bonjour à tous,
je souhaite partie seule en chine très certainement en juin prochain. les destinations qui m'intéressent vraiment son pékin et alentours, hangzhou, suzhou, huangshan, yunnan, hong kong, foshan. Je souhaite partir un mois mais je pense que mon parcours ne sera pas faisable durant ce laps de temps...j'aimerais avoir des conseils la dessus... Au niveau du budget je pense que 1000 euro seront nécessaires. pouvez vous me conseiller également sur les hôtels ou auberge de jeunesse (pour ceux qui se sont déjà rendu dans ces endroits). au niveau du climat, j'ai cru comprendre que l'été n'était pas la meilleure saison mais boulot oblige...il est possible que je puisse me débrouiller pour y aller en mai mais pas sûr..
et une dernière chose, je ne parle pas un mot de mandarin. d'ici là j'essaierai quand même de prendre quelques cours par ci par là cela pourra toujours m'aider je pense!
Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Côté budget, les hotels en Chine ne sont pas chers du tout et tu en trouves à partir de 6/10 euros par nuit, qui correspondent à des 1 à 2 * de chez nous. un 3 * c'est environ 15 à 35 euros, un 4* c'est 40 à 90 euros. Regardes chez les bookers internet il y a des fois de bonnes promos si tu envisages d'anticiper le programme.
Côté météo ce ne sera pas la même chose à Pekin qu'à Hong Kong... c'est éloigné l'un de l'autre. Ici à Hong Kong c'est chaud et humide jusqu'en septembre. ça ne veut pas dire qu'il pleut tous les jours non plus ! mais c'est quand même plutot tendance tres humide.
Pour la langue c'est un peu le problème en Chine car peu de monde parle anglais, même dans les hotels ou les taxis.... en tout cas dans le sud de la Chine (je ne connais pas la région de Pekin). Si tu viens au sud vers Canton, de toutes façons ils ne parlent pas non plus le mandarin. Ils parlent le Cantonnais. A hong Kong l'anglais est langue officielle donc les panneaux officiels sont titrés dans les deux langues (anglais et cantonnas). la population de Hong Kong parle anglais à 40% mais quaiment tous les hotels et taxis... beaucoup de restos et de commerçants aussi.
Salut,
Je crois que ton budget est bien trop modeste pour un mois. Je crois qu'il te faudra compter le double selon comment tu prévois de te déplacer. Dans les grosses villes (la plupart de ce que tu veux voir), les prix ne sont plus ce qu'ils étaient, et c'est plus proche des prix européens que des prix dans la campagne chinoise!
Pour te donner quelques chiffres: disons que tu arrives à trouver un lit à 15 euros tous les jours (ce qui n'est pas gagné, si tu restes une nuit sur la montagne Huangshan par exemple ce qui est conseillé pour en voir le plus possible, le moins cher en juin est dans les 60/70 euros), tu es déjà dans les 450 euros sur un mois.
Niveau nourriture, si on dit 15 euros par jour (petit-déj, déj, diner, et boissons vu comment la chaleur de juin est), c'est directement 450 euros sur le mois aussi. Certains trouveront peut-être l'estimation exagérée, mais bon quand on voyage, ce n'est pas chaque jour qu'on peut trouver le magasin le moins cher du coin.
Il te faudra ensuite compter les entrées pour ce que veux voir. Tout est payant en Chine, surtout dans les coins où tu veux aller! En moyenne, dans les 10 euros pour chaque truc, donc disons un truc pour chaque jour, ca fait 300 euros.
Et pour finir, les transports. Cela dépend énormément de ce que tu prévois: bus, train lent, train rapide, avion (vues les distances et ce que tu veux faire, il te faudra y penser parce que sinon, tu vas perdre un paquet de jours). Mais ce sera pas mal d'argent au final.
Ensuite, le fait que tu ne parles pas mandarin n'est pas un gros problème! Je ne le parle pas, et j'ai pu aller un peu partout. En revanche, il faudra absolument que tu prépares des phrases toutes prêtes (tu peux imprimer ca depuis le net le plus souvent), et que tu prennes un glossaire avec les caractères chinois.
Pour le climat, juin est chaud et humide, mais bon, ce n'est pas la fin du monde 😉
Ensuite pour les destinations, il faut absolument que tu te prépares un emploi du temps bien précis (ce que tu veux voir exactement et quand) en tenant compte des temps de transport. Là tu pourras voir si c'est faisable (n'hésite pas à le publier sur voyageforum). Dans l'immédiat, c'est vraiment impossible d'estimer si tu pourras faire ce que tu veux sur un mois!
Bonne préparation!
merci pour vos réponses. et oui il faut que j'organise mon circuit mais il y a tellement de choses que j'ai envi de voir!!je vais déjà essayer de faire quelque chose d'un peu plus structuré afin que vous puissiez me dire si c'est possible ou pas en un mois 😛
Moi je trouve son budget tout à fait réaliste; 20€ par jour en Chine est suffisant pour se loger, se nourrir, se déplacer et visiter.
Evidemment, ça dépend de la façon des uns et des autres de voyager et surtout de leurs exigences en matière de confort.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Dans certains coins, 20/30 euros est peut-être possible, tu as raison sur le fait que tout dépend des exigences.
Mais pour une journée à Pékin par exemple, avec visite de la Cité Interdite le matin et le Summer Palace l'après-midi par exemple, tu arrives déjà dans les 15 euros rien que pour les entrées. Si tu rajoutes nourriture et logis, même pas cher, le budget explose, même si c'est le moins cher. Et pour trouver les trucs les moins chers (et négocier par dessus) sans parler la langue dans une grosse ville, il faut quand même s'accrocher!
Et pour un site comme la muraille, selon la partie que l'on veut voir, je crois qu'il n'y a pas trop le choix quant aux derniers kilomètres quand on se déplace seul sans parler chinois: taxi ou "équivalent".
