Commencer le GR20 à Calenzana vers 13h30: est-ce trop tard?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Arrivant vers 8h à Bastia et ayant un bus qui arrive vers 12h30 à Calvi ou train qui arrive vers 12h45. Commencer le GR20 à Calenzana à cette heure est-ce trop tard ? ou ça peut aller en sachant qu'il fera sûrement chaud.

Faire du stop entre Bastia et Calvi ?

Merci pour vos réponses et conseils !

Laurence
CH Chaamel ·
Bonjour Laurence, Je vais etre assez categorique, commencer le GR a Calenzana vers 13h30 c est NON!!!!!! Tu risques: - grosse chaleur sur tout le parcours de la premiere etape particulierement eprouvante - arriver tardivement et ne pas bien recuperer pour la journee du lendemain qui n est pas moins difficile.

En general, les sacs sont en plus tres lourds au debut du parcours donc prudence.

Alternative: - Passer par la foret de Bonifatu et monter au refuge de la 1e etape (etape moins longue et plus ombragee)/ piscines naturelles pour se baigner - Possibilite d acceder aussi au refuge de la 2e etape par ce chemin, si vous etes pris par le temps.

Ne perds pas de vue que le soleil est tres dangereux en corse et difficile a supporter pour nos organismes deja bien eprouvés par ce parcours majestueux mais tres tres sportif.
mel
RA Rando73 ·
Bonjour Laurence, Je vais etre assez categorique, commencer le GR a Calenzana vers 13h30 c est NON!!!!!! Tu risques: - grosse chaleur sur tout le parcours de la premiere etape particulierement eprouvante - arriver tardivement et ne pas bien recuperer pour la journee du lendemain qui n est pas moins difficile.

En general, les sacs sont en plus tres lourds au debut du parcours donc prudence.

Alternative: - Passer par la foret de Bonifatu et monter au refuge de la 1e etape (etape moins longue et plus ombragee)/ piscines naturelles pour se baigner - Possibilite d acceder aussi au refuge de la 2e etape par ce chemin, si vous etes pris par le temps.

Ne perds pas de vue que le soleil est tres dangereux en corse et difficile a supporter pour nos organismes deja bien eprouvés par ce parcours majestueux mais tres tres sportif.

Bonjour Mélanie,

Merci pour ta réponse. J'avais vu entre temps que l'on pouvait passer par le chemin mare et monti pour rejoindre Bonifatu et continuer après sur le Gr20.

Passer par Bonifatu pour arriver à la 1ère étape, combien de temps ? et la 2ème étape ? Je pense que vais aller directement à la 2ème étape si c'est raisonnable.

Merci.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Chaamel a tout dit ! Sauf si tu es speedy-sportif, il est préférable de perdre une journée et commencer pianu. Dis-toi toujours, en commençant une marche : "partir comme un vieux pour arriver comme un jeune" !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
RA Rando73 ·
J'aime bien ce proverbe. Mon souci c'est que j'ai réservé les refuges pour la 1ère partie, grande erreur de ma part car ma liberté est compromise. J'ai dû retardé mon arrivée d'un jour, d'où mon pas pressé... Si j'arrive pas le 9 au refuge d'Ortu, tout est décalé dans mes réservations... Je vais faire du stop jusqu'à l'auberge de Bonifatu-o et ainsi mon chemin sera raccourci pour arriver à Ortu et je ne ferai malheureusement pas la 1ère montée qui nous met en bouche pour le Gr20, je pense que j'aurai d'autres chemins aussi éprouvant mais j'aurai pas le mérite d'avoir commencer par le début. Là le proverbe me colle bien, ça sera vraiment doucement, du coup j'arriverai comme un bébé 😉
GA Gastro30 Regular ·
salut, tout est faisable sache qu'il te faudra au moins 6 heures pour monter tu auras très chaud les trois premières heures puis vers 1300 m et à 17h00 la chaleur sera plus supportable prend au moins 3 litres mini et le soir tu ne mangeras pas le "délicieux" repas de Marie au refuge car tu n'auras pas pu le commander avant 18h00 mais tu économiseras 20 euros.... donc prends ta bouffe pour le soir a+ Fred
Marcher, c'est aller au devant de soi.
GA Gayan ·
Salut Laurence,

Tout depend de toi mais je pense que c'est tout a fait faisable en demi-journee. En 2009, j'ai commence la marche depuis Calenzana vers 14h20 avec un sac de 17kg. Je suis arrive a Ortu vers 18h45, sans courir loin de la. Je suis un marcheur moyen.

L'acces direct a Carrozu depuis Calenzana et le cirque de Bonifatu, je connais egalement. En demarrant a la meme heure, ca risque meme de te faire arriver plus tard car il y a pas mal de trotte quand meme. Je crois me souvenir etre arrive vers 19h, sans trainer. Mais il y a un refuge au bas du cirque de Bonifatu (celui du mare-mare).

A mon avis c'est mieux d'opter pour la premiere solution, l'etape suivante Ortu - Carrozu est vraiment super, ca serait dommage de la rater.

Cdlt.

Bernard.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Allez Bernard ! Quand on veut, on peut ! 😄
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like