CNED reglementé en 2016 avec 4 enfants en sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour aux familles voyageuses,

Nous partons en juillet pour 11 mois en sac à dos (alternance d'itinérance et de stops longs) pour faire 3 continents et 7/8 pays environs. Nous avons 4 enfants dont les classes seront CM1, CE1 et grande et petite section de maternelle. Pour le primaire nous voulons les inscrivent au CNED réglementé pour nous forcer à suivre (nous les parents!) une certaine assiduité. Or, il y a toujours les 10Kg de cours et devoirs à emporter…. cela nous semble compliqué de transporter 30Kg de cours. La bonne nouvelle du CNED, étant qu'il n'y a plus besoin d'envoyer en papier les devoirs, la dématérialisation existe pour déposer les devoirs en ligne (ce qui suppose un scan) et de récupérer les corrections en ligne. Ma question est : est-il possible de ne pas emporter les livres/cours en support papier et de seulement emporter les devoirs ? et de suivre les cours (le programme) soit sur Académie en ligne, soit chez un autre fournisseur en ligne ? Sinon, y a t-il un forum pour trouver des leçons du CNED scannées? Merci à tous pour vos très gentilles réponses, Maellou
Maellou
JO Jobinard Regular ·
Mais vous êtes fous ??!! 😛 Nous n'avons "que" 3 enfants et nous sommes en camping-car... plus facile ! je n'ai pas la réponse pour les cours du cned scannés mais une petite astuce peut-être : regardez sur le bon coin, on y trouve les cours par années vous pouvez vous les procurez pour les scanner vous même ? un détail : ne sous-estimez pas la mauvaise qualité des connexions internet dans certains pays pour faire du tout internet... bons préparatifs !
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
MA Maellou Regular ·
Merci ! Le boncoin j'ai regardé mais je n'ai pas trouvé les cours de primaire ... cela semble rare ... bon voyage à vous ... vous etes en cours ?
Maellou
UN Unikaflo ·
Bonjour

Nous sommes partis nous depuis plus de deux ans et cned même pas envisageable trop contraignant (et + autre convictions) par contre est ce que vous connaissez les plateformes comme "maxicours" ?

Dessus tu trouves cours, exercices, le programme et une certaine forme de notes etc. Tu peux avec un seul compte (30e/mois / 180e/ans ou au trimestre etc) avoir 3 enfants (ou 4 je sais plus) inscrits pour des classes identiques ou différentes.

Possibilité avec internet mais sinon sur tablette hors ligne !

Sinon j'ai découvert récemment je crois wiloki (il me semble pas sur pour le nom) sur tablette mais arfff fonctionne qu'avec internet, par contre ludique au top avec vidéo, exercices etc !

Moins encombrant que le cned et tu peux faire un programme étalé sur tant de semaines (c'est automatique tu choisis combien de temps par jour et lui prépare le programme) ça oblige à s'y tenir.

Sinon en dehors de l'école vous vous dirigez vers où ? Vous avez un itinéraire programmé ?
Unikaflo Aux tours d'un monde www.auxtoursdunmonde.com
FR Francou21 ·
Bonjour, Alors moi j ai fais une chouette decouverte: le site internet de france television. Tu rentres la classe de ton enfant et cela te donne tous les reportages qui concerne le programme scolaire de la classe. C est tres sympa. Faut par contre la connection internet. C est une autre façon d'apprendre qui peut compléter. ...

Il existe aussi maintenant tout plein d'apli sous forme de jeux ou d exercice gratuits ou pas que l'on peut telecharger et ensuite les faire sans connection.

Françoise
MA Maellou Regular ·
Merci bcp .. On a peur des connections en Amérique du Sud justement mais merci pour le tuyau de France 5
Maellou
MA Maellou Regular ·
Merci pour les tuyaux des autres cours possibles... Nous partons le 15 juillet est seront entre Australie nouvelle calédonie et nouvelle Zélande jusqu'à fin décembre et ensuite chili Argentine Brésil et Equateur pendant 3 mois et on ira en Floride en mars pour remonter vers Montréal mi mai et retour France debut juin... Vous serez sur notre route ? Vous êtes en bateau ?
Maellou
FR Francou21 ·
Nous aussi départ en am Sud en août pr 1 an avec notre fils qui aura 12ans. J ai rdv ds 2 semaine avec le collège mais je pense partir avec le pleins d applis et de bons sites Internet + 1livret papier pr ch matières. J ai également vu sur Amazon des cd de jeux avec exercices a prix mini car d'occasion. Ca l'occupera pdt les trajets😉 Je vais voir avec le collège si certains profs sont partants pr m envoyer leurs évaluations par mail au fur et à mesure pr garder la cadence. Pas de cned car trop contraignant...même si c'était mon idée de départ. Tu as pensé à rencontrer les instits pr leurs demander des supports ou des idées ? Bonne prépa! Françoise
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, En fait, les connexions en Amérique du Sud ne sont pas mauvaises du tout et on trouve du wifi gratuit presque partout. Par contre, en Australie et surtout Nouvelle-Zélande, il faut s'attendre à payer pour le wifi dans les hébergements. Il n'y a guère que dans les bibliothèques que c'est gratuit. Vous pouvez vous équiper d'une clé 3G déverouillée et acheter des cartes dans chacun des pays, cela vous reviendra moins cher et vous n'êtes pas dépendants du logement équipé ou non de wifi.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Maellou Regular ·
Merci pour l'info on aurait imaginé l'inverse ! Bien à toi
Maellou
MA Maellou Regular ·
Coucou, Bravo on vient de voir le reportage TV sur votre tour du monde… on a été très inquiet pour votre pane de camping car en Mongolie :-) J'espère que vous faites bonne route ? Maëlle
Maellou
JO Jobinard Regular ·
Coucou, Bravo on vient de voir le reportage TV sur votre tour du monde… on a été très inquiet pour votre pane de camping car en Mongolie :-) J'espère que vous faites bonne route ? Maëlle