Après, bien sûr, s'il s'agit de se balader ou de prendre le bus en permanence, sans même rentrer dans les coins à visiter, tout est possible!
Mais je voulais surtout mettre en avant que les villes chinoises ne sont pas les villes européennes. On doit payer pour la plupart des choses à voir. Et pour les transports longue-distance prévus (entre Pékin et Shanghai, Shanghai et Huangshan, Shanghai et Hong-Kong, Hong-Kong et le Yunnan), 20 euros ne couvre même pas le train le plus simple! C'est ca aussi que je voulais mettre en avant 😉
C'est vrai que j'ai pas mis les pieds à Beijing ni Shanghai et il est évident que ce sont les villes les plus chères de Chine... Mais bon, même en Europe, 1000€ pour un mois seraient suffisants aussi je ne trouve pas que ce budget soit irréel.
Evidemment, ça implique de faire quelques économies et choisir judicieusement son parcours et déterminer ses besoins/envies avec soin. Mais si c'est ça ou rien, autant se priver d'une ou deux visites ou des hôtels les mieux placés 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Oui, les coins mentionnés sont parmi les plus "classiques" donc les plus chers! A Huangshan par exemple, l'addition monte très vite!
Mais c'est vrai, 1000 euros permettent d'aller loin si on se prépare bien et fait les trucs dans le même coin pour éviter les milliers de kilomètres de transport ;)
Comme tu le dis, si 1000 euros est le budget à ne pas dépasser, il faudra vraiment ne pas laisser trop de place à l'inconnu et se focaliser sur voir le plus de choses sans changer de coin tous les deux jours!
oui là pour l'instant au niveau de mon parcours c'est vraiment très flou...et on m'avait dit que le moindre lieu que l'on veut visiter en chine est payant donc il faudrait que je répertorie ce que j'ai vraiment envie de voir dans ces endroits afin que je puisse faire une estimation. après il est possible que je prenne un guide sur place qui puisse m'aiguiller. pour ce qui est des hôtels je pense que je pencherai plutôt pour les auberges de jeunesse histoire de ne pas me ruiner...pour ceux qui se sont déjà rendus en chine que me conseillez vous au niveau des meilleurs endroits à visiter entre ceux que j'ai cité? cela pourra toujours m'aider un peu...
au niveau de mon budget je ne peux pas encore savoir vu que mon itinéraire n'est pas encore défini...mais justement par rapport aux endroits que j'ai cité j'aimerai que l'on me guide un peu par rapport à ce qu'il y a de plus intéressant à voir...et lorsque je parle de guide ce ne serait pas un guide officiel je ne sais pas si il est facile de trouver une personne qui puisse me faire visiter "au noir" mais sur l'une des discussions du forum j'ai cru comprendre que cela était faisable...bien sûr il y aurait un peu la barrière de la langue mais je vais essayer de m'entrainer un peu avant de partir histoire de pouvoir me débrouiller un peu!
toi qui à l'air de bien t'y connaitre à ce sujet peut -être que tu peux me dire un petit peu ce qu'il y a de plus intéressant à faire et si possible dans un budget de 1000 à 1500 euro 😊
et lorsque je parle de guide ce ne serait pas un guide officiel je ne sais pas si il est facile de trouver une personne qui puisse me faire visiter "au noir" mais sur l'une des discussions du forum j'ai cru comprendre que cela était faisable...bien sûr il y aurait un peu la barrière de la langue mais je vais essayer de m'entrainer un peu avant de partir histoire de pouvoir me débrouiller un peu!
que ca soit au noir ou non ca ne change rien, il faut bien payer cette personne qui va parler francais ou anglais car il faut faire une croix sur le chinois
je te conseille de t'acheter un phrasebook ecrit en caractere chinois et de montrer les phrases toutes faites sans essayer de le prononcer
Au mois de juin il va faire deja bien chaud. il faudra faire un circuit où tu n'essaies pas de voir le max mais de mieux decouvrir en prevoyant de l'imprévu. Tu peux passer aussi bien tout ton sejour dans le "nord" ou bien le découpé pour visiter une moitié "nord" et une autre region en fonction de tes interets
"Hmmm, ainsi donc la Terre a une forme de banane et les vessies de porc empêchent les tremblements de terre ? Ces théories modernes me fascinent..."
😉
je ne suis pas certain que tu as bien compris car j'avais la flegme de developper. Je voulais dire de ne pas courir de site en site mais de prendre son temps pour decouvrir la chine. Et dans le planning il fallait prevoir des jours sups pour les imprevus surtout dans un pays où l'on va pour la premiere fois et encore plus où la communication est difficile
Je ne voudrais surtout pas te décourager, mais se débrouiller seul en Chine, ce n’est vraiment pas évident… J’y suis allé deux fois seul. Il faut savoir que quasiment personne ne comprend l’anglais, et encore moins le français, si bien que tout pose problème : par exemple à Shanghai, il m’a fallu 2 jours pour trouver l’endroit pour faire une croisière sur le Yangzi qui sortait un peu des sentiers battus. Evidemment, si on va où tous les touristes vont, c’est plus facile : par exemple pour cette croisière, tous les touristes vont aux mêmes bateaux, mais c’est pas ce que je voulais….. Chercher exactement ce qu’on veut, ça fait perdre un temps fou (et des jours !). La barrière de la langue est vraiment hermétique.
Il faut nécessairement acheter un guide dans lequel les noms des sites à visiter sont écrits en chinois, afin de le faire voir au chauffeur du bus ou du taxi, ou aux passants. Sinon, il faut te faire écrire le nom de ta destination en chinois, car personne ne te comprendra si tu tentes de la prononcer. Il faut aussi avoir un téléphone portable débloqué afin de pouvoir y insérer une carte SIM locale pour pouvoir passer tous les appels locaux pas cher (utile pour se faire aider, ou pour les réservations d’hôtel). Toujours avoir la carte de l’hôtel avec soi avec l’adresse en chinois pour s’y faire guider le cas échéant par le chauffeur de taxi ou les passants.
c’est vrai, seul, c’est faisable, mais c’est vite stressant, car on ne peut compter que sur soi même. Moi, j’envisage d’y retourner entre mi mai mi juin, mais seul à nouveau, j’aimerais éviter !
