Climat en septembre-octobre en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
😇 Bonjour à tous les Français. Je vous adore et je débarque chez vous pour septembre. Je dois m'acheter un sac de voyage et je veux savoir pour bien le remplir:

comment est la température pour septembre, octobre en France du nord au sud.

merci....d'autres questions suiveront au cours de l'été....merci de me répondre 😊
MA Maitairoa Globetrotter ·
... très grande variété de climats du nord au sud, selon les latitudes et les altitudes ...

Septembre et Octobre correspondent chez nous à la fin de l'été et au début de l'automne avec des températures moyennes qui s'étagent entre 15 & 25 ° C

comme il fait souvent plus beau dans le Sud, il vaut mieux commencer ton périple par le Nord pour avoir moins de risque d'y trouver le mauvais temps

désolé d'être si vague ... mais si tu nous en dis plus sur ce que tu viens chercher ici (si tu le sais ...) il nous sera plus facile de te conseiller

quoi qu'il en soit, une panoplie de vêtements de demie-saison doit pouvoir convenir, plus un maillot de bain, une polaire et un Goretex ...

dernière chose : tu as bien raison de nous adorer ... 😛
LO Lotusbleue Regular ·
Bonjour Florïs,

Bienvenue chez nous, pour ton sac à dos les températures peuvent varier et en plus les écarts sont énormes selon nos régions si belles !

Une chose est sûr c'est que ce ne sera pas le froid polaire !

Et dans le sud, les cigales chantantes risquent fort de ne plus être présentes ! Il y a encore de très belles journées ensoleillées et chaudes en sept dans le sud. On prévoit quand même une petite laine avé un kway !

A bientôt !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
LA Laurent186 Veteran ·
Personne n'a pensé à t'orienter vers le site de météo France ! 😮

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/france/clim/cli.htm

A mon avis, tu trouvera tout ce que tu cherche du ce site

Nos cousins québéquois sont toujours les bienvenus. Bonnes vacances ! 🙂
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
FL Floris ·
Merci c'est très gentil... mais qu'est-ce un Gorotex ou un kwaq... je n'y connais rien en vocabulaire de l'avanturier ou du routard... Ah oui! le site de météo c'est bien, je n'y avait même pas pensé

Merci à tous

Xx
LA Laurent186 Veteran ·
Un Kway est une marque de vêtement de pluie

Par contre un Goretex, je ne connais pas; je ne dois pas être assez avanturier...😛
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
DO Dorje06 Veteran ·
salut... une petite anecdote tout de meme mais le kway ou wayk (sketch de dany boon) cest une specialité des chtis... les francais du nord de la france..car il pleut pas mal la bas... mais ceci nest pas une critique car je suis chti moi meme !😉

le goretex..cest une matiere qui permet l'etancheite, coupe vent et qualite de la veste ... en gros cest ca ... donc il vaut mieux ceci quun kway... qui nest pas tres pratique...

marrotte!
Par contre un Goretex, je ne connais pas; je ne dois pas être assez avanturier...😛

ne te sous-estimes pas : on a une preuve ...

... mais il est vrai qu'on n'a pas besoin d'un Goretex pour attraper un cocotier sauvage ! 😉😉
TA Tatie Veteran ·
KWAY est le nom d'une marque qui est devenu nom générique pour désigner un manteau de pluie (chez nous on dit plutôt une veste). C'est en tissu assez fin et cela se roule ou se plie jusqu'à tenir très très peu de place, au point qu'on peut le rouler à la taille lorsqu'il fait beau.

GORE TEX c'est aussi une marque (peut-être américaine) pour un tissu imperméable mais "qui respire" (cela laisse sortir la transpiration, mais ça isole de la pluie). De nombreuses marques de vêtements de sports l'utilisent pour leurs modèles.

Vous avez cela aussi au Québec mais cela doit s'appeler autrement.

