Circulation routière au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Pour ceux ou celles qui viennent en avril dans le Sud : Attention à la conduite de vos véhicules. Il y a pléthore de contrôles radar en ce moment, ainsi que de barrages de la Gendarmerie Royale. Je rentre de Guelmim, et entre Agadir et donc Guelmim bien respecter les limitations de vitesse (pour ceux ou celles qui auraient le pied un peu "lourd".) car les "radaristes" se cachent même maintenant au milieu de la végétation et on ne les voient que trop tard. De plus ils arrêtent et verbalisent beaucoup plus souvent les européens. (ben oui! eux ils ont de quoi payer) Et comme les contrôles se font au moins 2 à 3 km après le radar, impossible de vérifier la véracité de l'interpellation. Malins!!!!!!! De plus pour ceux qui veulent faire Tiznit-Guelmim, ce tronçon est actuellement et pour longtemps en travaux. >Nombreuses déviations, (pas trop grave car courtes) mais surtout circulation intense, nombreux poids lourds chargés à la marocaine 🙁 et bus, et.... lignes jaunes + limitation à 60 ou 80 km/h sur 80% du parcours. Mieux vaut à Tiznit prendre vers Sidi Ifni, et là, prendre la route direction Guelmim, par la montagne. Peu de différence de Kms, mais surtout circulation très fluide, paysages sympas, et contrôles radar quasi inexistants, à part dans quelques villages ou la limitation est toujours de 60km/h. Bonnes vacances à vous toutes et tous,
MA Marie29280 ·
Bonjour,

Nous venons de rentrer d'Agadir. Nous avons fait une boucle AGADIR/SIDI IFNI en passant par AGLOU, MIRLEFT, une nuit à SIDI IFNI et retour par TIZNIT, nous avons effectivement rencontré beaucoup de contrôle, mais nous n'avons pas été arrêtés une seule fois. Il faut bien respecter les limitations de vitesse. Nous avons peut-être été chanceux !!! Nous avons beaucoup aimé le charme désuet de SIDI IFNI. Bonne fin de journée. Marie
AO Aoreora Veteran ·
Salut L élargissement de la voie commence à l' embranchement de Massa. Avant c est une 4 voies. Le pont sur l Oued Massa est presque terminé. Après il reste une trentaine de kms pour rejoindre Tiznit. Quasi de la ligne droite et les déviations sont de 100 ou 200 mètres.
BI Bitume47 Regular ·
salut ,

pour les radars et faire payer le touriste , c'est pas d'hier , nous connaissons ça depuis au moins cinq ans . ce qui dérange c'est une certaine mauvaise foi . . .
TOUJOURS PLUS LOIN / isuzu d'max / caravane hobby 610 prestige
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour le tuyau . Pour Guelminn je passe par Sidi Ifni et la petite route qui est très tranquille et agréable , de beaux paysages et on peut y rencontrer des nomades .

deux photos prises sur cette route .

Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
Et en faisant un petit détour on atteint Sbouya toute petite ville environnée de figuiers de barbarie qui compte une coopérative transformant les figues.
BU Buibuibui ·
Pour ceux ou celles qui viennent en avril dans le Sud : Attention à la conduite de vos véhicules. Il y a pléthore de contrôles radar en ce moment, ainsi que de barrages de la Gendarmerie Royale. Je rentre de Guelmim, et entre Agadir et donc Guelmim bien respecter les limitations de vitesse (pour ceux ou celles qui auraient le pied un peu "lourd".) car les "radaristes" se cachent même maintenant au milieu de la végétation et on ne les voient que trop tard. De plus ils arrêtent et verbalisent beaucoup plus souvent les européens. (ben oui! eux ils ont de quoi payer) Et comme les contrôles se font au moins 2 à 3 km après le radar, impossible de vérifier la véracité de l'interpellation. Malins!!!!!!! De plus pour ceux qui veulent faire Tiznit-Guelmim, ce tronçon est actuellement et pour longtemps en travaux. >Nombreuses déviations, (pas trop grave car courtes) mais surtout circulation intense, nombreux poids lourds chargés à la marocaine 🙁 et bus, et.... lignes jaunes + limitation à 60 ou 80 km/h sur 80% du parcours. Mieux vaut à Tiznit prendre vers Sidi Ifni, et là, prendre la route direction Guelmim, par la montagne. Peu de différence de Kms, mais surtout circulation très fluide, paysages sympas, et contrôles radar quasi inexistants, à part dans quelques villages ou la limitation est toujours de 60km/h. Bonnes vacances à vous toutes et tous,

