sur le sud ou l'ouest. A+
Marche doucement car tu marches sur mes reves
MA Marydom ·
Tout d'abord un grand merci à tous pour ces renseignements. C'est décidé nous partons à Mada. Nous ne serons pas libre du planning, car pour faire simple, j'ai pris le circuit par une agence (hôtel et chauffeur). Je suis preneuse de tout renseignement, conseils et bonnes adresses sur le parcours Tana à Tulear et à Nosy Be. J'aimerai aussi prévoir un petit cadeau pour notre guide, alors si vous avez une idée de ce qui pourrait faire plaisir. Je compte aussi emmener des habits pour laisser dans les villages. Merci encore.
JA Jack3 ·
Bonjour, Concernant ton guide, tout lui fera plaisir, dés lors que tu sais qu'un plein d'essence représente plus d'un mois de salaire.

Sur la route de Tana à Ansirabé, tu as un village dont certains y réalisent un excellent foie gras, ton guide sera t'y trouver une bonne adresse. A Ansirabé tu peux y faire quelques petits achats souvenirs, les pouss pouss et petits vélos de Mamy, et chez les petits artisans, divers objets en bois (bois de rose, palissandre, ébène etc) plus ou moins bien travaillés. Va voir la fabrique de "marmite". A Fiana, aller sur les hauteurs pour y admirer la vieille ville, dans le centre aller au restaurant Panda, si tu te sens le courage de goûter au crocodile ou à la chauve souris. A Isalo, le tradi coucher de soleil, ou une petite rando à la piscine naturelle, concernant les canyons, dommage ils y ont mis le feu. Si tu veux voir des maki, t'arrêter à la réserve d'Anja (1h) Certes c'est l'hiver, donc certainement un peu de phuie, mais la N7 est goudronnée, donc pas de souci de circulation. Penser à emmener des vêtements pour enfants, si tu veux faire des dons, le mieux est de le faire sur la route, dans les petits villages et de les donner à un adulte, à éviter dans les villes. Ne pas oublier qu'il fait froid le soir, penser à bien se couvrir
Jack
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Tout d'abord un grand merci à tous pour ces renseignements. C'est décidé nous partons à Mada. Nous ne serons pas libre du planning, car pour faire simple, j'ai pris le circuit par une agence (hôtel et chauffeur). Je suis preneuse de tout renseignement, conseils et bonnes adresses sur le parcours Tana à Tulear et à Nosy Be. J'aimerai aussi prévoir un petit cadeau pour notre guide, alors si vous avez une idée de ce qui pourrait faire plaisir. Je compte aussi emmener des habits pour laisser dans les villages. Merci encore.

Bonjour😉

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'à pu dire Jack3 et je rejouterai aussi le Pays Zafimaniry, c'est là qu'ils travaillent le bois...donc de très jolis souvenirs ou cadeaux à ramener c'est à côté d'Amboshitra.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JA Jack3 ·
Le pays Zafimaniry, certainement le plus beau souvenir que j'aurai de Madagascar. Je ne l'ai pas cité dans mon message précédent car il n'était que question de rester sur la N7, là il faut s'en éloigner, c'est de la piste sur plus d'une vingtaine de km, et plus que difficile en cette saison, puis partir en randonnée de 3h mini selon le village de destination et sentier décidé, eh oui, cela se mérite, les villages ne sont pas accessible par véhicule quel qu'il soit. La durée mini c'est par les sommets (1900m) ceux ayant le vertige s'abstenir, si c'est le cas il vaut mieux passer par autre sentier mais durée de marche bien plus longue. Il faut impérativement avoir un guide. L'endroit y est magique, c'est vraiment très beau, le bout du monde, les villageois sont chaleureux, nous y avons dormi une nuit (attention les nuits y sont très froides) je n'oublierai jamais les têtes des enfants à notre fenêtre, curieux et souriants, et le Chef et ses conseillers,
Jack

Similar discussions

You might also like