Budget : quelques exemples : en auberge de jeunesse : super bien placées à Shanghai (Captain Hostel): 10 EUR/nuit ; à Pékin (Leo Hostel): 5 EUR/nuit. Repas : négligeable (on peut bien manger pour 1 ou 2 EUR, en plus c’est bon pour la ligne). Le train Shanghai-Pékin : 75 EUR en couchettes TGV 1iere classe. Une course en taxi d’une demi heure : environ 4 EUR. Les entrées aux musées etc : là c’est un peu plus cher…
Pékin, Shanghai Suzhou : incontournables. Hangzhou, bon, ça ressemble un peu à Suzhou. Le Yunnan : super, mais en juin, attention à la pluie ! Foshan : pourquoi ? Huangshan : d’abord, c’est pas évident d’y aller, ensuite regarde ce post :http://voyageforum.com/voyage/chine_huangshan_trois_experiences_D342669/
Mais il y a d’autre choses super à faire : par exemple Xian, la Muraille, mais à un endroit sans touristes, par exemple faire la randonnée entre Simatai et Jingshanling. Il y a aussi Pingyao (classée patrimoine mondial Unesco), Datong, la route de la Soie, le Tibet, etc, etc…
ok tu as raison il vaut mieux prendre son temps et bien découvrir un endroit que de courir à droite et a gauche et au final de même pas en profiter...je vais suivre ton conseil et essayer de me faire un circuit où je puisse vraiment visiter tranquillement. mais purée c'est dur j'ai envi de tout voir!enfin c'est le premier voyage que j'organise pour la chine mais ce sera pas le dernier!!!🙂
Vous avez vu un lac à Suzhou ? Ou des jardins extraordinaires à Hangzhou ? Il n'y a vraiment aucun rapport entre ces 2 villes, mis à part le fait qu'elles se trouvent toutes les 2 en Chine !
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
merci pour toutes ces info!et foshan est la ville des arts martiaux c'est pour ça que je veux m'y rendre il y a de plus le temple ancestral où un des sifu enseigne la danse du lion ils ont vraiment une bonne équipe et j'aimerai voir l'entrainement qu'ils font...par contre là ce sera du cantonnais peut-être que certains parlent anglais je ne sais pas trop....je regarderai le post que tu as mis sur huangshan. et je me doute bien que le fait de partir seule ne va pas être chose facile mais c'est vraiment un voyage que j'ai envi de faire et j'aimerai aussi éviter la foule et pouvoir faire mon propre parcours mais n'ayant jamais mis les pieds en chine je me doute que pour un premier voyage ce ne sera pas faisable. mais en tout cas ce site m'aide déjà beaucoup je commence un peu à avoir une idée de ce que je pourrai faire ou pas
En tout cas c'est un très beau projet et ne t'inquiètes pas de trop.
Les Chinois sont souriants et serviables...
Eventuellement lorsque l'on voyage à plusieurs il faut juste un peu faire attention avec les prix, car certains commerçants (mais pas tous, loin s'en faut...) considérant que les voyageurs occidentaux ont un pouvoir d'achat plus important que le leur, ce qui est une réalité, ont tendance à appuyer un peu sur les prix qui restent cependant très corrects par rapport à des prix pratiqués en Europe ....
En revanche, pour m'être déplacé seul dans le sud de la Chine en transports en communs et taxis, et être beaucoup allé dormir et manger dans des endroits simples, en fait si on adopte une attitude humble et discrète, y compris dans l'apparence, on voyage très bien sans aucun soucis et en ne payant pas plus cher que n'importe quel chinois (ou alors peut-être un peu mais à un niveau où il n'est pas nécessaire de discuter ... )
🙂n'inquite pas , en chine tu peux parler l'angais , ici il y a de site web , tu peut trouve l'info en chine .pekin est capital en chine, il est plus nord. Hangzhou, suzhou, huangshan est millieu en chine a côte de shanghai. yunnan, hong kong foshan est sud en chine environ.
je fait l'itineraire pour toi , j'espect que c'est bien t'aide
pekin--shanghai(vol)--suzhou(train)--hangzhou(train)--guangzhou(vol)--foshan(train ou autobus)--guangzhou(train ou autobus)--hongkang(autobus)--guangzhou(autobus)--yunnan(vol)--pekin(vol)
si tu a une autre question, tu peut m'envoiyer le courreill
skylike1977@hotmail.com
OK, cette fois, je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler ! Il est vrai qu’il a un lac à Hangzhou et pas à Suzhou ! Merci pour la remarque, qui aurait sans doute été plus constructive si elle avait été accompagnée d’au moins une contribution positive. Donc je précise ma pensée : je disais que ces deux villes, bien que différentes, ont une similarité en ce sens qu’elles ont toutes les deux un peu une ambiance calme de petite ville de province avec des jardins et de l’eau (un lac dans l’une et des canaux dans l’autre). (Attention : « petite ville » : en Chine, cela signifie quand même deux millions d’habitants! et « calme » signifie qu’il y a seulement quelques milliers de touristes !). Je disais cela parce que, quand on est limité par le temps, il faut bien faire une sélection. Sinon, on passe un mois à ne visiter rien que les endroits où il y a un lac. Surtout que des lacs, il y en a de magnifiques ailleurs (le Palais d’été, et le Parc Beihai, à Pékin). Donc au lieu de visiter ces deux villes, en ce qui me concerne, lors de mon premier voyage, j’en avais privilégié une: Suzhou, car les jardins sont magnifiques, et pour voir quelque chose de réellement différent, au lieu d’une autre ville, j’étais allé cette fois dans un village lacustre : il y en a trois qui sont intéressants : Zhouzhuang, Tongli, et Zhujijiao. Ce sont des petites maisons bâties au bord de plein de canaux et on s’y déplace en barque. (Attention : « petits villages » signifie seulement quelques milliers de touristes…. : un peu ambiance Mont Saint Michel au mois d’Aout ! Mais quand on est prévenu, c'est sympa quand même).
