Avis sur circuit de vingt jours au sud du Pérou en juillet 2009?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour les voyageurs, après avoir bien étudié les différents messages postés ici pour préparer notre voyage en couple, en voici le résultat: (merci de votre lecture en attendant vos avis et conseils si besoin est)

Séjour de 20 jours au Pérou (partie sud) en Juillet 2009 :Jour 1 (2 Juillet) Arrivée Lima (aéroport international) 11h35Bus vers Pisco (3h) Réservation pour le lendemain d'un "tour" visite "îles Ballestas + réserve nationale de Paracas"Nuit : Hôtel sur Pisco (volonté de réserver à l'avance)Jour 2 (3 Juillet)Visite "îles Ballestas + réserve nationale de Paracas" la journée Nuit : même hôtel sur PiscoJour 3 (4 Juillet)Bus (assez tôt) vers Lima (aéroport international) (3h) Avion pour Arequipa en milieux/fin d'après-midi (réservation de France) (2h) Nuit : Hôtel sur Arequipa (volonté de réserver à l'avance)Jour 4 (5 Juillet)Visite Arequipa (musée Santury & couvent Santa Catalina)Nuit : même hôtel sur ArequipaJour 5 (6 Juillet)On laisse une grosse partie de nos bagages à l'hôtelBus (tôt) vers Cabanaconde (6h) Descente dans la Canyon de Colca vers San Juan de Chuccho (~4h de marche)Nuit : bungalows/gîte sur San Juan de ChucchoJour 6 (7 Juillet)Marche dans le canyon vers Sangalle (l'oasis) en passant par Tapay/Cosnirha/Malata (~4h de marche)Remonté sur Cabanaconde (~4h de marche) (solution mule si déjà éclopés)Nuit : hôtel sur CabanacondeJour 7 (8 Juillet)Bus vers Arequipa (6h)Arrêt Cruz del Condor si la possibilité et l'intérêt vu l'horaire Nuit : même hôtel sur Arequipa (récupération reste des bagages)Jour 8 (9 Juillet)Bus vers Puno (6h)Nuit : hôtel sur PunoJour 9 (10 Juillet)Départ bateau île Taquile & visiteBateau vers île AmantaniNuit : nuit chez l'habitant sur AmantaniJour 10 (11 Juillet)Retour bateau vers Puno, au passage arrêt sur îles UrosNuit : même hôtel sur PunoJour 11 (12 Juillet)Bus vers Cusco (7h)Fin de journée tranquille Nuit : hôtel sur CuscoJour 12 (13 Juillet)Visite Cusco (Cathédrale / Plaza de Armas)shopping cadeaux retour Nuit : même hôtel sur CuscoJour 13 (14 Juillet)Visite Cusco bis (Quartier de San Blas / Musée d'art précolombien / Musée Inca)Nuit : même hôtel sur CuscoJour 14 (15 Juillet)On laisse les bagages à l'hôtel Départ Inca Trek (jour 1) (déjà réservé) Nuit : bivouac sur le Chemin de l'IncaJour 15 (16 Juillet)Inca Trek (jour 2)Nuit : bivouac sur le Chemin de l'IncaJour 16 (17 Juillet)Inca Trek (jour 3)Nuit : bivouac sur le Chemin de l'IncaJour 17 (18 Juillet)Inca Trek (jour 4)Visite Matchu PicchuRetour Cusco (train)Nuit : même hôtel sur Cusco (récupération reste des bagages)Jour 18 (19 Juillet)Avion pour Lima le matin (réservation de France) (2h)Visite centre ville (Plaza de Armas & Cathédrale...)Nuit : hôtel sur le centre de Lima (volonté de réserver à l'avance)Jour 19 (20 Juillet)Visite musée de la Nation et Monasterio de San Francisco Nuit : même hôtel sur le centre de LimaJour 20 (21 Juillet)Balade MirafloresShoppingNuit : même hôtel sur le centre de LimaJour 21 (22 Juillet)Bus vers aéroport international de Lima Retour vers la France (12h45)Questions : (pour ceux qui ont eu le courage de tout lire 🙂)Pisco a été pas mal ravagé par le tremblement de terre de 2007, 2ans quelles sont les adresses d'hôtels de milieux de gamme que vous pourriez nous recommander (adresses joignables par e-mail pour assurer une réservation) ?Sur Arequipa avez vous une adresse d'hôtel de milieux de gamme à recommander ?Pour la Canyon de Colca le parcours vous semble t'il aussi réaliste que pour nous ?Et dans la même veine des bonnes adresses joignables depuis internet des adresses sur Cusco & Lima ?Question ouverte sur tout ce qui vous semble dommage de rater (Nazca j'ai pas réussi à le caser sans voyage en bus de nuit, ce que nous voulons éviter ... pour une autre fois qui sait...)
PA Paucar Veteran ·
Pisco a été pas mal ravagé par le tremblement de terre de 2007, 2ans quelles sont les adresses d'hôtels de milieux de gamme que vous pourriez nous recommander (adresses joignables par e-mail pour assurer une réservation) ? Je te conseille de passer la nuit a Paracas. C'est un village charmant avec de charmants petits hotels avec vue sur le Pacifique. Je ne pense par que ce village ait ete touche par le tremblement de terre. C'est beaucoup plus pratique de dormir la si tu veux faire les iles le matin. Sur Arequipa avez vous une adresse d'hôtel de milieux de gamme à recommander ? Pas de recommandation particuliere. Pour la Canyon de Colca le parcours vous semble t'il aussi réaliste que pour nous ?Je ne ferai pas Tapay, Malata, l'Oasis et la remontee pour Cabanaconde le meme jour. La jour il fait tres chaud dans le Canyon, c'est pour cela qu'il est recommande de faire la remontee de nuit pour eviter la chaleur. Nous etions partis a 2-3h du matin.