La météo en France en septembre est en général encore très agréable. Cela dépend de la région. Personnellement, je vais dans les Landes à cette période et c'est génial. En montagne, il fait encore très beau mais les nuits commencent à être fraîches, alors si tu comptes faire du camping, il faut prévoir un bon sac de couchage.
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
ST StethoJones Regular ·
Vous avez toutes et tous raison! le mois de Septembre, c'est le plus beau! Tout simplement, parce que c'est celui de mon anniversaire, bien sûr!

Quant aux régions françaises, effectivement, elles ont toutes leurs charmes... Ici, en Aquitaine et plus particulièrement à Bordeaux, nous avons la mer à deux pas, le sable jaune et fin qui te caresse les pieds (lorsqu'il ne te les brûle pas comme aujourd'hui où nous avons relevé à Arcachon 32 degrés à midi à l'ombre, si si, j'ai déjeuné à côté du nouveau ponton!!!!),

la mer, donc, où les Bordelais aiment se rendre dès qu'ils quittent leur boulot.

La montagne, quant �� elle, c'est à 200 Kilomètres, l'Espagne à 280 KMS, et les Basques sont nos voisins et amis.

En Septembre, c'est pas tout à fait encore l'automne et c'est plus tout à fait l'été... Mais ici, ce qui est magnifique en automne, ce sont les vignes. Les vignes et les vendanges. Chaque jour la vigne est différente, un coup elle est verte et vigoureuse, teintée de rouge, le lendemain elle n'est plus que verte, et le surlmendemain elle se découvre rousse, doré, châtein...

L'Aquitaine, c'est la Gastronomie, et si tu passes par chez nous, fais moi signe, je me ferais une joie de te faire visiter notre belle ville aux façades du XIII ème siècle, entièrement restaurées.

Jean-Baudoin
LA Lamoskita Regular ·
hello baudoin !

pas grand chose à rajouter, tu l'as bien vendue notre region 😎, et le mois de septembre est effectivement une belle periode, on retrouve le calme, la lumière est douce et ce que j'aime beaucoup ce sont les fin d'après -midi baignade et pic nic au bord des grands lacs, hummm ...🙂

ah ! oui ...une dernière chose, pour les façades bordelaises, c'est plutot XVIII ème 😛
FL Floris ·
🙂Merci,

ici on doit appeler ça un KIWI.

Le mois de septembre est selon moi aussi le plus beau parce que c'est celui de mon anniversaire aussi même si je suis né un......11 septembre.... 😉

On devrait pouvoir se trouver quelque part où coucher à Paris... et ensuite à Lyon. Pour le sac de couchage j'ai prévu un de 5 degré. J'hésitais encore pour passer par Bordeaux mais là c'est sûr que je vais passer par là avec tous les beaux commentaires que je peux lire.

J'ai l'impression que la température est à peu près la même qu'ici (au Québec, Montréal) avec trois à cinq degré de plus. Aussi, au Québec, nous avons une semaine qui est plus chaude que les autres entre septembre et octobre. On l'appelle «l'été des Indiens».

A+🙂
... en toute objectivité car je n'ai rien à te vendre, personne en France ne mettrait Bordeaux parmi les endroits de France à découvrir en priorité : relis mieux tes guides ...

en France on appelle cela l'"été indien" ! .... étrange, non ? 😉
FL Floris ·
Pourquoi alors déconseiller une visite à Bordeaux. J'ai déjà eu plusieurs commentaires positifs sur cette région. M'éblouir les yeux avec des horizons savoureux fait partie de mes priorité.

Je ne fais pas que me référer à mon guide touristique, mes parents et amis me conseille aussi beaucoup.

Que me conseilles-tu alors?

A+ merci toujours
ST StethoJones Regular ·
Le légendaire chauvinisme français! amie Québecoise, avait-on parlé de cela dans tes guides aussi?...

Nous venons de chaque région de France t'offrir un bouquet de fleurs: il n'y aura que toi qui saura lequel est le plus beau à tes yeux.

Bonne découverte à toi et à toutes celles et ceux qui t'accompagneront.