Pour les guides, on peut trouver des étudiants en français. Ce n'est pas cher, mais souvent, ce ne sont que de simples "traducteurs". A Pékin, attention: il y a de "faux" "étudiants", et là, c'est plus cher....
Je reste à ta disposition pour tous renseignements complémentaires (contacts locaux, guides, budgets, etc ). Mais je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité infuse. C'est à chacun de faire sa propre opinion en fonction de toutes les infos disponibles...
super je te remercie pour ces précisions et je suis d'accord avec toi pour la "contribution positive"...quoi qu'il en soit tu m'apprends ce qu'est un village lacustre j'en avais déjà vu à la télé du moins mais je ne savais pas que cela s'appelait comme ça et ça m'intéresse vraiment en tout cas. je vais regarder plus en détail sur internet pour les 3 noms que tu m'as donné. et pour ce qui est des contacts locaux oui ça m'intéresse vraiment notamment pour ce qui est des guides (mais pas les faux!!😛) j'aimerais vraiment faire 3 villes mais en un mois si je veux vraiment bien visiter je me dis que ça va peut-être faire un peu juste...pékin justement pour le palais d'été, la cité interdite, la muraille etc.. m'intéresse vraiment mais il y a également hong kong et ses iles alentours donc est ce que j'aurai le temps de visiter un autre endroit je ne sais pas. qu'en penses-tu?
bonjour,
woo , tu as grand de voyage , si tu voudrais voyager partout en chine pour un mosi , ce n'est pas assez. Pour le mandarin , c'est mieux que tu apprenne avec choinois qui peut parler chonois et francais . Je peux pratiquer avec toi sur l'internet bien que tu puisse apprendre l'autre professeur choinois. De plus , le contonnais, ça n'est pas necessaire, parce que c'est diffecile des apprendre en meme temps et aussi le mandarin, c'est suffisant.
Pour l'itinéaire, ton plan est bien, de nord a sud ouest en chine. il y a trois grand ville: Pekin, shanghai, guangzhou que tu peut voyage autoure. Pékin est nord en chine, normalement quand on prend l'avoins de canada au chine, il y a trois choisi:hongkong, shanghai , beijing.
Beijing est nord en chine , hongkong est sud ouest en chine , shanghai est millieu. Pour mois , tu as les deux prossibilité:
1. tu peux arriver a hongkong, apes à guangzhou qui est a côte de hongkong; apre aller à foshan qui est le ville de guangzhou, en suite prend l'avion à shanghai que fait le tour dans le petit ville, en suit reprend l'avion (shanghai, hangzhou , suzhou) le trois sont bien , parce que le grand ville ont plus d'avion et aussi le prxi moin cher. en suite le pekin
2, par contre
paysage
Pekin: grand muraille, cité interdit qui est palais en chine , temple au ceil, 798 qui est les chose d’art, houhai qui est la rue de bar.
Nourriture; canard de fumé, restaurant de thé qu’il y de thêatre chinois est interressant
Shanghai : tongli , zhouzhuang, xitang , wuzhen sont le petit de village comme venesi apre de shanghai; jardin yu, temple de chenghuangmiao; waitan, perle orient; shikumen qui est la rue de shanghai qu’il y a de batiment de caractère de shanghai,
Hangzhou : il y a dix paysage du lac d’est sont interressasnt, hangzhou est une ville culture. Là-bas, il y a beaucoup de poeme et poete
Suzhou; suzhou est une ville de jardin comme Zhuozheng Yuan ; le Garden of Couple's Retreat (jardin du couple retiré, 耦园, Ou Yuan), le Garden of Harmony (jardin de l'harmonie, 怡园, Yi Yuan) et le Masters of Nets Garden (jardin du maître des filets, 网师园, Wangshi Yuan) sont dans la liste du patrimoine culturel mondial des Nations Unies. Au total, neuf jardins sont classés par l'UNESCO.
Foshan; le ville de guangzhou, je ne sais pas le foshan qu’il y a quelquel chose special. Pour moi, la-bas , il n’y a pas de grand-chose
Yunan :yunnan est une ville de sud-ouest de la chine , le climat est beau; la chine a 56 athnie, yunnan est le athnie de bai,
Le ville est interessant : dali qui est ville vieux de la culture de , lijiang est petit ville confortable , shuhe aussi , lugouhu est une athnie special qui est la derniere de société matriarcaleww
En fait, c’est moi qui ai appelé cela improprement « villages lacustres ». En réalité, ce sont des petits villages traversés par des canaux. C’est pittoresque (mais à l’échelle chinoise, cela signifie quand même quelques millions de touristes par an !). J’ai cité les trois villages où je suis allé, mais là aussi il te faudra faire une sélection, car en première approximation, et malgré le fait qu’il y a des temples dans l’un et pas dans les autres, ils se ressemblent un peu. Y aller seul ne doit pas être évident, toujours pour la même raison : il faut trouver le bon moyen de transport, et vu que quasiment personne ne comprendra l’anglais, ce n’est pas simple! (Les seuls endroits où on peut espérer se débrouiller en anglais sont les réceptions des Youth hostels, des hôtels de luxe, ou vers les lieux hyper touristiques…..).
Oui, un mois, c’est juste. Tout dépend de ton objectif: si tu veux, pour une première fois, avoir une vision d'ensemble de la Chine, c'est OK, mais si tu veux prendre ton temps, aller flaner dans les vieux quartiers, des coins perdus sans touristes, un programme trop ambitieux te frustera. C’est vrai, le sud : le Yunnan, Hong-Kong, les montagnes et rizières, principalement vers Yangshuo (Guangxi) où on peut faire plein de balades à vélo dans les rizières… doivent être bien (je n’y suis jamais allé), mais le printemps, c’est peut-être la saison des pluies ….. Il vaut mieux aller dans ce coin quand la saison des pluies est terminée et que les rizières sont en eau. Je ne sais pas trop quelle est cette saison idéale (Automne ?).
