Circuit seule en Bolivie au mois de janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, j'ai l'intention d'aller en Bolivie en janvier 2013, pendant 3 semaines ou 1 mois.J'aurais aimé avoir des conseils sur un circuit, l'équipement et eventuellement une compagnie aérienne à prix intéressants(au départ du sud de la France). merci! cordialement
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Le prix du billet d'avion est assez cher (genre 800 euros je pense) pour la paz. C'est moins cher pour le pérou mais tu n'auras pas le temps. Par contre c'est un super pays, authentique, et les paysages sont superbes !! LE sud lipez et le salar d'uyuni sont des classiques, tu verras des lagunes avec des couleurs magnifiques !! Comme villes, il y a Sucre et Potosi. Autour de la Paz tu peux faire des treks sympa aussi si tu aimes marcher !!

Bonne route ps : pour l'avion utilise les comparateurs !
http://myovoo.blogspot.fr/
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas du tout la bonne saison, nuages et pluie.
CA Cassius Veteran ·
bonjour; je confirme :c est la saison des pluies jusque au mois de mars; cordialement.
gerard
CA Calouna ·
Merci pour cette réponse positive qui me confirme bien la beauté du pays.Je vais suivre tes conseils et chercher du côté du comparateur de prix pour le vol....à suivre...cdlt
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

J'ai voyagé seule deux mois en janvier février en Bolivie et, même si ce n'est pas la bonne saison cela ne m'a pas posé de problèmes. J'ai quitté le Pérou début janvier et après, j'ai rencontré d'autres touristes qui n'avaient pas pu visiter des sites à cause du temps. Il pleut souvent c'est vrai, mais comme il ne fait pas froid (sauf en altitude où tu es bien sûr couvert comme au ski), ça passe. Il faut juste une protection pour ton sac à dos, de bonnes chaussures et une bonne parka.

Pour les incontournables, il faut une dizaine de jours : La Paz et treks dans la cordillère des Andes, Potosi, sud lipez et salar d'Uyuni. Ensuite tu peux aller vers Coroico par la route de la mort ou le trek de Choro (super trek de la neige aux bananiers http://julieolagnol.e-monsite.com/pages/amerique-du-sud/trek-de-choro-de-la-neige-aux-bananiers.html ) et faire un tour en Amazonie.

Après la zone centrale de la Bolivie : Cochabamba, vallées autour de Sucre, route du Che, parc Amboro jusqu'à Santa Cruz est agréable, il y a encore quelques touristes mais de moins en moins quand même, surtout en cette saison.

A l'est il n'y a personne autour des missions jésuites. Il faut t'y préparer et parler espagnol pour avoir du contact avec les locaux.

Aller au nord (Trinidad, Guyamerin...) est compliqué en cette saison à cause de l'état des routes.

Bon voyage
CA Calouna ·
Bonsoir Julie, merci pour ta réponse qui me donne déjà qqles pistes(hors les treks peut être:je ne suis pas une"grosse marcheuse")Je me posais qqles questions sur le sens du circuit, côté pratique et montée progressive.Mais je vais aller voir sur ton site le déroulé de ton voyage!!merci encore🙂
14 1405julie Regular ·
L'ordre que je t'ai donné d'ouest en est est pa smal. Tu commences par l'altiplano quand tu es en forme, et tu descends ensuite en altitude. Tu commences dans la neige et tu finis dans la pampa.

En plus comme je te disais, l'est est un peu spécial, donc il vaut mieux commencer par le côté touristique et terminer par le plus difficile.
CA Calouna ·
Je retiens donc, "d'ouest en est".Au départ, j'avais un peu peur du mal des montagnes si j'y arrive sans paliers...Tu dis que l'est est "spécial" et plus difficile.En quoi?
14 1405julie Regular ·
Le mal des montagnes : tout le monde n'est pas malade avec l'altitude. Moi ça me fatiguait un peu les deux premiers jours, donc arrive cool à la Paz, ne prévois pas un trajet en bus tout de suite. Evite de manger trop lourd/boire. Tu vas vite t'habituer. On dit qu'il faut monter progressivement mais perso, ça ne changeait rien et quand je suis arrivée direct en avion à Quito tout allait bien, alors que même après plusieurs mois en Am du sud, ça me rendait un peu malade à chaque fois que je revenais de l'Amazonie. De toute façon tu dois t’acclimater à chaque fois. Donc même si tu commences par les plaines, tu vas "y passer" quand tu seras dans l'altiplano.

Mon impression sur l'est. Déjà en cette saison, il n'y a pas de touristes, donc si tu ne parles pas espagnol, c'est dur la solitude. Moi je parlais espagnol, mais c'est une sensation bizarre : tu dois tjs expliquer pourquoi tu es là, toute seule, surtout si tu es une nana. Ensuite bpc de structures sont fermées (surtout en février pdt le carnaval), et les routes aussi, à cause de la météo. Tu t'ennuies, mais bon c'est vrt l'aventure d'un côté. Et puis les boliviens de l'ouest sont peut être plus ouverts que ceux de l'est, mais ils ont des idées très tranchées sur la politique d'Evo Morales et ils te parlent surtout de ça. D'une manière général, les Boliviens sont très différents des Argentins ou des Péruviens par ex, ils sont bpc plus longs à mettre en confiance, bpc moins chaleureux, et au bout d'un moment ça pèse...
CA Calouna ·
D'aprés ce que tu me dis, pas besoin de prévoir une progression pour l'altitude.Ca laisse plus de liberté pour improviser...Je suis allée sur ton site, et j'ai trouvé d'autres pistes qui sont bien tentantes aussi!!Les photos sont belles.Visiblement, tu es du sud, et peut être de la même région que moi qui habite entre Sète et Montpellier?Coïncidence!!en tous cas merci
14 1405julie Regular ·
J'ai bossé à Montpellier et Alès mais je suis de Lyon en fait, et là je suis rentrée chez moi.

Pour le mal d'altitude, on dit quand même que la progression est meilleure, mais franchement si tu arrives de l'Amazonie et que 20 h de bus plus tard tu es à Potosi, tu sentiras quand même la différence...

Similar discussions

You might also like