Circuit d'une vingtaine de jours sur les plateaux d'Abyssinie en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
nous sommes deux habituées du sac à dos et après avoir pris contact avec une agence locale (bella abyssinia) nous souhaiterions compléter un vehicule pour un circuit d'une vingtaine de jours sur les plateaux d'abyssinie + une autre semaine lieu encore non défini ... dates encore non fixées entre juillet et aout 2009. Pour les connaisseurs, merci de partager vos bons plans.
EM Emmacita Regular ·
bonjour, vous allez faire un voyage magnifique, cependant il faudra tenir compte du climat, puisqu'en effet vous serez en pleine saison des pluies, même si le nord est moins exposé aux intempéries que le sud. Nous avons fait le même voyage au mois de mai 2007, et nous avions rencontré des difficultés sur les routes complètement inondées, c'est grâce à notre chauffeur très expérimenté que nous avons pu continuer notre voyage, nous avons en revanche dû passer plus de temps sur les routes, à cause justement de l'état des routes... très bon voyage
CL Claireissart ·
bonjour nous étions 2 copines pendant les congés de fin d'année à sillonner le nord de l'Ethiopie l'agence contactée par le net nous ayant fait faux bond à l'aéroport nous avons rapidement rencontré un chauffeur qui connaissait...... ce fut un excellent plan : pour moitié prix des agences ayant pignon sur le net nous avons eu un chauffeur guide parlant un anglais parfait qui nous a fait découvrir son pays (62 euros par jour plus l'essence sachant que l'essence n'est jamais comprise dans les prix proposés) vraiment c'est un pays magnifique et attachant Claire
Claire
MA Maesjl Regular ·
Votre "aventure" qui s'est bien passée m'amène à deux commentaires. Le fait d'avoir une adresse mail ne signifie pas que l'on soit une agence. J'en ai recensé 110 à ce jour...L'intérêt des forums est, entre autres, que l'on peut avoir l'avis de voyageurs ayant testé. Je signale que les agences sont agréées par le ministère du tourisme éthiopien...mais il n'est pas très facile d'avoir des infos de ce côté. Vous avez eu beaucoup de chance de tomber sur un particulier honnête et compétent. La manière dont les choses se sont passées pour vous est la meilleure voie pour se faire truander. Non pas au niveau du tarif, qui est généralement alléchant mais à celui de l'état du véhicule et de la compétence du chauffeur-guide. On vous dira toujours qu'on connait bien la région où vous voulez aller...Une panne est souvent rédhibitoire dans ce cas. En fin, il n'est pas exact de dire que le carburant n'est jamais compris dans le prix. Donc bravo pour votre voyage et tant mieux si vous en revenez comblées mais je ne suis pas sûr que cette manière de faire produise toujours les mêmes résultats.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
CL Claireissart ·
précisions

l'agence contactée sur le net et qui nous a fait faux bond est recommandée par la plupart des utilisateurs de ce site c'est pour cela que nous leur avions fait confiance ( je ne la nommerai pas) la voiture louée sur place le fut par l'intermédiaire d'une agence il ne s'agissait pas d'un particulier j'ai toujours procédé de cette façon dans beaucoup de pays et je n'ai jamais eu d'ennuis sur place on voit le véhicule et le chauffeur ce qui n'est pas le cas quand on reserve depuis la France les 2 seules fois où j'ai loué d'avance le résultat n'a pas été probant
Claire
MA Marie2758 Regular ·
Toutes les agences n'ont pas pignon sur rue, loin s'en faut. En vacances avec Claire je ne peux que confirmer ses propos. Nous avons eu la chance de croiser le chemin d'une agence honnête.... sans site web... La présence d'un site web ne constitue en rien la preuve de l'honnêteté et de la compétence de son webmaster... En ce qui concerne une panne de véhicule, elle peut survenir à tout moment et avec n'importe quel véhicule meme en bon état en apparence !!!! Dans ce pays tout particulièrement compte tenu de l'état des "routes" nul n'est à l'abri d'un problème avec une voiture meme un 4X4 !!!!

Il ne faut pas toujours voir des problèmes meme si l'on doit demeurer prudent !!!

