Circuit Sénégal - Guinée - Mali - Côte d’Ivoire en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour, Je suis en train de préparer un treck en afrique avec des copains. Nous partons en 4/4. Nous avons prévu de traverser le sénégal, la giné, le mali et la côte d'hivoire.Nous souhaitons revendre nos véhicules sur place. Est-ce possible ?
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour la revente tout depend ou et l age du vehicule a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, au Mali il n'y a pas de restriction sur l'âge du véhicule. au Sénégal l'importation des véhicules de plus de 5 ans est interdite. reste le Burkina Faso où la revente n'est pas limitée et qui est frontalier avec la Côte d'Ivoire. renseigne toi sur la législation en vigueur dans ce pays. attention aux taxes de dédouanement qui peuvent être salées (jusqu'à 30% du prix du véhicule). trouver un acheteur est possible mais mieux vaut prendre des contacts avant de partir en passant des annonces sur Internet. la marque et le prix sont importants, les toyota et nissan sont très prisés, par contre les Range Rover sont bcp moins demandés pour des problèmes de pièces détachées. il doit y avoir des forums ivoiriens sur le sujet si c'est là que vous voulez revendre les 4X4. à Abidjan, ville riche, plus d'acheteurs potentiels. la Guinée et le Mali sont plus pauvres. Dakar est une capitale en passe de devenir une mégalopole, avec bcp de nouveaux riches et d'expatriés, qui ne sortent pas de la ville de peur de ne pas pouvoir réparer leur gros 4X4 flambant neuf en cas de casse. mais c'est un peu loin de la Côte d'Ivoire...
le Pays Dogon par Massina
CA Camange ·
je te remercie de tes infos. je vais lancer les recherches. le problème, c'est qu'il y a pas mal d'infos qui circulent et elles vont toutes dans des sens contraires. je ye remercie
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, tu peux trouver des infos sur le site de la douane ivoirienne : http://www.douanes.ci/Dedouanement/Guichetunique.htm#estlaproceacutedurededeacutedouanementau apparemment les taxes de dédouanement se montent à 44% du prix argus du véhicule 🙁🙁🙁 pour un particulier. il faut passer par un commissionnaire sur place. rien de très clair sur l'âge du véhicule. le mail de la direction générale ne fonctionne pas... je vois en naviguant sur la toile que les citations d'arnaque sont nombreuses. rien ne vaut un contact sûr et autochtone. je n'en ai pas malheureusement pas à te proposer sur la Côte d'Ivoire, par contre possibilité sur le Mali, Pays Dogon, babanapo@yahoo.fr où ils sont friands de 4X4 mais anciens et pas trop chers (<6500 E), ou au Sénégal, où j'ai moi même plusieurs contacts ultra sûrs. bien évidemment tu n'es pas obligé de me croire. vu l'ambiance actuelle, il vaut mieux demander de nombreuses garanties et prévoir du temps sur place pour finaliser une vente. et surtout ne rien signer sans voir la couleur de l'argent. une transaction en liquide est toujours plus sûre. et sinon faire rapatrier son véhicule et le revendre en France... bon courage à vous pour ce voyage.
le Pays Dogon par Massina

Similar discussions

You might also like