Bonsoir Luc, Tant mieux qu'il y est des contrôles. Sinon ce que j'ai surligné en gras : la loi est la même pour tous, elle s'applique pour les marocains et pour les étrangers. Si tu te fais prendre tu paies une amende c'est tout. Aussi d'où tu sors le fait qu'il y ait que des étrangers qui se font prendre ? Peut-être qu'ils se croient tout permis une fois arrivé au Maroc 😠
LU LucTaroudant Regular ·
En réponse à votre post : Au cas vous n'auriez pas bien "lu" mon avatar, je suis résident depuis de nombreuses années au Maroc et par expérience lorsqu'un autochtone se fait flasher il s'en tire 8 fois/10 après 1 ou 2 mn de palabre. Et moi-même je pourrais en abuser, car la 1ère fois que je me suis fait flasher, après avoir payé mon amende j'ai dit au gendarme : "tu sais j'ai porté le même uniforme que toi, quand je travaillais" . Que croyez vous qu'il me répondit? " il fallait me le dire avant, tu n'aurais pas payé l'amende".* L'européen pour ne pas dire l'occidental paye lui à chaque fois. De plus, de l'aveu même d'un ami gendarme, avec lequel je parlais des problèmes de sécurité routière, il me dit d'un ton tout à fait sérieux : " on ne peut pas leur mettre une amende même de 30 Dh, sinon comment ils vont manger à la fin du mois". Ce à quoi je lui répondis : " A force de ne pas manger à la fin du mois ils finiront par respecter le code de la route". Et il n'a même pas réagit . Là, on reste pantois devant ce genre de propos. Maintenant libre à vous de ne pas me croire, mais les faits sont "têtus". * P.S.: Ma 1ère amende : Sortie de village, panneau 60Km/h. 4 Kms plus loin, en plein "désert", arrêté pour infraction. Je dis au gendarme, mais le panneau 60 il est à 4 km. Il me répond tu dois rouler à 60. Là dessus je lui rétorque : Et s'il n'y a pas de panneau de fin d'interdiction avan t50km? Il me répondit : tu dois respecter la vitesse pendant 50 km. Et là aussi, on tombe des nues. Une réponse comme ça je vous jure que ça ne s'invente pas. Bonne soirée.
AD Adye Veteran ·
Salut

C'est pas nouveau, cela fait une dizaine d'années que je vais plusieurs fois par an au Maroc pour le travail. Je fais, à chaque fois, beaucoup de Kms. Au début, j'y ai eu droit ( une fois ou deux ) pour de petites erreurs. Cela fini toujours avec 100 Drs en cash et discrètement. Mais je dois dire que en étant prudent, il y a longtemps que je n'ai plus de problème et quand il me contrôle maintenant, j'ai vraiment l'impression que c'est pour discuter. Ils ne me demandent même pas mes papiers. Alors c'est vrai qu'ils sont partout avec leurs radars et leurs " stop Gendarmerie " et c'est aussi un peu pénible de toujours anticiper le prochain barrage. Mais bon, si l'on fait attention ça passe partout.

Bonne route et soyez prudent. 😉
YA Yassinebmw ·
Bonjour, la sécurité routière est indispensable tant mieux qu'il ya beaucoup de radar et de gendarmerie royal . pour la verbalisation il y a un cota chaque barrage a son nombre de PV . Pour moi j ai toujour payé mes pv radar soit avec des plaques belge ou marocain🙂
Bonjour, la sécurité routière est indispensable, tant mieux qu'il ya beaucoup de radar et de gendarmerie royal . pour la verbalisation il y a un cota chaque barrage a son nombre de PV . Pour moi j ai toujour payé mes pv radar soit avec des plaques belge ou marocain

