Circuit Vietnam - Cambodge: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum car après avoir lu de nombreuses discussions concernant les itinéraires au Vietnam et au Cambodge j'aimerais avoir votre avis sur celui que nous comptons entreprendre d'ici la fin du mois de Mai.

Je tiens à préciser que ce voyage est une première pour chacun des participants dans ces 2 pays (mais pas dans la région) et que comme tout bon "touriste" nous aimerions en voir le plus possible ! (oui, oui je sais, "marathon" ^^)

Voila donc ce que nous avons prévu (nous arriverons de Pékin) :

28 Mai arrivée à Hanoi - départ pour Sapa par le train de nuit - Sapa (et environ bien sûr) : 3 jours

31 Mai arrivée à Hanoi par le train de nuit - Hanoi : 2 jours

2 Juin départ pour Ha Long - Nuit sur une Jonque dans la Baie

3 Juin retour sur Hanoi pour prendre un train de nuit pour Hue

4 Juin arrivée à Hue - Visite de Hue et ses environs pendant 2 jours (hôtel "Orchid Hotel" ?) - Visite de Hoi An pendant 2 jours ("Villa Hoa Su Frangipani" ou "Ha An Hotel" ?)

7 Juin départ pour HMV (via Danang si j'ai bien tout compris) par le train de nuit

8 Juin arrivée à HMV - Visite de la ville pendant 1 jour

9 Juin départ pour la région du Mékong - Ballade pendant 2 jours/3 nuits sur le Mékong (Vinh Long, Cai Be, Ben Tre)

11 Juin départ pour Phnom Penh en bateau depuis Chau Doc - 2 jours de visite à Phnom Penh

13 Juin départ pour Siem Reap en bateau - Visite des temples et de la région pendant 3 jours

16 Juin départ pour Phnom Penh pour prendre un avion le 17 Juin pour Hong Kong

Alors je sais ça a l'air très calibré comme ça, et ça tombe bien car ça doit plus ou moins l'être. Bien entendu nous nous gardons quelques jours pour cause d'imprévus ou de coup de coeur particulier pour un endroit et ce voyage peut être modifié. C'est là que vous entrez en jeu ;)

Pensez-vous que nous passons trop de temps (j'en doute...) ou pas assez à certains endroits ? (on passe toujours trop peu de temps de toutes façon...)

Pour ce qui est du train c'est un choix personnel. Premièrement un des participants à une phobie de l'avion et préfèrerait le prendre le moins possible (et 3 fois en un mois c'est déjà un bel effort...), en plus je pense que c'est un moyen plus agréable pour être "proche" des gens et du pays.

Pour les excursions à Sapa et dans le Mékong (et dans une moindre mesure la Baie d'Halong) j'ai trouvé des offres intéressantes via l'agence "Ethnictravel'. Certains d'entre vous sont-ils familiers avec cette agence ? (cette offre par exemple pour Sapa http://www.ethnictravel.com.vn/...jours_et_4_nuits.htm)

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter afin que notre voyage soit le plus merveilleux possible !

Blinis (oui, oui la petit crêpe)
PH Phalang85 Regular ·
Bonsoir, c'est de la folie ! vous ne verrez rien et pourquoi tout cela ?

1) Sapa - hanoi-along

2) Supprimez Hué et Hoi an

3) avec l'argent économisé faites la liaison HANOI/HCM en avion

ou mieux encore HANOI /PHNOM PENH

De toute façon votre itinéraire ne tiens pas la route et vous lacherez en route pour un tas de raisons (fatigue, retard des TGV locaux etc...) MAIS VOUS TROUVEREZ TOUJOURS DES PETITS MALINS QUI VOUS POUSSERONT A LA FAUTE EN VOUS CERTIFIANT QUE C'EST POSSIBLE. Si vous avez de l'avance sur le programme je vous attends à LUANG PRABANG. Bisous
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a un moyen très simple d'éviter le marathon : le Sud est intéressant, mais RIEN de comparable au Centre et surtout au Nord. Donc vs passez plus de temps dans le Nord, pour faire au moins Sapa et le marché du dimanche à Bac Ha (ou celui du samedi à Can Cau), finissez le Nord à Tam Coc, suivi du train de nuit Ninh Binh-Hué, 2 jours à Hué et le reste à Hoi An (à ne pas "zapper" du tout, les 2 sont exceptionnels), et ensuite, vol direct Danang-Siem Reap par Silk Air.