Pour les déplacements (genre Shanghai-Pékin), je privilégie le train de nuit (TGV couchettes) car on quitte le centre ville en soirée pour arriver au directement au centre-ville de destination le lendemain matin : Ainsi, on ne perd pas de temps et on économise une nuit d’hôtel, alors que l’avion, lui ne va pas de centre à centre : perte de temps trajets aéroports, puis obligation d’arriver une à deux heures avant le décollage, etc… Dès lors que le trajet peut être fait en train de nuit, je privilégie toujours ce moyen de transport.
Nouvelles infos budget : dans certaines boutiques, les prix sont OK, mais dans d’autres coins à touristes, ne pas hésiter à négocier : diviser les prix proposés par au moins 3 ! Et bien plus à Pékin !
salut!
j'ai regardé un peu pour yuanshuo ça à l'air d'être vraiment joli...il y beaucoup d'endroits que j'aimerais vois mais en un mois oui ça va faire un peu juste...j'aurais vraiment aimé partir plus d'un mois pour faire vraiment le tour et pouvoir me poser dans chaque endroit mais là, je me demande si ce ne serait pas plus judicieux de rester 2 semaines dans un endroit et deux semaines dans un autre...qu'en penses-tu? Par contre d'après ce que j'ai compris la saison des pluies se situe surtout de juin à septembre donc au niveau de la date ce sera soit en Mai soit en octobre je pense. en tout cas pour le train c'est bon à savoir c'est sûr que ce sera plus simple d'arriver directement en centre qu'à l'extérieur pour ensuite devoir faire le trajet.
Quels sont les endroits que tu as préféré lors de tes voyages en chine?J'aimerai avoir ton avis cela m'aidera un peu pour mon itinéraire 😉
Voilà ce que j’en pense : En fait, au lieu de vouloir « faire » toute la Chine comme certains « font » l’Europe en 15 jours, je me suis fixé une ou deux semaines dans un endroit, puis un autre : ça permet de se poser, de flâner, d’explorer des endroits inconnus des touristes, et de mieux en profiter. J’ai donc fixé la région de Shanghai et celle de Pékin. Je préfère cette solution, car une autre année j’avais fait un programme trop ambitieux en Thaïlande : j’avais voulu en voir le maximum, de nord au sud, en deux semaines, et finalement, ça a été frustrant : toujours courir et ne jamais profiter. Il faut choisir : on ne peut pas courir de site en site et se poser en même temps dans chaque endroit! Personnellement, je ne choisis pas le zapping, mais je conçois que d’autres préfèrent avoir une vue d’ensemble plus vaste mais moins approfondie. Un mois, en formule fast food, ça doit coller (c’est ce que font les voyages organisés), mais si tu veux profiter, c’est vraiment court….. Tu dis que tu « aurais vraiment aimé partir plus d'un mois pour faire vraiment le tour » : ça, c’est un leurre : même en plus d’un mois, tu ne feras jamais le tour : ça t’obligera à courir de ville en ville et à quitter l’endroit où tu commences à te poser avant d’avoir profité : ça te frustrera un max !
Ensuite, pour le choix de l’itinéraire, je pense qu’il faut être flexible : Personnellement, je cible 4 ou 5 régions, tout en sachant qu’il ne sera pas possible de tout faire, et je réserve quelques jours dans la première. Une fois sur place, si je m’y plais, je reste quelques jours de plus, sinon, je réserve dans une autre ville en me décidant au dernier moment en fonction des circonstances, de nouvelles idées glanées sur place, ou de la météo. Je prévois aussi des jours sups « sans rien » en prévision des imprévus (temps perdu à cause du manque d’infos, des difficultés de communication, ou infos fausses, ou météo détestable, etc…). Et ce que je n’ai pas fait, ce sera pour un autre voyage.
Les autres régions que j’aimerais visiter bientôt : le sud, les rizières en terrasses du Guangxi (Guilin, Yangshuo et environs, balades à vélo dans les montagnes et rizières, etc…), la Route de la Soie, le Yunnan, le Tibet, les déserts (Gobi, Takla-Makan…), l’Ouest (La Karakorum Highway, le lac Karakul, etc…) etc….
Voilà ce que j’ai fait : Région de Shanghai et les villes et villages des environs : Suzhou, Zhouzhuang, etc, les canaux dans la campagne, etc… l’expo universelle de Shanghai, et bien sûr la ville de Shanghai (quartiers futuristes et ville traditionnelle). Ensuite, trajet Shanghai-Pékin en train de nuit, Voyage en train : En TGV couchettes première classe: Le train D302 départ 21h20, arrivée vers 7h, pour 730 Yuans (75 EUR). Vraiment le top !
Puis région de Pékin : Datong, la pagode Muta (une pagode en bois de 1000 ans située dans un tout petit village), le monastère suspendu de Xuankong, Pingyao, Pékin, et la Muraille à Mutianyu, en transports locaux (bus, métro et taxis). Très bon accueil à l’hostel (style ADJ : 5 EUR/nuit !), super bien placé à 400m de la place Tian An Men, ils parlent anglais, acceptent les réservations par téléphone, prennent les réservations de train, d’avion, renseignent sur les bus et métros, etc…
C’est vrai que la saison ses pluies, c’est la fin du printemps et l’été, surtout dans le Sud. Mais la météo est parfois imprévisible.
Les principales difficultés étaient surtout liées aux problèmes de communication : obtenir des infos fiables, etc…. Le fait d’être seul n’arrange pas les choses, car si on est au moins deux, on partage les coûts, on s’entraide et on se soutient mutuellement quand les petit soucis inévitables surviennent…. Pékin, Shanghai et d’autres grandes villes me sont maintenant familières et je m’y sens à l’aise. Mais dans les campagnes, c’est plus difficile car il y a moins de services pratiques.