Jean-Baudoin
LA Lamoskita Regular ·
... en toute objectivité car je n'ai rien à te vendre, personne en France ne mettrait Bordeaux parmi les endroits de France à découvrir en priorité : relis mieux tes guides ...

finalement je dirai tant mieux ! et si c'est grâce aux guides que nos espaces iodés restent preservés, alors ne changez rien ! en lisant baudoin plus haut j'avais failli lui dire chuuuuut n'en dit pas trop .......😊 mais si les guides nous ignorent alors .....😇
CL Clio Regular ·
Je suis d'accord ... les endroits moins touristiques sont souvent ceux dont on garde la meilleure impression ... 😉
" Il y a des maisons où les chansons aiment entrer" Félix Leclerc
TA Tatie Veteran ·
Non, je ne dirais pas que la température en France en septembre est presque la même qu'à Montréal.... parce que j'ai le souvenir pas très vieux d'une arrivée à Dorval dans les tous premiers jours d'un mois de septembre, avec une moiteur épouvantable, une chaleur dingue tellement surprenante. On a pas cela en France.
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
LA Lamoskita Regular ·
si ! si ! ça arrive souvent dans le sud-ouest ! 😉
LO Louloulune Regular ·
Bonjour Florïs,

Petite précision car il s'agit bien d'un K-Way ici au Québec (c'est la marque imprimé sur le vêtement) même si on entend souvent prononcer à tort kiwi. Kiwi demeure bien le petit fruit ! En fait, j'en ai porté un K-Way il y a quelques années mais pour m'apercevoir que ça ne respirait pas du tout; par contre, c'était très efficace en cas de pluie.

Je suis déjà allée en Europe au mois de septembre et c'est une belle période. À l'époque, j'étais partie avec un tout petit sac à dos et j'avais apporté des sous pour revenir avec un sac de bagages plus grand ! Conclusion : apporte le minimum si tu ne sais à quoi t'en tenir et achète là-bas selon la météo. Tu reviendras avec des vêtements uniques qui feront des jalouses autour de toi. De toutes façons, l'essentiel c'est l'argent et non les vêtements. C'est plus léger à transporter !

Enfin, autre petite précision, l'été des indiens ne passe pas toujours chez nous systématiquement à la période que tu as donnée. Mais, s'il fait chaud pendant au moins 3 jours (il faut que ça dépasse tel degré celsius mais je ne me rappelle plus lequel), là on peut parler d'été des indiens. Ceci écrit car il me semble que ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu et aussi parce que plusieurs cousins français pourraient penser prévoir une visite au Québec pendant cette semaine qui pourrait paraître précise alors qu'elle est très aléatoire. Par contre, pour avoir lu un article dans la revue l'Actualité, comme la planète se réchauffe de plus en plus, nos hivers québécois ne seront jamais plus ceux d'antan alors que le mercure atteignait bien souvent les moins 40 Celsius. Et comme on prévoit un super bel été chaud avec encore moins de précipitations, c'est certainement invitant. C'est peut-être là un des avantages au réchauffement question voyages du moins pour notre continent nord-américain.

Je te souhaite un beau voyage !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
ST StethoJones Regular ·
Salut à toutes et à tous!

le KiWi reste bien sûr un fruit, mais ce soint aussi les Néo Zelandais! En effet, ce petit oiseau rare et magnifique à voir lorsqu'il bat ses ailes, est un des symbole des Néo-zélandais, que je salue au passage.

J'ai vécu deux merveilleuses années avec une Néo-Zélandaise, demandez leur d'où viennent les KiWi, ils vous diront tous en choeur: "from NZ"

Pour ta valise, je suis plutôt d'accord, vient légée, surtout si tu arrives début Septembre, je suis sûr qu'il fera chaud, quelque soit l'endroit où tu iras. Les vêtements sont pas forcément chers, sauf si tu n'achètes que de grandes marques, bien sûr...

Effectivement, la planète se réchauffe. Tout le monde a entendu parler de cette carotte polaire étudiée récemment? Pour certaines régions, comme la vôtre, Cousins du Québec, c'est tout bon, pour des régions côtières, ça va être plus galère...

La vie a de bons côtés, parfois de moins bon. Mais la vie trouve toujours son chemin.