Tout à fait d'accord mais la sécurité routière ce ne sont pas que des amendes pour dépassement de vitesse. Qu'en est-il de la sécurité routière comme vous dites, quand les camions sont toujours en surcharge, que les pick-up transportent à l'arrière jusqu'à 20 personnes, tassées comme dans des boites de sardines. Il y a 2 ans à Taroudannt un pick-up s'est renversé, résultat 11 femmes décédées. Elle est où la sécurité? Les scooters ou vélomoteurs avec un conducteur, un passager à l'arrière, entre les 2 un enfant, quand ce n'est pas la mère qui transporte en plus dans son dos un nourrisson, et qui passent devant les barrages et personne ne dit quoi que ce soit. Elle est où la sécurité? Les sens interdits remontés en permanence par toutes sortes de véhicules, du vélo aux carrossas en passant par les scooters et autres. Les deux roues qui slaloment entre les voitures. ( Ben oui, sur la route le marocain n'attend pas. il est toujours "pressé")😠 ; Les conducteurs presque toujours le téléphone au volant. Elle est où la sécurité routière? Les scolaires qui à la sortie du collège ou du lycée roulent à 4 ou 5 de front et qui ne bougent même pas quand vous les klaxonnez, (sauf si c'est un poids lourd). Il ne se passe pas un trimestre sans qu'il y ai des scolaires tués sur le chemin de l'école, mais le lendemain, la "leçon" est oubliée. A quand la sensibilisation auprès des élèves sur le respect du code de la route et les dangers auxquels ils s'exposent en transgressant volontairement les règles. Vous êtes vous retrouvé comme moi à 2H du matin, en allant à l'aéroport, face à un tracto chargeur roulant sans aucun éclairage? Qu'en est-il des 2 roues roulant la nuit sans éclairage, même pas un catadioptre pour au moins réfléchir la lumière des phares? Qu'en est-il des véhicules qui, en "code" éclairent "le sommet des arbres" alors qu'ils sortent juste du contrôle technique? A quand les voitures banalisées pour faire au moins "ralentir" ces comportements irresponsables, et surtout des amendes dignes de ce nom, pas 300 ou 700 dh. Venez rouler ici tous les jours, après on en re-discute. Bonne journée quand même.
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir Luc,

Je suis entièrement d'accord avec toi .

La verbalisation exagérée et la sécurité routière inexistante .

J'ai eu ma dose de contrôles et c'est passé .................. mais la conduite des " autres " me fait toujours aussi peur quand je suis sur mon deux roues , soit tu vas dans le fossé , soit ils te mettent dans le fossé et l'état de certaines routes n'arrange rien.

Les gendarmes de mon bled m'ont dit que les deux roues sont les plus exposées et que les accidents sont très souvent " graves " .

Prudence est assise derrière moi 😉.
YA Yassinebmw ·
Bonjour monsieur luc, je suis tout a fait d'accord avec vous et s'il y avait pas ces fameux radar tout le monde vas rouler a 300km/h😛 on aura 15 millions de mort aulieu de 1500 victimes chaque année 😄
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir ou Bonjour ,

s'il y avait pas ces fameux radar tout le monde vas rouler a 300km/

Impossible : 1 ) sauf peut être sur les autos routes et encore il n'y en a pas des masses. 2 ) vu l'état de la plupart des véhicules ça se saurait. 3 ) le réseau routier ne s'y prête pas , beaucoup de routes sont encore " pourries " 4 ) quand on circule en montagne ..............ça m'étonnerait !

on aura 15 millions de mort

Sur 30/35 millions d'habitants , en 1 an la moitié de la population aura disparue.................... je crois qu'il faut vivre ici avant d'avancer de tels propos.
AY Aymeline6 Veteran ·
je crois qu'il faut faire avec .... et éviter de penser Français .... "ça peut passer" bah non !!60 c'est pas 61 .....pas de marge !!!!! donc 59 max c'est bien !!
je crois qu'il faut faire avec.... et éviter de penser Français.... "ça peut passer" bah non !!60 c'est pas 61.....pas de marge !!!!! donc 59 max c'est bien !!

Ca c'est une réponse de "touriste"🙁. Quand vous vivez ici et que vous roulez tous les jours, c'est autre chose. Dites moi quel est votre comportement quand en sortie de village le panneau fin de 60 n'existe pas? Vous roulez toujours à 60 pendant 10-20-30 km jusqu'à ce que vous voyez enfin ce fameux panneau qui dans la plupart des cas n'a jamais été posé? Si vous n'avez que quelques kms à faire passons , mais quand vous devez vous "taper" 3 ou 4 heures de route....... Entre dire : "donc 59 max c'est bien !!" et le vivre ..........
s'il y avait pas ces fameux radar tout le monde vas rouler a 300km/h

Cher Yassine, depuis que nous vivons au Marocforce est de constater que les "étrangers" qui ne respectent pas les règles de circulation sont en majorité les M.R.E. (Marocains Résident à l'Etranger pour ceux qui ne sauraient pas) qui comme on dit "se la pètent" quand ils viennent en vacances. Je pense que je ne serais pas le seul à vous dire cela. Qui roule allègrement au-dessus de 120 km/h sur les autoroutes? il suffit de regarder la plaque du véhicule : France, Espagne, Italie, Hollande. Et c'est le même comportement sur les nationales. Ce qui est fort dommage , c'est que les marocains font quasiment toujours des appels de phares pour prévenir, (quand les radars peuvent être vus), et ce genre de délinquance passe souvent à travers les amendes.