Pour le Nord et Hué, voilà de quoi vs informez !

http://hiduong.com/vietnam/notes.html
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Blinis,

Je ne le trouve pas si mal que ça cet itinéraire.... j'enlèverai une journée à Hué pour la mettre à Ho Chi Minh... - c'est sûr que vous n'aurez pas le temps de dormir entre deux excursions... mais je pense que c'est faisable - quant aux parcours en train, pour être folklo c'est folklo, mais je ne pense pas que vous "serez auprès de la population" les voyageurs n'échangent pas grand chose, ils sont super gentils, bien curieux car l'occident leur apparait souvent comme quelque chose de loin, mais les échanges sont assez limités - par contre, être auprès du pays, oui quand vous verrez les conditions ...ça instruit beaucoup.

Pour la partie terminale de votre voyage, je ne me prononce pas, je ne connais que le Vietnam -

Bon voyage quoi que vous fassiez - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
BL Blinis29 ·
Merci pour vos réponses, même si je n'y trouve pas beaucoup d'aide 😛

@Phlang: comme je l'ai dis on va éviter l'avion au maximum, donc le fait de faire des économies pour le prendre bah... je ne comprends pas ^^ De plus vous me conseillez de ne voir que Sapa, Hanoi et Along en l'espace de 14 jours ??? Je veux bien que notre voyage risque d'être un peu extrême mais votre proposition ne l'est-elle pas un peu aussi ? 🤪

@Larsay: pour Sapa il y a un problème en effet, nous y restons non pas 2 jours (comme indiqué ici) mais bien 3 jours. Tout le planning en est donc décalé d'un jour 😏

@kimtwo: c'est bon à savoir pour le train. Je pensais que le dialogue serait facilité. En même temps il est vrai que les Vietnamiens doivent être quelque peu habitué à voir des occidentaux non ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Blinis,

Oui bien sur que les Vietnamiens sont habitués à voir des occidentaux😉c'est de leur fréquentation dont dépend en partie leurs revenus - non, je parlais particulièrement des trains - c'est un moyen de déplacement un peu long pour les occidentaux et donc, à moins de vouloir faire quelque chose qui change de l'ordinaire et surtout d'avoir du temps, c'est moins utilisé que d'autres moyens de transport (ne pas oublier que pour faire hanoi-Ho chi minh, on compte dans les 36 heures de transport, la moyenne étant souvent de 5O kms...)Je comprends parfaitement les raisons qui vous font préférer ce moyen là, mais il est certain que vous rencontrerez des personnes moins à l'aise avec l'anglais par exemple, donc pour les échanges, à part la débrouillardise et les mains...c'est plus difficile, et ce que l'on fait pendant un petit parcours devient plus ardu lorsque vous passez plusieurs heures -

Mais je pense que c'est une expérience pour voir l'ambiance à bord(distribution de nourriture à apprêter avec de l'eau chaude mise à disposition, manière de voyager avec enfants (et quelquefois bestiaux) des Vietnamiens, enfin, je pense que vous m'avez comprise, tout un monde qu'on n'a pas en France.... même si on est plus spectateur qu'acteur...😉

Voilà, désolée de ne pas vous apporter d'aide pour la totalité de votre voyage : mais je pense qu'en mettant bout à bout les petits renseignements que vous pourrez glâner sur notre forum, ivous arriverez à faire un bon voyage😎

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Plutôt que 3 jours à Sapa, je vs conseillerai 2 jours de trek là-haut, suivi d'un transfert bus sur Bac ha, et 2 jours de trek à Bac ha, qui est exceptionnel et complètement différentde celui de Sapa (en particulier : pas de touristes car peu de gens savent qu'il y a du trekkinng à Bac Ha et où s'adresser. Vs pouvez même rentrer direct de BH à Hanoi par le bus de nui de 21h, arrivée Hanoi 5-6h
BL Blinis29 ·
Ah l'idée a l'air tentante en effet !

