Combiner les Lofoten et les fjords (Bergen)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous partons mi-juillet pour environ 15j, dates encore +- flexibles. Le but est de faire les Lofotens et puis redescendre sur Bergen ou l'inverse.

Quelques questions : 1. y a-t-il un sens plus facile pour les vols ? Bruxelles/Dusseldorf (on habite Liège en Belgique donc plusieurs solutions de vols faciles), d'abord Lofoten ou Bergen ? 2. plus facile Bodo ou Tromso pour aller aux Lofoten ? et une fois à Bodo/Tromso, avion ou bateau ? 3. des bons plans rando, le but étant de ne pas aller dans un endroit avec 1000 chinois au m² même si je n'ai rien contre les chinois :-) 4. Oslo - Bergen se fait facilement en voiture de loc je pense, mais alternative train possible mais quid de se déplacer sur place pour aller d'un endroit à l'autre sans voiture ? 5. j'aimerais beaucoup faire une partie du trip en kayak/canoë dans pour relier une île à une autre par exemple ... des idées ? Ce qui me "tracasse" le plus ce sont les déplacements entre les villes/villages, est-il réellement utile de louer une voiture pour se déplacer ?

Le but est de passer 1j ou 2 par village, de bivouaquer mais aussi de louer une maison de pêcheur ou autre logement typique.

Merci d'avance pour vos conseils :-) Mathieu
SA Sarnia Veteran ·
En 15 jours il y a le temps de visiter les Lofoten et les fjords autour de Bergen. Je pense que pour bien profiter des deux zones (et particulièrement pour éviter les endroits avec des dizaines de touristes), le mieux est d'avoir une voiture. Au Lofoten, les transports publics sont corrects, mais ils sont plus fait pour les gens qui travaillent sur place que pour les touristes (donc horaires pas toujours pratiques, et ils ne vous emmènent pas toujours au départ des rando par exemple). Dans les fjords je pense que c'est un gros challenge de bien profiter des paysages sans voiture.

Pour les Lofoten, vous pouvez soit aller à Bodo et prendre le ferry, soit aller à l'aéroport de Narvik/Evenes. Il y a des aéroports aussi à Svolvaer et Leknes, qui sont directement dans les Lofoten, mais les vols sont en général plus cher. En été il n'y a pas de soucis de circulation donc je regarderais Narvik/Evenes. Louer une voiture là et ramener là au même endroit en partant. De même pour Bergen je louerai une voiture à Bergen pour un cercle Bergen-Bergen (il y a des coûts quand vous ramenez la voiture à un autre endroit).

Pour les vols il faut étudier la question, mais regardez si vous pouvez faire une arrivée à un endroit et départ d'un autre. Par exemple, entrée en Norvège par Oslo pour aller ensuite vers les Lofoten, vol Lofoten-Bergen, puis retour maison par Bergen (ou l'inverse). Ca depend des vols existants depuis vos aéroports de départ. Je ne pense pas que vous aurez des vols directs pour les Lofoten (il faut une escale au moins à Oslo je pense) mais pour Bergen c'est possible. Sinon, entre Oslo et Bergen il y a une très jolie ligne de train!

Pour les randonnées, regardez ut.no où il y a plein d'infos. Si vous évitez les grosses rando touristiques du genre Trolltunga ou Preikestolen, il y a plein de choses à faire. De même aux Lofoten vous aurez du monde sans doute à A, Nusford, Reine, mais il y a plein de petites routes qui emmènent à des paysages superbes, donc suivez une carte et pas les guides touristiques 😉
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
SA Samfan Veteran ·
Bonjour,

Nous avons fait un voyage sur le même schéma il y a quelques années, en 2015, au départ de la Belgique aussi. Aller : Bruxelles - Bergen (avec escale à Stockholm d'1h) et retour Bodo - Bruxelles (avec escale à Oslo d'1h aussi). Nous avions passé la première semaine autour de Bergen et la deuxième dans les Lofoten. Un de nos plus beaux voyages !

Entre les deux, un vol Bergen / Bodo.

De Bodo, il était très facile de prendre le ferry et d'arriver à Moskenes. C'est une jolie traversée, avec une arrivée magnifique aux Lofoten.

Louer une voiture vous donne vraiment l'opportunité de vous déplacer librement et de faire des arrêts photos quand vous voulez (pour ma part, c'est très souvent ...) 😉. Aux Lofoten, en une semaine, un seul point de chute suffit, ce n'est pas énorme et vous vous déplacez facilement. Autour de Bergen, mieux vaut effectivement bouger. A Bergen, je recommande l'auberge de jeunesse Marken Gjesthus, super bien placée et propre.

Bon voyage !
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je suis en ce moment aux Lofoten. Nous avons opté pour Leknes (avec trois vols, le dernier depuis Bodø par Widerøe). C'est un peu plus cher, mais c'est pour nous la seule solution pour faire tout le trajet en un seul jour depuis la Normandie. Bons préparatifs.
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'oubliais : il est plus que temps de faire vos réservations pour l'été. Vous pouvez prolonger vers les Vesterålen et Senja si vous allez vers Tromsø. Cela dit en quinze jours le temps vous sera compté.
MA Mathleb ·
Merci à tous pour vos infos. Nous venons de booker les vols et l'auberge citée dans la discussion :-)

Bruxelles - Bergen (1 sem sur place) avec voiture de location. Bergen - Leknes (1 sem sur place) avec voiture aussi.

On aura certainement d'autres questions d'ici le départ :-)

Merci Mathieu
SA Sandchar Regular ·
Bonjour Sophie, Je prépare actuellement un voyage pour la Norvège pour l'été 2019. Nous serons 3 à voyager (mon mari, ma fille de 15 ans et moi-même). Je me demande ce qui est le mieux. Je souhaiterai faire une boucle => soit Bergen/Bergen, soit Oslo/Oslo puis ensuite prendre l'avion pour Bodo pour pouvoir aller sur les iles Lofoten. Nous aurons 15 jours pour le voyage. D'après vous, il vaut mieux faire la boucle Bergen/Bergen ou Oslo/Oslo ? Pour prendre l'avion pour les îles Lofoten, il vaut mieux être à Oslo ou à Bergen ? C'est la 1ère fois que nous irons dans un pays nordique et je ne connais pas du tout la Norvège, alors je me pose la question .... En vous remerciant par avance pour votre réponse. Bonne journée Sandrine
SA Samfan Veteran ·
Bonjour Sandrine,

Personnellement, j'opterais pour une boucle Bergen / Bergen, déjà parce que Bergen est une ville que je trouve plus belle qu'Oslo, ensuite parce que sur une semaine, les paysages les plus spectaculaires se trouvent plus à portée de Bergen que d'Oslo. Mais c'est un avis personnel ....

Par contre, il est plus facile de trouver des vols directs pour les Lofoten depuis Oslo. Je pense qu'il y en a aussi depuis Bergen, il faudrait chercher sur internet. Pour ma part, j'avais pris un vol indirect SAS Bergen/Oslo/Bodo, avec une petite heure de transit à Oslo. Rien d'insurmontable.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ☺.

Bonne préparation !
SA Sandchar Regular ·
merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Je vais donc opter pour la boucle Bergen/Bergen. Je suis en cours de lecture du Routard pour voir ce qu'il y a à visiter .. Je ne manquerais sûrement pas de faire appel à vos connaissances ! Merci encore Sandrine

Similar discussions

You might also like