Combien de temps et où partir pour un premier contact en Inde du Nord cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour,

J'ai 20ans, je suis en école d'ingénieur et vais partir réaliser un stage en inde dans une culture de thé dans le Darjeeling cet été. Ce stage durerait en gros du 3 juillet au 15 aout. Une fois sur place, et une fois familarisé avec la vie la bas apres ces 6 semaines de stage ( donc dans un contexte un minimum "encadré"), je voudrais continuer mon experience par une période ( maximum 3 semaines, rentrée oblige ) de vadrouille, probablement avec 3 personnes de ma promo.

Le truc c'est que je n'ai jamais quitté l'europe, ni géré de vacances dans un pays étranger, et je me pose evidement beaucoup de questions. Vu que je suis en train d'acheter mon billet, j'appréhende un peu de prolonger mon sejour de 3 semaines, ce qui me me ferait rester en Inde un peu plus de 9 semaines. Qu'en pensez vous ? Combien de temps me conseilleriez vous de prevoir pour decouvrir un peu plus l'inde en liberté sans faire "d'overdose"? ( meme si je suppose que ca depend en bonne partie du tempérament )

Je me demandais aussi, quels endroits nous conseilleriez vous de visiter, cbien de temps rester pour pouvoir profiter, quel "mode" de tourisme adopter ( prendre un guide/se gerer seul, loger chez l'habitant/hotels ... ? ) : benarès, rando au ladakh, dans tel parc national, le radjastan .... ou carrément aller pluto au népal ? Enfin bref voila, toutes suggestions et conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance
ST Stalingrad Globetrotter ·
Ce n'est pas la peine d'avoir fait une école d'ingénieur pour être aussi peu entreprenant !!! 😉 Excuses-moi je suis un peu dur mais c'est ce que je pense. De toute façon l'Inde est un pays trop vaste et trop varié pour donner un conseil tel que tu le demandes; chacun y trouve un peu ce qu'il cherche, même si au départ il ne sait pas exactement ce qu'il cherche.

La seule chose que tu dois faire, c'est acheter une bonne carte, potasser le Lonely planet, zapper sur internet notamment les récits et photos de voyageurs, rêver un peu et faire ton choix toi-même. Guides tout de même ton choix en fonction du climat, très variable en fonction de la région et de la période de l'année : http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp. Tu peux même choisir une région au hasard, tu ne seras de toute façon pas déçu.

Bon séjour à toi dans un pays qui, quel que soit l'endroit où tu iras, t'apprendras à t'adapter, à prendre des initiatives et à vivre plus simplement qu'en Europe. 😉

A mon avis, à Darjeeling en juillet / début août tu auras droit à de la pluie et encore de la pluie (mousson oblige). Par contre, à partir de la mi-août (sauf au Tamil Nadu) ce sera la période la plus agréable pour voyager un peu partout, celle qui suit la mousson = végétation luxuriante, chaleur adoucie par la période des pluies passées et soleil. Tu pourrais rester dans l'Himalaya mais comme tu en auras un peu marre de la montagne et de la pluie, tu auras sûrement envie de changer radicalement de région = vallée du Gange, Rajasthan, Kérala, coeur de l'Inde (Madhya Pradesh), etc. (évites Goa). De toute façon, le Lonely planet en main, tu seras libre de faire ton choix au dernier moment (la liberté d'aller à peu près où on veut, c'est cela aussi l'Inde).
EU Eusebius Regular ·
Ce n'est pas la peine d'avoir fait une école d'ingénieur pour être aussi peu entreprenant !!! 😉 Excuses-moi je suis un peu dur mais c'est ce que je pense.

hum disons que je n'ai pas vraiment "fait" mais que je "commence a peine a faire depuis qq mois", nuance 😛

cela dit merci de ta reponse :p sinon pour ce qui est de rever, ca fait deja des années que je le fait en parcourant blogs, forums etc... mais justement c'était pour rever, je me focalisais pas sur les details "pratiques". Pour ce qui est du lonely planet je l'ai deja parcouru et l'acheterai bientot de toute facon, c'est clair.

Nan je demandais plutot a tout hasard des avis genre " si tu ne devais voir que qq trucs, je te conseillerai...", meme si ca reste evidement tres subjectif. Le truc aussi c'est que l'Inde est immense et apparament faut pas y etre trop pressé, donc peut etre qu'un minimum de preparation ou de choix de zone visitée evitée de trop gaspiller son temps dans les transits par exemple ?
ST Stalingrad Globetrotter ·
Il ne faut surtout pas prévoir un voyage au pas de course, et des traversées nord-sud ou est-ouest en si peu de temps.

Si tu reprends l'avion à Delhi par exemple, inutile d'aller au Kérala c'est trop loin. Visites Delhi, Mathura, fais un saut à Amritsar, aussi à Haridwar + Rishikesh, files vers le Rajasthan s'il te restes du temps. Ce sera déjà très bien.

Ou bien, puisque tu partiras de Darjeeling, pourquoi ne pas visiter Calcuta puis descendre progressivement la côte : Orissa, Hyderabad, et finirà Madras. Comme tu disposes de trois semaines, choisis trois centres d'intérêts importants autour desquels tu rayonnes; il faut du temps pour s'approprier une ville. Attention, ne pas rester dans les grandes villes qui sont fatigantes; séjourner aussi à la campagne, dans les petites villes.

Ou encore, remonter la vallée du Gange à partirde Calcuta ?
MI Migu Veteran ·
Ou bien, puisque tu partiras de Darjeeling, pourquoi ne pas visiter Calcuta puis descendre progressivement la côte : Orissa, Hyderabad, et finirà Madras

Voila une bonne idée.Darjeeling, Calcutta, Bubaneshwar, Puri (visite de Konarak) et si encore du temps un peu plus au sud. Tu ne sera pas déçu .

Michel
Carpe Diem
EU Eusebius Regular ·
merci de ces suggestions !

je m'interroge sur les grandes villes ( delhi, calcutta ) ... N 'est ce pas trop touristique, n'est ont pas constament ( plus qu'ailleurs ) hyper sollicité ?

autre question également : je sais que juillet aout n'est pas la meilleure periode pour partir ( je n'ai pas le choix en fait ), mais a quoi dois je m'attendre par rapport a la mousson ?
MI Migu Veteran ·
C'est une période ou la région de Calcutta risque d'etre chaude et humide. Calcutta est une mégalopode mais ça vaut le coup d'y passer 1 jour ou 2 pour visiter. Pour les sollicitations c'est partout pareil dans les grandes villes du nord de l'Inde. Difficile d'y échapper.
Carpe Diem
LU Lulu1 Veteran ·
Personnellement, pour un premier contact avec l'INDE, je choisirais plutôt le SUD : TAMIL NADU et KERALA.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
MI Migu Veteran ·
Cest aussi tout à fait mon avis. Certainement moins d'agressivité dans le sud.De plus la mousson arrive en septembre dans la Tamil Nadu.C'est pour ça que j'y vais à la mi juillet.
Carpe Diem

Similar discussions

You might also like