Comment aller au parc de Torotoro en Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous, Il n'y a pas d'info récentes sur le parc de Torotoro en Bolivie. Comme dans ce pays tout chanfge très vite, je voulais savoir si vous connaissiez un bon moyen d'aller voir ce parc en bus. Vaut-il mieux partir de Cochabamba ou de Sucre? Peut-on visiter le parc sans agence et sans guide?

Merci pour vos conseils, je suis actuellement en Bolivie et je pense y aller dans deux semaines environ.

Noemie
AU Aurore2106 ·
Salut, nous y étions l'année dernière vers le 24 juillet environ. c'était la fête annuelle du village: odeur de chicha, fête pdt 3 jours, très peu de touristes. Nous sommes partis de Cochabamba. Nous avions beaucoup cherché comment s'y rendre (5 heures de la ville sur une route non goudronnée) très peu de bus 2 à 3 par semaine et des agences en individuel mais des prix inaccessibles. mais comme c'était la fête annuelle, on a trouvé un bus avec un groupe de 15 personnes: bus+ hébergement+ repas+ guide pendant 3 jours dans le parc. on a payé 170 dollars pour deux. (cher quand tu sais que bus, logement, repas ça coute que rien là bas) mais on ne regrette pas car c'était 3 jours génial. on a vu des personnes qui se sont débrouillées pour venir en bus de Cochabamba, mais ils ont un peu galéré pour visiter le parc du coup et le retour ils sont venus avec nous. en gros sinon dans le lonely il y avait une adresse à Torotoro qui avait l'air pas mal mais c'était complet. j'espère que ça t'a aidé un peu, bon voyage
RE Renéejo Regular ·
Salut !

Pour aller à Torotoro il faut passer par Cochabamba. Il n'y a pas de lien vers Sucre. Il y a en effet un bus qui part 3 fois par semaine. Géré par une micro agence qui est en fait constituée du propriétaire du bus et d'un petit hotel à Torotoro (25 bol la nuit, mais assurez-vous d'avoir l'eau chaude avant de payer) J'ai encore un contact avec une personne qui s"y rend régulièrement. Je vais essayer de la rejoindre pour te donner la bonne adresse pour le bus (j'ai telllement cherché malgré mes guides !) et l'horaire. Sinon il y a aussi un camion qui s'y rend. On le prend de l'autre côté de la rue et il part les jours ou il n'y a pas de bus. On roule alors avec les bagages et les poules. 🙂

Pour visiter les sites il faut obligatoirement passer par les guides locaux. Compte environ 10 bol de l'heure, pour une ou plusieurs personnes c'est le même tarif. Les balades par la route régulière sont aussi agréables et vivifiantes.

En passant, j'ai adoré Torotoro...
ML MlleNono ·
Merci à vous deux pour votre réponse rapide. Renéejo, si tu trouves l'adresse où prendre le bus je suis carrément preneuse ! Quand tu dis qu'il faut absolument prendre un guide local pour visiter les sites c'est parce qu'on risque de se perdre, parce que c'est dangereux ou parce que c'est obligatoire ?

Je vais essayer de trouver une carte du site sur La Paz mais c'est pas sûr que j'y arrive de toutes manières. Si vous savez où en trouver, ça m'interesse !

Bonne soirée ou journée à vous

Noémie
AU Aurore2106 ·
salut, la carte il y en a à l'office de tourisme de Cochabamba, ils savent les bus qui partent à Torotoro les traces de dinosaures, les guides savent exactement ou elles se trouvent. les chemins pour te balader, tu ne risques pas de te perdre. on est descendu dans un canyon et baigné ensuite: tout seul je ne sais pas si j'aurais trouvé l'endroit (avec une carte mais est ce que je m'y serais aventurée?!) et la spéléo made in bolivie: amènes une bonne lampe frontale, demandes un casque. là tu as besoin d'un guide. même si c'est très peu sécurisé, sans guide ça serait de la folie. bon voyage
TR Trebron92 ·
Bonjour je rentre de Bolivie ou j ai baroudé pendant 3 mois Les transports sont assez rares: depart de Cochabamba les bus partent de l angle de av republica et Barrientos miercoles y sabado 18 h jueves y domingos 06h compter 3h pour 140km

Precio 20 o 25 Bs a 200metres de ce depart sur l av Republica il y a une petite entreprise qui propose egalement des departs le lundi vers 18h

bolivia-2010.over-blog.fr
ML MlleNono ·
Merci pour toutes ces réponses. Je suis actuellement à Cochabamba et reviens de Torotoro où j'ai passé 4 jours environ. Du coup moi aussi j'en profite pour donner quelques infos aux intéressés.

