Selon moi et c'est bien personnel, car cela fait 30 ans que je voyge de cette façon, cela dépends de la durée de ton séjour, si plus de 15 jours cela vaudra la peine moin cela ne vaut pas réellement la peine
première suggestion Progreso à une demi-heure de Mérida (capitale du Yucatan) tu peux te loger facilement dans une très belle maison ou un très beau condo entre 700.00 can et 1, 200.00 can ne te fie surtout pas aux agences ils vont te arnaquer et le coût sera le double (il y a un canadien français qui exploite le monde dans ce coin là) pour les restos repas ordinaire entre 7 et 10can plus élaboré entre 12 et 20can. Tu vas trouver tout ce que tu cherche sauf pour la limpidité de l'eau car elle est brouillée à cause que ce n'est pas profond mais la plage elle est super. Tu as plein de petits villlages à visister par les transports en communs, et il y en a beaucoup. Tu es dans le monde Maya donc très différents des places comme Acapulco et Playa del Carmen.
A Playa del Carmen (riviera Maya) il faut t'attendre à payer entre 50us et 75us par jour et pour la boufe c'est plus dispendieux que Progreso, tu es dans le coin le plus touritiques de ce coin du Mexique,
Iles de Cozumel, un peu plus dispendieux que Playa, c'est une Ile pour les adeptes de la Plongée Sous-marine donc eau très limpide, corail à partir du bord mais pas de petits villages.
A Puerto Vallarta je dirais que c'est entre Playa del Carmen et Progreso mais quand j'y suis allé les transports en communs n'étaient pas très bien fonctionnels et pour aller dans des petits villages il fallait faire plusieurs kilomêtres.
j'espère avoir su t'éclairer un peu plus et je demeure persuadé que C'EST LA FAÇON DE VOYAGER si on veut voire des choses qui sortent de l'ordinaires.
Bon voyage
L L