Circuler au Tchad et visiter le parc de Zakouma
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Bonjour, Mon ami et moi aimerions aller au Tchad en Janvier 2010. Mon ami est originaire du Tchad (né à Abéché), il a encore de la famille au Tchad qui sont des nomades arabes vivant de l'élevage de chameaux. Nous aimerions aller les rejoindre à côté de Am Timan et profiter de ce séjour pour visiter le parc Zakouma. Problème le site du Ministère des Affaires étrangères est très négatif : "La situation aux frontières à l’est et au sud du Tchad reste tendue. Aussi dans ces zones, tout déplacement autre que ceux effectués dans le cadre d’une mission officielle ou humanitaire (ONG en charge des camps de déplacés ou de réfugiés) est à proscrire absolument.

De même, la visite du parc animalier de Zakuma est, pour le moment, déconseillée par l’ambassade qui, en cas de troubles subits, ne serait pas en mesure de porter rapidement assistance aux voyageurs qui s’y seraient aventurés"

- Est-ce qu'il est vraiment risqué de se déplacer dans cette zone (avec des locaux) ?

- Est-ce qu'il est compliqué d'obtenir un laisser-passer ?

- le parc de Zakouma est-il malgré tout accessible aux français ?

Bref, on hésite à changer de destination mais cela nous embête, qu'en pensez-vous ?

Merci à tous par avance,

Cordialement
OK Okole Regular ·
Bonsoir! Je suis tchadien, vivant à Ndjam.Si le ministère des affaires étrangères deconseille le long de la frontière avec le Soudan, il a raison car c'est une zone de troubles, les rebelles y sillonnent et même les bandits enlèvent les touristes et humanitaires contre rançon.Je crois pas que parc zakouma est si dangereux mais l'ambassade aurait peur que les animaux féroces s'en prenneraient à vous. Si votre ami est vraiment tchadien, il doit absolument avoir des parents ici au pays, pourquoi il ne les contacte pas pour d'amples renseignements? Contacte l'agence de voyage www.tchadevasion.com pour toutes tes inquiétudes. Bon vent!
Voyager est une des cultures la plus importantes après l'education à l'école.
AF Afrikpassion ·
merci pour ta réponse ! nous ne savons toujours pas si nous allons nous rendre au Tchad, nous tentons de joindre l'ambassade de France au Tchad car la famille de mon ami (trop heureuse d'imaginer que nous puissions leur rendre visite) n'est pas du tout objective... merci encore!
OK Okole Regular ·
Oui tu as raison;il est difficile que la famille soit objective parce qu'elle voudrais peut-être voir leur fils.Moi je dirais qu'il est impossible de connaitre un pays sans y mettre les pieds.
Voyager est une des cultures la plus importantes après l'education à l'école.
RA Rameau60 ·
Bonjour, je connais une jeune Française qui travaille à Zakouma; je vous donne son mail, elle pourra vous donner des informations précises sur la région. son mail est le suivant : nat_kilima@yahoo.com

J'espère qu'elle vous aidera dans votre décision
NE Neurodinky ·
Bonjour ! je suis allé à Zakouma il y a cinq ans, sans difficultés , en 4X4 . A l'époque , c'était sécurisé, le parc est très beau , mais il est important d'y aller en saison seche , car les animaux se rassemblent autour des points d'eau. Le Bahr SALAMAT est absolument magnifique, avec des dizaines d'énormes crocodiles à voir tout près et des paysages d'une beauté renversante. Je ne sais pas ou cela en est actuellement , à l'époque, il y avait à Zakouma un hotel très sympa tenu par une jeune italienne absolument adorable . J'ai entendu dire récemment , que des razzias venues du Soudan, avaient massacré des milliers d'éléphants, et qu'il n'en reste environ que 10 % de la population initiale . Si vous êtes toujours tentés, je peux vous envoyer des détails , en particulier sur la route à suivre, car il n'y en avait à l'époque, qu'une utilisable ( par BONGOR ) . Concernant la sécurité actuellement, je n'en sais rien . Vous pourriez contacter une agence qui est à Paris, qui oranise des safaris à DOUGHIA, c'est par eux que j'étais passé , sans problème, on avait meme eu droit à un garde armé, ce qui n'était pas du luxe, car il y avait des barrages et coupeurs de route à l'entrée de chaque village ...cordialement O.GUARD
CA Camboui45 ·
Bonsoir

La rébellion risque comme d'habitude de profité de la saison sèche pour lancer ses colonnes d'assaut sur N'Djamena. En mai 2009 ils ont testées plusieurs axe de progression notamment une colonne(s) est passée par Goz-Béïda, Am Timan, Abou Déïa.