En effet, les transports ne sont pas très pratiques et les horaires ont beau être affichés, ils sont très variables. Si vous voulez y aller, allez directement vous renseigner au point de vente (indiqué par Trebron92). Armez vous aussi de patience, nous, nous avons attendu 5h notre bus dans la rue, mais nous avons eu l'occasion de rencontrer d'autres lecteurs de ce blog, ce qui fait plaisir !

Bon mauvaise nouvelle pour ceux qui veulent se balader tous seuls dans le parc, c'est quasiment impossible (au sein du parc. Il y a aussi des coins sympas autour où vous pouvez aller tous seuls). Les chemins ne sont pas compliqués mais il y a des contrôles réguliers.

De plus, nous n'avons pas trouvé de carte précise du lieu (ni a Cochabamba ni à Torotoro). Donc si vous voulez vous balader avec votre carte topo, occupez-vous de la question à La Paz (vous devriez pouvoir en trouver à l'institut geographique militaire).

En gros on paie le guide 100 Bs pour la journée pour un groupe de maximum 10 personnes (c'est un peu négociable mais ça dépend de ce que vous voulez visiter). Il y a des choses pour lesquelles il faut obligatoirement un véhicule. Dans ce cas il faut le payer à part... Le bon plan c'est de se regrouper avec d'autres touristes qui veulent se balader dans le parc. Ca revient beaucoup moins cher du coup.

En tous cas c'est un coin vraiment magnifique si vous avez le temps, allez-y sans hésiter !!

Nous avons eu la chance d'y aller pour la grosse fête du 25 juillet et ça aussi ça vaut vraiment le coup !

Bon voyage a tous

Noemie
YL Yllen13 Regular ·
Bonsoir Norbert,

Avec mon compagnon nous allons nous rendre en Octobre au Parc Toro Toro. Nous avons notre propre véhicule 4x4. Nous allons faire Sucre / Toro Toro en faisant une halte en milieu de parcours. Je n'ai pas trouvé d'hébergement ! Auriez-vous un tuyau ? Je pense qu'il y en a, mais un conseil serait le bien venu. Par avance, merci. Brigitte
Brigitte
TR Trebron92 ·
Bonsoir Norbert,

Avec mon compagnon nous allons nous rendre en Octobre au Parc Toro Toro. Nous avons notre propre véhicule 4x4. Nous allons faire Sucre / Toro Toro en faisant une halte en milieu de parcours. Je n'ai pas trouvé d'hébergement ! Auriez-vous un tuyau ? Je pense qu'il y en a, mais un conseil serait le bien venu. Par avance, merci. Brigitte

Bonjour Désolé pour cette reponse tardive, je ne suis malheureusement pas capable de vous aider car lors de mon périple de 3 mois j'ai dormi la plupart du temps sous la tente dans les endroits les plus reculés ou dans le bus lorsque je voyageais de nuit. J ai eu l occasion d etre hébergé par des Boliviens hors de cette région mais je ne peux les contacter étant donné qu ils ne possèdent pas le confort européen (ni eau courante ni gaz ni électricité ) Je vous souhaite un agréable voyage. Norbert http://bolivia-2010.over-blog.com/

ML MlleNono ·
Bonsoir,

De notre côté nous avions finalement pris un bus pour y aller. Il était parti avec plusieurs heures de retard et était vraiment très plein. Nous avons facilement trouvé un logement dans le village par contre, nous n'avons pas cherché en chemin.

Bon voyage

Noémie

Similar discussions

You might also like