Avis sur un circuit Venise et grands lacs du nord de l'Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

J’ai besoin de conseils de dernière minute.

Nous partons avec 2 ados de 16 et 14 ans dans une semaine pour le sud de la France pendant 15 jours (avec un petit aller retour de 2/3 jours dans les 5 terres) puis nous récupérons le camping car de mes parents pour la dernière semaine Aout.

Mon projet :

J’aimerai aller directement à Venise (639 km de Fréjus) le samedi et y rester 2 jours. Puis dodo lundi soir au lac de garde et y rester 2 jours. Passer la journée de jeudi au lac de Come. Vendredi et samedi au lac majeur. Et retour le dimanche.

Mes questions :

I- Pour Venise :

Premièrement : j’ai lu qu’il y avait des parkings et des campings sympas et permettant un accès facile à Venise à Punta Sabioni ou Lido Jesolo. C’est vrai que c’est séduisant mais ça me fait faire un détour de 70 km pour l’atteindre….(donc 140 km aller retour pour 2 jours) !

Serait-il plus intéressant pour moi d’aller au parking de la tronchetto qui va me ruiner mais qui sera sur place ?L’économie de temps n’est pas négligeable non plus dans mon cas.De plus, étant très peu de temps sur place, je voudrais aller très tôt sur la place Saint Marc et me balader…ou éventuellement très tard (et peut être faire une petite sieste entre temps !).

Est-ce illusoire de penser qu’on va y trouver de la place sur ce parking le 21 aout ?Et si nous nous y allons le soir ou dans la nuit ou au petit matin, avons-nous plus de chance d’en trouver ?D’ailleurs, c’est peut être fermé du soir au matin ?Ou connaissez-vous une solution plus judicieuse ?

Evidemment, j’aurai bien aimé caser Vérone dans le planning…mais là, faut faire des choix.

II- Donc ensuite, on quitte Venise et on va dormir au lac de garde (environ 150 km)dans la nuit du lundi au mardi.

Toujours par soucis d’économie de temps, vous me conseiller de dormir plutôt à Peschiera del Guarda, Sirmione ou Desenzano del Garda ?

Car si j’ai bien lu tous vos conseils : on peut circuler sur toutes les communes du lac en bateau donc ça n’a peut être pas tellement d’importance la ville que nous allons choisir mais ce qui importe, c’est la facilité d’accès à l’embarcadère (à pied ou en bus !) et limiter les déplacements en camping car !

Evidemment, une étape à bergame m’aurait aussi ravie mais ce sera pour un prochain périple.

III- Le mercredi soir on part dormir au lac de Come (Sirmione /Como 170 km):

Alors là , pour moi, ça se corse.

J’ai lu beaucoup d’information mais je n’arrive pas à savoir ce qui serait le mieux dans notre cas :

1-aller directement à Como, trouver un camping ou un parking sur place et prendre le bateau pour visiter le triangle Menaggio, /Bellagio /Varenna ? (donc pas trop de route « touristique » et beaucoup de bateau !)

2-ou aller jusqu’à Varenna et traverser le CC en ferry de l’autre côté ?( donc peu de bateau mais beaucoup de route !)

3-ou un aller en venant de Lecco pour aller à Bellagio et un retour jusqu’à Como

4- ou en fin 4 : aller jusqu’à Ménaggio

Lequel de ces itinéraires serait un bon compromis pour voir des choses sympas sans galérer de trop en camping car (nous aurons les ados dans le véhicule qui ne partagent pas notre amour des beaux points de vue et je ne souhaite pas déclancher une allergie infantile aux routes touristiques.

Y a-t-il un camping placé près d’un embarcadère ?

Si c’est Como le plus raisonnable en déplacement…en terme de stationnement avec un camping car, qu’en pensez vous ?

VI- On termine le périple par 2 jours au lac Majeur .

Est-ce que Como/ Laveno, puis ferry est préférable à Como/ Stresa avec un maximum d’autoroute ?

Toujours, la même question, connaissez vous un camping ou un parking gardé dans l’une de ses 3 communes qui permettent un acces à l’embarcadère ?

Pour Orta, on verra selon le temps qu’on passe au lac Majeur mais c’est pas certain qu’on ait le temps de le voir..

A moins qu’on Zap quelque chose !.

V- Pour finir, quand je suis à Orta ou à Stresa, je rentre par où en France?

J’habite en touraine et le mieux avec un vieux camping car peu puissant dont la lenteur est proportionnelle à l’altitude (le genre que tout le monde déteste quand on est derrière !!).La meilleure combinaison est de passer par :Stresa, Turin, tunnel de Fregus, Chambéry, Grenoble…etc.. ou Stresa, Tunnel du Mont Blanc, direction Genève, Bourg en Bresse, Macon.

C’est peut être une évidence pour certain mais pas pour moi d’autant que je n’ai pas la carte de France sous les yeux !