EN ATTENDANT, VOYAGONS!
BE Benji79 ·
salut Moi C benji, vendée, et étudiant à Limoges, bon, la vendée C un peu froid, mais tres belle région, je te conseille les sables d'olone, Ile de Normoutier a Vélo..... bon, sinon, au niveau des cotes, la Charente Maritime es- symap, meme si tu ne peux pas te baigner, un petit tour a La rochelle, ville tres tres prisée des visiteurs étrangersn et une des + belles villes de france, est OBLIGATOIRE; je vois que nos amis bordelais sont dechaines, ils ont raison, Bordeaux est trres agréable, pour y avoir vécu, en + c'est la porte ouverte a pas mla d'excsurions, si tu aimes les bons vins, et surtout la cote est superbe, notemment les Landes, entre lmer et forets de pins, sinon, dans un tout autre regsitre, vas dans le périgord, terroir assuré. Bordeaux est donc fortment conseillé, meme si les bordelais sont jaloux de leur rivale Toulouse, ville charmante également... sinon, moi je suis à Limoges, La france profonde, et C une région tres vetre qui mériyte d'etre connu, en + c 'est pas cher du tout, si tu passes dans le coin, balance un mail... sinon, quoi dire, évite le Nord et l'est de la France, c'est le tiers monde!!! et pis Prias, C la + belle ville du Monde, a bientot benji😉
ST StethoJones Regular ·
MERCI pour Bordeaux et l'Aquitaine, mais c'est pas sympa pour nos amis du Nord et de l'Est de la France! Le Tiers Monde? C'est un peu vache! Pour le Tiers Monde tout d'abord, et pour les gens qui habitent nos contrées du Nord et de l'Est.

J'aime la Bretagne pour y avoir fait plusieurs camps Scouts, ainsi que les régions Normandes et frontalières avec le Belgique: ce sont des régions préservées où l'on est souvent très bien acceuillis.

Pour l'Est, j'espère que quelqu'un (e) viendra nous parler de sa région que je ne connais pas et qu'il faudrait faire découvrir à nos Cousins du Québec.

Pour finir, on est toujours jaloux de ce que l'on a pas. La jalousie entre Toulouse et Bordeaux, c'est pour faire vendre les journaux où les moustachus... Toulouse et Bordeaux, elles ont rien en commun, comment veux tu les comparer? Il n'y a que la Garonne qui traverse ces deux villes, c'est leur seul point commun!

TouLouse, ce sont les pierres rouges qui lui donne cet air encore plus de Sud que Bordeaux, et certainement plus charmante, chaleureuse.... Bordeaux, (désolé pour vous avoir induit en erreur, ce sont bien des façades du 18ème), ce n'est pas la même pierre, le même histoire, qu'elle soit religieuse, politique et je dirais même pour Bordeaux, histoire commerciale...

On aime où on aime pas, et c'est ainsi pour toutes les villes, pour toutes les régions, de France et d'ailleurs!

Vive le voyage!

Jean-Baudoin
BE Benji79 ·
c vrai que bordeuax n'a rien a voir avec Toulouse, mais je trouve que les bordelais sont + froids, il fo casser la glace... en tout cas, je suis un peu vert d'avoir quitté Bordeaux pour Limoge..... la c quand meme bien daubesque comme ville...

et notre amie québequoise, on peu lui conseiller la Brestagne, a commencer par Nantes, et remonter jusqu'a saint malo et remonetr la normandie via le Monst saint Michel...

concernant le nord et l'est, en réalité, j'y connais pas grand chose, c vrai que je suis un pueu chier, déolé les chtis, on vous adore, vive lens!!!😇
ST StethoJones Regular ·
Comme quoi il est toujours très dangeureux de généraliser un ressentiment qui ne reste qu' un avis personnel...

Le Mont Saint Michel est bien sûr incontournable de ton voyage en France, amie Québecoise, car ne dit-on pas (je ne sais pas d'où ça vient d'ailleurs, si quelqu'un peu nous renseigner au passage!) que le Mont saint Michel est "la huitième merveille du monde"?

