Bonjour,
Dans les coins touristiques du bord de mer, il y a des risques de se faire voler, comme dans tout endroit touristique de la planète, à mon avis. J'en ai la preuve pour m'être fait voler moi même (et Barcelone est réputé pour ça). Et puis, à voir la manière dont les gérants de campings prennent soin de la sécurité, en Catalogne (alors dans la plupart des endroits, rien à craindre des vols dans les campings), c'est qu'il doit y avoir un historique du vol de touristes.
Mais pour le reste, l'Espagne est un endroit où on se sent parfaitement en sécurité partout, bien plus qu'en France, et j'imagine en Belgique. Ce n'est pas que ces derniers pays soient dangereux, mais on y rencontre parfois de l'incivilité que je n'ai jamais vu en Espagne. Sans être parano, je me suis déjà fait agresser plusieurs fois en France, dans des contextes où la violence semble absente en Espagne. En Espagne, j'ai l'impression que chaque fois qu'il y a de la bagarre, c'est entre touristes alcoolisés. J'ai faillis me prendre un coup une fois...d'un campeur hollandais, à l'esprit nombriliste (je lui avait piqué, sans faire exprès, sa prise électrique) , les espagnols ont trop de morale et de sens du collectif pour s'abaisser à ce genre d'animosité.
Donc, à part quelques quartiers de banlieue misérable de grandes villes où, comme partout, la drogue sévit, on est bien plus en sécurité en Espagne, qu'en France ou en Belgique, et c'est d'ailleurs ce qui fait en grande partie le plaisir qu'on a à aller dans ce pays : la zénitude de ses habitants.