Autre perte de temps si vous vous arretez au Cruz del Condor qui est un attrape touristes. Vous verrez de toutes manieres des condors lors de votre descente dans le Canyon. Et vous les verrez a l'etat naturel et pas attires par des carcasses deposes par les locaux sur la falaise pour que les touristes du Cruz del Condor aient leur petit spectacle.

Et dans la même veine des bonnes adresses joignables depuis internet des adresses sur Cusco & Lima ? Pas de recommandation particuliere. Question ouverte sur tout ce qui vous semble dommage de rater (Nazca j'ai pas réussi à le caser sans voyage en bus de nuit, ce que nous voulons éviter ... pour une autre fois qui sait...) Tu pourrais faire Nasca si tu passais moins de temps a Lima. Je passerai une journee en moins a Lima pour la passe a Nasca apres avoir visite les iles ballestras. Apres Pisco au lieu de t'embeter a retourner a Lima pour prendre l'avion pour Arequipa je prendrais un bus de nuit Pisco-Arequipa (6h ce qui equivaut a retourner a Lima, l'attente a l'aeroport et le vol). C'est vraiment une enorme perte de temps que de retourner a Lima. Les bus de nuit sont tres surs et confortables. Demande un bus cama avec fauteuils inclinables.

Voili voilou

N'hesite pas a me contacter si tu as d'autres questions.

Bye,

Marion
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Baly,

J'ai une remarque concernant ton jour 6. Tu auras déjà 4 heures de marche dans les pattes et tu comptes faire la remontée à Cabanaconde, en plein soleil, avec un sacré dénivelé ? Je te conseillerai plutot de te poser à l'oasis et de remonter le lendemain. Sinon en effet, l'option mule est à voir. Mais quand j'y étais il m'ont proposé les mules uniquement pour un départ tot le matin, pour eviter les grosses chaleurs justement. Ce qui ne t'empeche pas de retourner à Arequipe le Jour 7.

Concernant les hotels, quel est ton budget ? Dans mon carnet de voyage tu trouveras les adresses et prix des hotels dans lesquels j'ai séjourné au Pérou (peut-etre l'as tu déjà lu, sinon tu as le lien dans mon profil)
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SU Sudameric Regular ·
salut Baly,

tout ca est tres clair et bien pense. la seule chose que j´aurais a dire est le temps passe a Lima, 4 jours...ca fait beaucoup, tu risques d´etre decu. Lima, il y a certes des choses a voir mais tu vas voir, c´est tres grand, etouffant, pas toujours tres sur.

je serais plutot descendu tranquillement sur arequipa en debut de voyage, avec des un stop apres Pisco. je conseille toujours huacachina car ca t´apporte un gros plus dans le voyage, il fait chaud, c´est relaxant, et surtout c´est quelque chose qu´on ne voit pas en europe.
CA Cambonnais ·
Bonjour,

De retour il y a 2 semaines de 22 jours passés au Pérou avec un circuit similaire, voici la liste des hotels que nous avons fréquentés (ne sachant s'ils rentrent dans votre budget, car chacun a sa notion de "moyenne gamme").