Les endroits que j’ai préférés : Tous ! car ce sont tous des sites parmi les plus réputés. Ce que j’aime moins, ce sont les rénovations : les sites historiques et les vieux quartiers : ce n’est plus de la restauration, c’est de la remise à neuf ! Si bien que ce qu’on appelle quartiers anciens dans les guides, ce sont des quartiers flambants neuf ! Et certains monuments aussi : c’est un peu trop rutilant !
Voilà, je reste à ta disposition pour tous renseignements complémentaires.
salut!
tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse ;-) et je pense que une ou deux semaine dans un endroit est une bonne idée comme tu dis ça permet de se poser et de ne pas être frustrer par le fait de courir tout le temps. d'autant plus que cela permet de mieux découvrir l'endroit où l'on se trouve. pour ma part ce qui m'intéresse dans ton itinéraire est la région de pékin. shanghai ne m'intéresse pas plus que ça du moins pas la ville parce que les alentours ont l'air tout de même sympa. les rizières en terrasses m'intéressent beaucoup aussi. Par contre tu parles d'une ADJ à 5euro la nuit dans la région de pékin, est-ce que tu aurais les coordonnées?
Pour la communication je pense que je vais galérer un peu aussi même si je vais essayer de m'entrainer un peu avant!
Comme tu dis ce qui est dommage c'est qu'ils ne restaurent pas les vieux quartiers mais ils les détruisent...
Hi everyone,
I’m a 67-year-old woman who loves to travel, and for my third solo trip, I’ve decided to explore Indonesia.
I’ll be there from September 1st to October 5th, and I’m really struggling to plan my itinerary.
I’d love any advice you can share—I’ll read it all carefully.
So far, I’ve booked my first two nights with a local host in Jakarta, and then I’m heading to Borobudur. That’s all I’ve got planned for now.
Do you think I should book accommodations and transport tickets in advance? It seems really complicated, or could I just decide day by day based on how I feel?
Thanks in advance for your replies!
Hi everyone,
I’m planning a solo trip to Mongolia this summer, without an agency. However, I’d like to have a guide accompany me for certain parts of my journey.
From my research, I understand that most "activities," accommodations, and transportation are best arranged day by day, depending on opportunities and encounters. Without an agency, everything is organized on the spot.
I’d love to hear more opinions on this, especially regarding the Orkhon Valley.
Here’s the itinerary I’m planning:
* UB -> Mörön (flight) -> Khatgal (local buses)
A few days at Lake Khövsgöl
* Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (local buses)
A few days at the White Lakes
* White Lakes -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 with driver)
A few days in the Orkhon Valley
+ the Eight Lakes (horseback trekking with a guide)
* Return to UB
From what I’ve gathered, the first part should be fairly straightforward, but I have questions about the Orkhon Valley.
Here are my questions:
-> Tsetserleg to Kharkhorin route:
Have any of you made this trip by booking a driver on the spot when arriving in Tsetserleg? Was it easy to find an available driver? And did you find it easy/difficult/impossible to find other travelers to share the ride with? Ideally, I’d like to share this leg with fellow travelers.
-> The Eight Lakes: Could you share your experience with the Eight Lakes? Did you easily find a guide directly on site? Were you able to share this experience with other travelers?
Last question for women who’ve traveled solo in Mongolia:
-> How did you experience it? Do you have any specific tips or recommendations?
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think?
Thanks for taking the time to read this.
Take care and happy travels.
Cheers,
Régine
Hi,
After a week of sports south of Bergen, I’m not sure what to visit during the following week between Bergen and Oslo.
I haven’t planned to rent a car.
I’d love your suggestions. Thanks
Bonjour, J'ai une grande envie de partir en Iran pour 3 semaines, à la mi mars 2015.
Ce qui m'inquiète un peu, ce n'est pas tant d'être seule, j'y suis habituée et connais bien le moyen-orient, mais plutôt les événements actuels (Etat islamique) qui peuvent devenir peut-être dangereux.
Les billets ne sont pas chers actuellement, et j'aimerai réserver avant que cela n'augmente.
Quelques conseils de la part de personnes qui connaissent mieux le terrain et l'actualité iranienne que moi seraient les bienvenus :)
Hi there! I’m in the middle of planning my first solo trip (as a woman). Do you have any ideal destinations with activities like hiking, diving, sightseeing, and easy ways to meet locals—all on a small budget?
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
Hi there,
Who could recommend a reliable agency for visiting several islands, including the parks around Komodo? I’m traveling solo as a woman.
Thanks for your great tips!
Hi everyone,
I’m often in transit in Tokyo and I stay at the hotel because Japanese people speak little English and the signs are almost always in Japanese!
Any ideas for getting from Narita to a nice park or an onsen? I wanted to try Hokkaido, but apart from renting a car, it’s all trains! Any suggestions for a car with a driver? Or is it too expensive? Small group tours in Hokkaido? I read about the Explorator group’s offer—way too expensive!!!
I’ve got a maximum of 8 days. I’d just like a nice Japanese break.
Thanks for any tips you can share!
mon amie, avec qui j'ai voyagé en Iran, Birmanie et Inde, souhaitait vivement faire un voyage de un mois en Arménie Géorgie. Nous prenons donc nos vols (21/6 au 19/07) et catastrophe, plus de voyage pour elle pour de graves raisons familiales.
me voici seule à partir à l'aventure.Ce n'est pas que je n'ai jamais voyagé toute seule , puisque j'ai arpenté seule l'Asie du SE durant 3 mois l'an dernier, mais je me pose tout de même quelques questions pour lesquelles vous aurez peut être la gentillesse d'avoir des réponses.
* Je pense que voyager seule dans ces pays n'est pas très risqué, qu'en dites vous?