Et où peut-on s'adresser pour un trek à Bac Ha ?
SA Sambarudy Regular ·
Bonjour, Je vais certainement avoir l'air idiote, mais qu'est-ce que vous appelez trekk ? marcher avec sac à dos pendant combien de temps ?est-ce difficile ?
CL Clanny Regular ·
Bonjour, ne ratez sous aucun prétexte le marché du dimanche matin à Bac Ha.(environ 60 kms de Sapa)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Préférez la route pour le trajet PNH-Siem reap: plus visuelle. 😉

Et si vous devez gagner du temps , rejoignez Siem reap de Ho chi minh...Vous reviendrez , une autre fois au Cambodge!🙂
Roger
BL Blinis29 ·
Oui on hésite encore à faire la partie sur le Mékong ou à la "faire sauter".

Pour ce qui est du trajet Siem Reap - Phnom Penh on le fait dans les 2 sens. Donc je pense qu'on prendre une fois la route et une fois le bateau sur le Tonlé Sap ^^
LA Larsay Globetrotter ·
Du trekking -et non du "trek", qui veut dire "migration" en hollandais (trekken = marcher, même racine que le mot anglais track = piste - signifie de la randonnée en montagne. Le trekking a été "inventé" au Népal dans les années 50. Il en existe de toutes les sortes ; la difficulté est mesurée en niveaux qui vont de 1 (facile) à 6 (difficile) et 7 (extrême), le dernier (et l'avant-dernier chez certains organisateurs) avec visite médicale obligatoire avant. Les treks à Sapa et Bac Ha vont de 1 à (rarement) 4 (sportif et technique)
SA Sambarudy Regular ·
Merci pour la réponse. A qui pourrais-je m'adresser pour aout pour 2 personnes niveau 1 pour visiter sapa et bac ha avec logement chez l'habitant ? merci pour la future réponse
BL Blinis29 ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses divers et variées !

Après moult réflexion nous commençons à penser que nous allons peut être sacrifier le delta du mékong pour passer plus de temps dans le Nord. Étant donné le temps gagné de nouvelles possibilités s'offrent à nous et Sapa ne nous semble plus aussi incontournable, surtout après les nombreuses réflexions des forumeurs 🤪

Du coup nous hésitons entre 2 options : - 5 jours vers Ba Be et Cao Bang. - 5-6 jours entre Mai Chau, Ninh Xuan, Ninh Binh et la rivière rouge.

Avez-vous des avis sur ces 2 options. Y a-t-il des contres indications dues à la saison ?

Merci d'avance !
AB Abalone Globetrotter ·
- 5 jours vers Ba Be et Cao Bang. - 5-6 jours entre Mai Chau, Ninh Xuan, Ninh Binh et la rivière rouge.

C'est totalement différent des rizières de Sapa🙂

En alternative de Sapa, vous avez des rizières en terrasse:

- Mù Cang Chay - Hoang Su Phi - Hà Giang

Le problème, c'est qu'il faut y accéder en voiture privée, ce que je vais faire dans 10 jours.

Ba Be n'est qu'un lac avec une grotte, une petite chute d'eau. Il faut aimer les forêts primaires pour apprécier les trecks à sa juste valeur.

Cao Bàng n'est qu'une étape pour se rendre à la chute de Ban Giôc.

A Mai Châu, il faut disposer d'un guide pour aller visiter les villages des minorités. Il y a mieux si l'on se rend dans le parc Pu Luong.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Si c'était Sapa seulement, n'importe quelle agence vous arrangerait ça, bien que vs vs retrouvririez en groupe. Sapa + Bac Ha combinés n'est pas leur spécialité, les possibilités sont nombreuses et ça vs coûtera beaucoup plus cher que de vs débrouillez seul, ce qui est très facile : La résa train se fait à Hanoi avec votre hôtel, le retour en bus de Bac Ha sur place avec M. Ngeh, et je vs fait la résa trek/hôtel ds les deux. En principe, votre programme serait : - Train de nuit Hanoi-Sapa - 2j trekking Sapa - Aller à Bac Ha - 2j trekking Bac Ha Retour sur Hanoi soit train de nuit Lao Cai-Hanoi, soit bus de nuit/couchettes Bac Ha-Hanoi

Si ça vs intéresse, vs pouvez me contacter en MP
SA Sambarudy Regular ·
Merci.Ca m'intéresse.Est-il possible de dormir chez l'habitant ? Nous ne sommes pas de grands marcheurs.Est-ce difficile ? Cordialement.

Similar discussions

You might also like