En 48 ans de permis, je n'ai jamais eu une seule contravention en France. Depuis que nous vivons ici (moins de 10 ans) 4 amendes pour "excès de vitesse". C'est à dire pas de panneaux de fin de 60 sur plusieurs km en sortie de villages. Quand il n'y a pas de panneaux, on fait comment? Voir mon post précédent.
BU Buibuibui ·
Bonsoir ou Bonjour ,

s'il y avait pas ces fameux radar tout le monde vas rouler a 300km/

Impossible : 1 ) sauf peut être sur les autos routes et encore il n'y en a pas des masses. 2 ) vu l'état de la plupart des véhicules ça se saurait. 3 ) le réseau routier ne s'y prête pas , beaucoup de routes sont encore " pourries " 4 ) quand on circule en montagne ..............ça m'étonnerait !

on aura 15 millions de mort

Sur 30/35 millions d'habitants , en 1 an la moitié de la population aura disparue.................... je crois qu'il faut vivre ici avant d'avancer de tels propos.

Bonjour Martine,

1) Plus de 1800 km d'autoroute et plus de 60% de la population marocaine est relié à celle-ci pour un pays qui n'est presque pas plat dans sa superficie. Donc c'est pas mal et ton "pas des masses " comme tu dis...

2) une partie du parc automobile marocain est en mauvaise état je te l'accorde mais la majorité est en bonne voir très bonne état. Donc ta généralité sur les véhicules "pourris" comme tu dis...

3)As-tu une source (sûr et crédible) de ce que tu avances ? La majorité des routes marocaines sont en excellente état. Un infime partie qui est en mauvaise état est en cours de réfection. Donc comme pour les véhicules, le "pourris" comme tu dis pour généraliser tu peux te le garder.

4) Je suis d'accord avec toi (pour une fois).
DA Dany63 Regular ·
Bonjour J'ai, sur ce forum mis il y a longtemps un post sur la gendarmerie et je m'étais pris une "volée de bois vert" mais bon je m'en suis remis! Gendarmes, policiers et radars participent à la sécurité routière, je crois que l'on peut être d'accord avec cela on ne peut compter que sur la bonne conduite de chacun (que celui qui n'a jamais fait une erreur, une fausse manœuvre sur la route me jette la pierre!), moi aussi j'essaie de faire attention mais je ne suis pas infaillible! Ce qui m'agace le plus c'est la mauvaise foi avérée et certains comportements des gendarmes locaux!

Et je me suis rendu au Maroc en juillet l'année dernière et j'y ai croisé certains MRE et je rejoins LucTaroudant dans son commentaire : les M.R.E. (Marocains Résident à l'Étranger pour ceux qui ne sauraient pas) qui comme on dit "se la pètent" Cordialement
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
CZ Czamam Veteran ·

Bonjour,

En voyant cette carte je n'ai pas l'impression de faire partie des 60% de la population. Pour ceux qui résident au Nord et Nord / Ouest oui , le reste du pays attend !

Je n'ai jamais dit que :2) une partie du parc automobile marocain est en mauvaise état je te l'accorde mais la majorité est en bonne voir très bonne état. Donc ta généralité sur les véhicules "pourris" comme tu dis... Revoir le 2 ) !

Depuis 2012 rien n'a changé :www.slateafrique.com/...eurtrieres-accidents

Je reprends le 3 ): Je n'invente rien c'est du vécu. La route Zagora => M'hamid (large de ~ 4m) a toujours été défoncée ( manque d'entretien ) . Depuis les inondations de 2014 la rénovation de cette route est en cours , début des travaux février 2015. Actuellement Zagora sortie sud en travaux sur 2 km, Tamegroute rénovation terminée jusqu'à Anagam . Anagam=> Tagounite jusqu'en bas du Beni Selmane rien n'a changé ! Il faut savoir que chaque ville ( élus , maitres d'oeuvres et notables ) reçoit une enveloppe pour effectuer les travaux !!! Tizi Beni Selmane => M'hamid , travaux terminés depuis septembre.