* je pourrais peut être prendre un chauffeur , quel en serait le coût , car certains lieux ont l'air bien compliqués en transports en commun. Avez vous des adresses de chauffeurs?
* je ne souhaite pas louer une voiture , conduite trop aléatoire surtout en Géorgie.
* j'aurais aimé faire quelques jolies randonnées , existe t il des guides
mon projet en quelques étapes
EREVAN et environs
YEGHEGNADZOR pour Novarank
GORIS TATEV
LAC SEVAN
DILIDJAN
HAGHPAT
TBILISSI et environs
le CAUCASE vers Mestia
UPLISTSIKHE
VARDZIA
Retour erevan pour vol
Merci à ceux qui voudront bien me répondre et partager leurs expériences
Hi everyone,
I wanted to share a few tips that really helped me better prepare my carry-on luggage. After a few trips (and some mistakes too!), I’ve finally found a way to organize myself that makes life a lot easier. Maybe this can help other travelers here.
1. Choose a practical and sturdy bag
A good bag is the foundation. I’ve noticed that a model with a solid structure, sturdy wheels, and a well-thought-out interior really changes the experience. Hard-shell suitcases hold up better, especially when you’re hopping between flights. Personally, I use a Lambert suitcase because the interior is super well-divided, but the important thing is to find a model that works for you.
2. Rolling your clothes really works
It’s simple, but it saves so much space. Plus, it wrinkles less. I do this now for almost everything, especially lightweight clothes.
3. Keep everything in a small kit
100 ml liquids, toothbrush, cream, mini first-aid kit… Having all of that in one clear toiletry bag makes going through security much easier. It saves you from having to take everything out and put it back in a rush.
4. A pouch for essentials
Passport, headphones, charger, phone… I keep all of that in the same pouch. It saves so much stress when you need to find something quickly, especially on the plane.
5. Traveling lighter makes all the difference
Since I started choosing versatile clothes that mix and match well, I travel with a lot less. Less weight, fewer decisions to make, fewer things to lug around. It honestly makes traveling so much more enjoyable.
From the conversations I’ve had with other travelers (and several customers too), I’ve realized you can really simplify your trip just by organizing a little better and choosing good accessories.
If you have other tips or methods that work for you, I’d love to read them. We always learn from others on this forum.
Looking forward to exchanging with you all!
Hi,
Has anyone recently taken the boat to Casamance from Dakar and could share their experience?
From France, is it possible to book online, or do you need to go through an agency? How far in advance?
Boarding/disembarking: how does it work? Do we have to check in our luggage and then pick it up on arrival?
What’s the vibe like on the boat in the seating area?
Has anyone ever stopped over in Carabane? Accommodation options there?
Thanks so much if you have any recent info!
Exploring India by road is all about having a good driver. I highly recommend the one I’ve traveled with for 5 "safe" trips—Rajasthan 3 times over 16 years, Gujarat, Himachal Pradesh, and Punjab. He’s been driving tourists for 25 years now and is more than just a driver. He knows how to talk about his country, the cities you visit, and suggests alternative routes.
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
Hi,
We’d like to spend about twenty days in Albania next July. We’re two women traveling together and we’re thinking of renting a small car. Does that sound reasonable, or should we avoid it?
Thanks for your advice.
Hi there,
I’m spending a week in Morocco (Rabat - Meknes - Fes).
I’ll be traveling solo—is it safe for a woman over 60?
For transportation, I’m planning to take the train. I was thinking of buying my ticket last minute, but it’s around the end-of-year period…?
I’ll be in Meknes on December 31st—any suggestions on how they celebrate New Year’s Eve there?
Is anyone visiting these destinations? Maybe we could meet up…?
Thanks in advance.
Hi there,
After hearing so much about Djerba, especially the GO clubs, is it risky for a young, pretty newly-retired woman to visit the island alone?
Thanks in advance.
Hi,
Does anyone know how late the buses run from Cusco Airport to the city center? I land at 9:30 PM, plus time to clear customs, pick up my luggage, and exchange some money—figure an extra 30 to 45 minutes. Though, come to think of it, I still have 5 sols from last time—maybe that’ll be enough for the bus?
Thanks.
Brigitte
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
Comme je l'avais déja dit, je vais donc me rendre à istanbul l'été prochain, et j'ai entendu dire que récemment il ya avait eu pas mal d'attentats de la part des kurdes en turquie et cela frenne un peu ma décision pour mon voyage.
Je voulais savoir qu'en pensez vous?🙁Et je me demande si c'est bien raisonnable de partir...
Hi everyone,
I’m 66 and just discovered solo travel in Uzbekistan—I loved it! So I’ve decided to explore Africa, starting with Senegal. I’m just beginning my research, but if anyone can give me advice on which month to go, what to see, and whether this destination is safe—or maybe suggest another African country—I’d really appreciate your tips!
Hi there!
We’re leaving in early November for a month.
Here’s our itinerary:
Arrival in Takhmau, then heading to:
Kampong Cham
Kratie – 2 days
Mondolkiri – 3 days
Ratanakiri – 3 days
Stung Treng – 1 day
Siem Reap – 4 days
Battambang – 1 day
Kampong Chhnang – 3 days
Kampot – 2 days
Islands (WE’RE HESITATING WHICH ONE?) – 4 DAYS
Phnom Penh – 2 days
That’s it! 😊
We’re backpacking… and we love spots that aren’t too touristy. If you’ve got any tips, we’re all ears!
Thanks
Hi there,
We’d like to stay in Switzerland for five days.
There are two of us (women).
We don’t know this country at all.
What cities or affordable spots would you recommend for visiting?
Cheap accommodation.
Looking for community-based options.
And being close to public transport.
Thanks for your tips and experiences!
Best regards.
Hi there,
I was wondering if anyone has taken a Rede Expressos bus from Lisbon Airport to Lagos, and if so, where exactly at the airport you need to board it? I’m worried I’ll get lost and miss my bus...