Où en es-tu alors e tes préparatifs vestimentaires et autres? As-tu planifié ton parcours? Ou attends tu que les Français se battent???😉

Jean-Baudoin

PS: j' adooore TOLOSA!
FL Floris ·
WOah! C'est vraiment très gentil de me renseigner autant! J'ai commencer à «monter» mon itinéraire, oui. Je compte arriver à Paris y rester une semaine et puis passer un WE à Londres. Ensuite, je vais descendre vers Lyon j'ai des amis à mon papa qui nous attendent. P-être une autre semaine à visiter les environs. Ensuite, plus au sud encore, Montpellier et Marseille. On fera surement du camping en descendant vers le sud de la France et l'Espagne (parce que c'est moins cher je crois).Aussi, j'aimerais aller dans les derniers Coffee Shop d'Amsterdam. Et en Corse.....bien sur. Je ne sais pas encore si je ferais le trajet en pouce ou en train. Tout dépend de mes économies........c'est ce qui m'embête le plus. En fait, combien me suggérez-vous?

Dans mon sac de voyage, je vais minimiser pour les vêtements.

Je pense: 1chandail de laine, 2t-shirt, 1pantalon, petit souliers, maillot de bain, tuque........suggestions.....?

Mon voyage commence à prendre forme, merci de toutes ces informations à tous.
GR Greg627 ·
Salut Benji, Je vous juste savoir pourquoi tu dis que l'on ne peut pas se baigner sur la côte charentaise? L'eau est trop froide ?

Sinon j'y vais ce week end je te dirais...

+++

Greg
LA Lamoskita Regular ·
On fera surement du camping en descendant vers le sud de la France et l'Espagne (parce que c'est moins cher je crois).

si en France on peut encore passer un nuit en camping pour 3€, en Espagne les campings sont en general beaucoup plus chers, par contre ils ont des hebergements en dur meilleur marché, comme les fondas, albergues, casa rural ....
RO Rossignol Regular ·
bien vu! que de polémique. Je crois que chacun de nous a son coeur qui penche vers le sud ou le sud-ouest ou .... nos régions sont si belles. J'ai vécu 4 ans à Bordeaux, puis 28 ans à Marseille, 2 villes et régions merveilleuses pour des raisons extrèmement différentes, pour ne pas dire contradictoires. Florïs, viens ici et là, et laisse toi envahir par les atmosphères, les paysages et, je te le souhaite, par de belles rencontres. Si tu passes par Marseille, je me ferais un plaisir de te parler de la ville et alentours, en buvant un café (chaud ou glacé!) rossignol
ER EricD ·
C'est un plaisir de savoir que la France est aimée par nos amis quebecquois. Sans vouloir vanter ma région ( Pyrénées ) je ne saurais trop de conseiller d'y faire un passage si tu en as le temps. De mon coté, j'aimerais avoir des renseignements sur le Quebec, n'y etant jamais allé et les choses a voir en priorité.

PS : les Pyrénées sont françaises et espagnoles.

Ciao 😉
WI Winston ·
Salut Florïs,

Quand tu vois la réponse de Benji, tu as un bon aperçu de la mentalité du Sud. Des gens exhubérants mais pas toujours ouverts (tolérants) avec les gens ou les contrées qu'ils ne connaissent pas. Selon eux, leur région c'est le top du monde et le reste, c'est naze. 🙁

C'est dommage. Les paysages et le temps dans le Sud sont magnifiques mais les autochtones pas forcément à la hauteur... Tout le contraire des gens du Nord. On dit souvent : "Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors". 🙂

Si tu vas dans la région de Lille, tu rencontreras des gens qui ont le coeur sur la main, qui ont le sens de la fête et qui t'accueilleront tel un frère ou une soeur.

LE 1er WE de Septembre (le 4 et 5 donc), il y a la braderie de Lille (http://www.lille.cci.fr/tourisme/oftl06.html), évènement tres populaire et festif.