Amicalement

Marie
Marie
MA Maesjl Regular ·
Vous avez tout à fait raison, avoir une adresse mail ou un site ne fait pas une agence. En Ethiopie, ce qui fait une agence, c'est l'agrément du ministère du tourisme qui entraine quelques obligation (assurance passagers payants, 2 véhicules minimum, ...). Par contre, une agence sans adresse mail, je ne vois pas bien comment elle travaille. Je suis très intéressé par vos informations. Je comprends que vous ne souhaitiez pas les donner en public mais je serais très heureux si vous vouliez bien me les communiquer en message privé, aussi bien le nom et les coordonnées de l'agence avec laquelle vous avez voyagé que de celle qui vous a fait faux bond. Ce n'est pas que de la curiosité (plus ou moins malsaine) mais je suis souvent sollicité à ce sujet. Un nom de plus dans les "positifs" est bienvenu car, à l'heure actuelle, je n'en ai que 3 ou 4 que je puisse recommander. Quand à votre "lâcheur", c'est bon à savoir, surtout si, comme l'a dit Claire, il est cité sur les forums. En ce qui concerne les pannes, je suis d'accord avec vous pour dire que personne n'en est à l'abri. La différence se fait dans la réaction de l'agence. Exemple : il y a deux ans, nous sommes tombés en panne non réparable rapidement (24 heures). L'agence a fait partir un autre véhicule dès qu'elle a été informée. Résultat bloqués 1 journée. J'ai connu des voyageurs qui dans des cas similaires ont du attendre la réparation, moralité 3 jours dans le même village.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
HA Harun ·
bonjour nous connaissont tres bien l ethiopie et nous voyageons tous les annees et nous connaissons un chauffeur et proprietaire des voitures un munibus claque a neuf pour 50 euro essence compris la journe ont peu etres 1 personne ou 7 personne pareills un voiture de quatre personnes pour 30 euro essence compris ils nous loues un appartement f3 meubles pour 10 euro la journe addis abeba etc.....
PL Plumette ·
Bonjour Nous partons en Ethiopie en octobre et nous sommes dans la recherche d'une location de voiture avec chauffeur. Quele est l'agence qui vous a fait faux bond, et laquelle avez vous choisie ? Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
HU Huguetter Veteran ·
Boujour HARUN, enfin une agence qui ne pratique pas des prix excessifs, c' est vraiment une bonne nouvelle car avec les agences données sur ce forum il sagit plutot de 120 euro/jour ou meme plus (pas vraiment justifié d' ailleurs 😠 )
CL Claireissart ·
Pas de problème mais hors site

Je ne veux pas donner de nom en ligne

Je suis OK pour vous parler de ce voyage dans un pays vraiment très attachant

Claire
Claire
CE Cecicri ·
SALUT, Nous sommes 2 couples et devons partir cet été pour 3 sem faire un tour en Ethiopie. A la lecture des forums je me rend compte que les déplacements en bus seront trop long pour profiter de nos 2 sem à fond. Je serais très interressé à avoir les coordonnées de loueurs de voiture fiables et pas chère et que pourrait même fournir un guide. Voici mon mail privé : cecicri@free.fr (si vous préférer ne pas mettre en ligne!!!) Merci d'avance
GE Gepia ·
nous partons dans 2 semaines pr un circuit nord de l'éthiopie; nous avons contacté une agence; bon contact mais réponses très lentes. Donc au cas où... nous perdions le contact, j'aimerais avoir dès maintenant le nom de ton chauffeur guide (en message privé). Merci
gepia
VO Voyageadeux ·
bonjour, Avons visité l'Abyssinie en novembre 2008. c'est une rude épreuve de visiter en bus MAIS IL N Y A RIEN DE PLUS ENTHOUSIASMANT QUE D ENTRER EN CONTACT AVEC CETTE POPULATION dommage de passer par Bella Abyssinia. Nous les avons contacté pour faire le treck du Simien (les singes Gelada). Il étaient hors de prix. Il faut savoir que l'Abyssinie peut trés bien se faire avec une voiture non 4X4 de location, type LADA, louée à Addis.