Hi again,
I’m adding more details to my info request. Here are two proposed itineraries. We’re hesitating:
Colombo - Unawatuna 2 days - Sinharaja 1 day - Bandarawela 2 days - Kandy 3 days - Dambulla 2 days - Wilpattu Park 1 day - Kalpitiya 3 days - Negombo 1 day
What should we change or add a day for to include Jaffna?
Or:
Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days
For your advice.
Is it better to finish in Galle or Kalpitiya?
Thanks in advance!
Nicole
Bonjour à tous et toutes, Ce message est un message de mise en garde ! J'aimerais l'adresser, plus particulièrement, aux jeunes filles qui voyagent seules et pour la première fois en Inde. D'autres voyageurs réagiront à mon message selon leurs impressions mais il me semble que ce que je vais dire n'est pas à prendre à la légère sauf si c'est ce que vous recherchez ! En juillet dernier, j'ai voyagé dans le Nord de l'Inde. J'ai fais une halte à Khajuraho pour voir les fameux temples tantriques. J'y suis restée une nuit et c'est bien suffisant. Khajuraho est très touristiques mais il faut savoir que 80% des jeunes indiens sont des "gigolos". A Khajuraho, les commerçants locaux appellent ces jeunes hommes (entre 18 et 30 ans) des "playboys" ou bien encore " Lapka" (qui veut dire en hindi capturer la femme) !!! En effet, ils approchent les touristes avec douceur et politesse en leur proposant un thé ou bien encore un tour en moto (qu'ils se sont fait offrir par des touristes occidentales généreuses) vers les waterfalls à quelques kilomètres de Khajuraho ou vers d'autres sites touristiques. Après avoir sympathisé avec vous, ils vous charment (attention se sont des professionnels très doués, ils ne font que cela et ils le font bien), ils vous offrent à manger, à boire, l'entrée des temples pour vous mettre dans la confusion. Ils vous proposent de passer la soirée avec eux et même la nuit ! Refusez (sauf si vous aimez consommer local et que vous êtes venu pour cela) !!!! Car, dans un premier temps vous serez séduites par cette générosité, baisserez votre garde et ensuite ils vous feront croire au Grand Amour, ne vous lâcheront plus et garderont le contact avec vous par mail ou par téléphone, si vous leur donnez vos coordonnées. Les propos tenus par ces jeunes hommes pour vous attendrir et vous spolier sont : "je suis le seul à prendre soin de ma famille, mon frère est malade, je ne sais pas quoi faire..." Tout cela dans le but de vous attendrir et de vous soutirer de l'argent. Attention, ils ne vous le demanderont jamais clairement (pour éviter d'être démasqué) mais attendront que vous le proposez spontanément. Si vous recevez des e-mails de leur part, ils ne seront jamais signés, leur nom n'apparaît pas dans l'adresse mail (pour éviter de laisser des traces) pour éviter d'être dénoncés, ils correspondent sous un nom fictif. Si vous croyez à ces propos plaintifs et que vous proposez de l'aide, ils vous communiqueront un numéro de compte sur lequel vous pouvez verser de l'argent via la banque Western Union. Ces jeunes hommes ne vivent que de cela, le commerce de leur corps et l'escroquerie ! Ils sont très doués, très charmeurs, très manipulateurs, très "cheateurs" ! (en particulier un jeune homme qui se présente sous le nom d'emprunt de Tony, il parait que c'est le plus doué, il vit dans un hôtel près du lac: le Krishna cottage et est en contact régulier par skype avec des femmes occidentales à qui il fait croire qu'il les aime et qu'il spolie sans scrupules. Il a ouvert un internet café, sur le toît de cet hôtel, , avec l'argent escroqué aux dames qui sont tombées sous son charme). Alors, jeunes filles romantiques en manque d'amour, célibataire sensibles ou simplement fragiles émotionnellement ne vous laissez pas spolier !!! C'est un comportement qui est de plus en plus couru en Inde et encore peu connu. La prostitution masculine est en expansion et des cas d'arnaques amoureuses et d'escroqueries financières par des gigolos sont de plus en plus fréquents.
bonjour a tous ! je voudrais aller sur montreal et ses alentours proches en aout et j ai 3 semaines de vacances . je suis seule et je vais voir ma fille qui y vit depuis peu. elle travaillera et ne sera dispo que le soir ! j hesite donc entre passer une semaine a montreal et de là prendre un vol pour cuba et ensuite retour en France de la havane et rester sur montreal et visiter seule les alentours . donc pour ma premiere idee d aller sur cuba est ce possible au niveau formalités administratives et legalité ? et pour ma deuxieme idee est ce possible de prendre des autobus ? et si oui est ce pas trop onéreux? et y a t il bcp de coins desservis ? merci pour vos conseils ! jocelyne
From FES, I’d like to spend a few days in:
MEKNES
CHEFCHAOUEN
TETOUAN
and then return to FES.
I’m planning this trip in November.
Thanks for your tips!
I just got back from an unforgettable road trip in Madagascar where I drove down the legendary RN7. It connects Tana (the capital) to Tulear.
Since we were traveling as a group of girls, we decided to go with a guide. I’d never done an “organized” trip before, but I have to say we loved this first tailor-made travel experience.
From the highlands of the Red Island
down to the west coast, by the Mozambique Channel.
Vast landscapes as far as the eye can see
Human encounters
Discovering ancestral artisanal know-how
Sunsets over the ochre mountains
Intense, precious moments with my friends
We loved the mountains, visits to artisans, and the parties too ;-)
We used local guides to show us specific spots (like Isalo National Park, where we were able to bivouac)
Hi there,
My friend and I are traveling together between October and November 2025—no exact dates yet.
We’d love to step away from the typical travel agency packages and are hoping to rent a car locally and stay with locals, living with them rather than in a vacation rental.
Does anyone know if this is possible?
Thanks in advance for your advice and tips!
Warm regards to all