Merci à tous ceux qui auront la patience de me lire et encore plus à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Bénédicte.
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour, Beau circuit Tronchetto pas de problème de place

Lac de Garde Sirmione est très touristique, alors Desenzano ou (gardone ribiera(trèsjoli)ou Peschiera

Lac de Côme Côme ou Bellagio

Puis Stresa

Après pour la route de retour je ne peux rien te dire
DO Dousam Regular ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
IT ItaliaMia Regular ·
Ouf! Autant de questions que de km...! 🙂 J'essaie de répondre/commenter à chacune....

Avis sur un circuit Venise et grands lacs du nord de l'Italie 30 juillet 2010 à 12:00 Citer Répondre

Mes questions :

I- Pour Venise :

Songer au Lido di Venezia, pas aussi charmant que la station balnéaire de Lido Jesolo, mais pour sauver du temps et aller à la plage, c'est à proximité et vous pouvez y accéder par vaporetto.

Le parking du Tronchetto est le meilleur pour l'accès à Venise et est ouvert 24 heures. C'est très grand et il y a toujours de la place, peu importe l'heure de votre arrivée. De là, vous prenez le vaporetto pour le Canal Grande et vous débarquez après quelques arrêts à la piazza San Marco.

Si vous trouvez le temps, le centre historique de Vérone se visite facilement en 1 journée...

II- Peschiera del Guarda, Sirmione ou Desenzano del Garda ?

Desenzano si vous avez peu de temps et ne faites qu'un arrêt, mais si vous voulez vous amuser, visiter et dormir, absolument Sirmione qui est l'une de mes favorites. Au bout de la presqu'ile, vous trouverez, petit village, château et ruines des termes de Catullo. Vos ados aimeront bien.

III- Lac de Côme:

Je ne peux faire de recommandation / camping car nous n'en avons jamais fait en Italie. Mais, je dirais le centre historique de Como pour visiter et Bellagio pour se promener. Les traversiers allant de Varenna à Bellagio, à Menaggio, à Varenna sont réguliers et prennent très peu de temps.

VI- Laveno ou Stresa?

Définitivement Stresa avec sa proximité aux Iles Borromées, Mont Mottarone (allez au Lido de Stresa), et la piazzetta Cadorna pour les boutiques et restos. J'ai lu dans ce forum qu'il y avait plusieurs campings non loin de Stresa, ce qui ne me surprendait pas car nous avons vu beaucoup de caravanes entre Stresa et Ascona à la pointe nord du lac.

V- Pour finir, quand je suis à Orta ou à Stresa, je rentre par où en France?

Là je ne peux vous aider car je ne connait pas la France....

Bienvenue et bonne chance!😊
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
DO Dousam Regular ·
Oui, je sais, c'est toujours trop long ce que j'écris!

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris du temps pour me lire et me répondre.
IT ItaliaMia Regular ·
Bienvenue, et mon commentaire n'était fait qu'à la blague! 😉 J'ai tendance à en faire autant.😊 Mais qui ne demande pas ne saura pas, alors vous faites bien!
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
DO Dousam Regular ·
Je vous remercie de tous vos conseils, c'était un voyage super chouette.

Nous avons passé une merveilleuse semaine. Le temps était parfait. Le parking de la tronchetto est vraiment parfait. Évidemment, pas donné mais eau et électricité à volonté et dodo sur place en camping car pour beaucoup, beaucoup moins cher qu'à l'hotel!!! Venise est fabuleuse. Venise au coucher du soleil. Venise au lever du soleil. Venise touristique, Venise désertique et Venise des vénitiens. J'ai adoré! Bien sur, en 2 jours, nous n'en avons qu'un petit aperçu et l'envie d'y revenir mais je ne regrette pas de l'avoir découverte avec mes ados...et eux aussi sont très contents. Nous avons fait une petite escale baignade au lido en face de la place saint Marc...et attention pour les futurs baigneurs : mon mari s'est fait piquer par une vive!

Le lac de garde était chouette. Mais, la forte chaleur ne nous a pas permis d'apprécier à leur juste valeur les petits villages que nous avons découvert en prenant le bateau, les ados n'ayant qu'une envie : aller se baigner!!! Pas grave, nous y retournerons! Bon, il faut dire qu'après Venise, on devient difficile aussi!!

Nous avons sauté le lac de Côme par manque de temps et aussi car il a la réputation d'être plus difficile à approcher en camping car.

J'ai beaucoup aimé le lac majeur et son côté plus sauvage, plus alpin ainsi que le lac d'Orta.

Nous avons trouvé tous les Italiens charmants et avons été surpris de ne pas entendre tellement de Klaxons, ni de rencontrer de problèmes liés à leur conduite.....

Bref, c'était parfait et nous laissera de beaux souvenirs d'un bon moment en famille.

Merci à vous de prendre du temps pour parler de votre expérience et la partager avec nous autres voyageurs débutants. C'est vraiment gentil et ça nous aide beaucoup à nous préparer.
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour, Les retours de voyage heureux sont tout aussi intéressants à lire.🙂 Dommage que vous ayiez eu peu de temps, car le nord des lacs de Garde (ex. Torbole et ses écoles de voiles) et Majeur (Cannero Riviera) sont particulièrement indiqués pour la baignade. Ce sera pour un autre voyage!😉
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia

Similar discussions

You might also like