Nous avons parcouru l'Abyssinie à partir d'Addis Abeba en passant par Bahir Dar, où l'on peut trés bien rester 5 jours, si l'on veut prendre du temps. nous avons fait un treck de 3 jours dans le Simien, et nous en sommes revenus éblouis. puis, Axum et le nord. nous avons crapahuté dans les églisEs rupestres perchées sur des pitons rocheux et fait de l'escalade sans corde ni piolets hissés par des enfants de 12 ans avons adoré Lalibela et passé 4 jours de rêve. avons dormi à Kombolcha pour avoir le privilège de dormir à Bati (nous étions les seuls européens, et surtout les seuls touristes) et passé 1 journée dans le marché retour à Addis, et avant de quitter l'Ethiopie, passé 2 jours à Wenchi, au cratère : ma gni fique

dommage de ne rester que 20 jours dans ce pays magnifique. Les routes sonT des pistes dans le nord à partir de Gondard et jusqu'à Kombolcha. alors c'est long. Beaucoup de gens prennent l'avion qui n'est pas cher, mais il faut touver de la place!!!!! . à votre disposition pour d'autres renseignements plus précis;
j'aime l'inattendu du voyage
GI Gilfos ·
Bonjour, Votre récit est très intéressant et me conforte dans ma décision d'aller en Ethiopie. Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par "hors de prix". Il se trouve que je suis en contact avec Bella Abyssinia et je ne voudrais pas me faire avoir (enfin pas trop). Merci d'avance.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Dans tous les cas, si vous négociez avec une agence d'Addis, il est évident que le prix demandé sera bien plus élevé que si vous vous rendez à Gonder ou, idéalement, à Debark, et vous vous arrangez avec une agence locale ou des guides (à Debark)

Michel
CH Chris06 Veteran ·
Petit compte rendu de 5 jours MONTAGNES DU SIMIEN en solo