Oui nous aussi nous étions très inquiets ! Ça nous a pris plusieurs jours pour tout remettre d'aplomb et depuis ça va. D'autant plus que nous sommes en ce moment sur la partie "place" du parcours (sud Thaïlande puis Malaisie). Maryline
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
NA Nath275 Regular ·
Bonjour

Alors nous nous ne voulions pas du cned à cause du poids et des contraintes de délais. Du coup j'avais pris tous les cours du cned en pdf (j'avais imprimé maths et francais) sur le site académie en ligne. C'est la copie conforme sans les devoirs.

Resultat, on les a balancés à la poubelle très rapidement.

Des cahiers d'exercices maths francais et puis c'est tout. Faire les verbes à conjuguer, les tables de multiplication, petite dictée et calculs. 1h en moyenne par jour

Nos enfants sont revenus avec un niveau excellent. Plus d'info sur notre blog.

Savourez bien, ça passe très vite.

Les 4s
TDM N°1 en famille pendant 1 an en 2013/2014 TDM N°2 toujours en famille 8 mois en 2018

http://letourdumondedes4s.blogspot.fr/ http://leretourdumondedes4s.blogspot.fr
TI Tiboelise ·
Bonjour,

Je vais aller dans le même sens que Nathalie. Je ne m’embarrasserais pas avec le CNED.

Nous sommes partis 7 mois avec nos enfants qui étaient en CP et CM2.

Pour le CP, on avait récupéré les manuels de français et de maths de l’école. On a vraiment apprécié d’utiliser ces manuels (ce sont des livres cahiers dans lesquels les enfants font les exercices). 1 page par jour, et on est sûr de suivre le programme. Méthode « Un monde à Lire » et « Pour Comprendre les Mathématiques ».

Pour le CM2, nous n’avons pris aucun manuel. On a essentiellement fait des dictées, quelques exercices de maths. J’avais aussi téléchargé des fiches de leçons suivant le programme d’Académie en Ligne, essentiellement pour la grammaire, les conjugaisons et l’orthographe.

Nous sommes partis à la Toussaint et rentrés à Pâques. Les enfants avaient commencé et fini l’année en classe. Du coup, on a réussi à garder le lien avec l’école. Le maître de CM2 nous envoyait un mail chaque semaine pour nous dire ce qu’ils avaient vu en classe. Il nous envoyait aussi les dictées et les évaluations qu’ils faisaient en classe. Si vous arrivez à garder un lien avec l’école, c’est l’idéal !

Je comprends l’envie de se contraindre à avoir un temps pour l’école. Le premier mois en Chine, on arrivait à faire 1 heure le matin avant de démarrer la journée. Après en Asie du Sud Est, comme il faisait chaud la journée, on préférait partir tôt le matin et faire les devoirs en rentrant. El là, après une grosse journée de ballade, pas facile de s’y mettre (les enfants voulaient se reposer ou jouer et avaient du mal à se concentrer…). Je dois avouer que ça a été le plus pénible pendant le voyage. Du coup, pendant les périodes de « grande itinérance » , on relâchait la pression sur l’école. Et quand on avait des périodes un peu plus sédentaires on en faisait plus pour rattraper le retard. Maintenant que nous sommes rentrés, il faut bien reconnaître qu’il ne faut pas se mettre trop la pression. Notre fils a repris l’école sans problème. Pour notre fille, en CP, il a fallu une petite adaptation (+/-2 semaines) pour retrouver le rythme de travail de ses camarades. Et maintenant tout va bien !

Précision administrative : pour faire l’instruction en famille, il faut bien penser à envoyer un courrier à l’inspection et à la mairie. Il y a ensuite normalement un test d’évaluation avant qu’ils réintègrent leur classe.

Fabienne
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. » http://200jourstdm.blogspot.fr/
MA Maellou Regular ·
Bonjour Fabienne, Merci pour ton mail. Tout le monde a l'air de dire que le CNED est trop contraignant mais mon mari est très à cheval sur la scolarité et préfère avoir un programme précis à suivre. Nous allons mixer le CNED (en scannant les livres de cours) et le lien avec les enseignants de l'école. Merci pour le partage de votre expériences, Bien à toi, Maëlle
Maellou

Similar discussions

You might also like