Lima: hotel Espana dans le centre (voir leur site), moyen, pas de clim, mais sympa et très proche de la plaza des Armas. Tarif: 50 soles/nuit + 4, 50 soles/pers le petit-déj. Arequipa: la casa de Tintin, très bien, calme, la patronne parle français, un peu excentré, quand même 40$/nuit, petit-déj correct inclus. J'ai vu des commentaires positifs sur le Santa Catalina, mais nous ne l'avons pas visité. Puno: chaudement recommandé, le Totorani, 35$/nuit petit-déj inclus. Les propriétaires sont très gentils et parlent un peu anglais. Ils peuvent réserver l'excursion de 2 jours sur le Titicaca avec nuit à Amantani, pour 80 soles/pers. Sinon, sur le port, il y a le choix. Cusco: nous avions réservé un package à une agence de voyages incluant les hotels, l'excursion à la vallée sacrée et au Machu-Picchu. On logeait au Inkarri ( 40$/nuit), très bien et très calme. Dans la même rue, il y a le Inca Dreams qui est meilleur marché.

Même remarque que les autres posts: 2 jours à Lima sont amplement suffisants, sauf si on veut faire le tour de tous les quartiers. Miraflores est le Neuilly de Lima avec plein de très belles villas entourées de parc et de murs, et les commerces qui vont avec (restos chics, bars à la mode, etc..) et puis la plage plus bas. Tous dépend de ce que vous recherchez. Le vieux Lima est très intéressant. Quant à la sécurité, on ne s'est pas senti menacé, mais on n'est pas rentré à 3h du mat à l'hotel.

Sinon notre circuit est similaire avec les 2 différences suivantes: on a fait l'impasse sur Ballestas et Nazca, pour les remplacer par 4 jours en forêt amazonienne (depuis Puerto Maldonado, au Cayman Lodge -très bien- tenu par des français), et le train le plus haut du monde (jusqu'à peu) pour Huancayo au départ de Lima (paysages superbes). J'oubliais: pour Colca on a fait l'excursion traditionnelle en bus. Attention à l'altitude: le mal d'altitude peut atteindre n'importe qui, jeune ou moins jeune, non sportif ou sportif, ça ne se commande pas. Machouiller les feuilles semble être un bon remède, mêm si c'est pas bon du tout (Pouah! j'ai essayé).

Si vous souhaitez d'autres infos, n'hésitez pas.

PS: c'est un pays superbe et les gens sont adorables (pour peu qu'on parle espagnol😎).
Ted
BA Baly ·
Hello, merci de vos réponses qui nous ont bien aidé.

Au final nous avons effectué quelques changements :

Jour 1 => on dort sur Paracas au lieu de Pisco

Jour 3 => on compte prendre un bus vers Nasca, s'y arrêter et essayer de voir les lignes (point d'observation ou avion on verra sur place) puis prendre un bus de nuit vers Arequipa.

On vérifie ça de Pisco/Paracas sinon on se repose un peu plus du décalage horaire et on prend le bus de nuit de Pisco vers Arequipa direct.

Tout ceci au lieu de revenir sur Lima et de prendre un avion vers Arequipa.

Jour 6 => Dans le canyon de Colca on dort à l'oasis de Malata avant de remonter sur Cabanaconde au très petit matin et prendre un bus pour Arequipa au lieu de remonter dans l'aprem sous la grosse chaleur et de dormir à Cabanaconde.

Jour 8 => au lieu de partir vers Punoon reste un jour de plus à Arequipa pour profiter de la ville et visiter.

Décalage induit dans le reste des jours ensuite par rapport à la version 1.

Ce qui fait que :

Jour 9 => transfert vers Puno (bus) Jour 10-11 => lac titicaca (îles Taquile, Amantani, Uros) Jour 12 => transfert vers Cusco (bus) Jour 13 => visite Cusco Jour 14-15-16-17 => Inca Trek Jour 18 => re visite Cusco Jour 19 => transfert vers Lima (avion) Jour 20 => visite Lima Jour 21 => départ du Pérou vacances terminées ... c'est trop vite passé ...