L'an dernier ( Octobre 2008) je suis allé dans les montagnes du Simien en partant de Bahir Dar ! Je suis parti avec Getachew , un ami de mon filleul amhara . Matin vers 8h00 : gare d'autobus de Bahir Dar - trouvé rapidement le minibus pour Gondar ... Trajet Bahir Dar - Gondar en minibus ( environ 3 heures sur une très belle route qui longe le lac Tana dans sa première moitié , puis dès que l'on apercoit un grand piton rocheux , s'élève dans les montagnes ) payé environ 50 birs par personne . A Gondar ( que je connaissais déjà ) on a fait une halte pour le lunch et pris le bus vers 13 h ( de la gare d'autobus ) pour Debark . C'est le bus de ligne et il est tres lent et fait de nombreux arrets mais ce fut une belle aventure . Le paysage est très beau , peu après Gondar on passe devant le village Falasha ( juifs d'éthiopie - regardez à ce propos le film Va Vis et Deviens et vous aurez les larmes aux yeux comme moi , fait à partir d'une histoire vraie sur un enfant amhara qui a émigré en Israel lors du pont aérien organisé pour sauver les juifs éthiopiens de la famine ) Ensuite la route longe une falaise où l'on peut avoir une sorte d'aperçu du paysages des Simiens ... Arrivée tardive à Debark , trop tard en tous cas pour organiser quelque chose pour le lendemain . Rendez vous est pris pour 9 heures demain matin au bureau du parc où nous déciderons comment nous irons dans les montagnes ...Le soir je trouve un conducteur de minibus pour nous faire emmener et rechercher de Sankaber mais il demande vraiment trop cher ... On a dormi au Simien lodge je crois , chambre à 2 lits au rez de chaussée , pour 50 birs donnant sur une jolie petite cour ensoleillée où il fait bon boire son buna le matin - juste à coté j'ai trouvé une boutique avec liaison internet pour envoyer des nouvelles à ma famille en France et mon filleul à Bahir Dar , mais il n'a marché que ce jour ... Au Simien lodge il y a aussi 8 maisonnettes très confortables mais là c'est entre 190 et 230 birs la nuit ; beaucoup de guides locaux viennent ici dans le but de "raccrocher" des touristes et leur organiser un trek dans les montagnes Getachew est revenu avec un jeune et nous avons longuement parlé pour organiser les 3 jours suivants ... Finallement nous avons décidé de nous rendre dès l'ouverture au siège du National Park et d'y négocier 3 jours de trek ...Nous avons opté pour le moins cher (3 mules + 1 scout + 2 muletiers ) Nous partirons de Debark dès que l'attelage sera pret ( ce sera 11 heures du matin ) Premier jour : 22 kilometres jusqu'à passe de Sankaber deuxieme jour rando aux environs de Sankaber troisième jour : retour à Debark On a payé à 2 ( environ 900 birs , entrées dans le parc comprises , scout , 3 mules , 2 muletiers tente et matériel de couchage ) soit 20 euros par jour pour Getachew et moi . Il a fallu acheter quelques provisions , du pain , 12 litres d'eau minérale , payer le bois pour le feu de camp à Sankaber et le tips pour notre scout et les 2 muletiers ... Sommes partis de Debark à 11 H , passage devant le marché et piste vers les Simiens Peu après Debark on quitte la piste sur la gauche et on ne la rejoindra que dans 2h30 environ - très belles petites vallées , villages de fermiers , passage des torrents par des gués , et bien souvent des enfants revenant de Debark où ils vont à l'école nous accompagnent ... A un petit col surplombant une vallée très verte nous nous arretons pour casser la croute ... Quelques enfants timides s'approchent de nous et partagent notre repas ...ils vont à l'école à Debark pour la demi-journée et reviennent ensuite vers leur village à 3 heures de marche chargés des provisions achetées au marché . Ils vont pieds nus , munis de leur stik ( baton ) , leurs cahiers d'école sous le bras , ils ont toujours le sourire et m'aident dans les passages des torrents . Selemon , un jeune très attachant ne me lache pas , il parle bien l'anglais comme beaucoup de scolaires éthiopiens , chaque fois que nous passons dans les champs il raffle des gousses de petits pois pour me les donner , quand on franchit un gué il veut porter mon sac à dos , quand ça grimpe fort , il me prete son stick - Nous parlons de sa famille , de ses études , il est très curieux de mon pays la France et quand je lui dis que depuis 3 ans nous avons un " fiston éthiopien" à Bahir Dar il me dit : il a de la chance de t'avoir rencontré car les " farenjis " ne veulent pas toujours parler aux "farmers" comme moi ... Une montée très raide nous ramène sur la piste , nous montons un peu sur les mules avec Getachew pour souffler car la dernière montée a été très raide . Maintenant on suit la piste pendant 2 kilomètres et on voit le superbe Simien lodge situé sur une crete de montagnes juste en face ( bon ici c 'est pension complete et à plus de 100 $ la nuit par personne ) Quand on voit ce lodge on est à peu près à mi-chemin des portes de Sankaber ... A nouveau on quitte la piste par un sentier qui une fois de plus va plonger dans une petite vallée ... C'est ici que nos chemins se séparent avec Selemon , après 3 heures 30 de marche depuis Debark , car son village est un peu plus loin dans la montagne . Il remplit mon sac à dos de gousses de petits pois , me recommande d'en manger " before each hard climb" et aussi un bout de dabo ( pain local)... Je lui donne tout ce qui "traine " dans mon sac à dos , un T-shirt respirant qui remplacera son t-shirt où il y a plus de trous que de tissus , un bonnet pour le froid , un short bleu sapeurs pompiers des petites compotes et crèmes Mont Blanc , un tube de lait concentré , quelques aspirines pour sa famille et billet de 10 euros plié que je laisse dans sa main en lui disant : dehna adrek - geta yemarh (au revoir - que Dieu te protège ). Des larmes coulent du coin de ses yeux et cette rencontre restera longtemps dans ma mémoire ...Tant que le sentier lui permet de nous voir Selemon fait de grands gestes d'au revoir de la main . Le deuxieme temps fort de la journée sera après une heure de marche dans une vallée très verte et fleurie : la rencontre avec cette première colonie de babouins geladas ...Ils sont plus de trente , des males au torse rouge flamboyant , des femelles avec leurs petiots sur le dos et on a pu les approcher à 2/3 metres ...Au bout d'une heure le scout nous dit il faut y aller sinon on arrivera de nuit ... Maintenant on suit l'escarpement et le paysage est sublime , surtout dans le crépuscule qui arrive , lumière bleutée , nuages rouges , brume , pics sombres et au fond 1500 m plus bas les vallées verdoyantes avec quelques cases qui fument dans la fraicheur de la soirée . Feu de camp , montage des tentes , longue soirée à partager notre repas , le thé et à discuter autour du feu de camp . J'ai pas compris grand chose , de temps en temps Getachew me traduisait quelques échanges , mais nous avons passé une superbe soirée dans ces montagnes du bout du monde ... La nuit a été froide emmitouflés dans nos duvets et sous la tente mais pour nos muletiers et le scout elle a du etre glaciale quand le feu s'est éteint ; ils ont dormi dehors envellopés dans leur chama verte où mauve ! Toute la journée suivante a été consacrée à se prommener au bord de l'escarpement Le scout est venu avec nous , les mules et les mulletiers sont restés se reposer à Sankaber ...Nous sommes arrivés sur un superbe point de vue dominant les montagnes ...de là on voit le Ras Dashen point culminant de l'Ethiopie . Troisième jour retour sur Debark par le meme itinéraire ( 7 heures de marche et de mule) Nuit à Debark - retour le lendemain pour Gondar en minibus puis second minibus pour Bahir Dar où nous arrivons vers 15 heures . Je vais me reposer un peu car ce soir on va feter ( toute la nuit ) le visa que nous venons d'obtenir pour mon filleul qui va quitter son pays amhahra pour une année d'études en France !
chris06
GI Gilfos ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me seront précieuses. Ma question à voyageadeux était de savoir ce qu'il entendait par "hors de prix" s'agissant de Bella Abyssinia car je suis en contact avec eux.
VO Voyageadeux ·
bonjour Gilfos