QUI surveille QUI ?

Un chauffeur de taxi m'a dit un jour " Si le Roi vient ici , la route est terminée dans la nuit , les palmiers sont plantés et il y aura même des dates dessus ! "

A lire avec objectivité , ne pas retenir ce que l'on veut pour soutenir ses propos ! : lavieeco.com/...milliards-de-dh.html

Je ne répondrai plus sur l'état du réseau routier , je souhaite à tous ceux qui viennent " En Vacances " de prendre beaucoup de plaisir à circuler en dehors des grandes villes et de leurs banlieue.
AO Aoreora Veteran ·
Moralité: il faut toujours faire attention sur les routes. Tout le monde est d' accord je pense.
AY Aymeline6 Veteran ·
en effet, perdre de l'argent, des points est bien moins grave que de percuter quelqu'un ou partir chanter des cantiques avec saint Pierre!

A.
VI Viléna Veteran ·
Un chauffeur de taxi m'a dit un jour " Si le Roi vient ici, la route est terminée dans la nuit, les palmiers sont plantés et il y aura même des dates dessus ! "

😄 C'est exactement ça !

P.S : Bon, l'autoroute jusqu'à Agadir est terminée depuis pas mal de temps ... Plus au sud, rien. Déjà jusqu'à Dakhla, ce ne serait pas un luxe ...
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
CZ Czamam Veteran ·
Et oui , le pays est long mais certaines parties ne doivent pas être assez " intéressantes " pour les désenclaver ; exemple Marrakech ==> Ouarzazate . Je sais qu'il y a des travaux en cours et beaucoup de projets pour couper le Tichka ont circulé , mais c'est resté en l'air . Aux prochaines inondations tous les travaux seront à refaire et quand il neige pas moyen de passer. Le tunnel ? c'est l'Arlésienne marocaine !!!

Pour résumer, tout ce qui est en dessous de Marrakech ( sauf Agadir) d'Ouest en Est " Déme.....z vous ".
Pour résumer, tout ce qui est en dessous de Marrakech (sauf Agadir) d'Ouest en Est.

Ici, la route nationale 8, de Taroudannt à l'embranchement d'Amskroud (péage autoroute), voit passer tous les jours des centaines de poids lourds. Depuis ceux de "Jaouda", aux camions transportant oranges, bananes et légumes en direction d'Agadir et surtout livrant Marrakech et au-delà par l'autoroute, c'est chaque jour un "ballet" incessant. Sans compter les camions locaux avec sable, graviers, parpaings, les dizaines de taxis collectifs et grands taxis ...et nous, voitures individuelles. La route n'est plus du tout adaptée à cette circulation;Trop étroite vu le gabarit des 38 tonnes. Quand on croise les poids lourds, souvent entre eux et nos rétroviseurs il y a à peine 60 cm; Et on ne peux pas serrer plus à droite car les bas côtés sont complètement "ravagés". Nids "d'autruches", différence entre la chaussée et le bas-côté atteignant parfois plus de 30cm, goudron arraché réduisant la chaussée de dizaines de cm, bitume pourri sur les 3/4 du parcours......Si rien n'est fait, rouler sur une piste deviendra beaucoup plus agréable. Il est vrai qu'à Taroudannt il y a une 4 voies reliant Agadir, mais cela oblige les poids lourds remontant vers Marrakech à traverser toute la banlieue Sud d'Agadir, sur des routes encore plus étroites et encombrées par la circulation, pour rattraper au Nord l'autoroute. Alors nous attendons depuis des années cette fameuse N°8 à 3 voies..........Inch Allah! comme on dit. Bonne journée sans encombre à tous et toutes.
OL Olim Regular ·
Ce n' est pas s' il n'y a pas de panneaux indiquant la fin d' une limitation de vitesse ou une autre restriction, ces panneaux n' existent quasiment pas !!! a toi de juger. Pour les contraventions pour exès de vitesse !!! arrêté en 2017 je pense être en-dessous de la limitation prescrite, mon beau-frère qui a été payer s' en est sorti a 100 Dhm !!! le problème c' est qu' il n' y a pas de preuve et pas de quittance pour ce prix.

Similar discussions

You might also like