Voilà c'était juste pour défendre ma région d'origine, surtout quand on la traite de Tiers-Monde (Benji revoit la définition, "tiers-monde" est souvent synonyme de sous-developpement. Je te rappelle que la France est devenue un pays riche, industriel et moderne grâce aux régions du Nord et de l'Est.) 😛

Sinon, moi ma région préférée pour les vacances, c'est la Bretagne (authentique, sauvage, riche en traditions).

Bon voyage

Winston
WI Winston ·
J'oubliais:

Lille est une des capitales européennes de la culture pour l'année 2004. Il y a plein de manifestations culturelles. Plus d'info sur

http://www.lille2004.com/

😉
ST StethoJones Regular ·
FORMIDABLE, enfin quelqu'un qui défend le Nord! Qui va nous représenter notre belle région de Strasbourg, ou encore de Limoges, le Jura, ou la région de Dijon? Sans oublier nos châteaux de la Loire, ou encore le Massif Central?

Rien n'est plus beau que le pays que l'on aime...
BE Benji79 ·
salut a toi, oh, le chti,

bon, deja si j'apprends la définition de Tiers Monde, apprends celle de second degré 😛

je n'ai absoluement rein contre le Nord, je ne connais rien de cette réfion a part Amiens, et je disais cela sur le ton de la boutade.....

en plus, je ne viens absolument pas du sud, mais j'habite a Limoges, donc a partir de la, je ne peux me moquer d'aucune region en France, et je suis vendéen à la base,

je comprends que tu sois monté au créneau, mais je ne vois pas du tout ou ais je opu faire preuve d'intolérence,

bon, mes potes me disent couvent que je me perlet pas mal de liberté, y compris avec les gens que je ne connais pas, donc mea culpa,

tu vois, je reviens de 3 semianes en ouzbekistan, et G voyagé pdt qq jours avec des bleges, donc, tu vois....

aller, laisse ton mail si tu veux qu'on aille 1 de ces 4 se taper une moule frite un soir de derby a Grimond prejoris 😏, bien sur je décnne,

aller vive les gens du Nord... et les exiles dans le Limousin!!!

sans rancune

benji
BE Benji79 ·
no, c juste qu'il y a pas trop de plage, par exemple a la rochelle, et pis rochefort, C pas terrible

pas de pb en revanche a royan, mais l'estuaire de la grronde fait une eau plutot sombre,

n'hesite pas

a+

benji
ST Stouck ·
en tout cas floris j espere que tu n'aura pas le même temps à Paris que moi à cette époque parce que c'est vraiment l'enfer en plein ete d'avoir un pull et un KWAY sans arrte depuis une semaine 1/2!!

Ca devient frustrant!!Bon sejour dans la France et Bordeaux est un très beau coin!😉

ciap🙂😛😎
J'aimerai naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et mourir sur tes lèvres
WI Winston ·
Benji,

Pas de souci, tu es pardonné ! J'avais réagi de la sorte car c'est vrai que ca fait mal de voir sa région régulièrement critiquée sur des arguments souvent non justifiés.

En parlant de moules-frites, c'est vrai que c'est une spécialité locale. Sinon, une autre grande tradition "made in Ch'nord", c'est la bière. Dans le Nord et la Belgique, il y a des centaines de bières différentes qui ont beaucoup de caractère et de goût et qui sont introuvables dans le reste de la France (et c'est fort bien dommage, car vous savez pas ce que vous loupez !).

Si vous avez la chance de déguster la Choulette, la 3 monts, l'Angelus, la Goudale, la Kwak, la délirium Tremens, la Kriek, la saint Landelin, l'Hommel beer, la Hoegaarden, la septante cinq, la brigand, etc... (y'en a vraiment plus de 100, au moins), plus jamais vous n'apprécierez autant la Heineken, la Kro et toutes les bieres "classiques" grand public.😉

Winston (Nordiste exilé à Paris)
BE Benji79 ·
bon C cool, je vois que t'es pas rancunnier, en tout cas, si tu dis que ta région a mauvaise répute, je crois au contraire que les gezns en ont une tres bonne, ce qui n'est pas le cas du sud!!!!!😎

aller, a bientot

😛

benji, vendéen exilé a limoges😄

Similar discussions

You might also like