Bella Abyssinia nous avait demandé 800 dolllars pour 4 pour 2 jours

or, le trajet en 4X4 ne prend que 1H30 aller et la même chose au retour. arrivée à Sankaber, vous serez logés sous tente car il n'y a pas autre chose. Après, le plus intéressant c'est de marcher avec votre scout vers Dirgir got et Geech. là haut il y a un plateau où on voit paître ensemble : les geladas, les chevaux, et les moutons, c'est féérique.il y a un petit villag en huttes où l'on peut acheter un poulet, et on vous offre la cérémonie du café. Certaines personnes qui ont prévu 2 jours de plus continuent un jour de plus à pieds et rentrent ensuite à Sankaber, qui est le camp de base.

il faut savoir que dans la petite ville de Debark vous aurez à payer l'entrée du parc 70 bir /jr/personne et le scout obligatoire 70 bir jour en gros compter 270 bir par jour pour 2 personnes avec les lits dans le gite, y compris le scout (sommaire : emporter ses draps et duvets). mais surtout emporter tout ce qu'il faut pour faire la cuisine car là haut il n'y a rien, sauf du buna.(penser que le réchaud à kérozène n'est pas trés fameux , donc prendredes choses qui cuisent vite )

Parcontre, pas de problèmes pour louer une mule et son patron : 70 bir par jour, on en trouve à Sankaber ou sur la route pour aller à Geech.

le gros problème reste : comment rejoindre Sankaber en voiture si on ne veut pas monter à pieds

le hic c''est qu'ils se sont tous mis d'accord pour "plumer" les touristes. Une voiture 4x4 (alors qu'il n'y en a pas besoin ) cest 1600 bir. aller et retour.

mais même en louant un 4X4 (on trouve tout cela en demandant à l'employé administratif du parc, qui ains fait ses fins de mois)pour aller et venir, et même en louant la popotte (réchaud au kérozène et courses de bouffe) on n'arrive jamais à la somme demandée par Bella Abyssinia.

