Circuits 4x4 au départ de Marrakech pour Nador via Merzouga
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
En septembre 2014 nous envisageons une petite escapade au Maroc au départ de Marrakech. De marrakech nous allons rejoindre Merzouga en passant par Ouarzazate et ensuite cap sur Nador . J'ai commencé à étudier l'itinéraire en gros ce serait: Merzouga, Boudnib, Ain El Chair, Mengoud, Bouârfa, Al Khiriya, Tendrara, Guenfouda, Oujda, Ahfir , Berkane ou Ahfir, Lamriss, Ras EL MA, Nadore puis ensuite une petit tour dans le Rif et retour en passant par Fès.

La durée 15 jours environ.

Mes questions la route est-elle praticable sur cet itinéraire, nous serons en 4x4 s'il y a un peu de piste pourquoi pas ? mais piste plus navigation très peu pour nous. Le long de cet itinéraire y a-t-il des possibilités de se loger, hotels, chambres d'hotes, riads, maison d'hôtes etc.

Je suis preneur de tous ces renseignements

Il y a 4 ans nous avions fait Marrakech , Ouzazate , vallée du Dadèe et jonction avec vallée de la Todra, Merzouga, Zagora , Ma'hmid.

Merci d'avance
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, D'après la suite de ton parcours...je suppose que la liaison Merzouga -Boudnib est prévue par la route d'Er Rachidia....donc tout le circuit est sur du goudron...donc je ne vois pas l'utilité de louer un 4x4 pour ne pas faire de pistes .... Sur ce trajet (entre Boudnib et Oujda ) il n'y a pas d'hôtel, sauf à faire un détour par Figuig.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
OU Oursiboulapi ·
Merci de votre réponse. Pourquoi nous prenons un 4x4 parce que nous aimons parfois nous échapper de la route et il nous ait arrivé plusieurs fois d'être bloqué à cause de notre véhicule garde au sol trop basse. Je pose la question sur l'itinéraire projeté car il me semble sur la carte que la route passe en territoire algérien entre Boudnid et Bouârfa ? Et je pense que ce n'est pas possible.

Auriez-vous une idée d'une petite boucle de 2 ou 3 jours à travers le Rif au départ de Nador? Merci d'avance . Salutations
PE Perju Globetrotter ·
La route entre Doudnib et Bouarfa n'est jamais sur le territoire Algérien. Si vous êtes en 4x4 il est plus intéressant de faire le trajet Boudnib/ Bouarfa en passant par la piste (marquée sur la Michelin 742) passant par le col de Belkassem (r 601) au nord-ouest de Boudnib. on rejoint Béni-Tajjite et ensuite c'est une bonne piste pour aller à Aîn Ech Chair .Parcours sympa avec oasis et cours d'eau. Bouarfa - Aïn-Bénimathar c'est une longue route sans aucun intérêt. Lorsque vous êtes à Tendrara, prenez le temps d'aller par la piste en direction de l'Est et rejoindre la gare désaffectée . elle se trouve à quelques km de Tendrara sur une piste évidente en direction de Fortassa ( indiqué sur la 742) Je ne connais pas les pistes du rif, mais avec la Michelin vous pouvez sans problème y trouver un parcours.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
OU Oursiboulapi ·
Merci, je suivrai vos conseils et je pense que mon parcours sera plus interessant. Le seul problème c'est l'hébergement.. Bonne soirée
DA Dan49ch Regular ·
Bonjour Henry, A Bouarfa, vous pouvez dormir à l'hôtel "Climat du Maroc", à Figuig (magnifique palmeraie), "Hotel Figuig" ou nombreuses maisons d'hôtes. Visitez également le petit Village d'Iche et sa palmeraie.

Depuis Oujda, passez plutôt par Tafoghalt d'où vous pourrez rayonner dans le massif des Bni Snassen. hébergement au "Raid oriental". Bni Draar, Ahfir et Berkanne sont sans intérêt

Bonnes vacances
claude.daniel@zohomail.com
OU Oursiboulapi ·
Merci pour tous ces conseils je pense qu'il me seront précieux. Bonne soirée
FR Frmboise ·
il existe de très bons guides des pistes du Maroc. Ces pistes varient suivant les pluies, les vents... et ces guides se téléphonent souvent pour discuter des parcours plus ou moins praticables suivant les véhicules. Avec l'habitude, ils voient, ils sentent même la piste à prendre: un peu plus à droite, un peu plus à gauche. Les paysages sont plus natures par pistes que par routes, les hommes aussi. C'est un choix mais si vous voulez voyager gratuit, profiter un max. sans penser aux autochtones si accueillants, vous vous débrouiller avec le pour et le contre. En fourgon aménagé en camping car, j'ai parcouru de nombreuses pistes, j'ai admiré des paysages splendides et ce avec ma chienne et un guide bien entendu. Pas de problèmes! frmboise

Cordialement
SK Skoubidou Regular ·
Bonjour Je confirme et recommande la proposition de Dan49, faire un détour à Figuig et Ich, magnifique pistes et sites archéologiques (gravures rupestres ) paysages sahariens, palmeraies, pour l'hébergement : plusieurs hôtels à Bouarfa dont un 3 étoiles (climat du Maroc) figuig hôtel et maisons d'hôtes, Ich possibilités de Bivouac organisé par association locale, par contre ce que je ne comprend pas c'est la localité "Al Khiriya" entre Bouarfa et Tendrara que je, habitant bouarfa depuis 30 ans, ne connais pas !! Bonne prépas
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
OU Oursiboulapi ·
Bonjour et merci de votre réponse . Pouvez-vous m'indiquer l'état des pistes? et sont elles bien indiquées? Pour les noms des villages nommés je les ai pris sur la carte Google, peut-être est ce seulement des lieux dit.Si j'ai besoin d'autres renseignements puis-je à nouveau vous contacter? Merci beaucoup et bonne journée.

Bonjour Je confirme et recommande la proposition de Dan49, faire un détour à Figuig et Ich, magnifique pistes et sites archéologiques (gravures rupestres ) paysages sahariens, palmeraies, pour l'hébergement : plusieurs hôtels à Bouarfa dont un 3 étoiles (climat du Maroc) figuig hôtel et maisons d'hôtes, Ich possibilités de Bivouac organisé par association locale, par contre ce que je ne comprend pas c'est la localité "Al Khiriya" entre Bouarfa et Tendrara que je, habitant bouarfa depuis 30 ans, ne connais pas !! Bonne prépas
SK Skoubidou Regular ·
Bonjour L'état des pistes est bien généralement, j'en ai fait plus de 200 km entre aout 2013 et novembre 2013, rien de changé depuis puisque la pluie cette année était très rare, bien sûr vous pouvez demander si besoin de renseignement est. cdt
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
JM Jml07 Regular ·
quelques paysages que tu pourrais vois :

1/ la gare de MENGOUB 2/ bivouac du côté de Boudnib 3/ la gare de tendrara
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
YA Yassinebmw ·
bonjour Henri j envisage de faire le meme parcoure avec un petit changement . je pense faire port de Nador puis Oujda destination Merzouga en moto c est possible svp

Similar discussions

You might also like