Circuits à vélo en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour Est-il possible de mettres des sacoches sur un vélo de course? si oui quelle marque? j'aimerais trouver des circuits vélos en france, sur des distances assez longues pour une durée de une semaine ou plus. Quels itinéraires sont faisables pour des distances de 60 à 100 km par jour? Si qqn a un déjà un projet vélo durant la période du 14 avril au 2 mai et cherche un compagon de route cela peut m'interésser. Nathalie
Nathalie
SK Skipouane ·
salut

pour mettre des sacoches, il faut un porte bagage. Ce dernier va se fixation sur le cadre vers le frein et en bas au niveau de l'axe de la roue. Sur la photo il y a les type de fixation que l'on rencontre tres fréquemment.

Si tu n'a pas ces 2 trous, il y a des marques (tubus, ...) qui ont d'autres systemes, mais chers.

Concernant les circuits en france, jai déja fait Nantes => Caen par les côtes de la bretagne. 10 jours. Et cet été je vais faire Caen => Biarritz dans le but de longer toute la côte atlantique.

A+
VI ViaBourgogne ·
bonjour Est-il possible de mettres des sacoches sur un vélo de course? si oui quelle marque? j'aimerais trouver des circuits vélos en france, sur des distances assez longues pour une durée de une semaine ou plus. Quels itinéraires sont faisables pour des distances de 60 à 100 km par jour? Si qqn a un déjà un projet vélo durant la période du 14 avril au 2 mai et cherche un compagon de route cela peut m'interésser. Nathalie

Salut,

Si tu cherches toujours des circuits vélos en France, je peux te donner quelques idées qui devraient te plaire... c'est l'expérience qui parle 😉 Les circuits sont en Bourgogne... j'ai passé un 1er week-end avec une amie à vélo en longeant la route des Grands Crus de Bourgogne, c'était super, en plus du paysage on a pu découvrir pleins de petits villages. Et il n'y a pas très longtemps j'ai découvert que l'on pouvait également passer toute une semaine dans la Nièvre pour un séjour nature et sports en plein air(vtt, randonnées...). C'est vraiment pour tout public et tu peux aussi être coaché par un professionnel. J'ai trouvé plein d'idées sympas de week-end et de vacances sur ce site www .via-bourgogne.com

J'espère que j'ai pu t'aider dans tes recherches en tout cas. A+
VI Vivlevelo Regular ·
Quand rien n est prévu d origine pour mettre un porte bagage on peut quand mème installer un porte bagage qui se fixe avec des colliers sur les montants .Ce modèle est très léger (en alu).Il m a permis de faire un tour de France en 2006.Il ne faut pas trop le charger (au maximum 25kgs)et il n est pas cher.Pour les sacoches tu en as à Lidl pour 13€ l une (excellent rapport qualité prix).Pour le choix de parcours la Bretagne sud en longeant les cotes est intéressante dans le sens Est-ouest à cause du vent.Le temps y est plus clément qu en Bretagne nord .Voilà bon vent!!
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
VO Voy34 ·
Bonjour, tu vas effectivement trouvé un porte-bagage qui s'adapte à ton vélo. Pour avoir fait l'expérience, il est préférable de faire attention au poids total des sacoches chargées pour ménager la roue ; le vélo est plus léger en général qu'un vtc ou vtt. A 4 ou 5OO km, après avoir fait, entre autre, un col à 1600 m et une descente vertigineuse avec virages serrés 2 rayons ont cédé. Donc prévoit quand même un petit outillage d'appoint. J'ai réparé ça avec de l'adhésif pour chantier le temps de trouver un mécano et ça marche. Pour les circuits, tu as aussi le Lubéron, les gorges de l'Ardèche, le sud-ouest : Landes : Bastide d'Armagnac-Marquèze-dune du Pila-Biscarosse-Mimizan-Mont-de-Marsan..., pays Basque : des coins vraiment super où tu peux alterner océan et grimpettes avec vues. Du côté de la Méditerranée, il y a beaucoup à faire aussi : les châteaux Cathares, vers Gruissan, la Camargue, la côte Marseille-Cassis... Super balade à toi Chantal
CA Catherienp ·
Je crois que ce n'est pas nécessaire de tout prévoir. On est dans un pays facile pour faire du vélo: il y a des villages rapprochés les uns des autres, les office du tourisme offrent de bons guides de camping, on peut acheter sa nourriture chaque jour. Du coup il est préférable à mon sens de prévoir d'où on part et à la rigueur où on souhaite arriver. Après ça, on improvise. Un itinéraire trop stricte peut être cause de frustrations si on ne le suit pas. Quant au matériel, je pense qu'il faut privilégier le confort. Un vélo confortable et un équipement de camping adapté à ses propres goûts: j'ai voyagé avec une vraie cafetière et un fauteuil en alu sur le porte bagage car j'attrape mal au dos assise par terre. Le budget a tout à voir avec le type d'hébergement: la nourriture ne revient guère plus cher qu'à la maison mais entre le camping sauvage et les gîtes ou les hôtels, il y a une énorme différence. Je trouve que les campings municipaux de deux étoiles sont souvent très agréables: il y a peu de monde et ils ne sont pas très chers (sauf s'ils sont dans un lieu très fréquenté). bonne route et bonnes vacances Catherine
KI Kitouetremi Regular ·
Salut,

Si tu as de quoi mettre des bagages sur la fourche avant, ce serait vraiment le top. Comme a l'arriere, certains porte-bagages se montent avec des colliers mais il faudra moins charger ... Le bonheur, c'est ca (photo jointe).

Pour les circuits, une mine d'or est les "randonnees permanentes FFCT" (federation Francaise de Cyclo-Tourisme). Elles sont toutes decrites a l'adresse suivante : http://www.ffct.org/pratiquer/rp.htm Le principe : des adherents FFCT proposent des circuits que chacun peut parcourir a son rythme et quand il le souhaite, de facon individuelle. Ce sont soit des circuits en etoile autour d'une ville, soit aller simple ou encore en boucle. Quand on a repere parmi tous les circuits proposes CELUI qui nous convient, il faut contacter directement l'adherent qui propose ce circuit et qui se fera un plaisir de vous faire parvenir tous les details et le parcours. L'interet c'est que ce sont a coup sur de chouettes circuits selectionnes pour leur interet touristique et le fait qu'ils soient a l'ecart des grands axes routiers.

Si on veut que ce parcours soit homologue aupres de la FFCT, cad que le randonneur recoive un brevet attestant de son parcours, il faut payer un droit d'inscription. Mais sinon l'obtention du parcours est gratuite.

Bonne recherche !

Remi
La vie est plus belle à Vélo

Similar discussions

You might also like