Même s'ils ne percent pas les lignes de défense gouvernementale, ils peuvent très bien faire un crochet sur le parc de Zakouma qui se trouve au sud ouest d'Am Timan pour une petite razzia pour ramené un peu d'ivoire

Petit rappel : Trois grande offensive rebelle en quatre ans (avril 2006, février 2008, mai 2009), En février 2008 les rebelles sont rentré dans N'Djamena, mais ils n'ont pas réussi à prendre la capitale Quand les deux parties ce rencontre ils ne font pas dans la dentelle, beaucoup de mort et les blessés sont souvent condamnés par l'éloignement des bases de soutiens sanitaire. Cette année, les rebelles vont peut être vouloir fêter à leur façon les vingt années de pouvoir d'Idriss, soit ils iront plein ouest par Abeché, Oum Hadger , Ati soit sud ouest par Goz-Béïda, Am Timan, Abou Déïa. Dans tous les cas la grande faucheuse va œuvrée alors gare!!!!

PS: il y a dix ans pendant la saison sèche, j'ai passé une nuit à Zakouma au bord d'une mare, je me suis régalé, je suis resté toute la nuit sur le toit de mon véhicule équipé d'une lunette à intensification de lumière très beau spectacle. Mais que reste il de cette faune dix ans après ? Le gouvernement Tchadien à d'autres préoccupations!
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
AF Afrikpassion ·
Merci beaucoup, j'ai envoyé un mail à votre amie hier...Merci encore
AF Afrikpassion ·
merci pour cette réponse...quelque peu négative.... Nous avons ENFIN réussi à joindre l'ambassade de France au Tchad, la française que nous avons eu au téléphone nous a beaucoup rassuré... merci d'avoir pris le temps de nous répondre et de nous avoir tout de même alerter sur certains points...
CA Camboui45 ·
Bonsoir

Ce n'ai pas un réponse négative, c'est ce qui ce passe !

La réponse de la française de l'ambassade de France est bizarre elle doit travailler pour l'office du tourisme (lol)

Elle est peut être rassurée derrière les murs de son ambassade et sous la protection de nos petits gars de l'opération épervier. Elle a peut être oubliée que les rebelles sont rentrées dans N'Djamena en février 2008 et beaucoup de ressortissant ont été évacués par le détachement épervier et en mai 2009 ils se sont promenées vers Goz-Béïda et Am Timan sans se faire réellement accrocher par les « FANT ».

Mon conseil : Attend un peu pour réaliser ce projet. Va faire un tour au Bénin ou au Burkina faso. Ces pays ne sont pas touristiques et comme tu le dit sur ta fiche, tu veux: « rencontrer les gens, vivre au rythme local...et observer la faune. » et bien là tu trouveras. Coté faune il y a le parc de la pendjari qui est limitrophe au deux états et le parc « W »qui est limitrophe au Bénin et au Niger

Bon j'arrête de faire l'office du tourisme !

Je ne suis pas la pour polémiqué, si tu veux on reparle du Tchad dans six mois.

Bon voyage @+
CA Camboui45 ·
Bonsoir

Désolé, je me suis trompé, j'avais dit « on en reparle dans 6 mois », mais j'aurai du dire « dans 15 jours » ils sont franchement avance, la saison sèche sera chaude dans tous les sens du terme.

C'est la faute au forces gouvernementales, ils ont bombardées plusieurs villages de la sous-préfecture de TISSI (corne sud-est du Tchad) région de Goz Beïda et les rebelles ont accrochés des colonnes de véhicules gouvernementaux toujours dans le même secteur.

C'est juste une prise de contact des « FANT », c'est comme dans les échecs chacun des joueurs test l'autres!

Mais il faut encore attendre la grande offensive des rebelles!

il serait bon de joindre ton contact à l'ambassade pour voir si elle n'a pas changée d'avis!

Cordialement

@+

voir les liens :

http://www.tchadactuel.com/index.php?2009/12/15/2973-affrontements-entre-rebellion-et-armee-dans-l-est-du-tchad-afp

http://www.toumai-tchad.com/article-tchad-deby-bombarde-les-bases-du-fprn-41206991.html
FE Ferdinant ·
bonjour je ne sais pas si vous habiter au tchad mais j aurais aimer parler du pays avec vous j ai vecut 12 ans dans ce pays salutations

Similar discussions

You might also like