Pour la réservation d'hôtel en avance on a pioché dans le lonely et les remarques glanées par ci par là, Arequipa et Cusco en voix de réservation donc.

Merci
MA Mary81 ·
Bonjour,

je pars du 8 juillet au 2 août au Pérou et comme vous, j'aimerais passer quelques jours en Amazonie. Deux questions: comment avez-vous organisé cela? en passant par une agence locale, en réservant simplement l'hotel? et ce qui me préoccupe le plus: en termes médicaux, je crois qu'il est "obligatoire" de prendre un traitement préventif contre le palu or d'une part c'est très cher (si d'après ce que j'ai compris il faut le prendre, avant, pendant et après le séjour) et, d'autre part, ça peut avoir des effets secondaires désagréables.... bref, du coup je me demande si je vais aller en Amazonie ou si je vais prendre ces 3 ou 4j pour faire autre chose. Qu'en pensez-vous? (avez-vous pris ce traitement ou peut-être que cela dépend de la saison je ne sais pas. si oui quel médicament exactement car je sais qu'il existe une alternative à la malarone et quels effets secondaires?) Merci beaucoup Marie
CA Cambonnais ·
Bonjour Marie, Dois- je comprendre que vous êtes du 81? si oui, moi aussi. En ce qui concerne le sjour en forêt amazonienne, je l'ai réservé directement au Lodge, après avoir reçu des propositions de différentes agences. D'une manière générale tout notre périple a été organisé ainsi, la seule fois où on s'est appuyé sur une agnece a été pour le séjour à Cuzco, incluant les visites à la vallée sacrée et au Machu-Picchu. Questio santé: le vaccin fièvre jaune est obligatoire, quant à la malaria, le médecin que l'on a vu au dispensaire de l'hôpital d'Albi nous a laissé le choix. D'après lui pour 4 jours, le traitement n'était pas nécessaire, mais si on y tenait on pouvait le prendre. L'ayant pris (malarone) lors d'un voyage précédent en Tanzanie, je n'ai pas ressenti d'effets secondaires, et ma fille qui m'accompagnait non plus. Par contre, il me semble l'avoir déjà écrit, prenez un répulsif anti-moustique puissant, acheté en pharmacie et non au supermarché. Celui que je prends habituellement c'est "Insect-ecran", pas donné mais efficace, en plus il y a une version pour les vêtements (ça sent pas très bon, mais ça résiste à 6 lavages et c'est efficace).

N'hèsitez pas à m'envoyer un message en privé si vous le souhaitez.
Ted
LE LeVioque ·
Bonjour Jérome, Je peux te brancher sur une famille d'accueil à Lima (20 mns du centre touristique en bus régulier). Le prix sera identique qu'un hôtel au centre, mais l'accueil sera plus riche chez l'habitant ... Voici 2 adresses Mail pour un éventuel contact : casolebus@yahoo.es et lefebvgu@gmail.com. Eventuellement, j'ai également des adresses chez l'habitant sur Arequipa et Puno ainsi qu'à Cuzco (15 mns du centre ville). Bon voyage.
CA Cassandre972 Veteran ·
Juste pour la petite histoire: "Attention à l'altitude: le mal d'altitude peut atteindre n'importe qui, jeune ou moins jeune, non sportif ou sportif, ça ne se commande pas. Machouiller les feuilles semble être un bon remède, mêm si c'est pas bon du tout (Pouah! j'ai essayé)".

Eh oui, pour la feuille de coca, ce n'est pas bon, car il ne faut pas machouiller les feuilles, seulement les coincer au coin de la bouche et attendre que la salive fasse dégorger les sucs. Une fois qu'elles sont totalement imbibées de salive, on peut les machouiller un peu sans risque de faire se casser les feuilles...car c'est surtout ça qui est désagréable... J'ai expliqué ça à mon copain au bout d'une semaine, quand je me suis aperçue qu'il passait son temps à retirer les petits morceaux de sa bouche d'un air dégouté..."Mais fallait me le dire avant!" m'a-t-il dit...Ah oui, j'y avais pas pensé...🤪

Similar discussions

You might also like