à vous de voir!!!!!! et bon voyage
GI Gilfos ·
Merci pour tous ces détails qui m'aideront surement à organiser mon voyage. Cela dit, je ne suis pas beaucoup plus avancé pour mes négociations. 800 dollars pour 4 personnes pour 2 jours, cela recouvre quoi ? Les propositions que j'ai reçues partaient évidemment d'Addis et y revenaient donc pas question de 2 jours. En ce qui concerne le trek lui-même, l'agence propose simplement de me déposer et de me reprendre à Debark ou à proximité. Elle nous dit que c'est l'autorité responsable du parc qui organise et facture ce trek. La proposition de Bella Abysinia est soit de louer simplement le véhicule avec chauffeur moyennant 100 euros par jour, soit de prendre un "tout compris" qui revient à environ 75 euros par personne et par jour, si on est 4. Ce qu'ils vous avaient proposé était-il très différent ?
CH Chris06 Veteran ·
En Ethiopie si vous faites un circuit avec une agence vous payez environ 100 e par jour de location du 4x4 avec chauffeur . Donc si vous decidez d'aller dans les Simiens vous pourrez bien sur utiliser votre 4x4 pour aller à Sankaber et meme plus loin dans le massif ... Il faudra payer en plus les droits d'entrée ds le parc pour les passagers et la voiture et le scout armé que vous devrez embarquer si vous comptez faire un trek de plusieurs jours vous allez payer ces jours là un 4x4 que vous n'utilisez que pour aller -venir de debark à Sankaber Donc pour 2/3 jours dans le massif avec de petits treks c est ok Si vous comptez trekker plusieurs jours c 'est plus interressant de ne pas avoir le vehicule loué ... Exemple : vous faites un circuit dans le nord qui se termine à Bahir Dar - vous payerez un jour de 4x4 car le chauffeur aurra besoin d'un jour pour redescendre le 4x4 à Addis Vous allez à Gondar en bus ; de là bien des agences ( voir celle du 4x4) peuvent vous organiser une semaine de trek tout compris Vous redescendez à Addis en avion de Gondar ...
chris06
CH Chris06 Veteran ·
Il y a aussi un bus genre izuzu qui part de Debark et va jusqu'à un village ( berhan mekane ) au delà de Sankaber et bwahit pass Mais c est pas évident de pouvoir le prendre car ils vous mettent la pression pour louer ( tres cher ) un véhicule privé !

Si c'était à refaire : je partirai 4/5 jours à pied dans ces montagnes depuis Debark en louant , mules , muletiers , scout , tentes , duvets et popote , qu' il faudrait donc payer pour les 5 jours par exemple ( environ 25 e/pers/jour ) soit 125 e/pers et je reviendrais à Debark en essayant de prendre ce bus izuzu qui circule tous les jours

Sinon un circuit de 5 jours avec transport privé de Gonder à sankaber et on vous recherche le dernier jour revient à peu pres à 3000 birs par personne ( 200 E )
chris06
GI Gilfos ·
Merci chris06, c'est bien la réponse que j'attendais. Je suis maintenant mieux préparé pour mon voyage et je vois que Bella Abyssinia est "dans les prix". Je ne manquerai pas de rendre compte après mon voyage (dont la date n'est pas arrêtée). Merci à tous.
VO Voyageadeux ·
cela me semble trés correct 75€ par jour et par personne. en fait ils nous prenaient 800 dol pour 4 pour 2 jours, ce qui équivaut à peu ou prou 75€ jour et ils prenaient en charge tout : entrée du parc, repas et lits, sachant que ce n'est pas extraordinaire et c'est certainement un couchage sous une tente. par contre si vous êtes pressés, cela vaut mieux louer avec Bella Abyssinia, car s'ils vous laissent à Debark vous allez être obligés de gérer tout le treck avant l'employé administratif du parc : entrées, lit, popotte et scout plus la voiture pour vous emmener. une fois que vous avez le chauffeur et le scout vous pouvez aller chercher la bouffe au marché ou épicerie. (prenez des vêtements chauds et un duvet)

l'idéal serait de garder la voiture et de monter plus haut que Sankaber au terminus de la route, et de s'arrêter en chemin pour voir les geladas et faire des incursions. cela impose d'être complètement autonomes et 'embarquer dans la voiture une tente et le matériel de camping. c'est peut-être plus cher mais cela vaut le coup. des mules, vous en trouverez toujours partout la haut.

je vous souhaite bon voyage

quand partez-vous ?

voici le nom de notre muletier qui parlait pas trop mal l'anglais AWAKAN SANKABER ETHIOPIA
GI Gilfos ·
Merci beaucoup pour tout ça. J'envisage la fin de l'année : novembre/décembre.
CH Chris06 Veteran ·
quelques photos ...
chris06

Similar discussions

You might also like