Comment choisir son 4X4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils sur le choix d'un 4X4 d'occasion avec un budget réduit (3000€) pour un voyage à travers l'Afrique:marque, modèle, kilométrage, taille...etc

J'aimerais aussi apprendre la mécanique dessus donc si vous connaissez des livres, des sites, ou des endroits ou l'on peut apprendre, je vous remercie de m'en faire part.

Merci d'avance.

Rouna
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour l'Afrique de l'ouest le mieux reste le Toyota, il y a ce qu'il faut sur place comme mécanos et piéces Prendre un ancien modéle (comme moi) sans électronique Modéle et taille suivant le besoin Pour ma part, je ne changerais pas le mien, sauf pour reprendre le même .. Avec 3.000 euro, tu es un peu juste en prix, mais par les temps qui courent ? c'est possible d'en trouver un ( HJ61) le mien à 20 ans et 513.000kms, ça consomme du 10, 5/100kms avec un moteur diésel de 4 litres de cylindrée Il existe aussi, mais plus cher des modelles "fourgon" deux portes voir HDJ ou HZJ Plus récent le HDJ 80 (sans électronique) mais encore un peu cher sur le marché Ce ne sont pas les modéles qui manquent rien que sur une seule marque Voir sur mon blog de voyage (photos) de ma p'tite maison mobile pour faire l'Afrique de l'ouest .. Bonne recherche

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RO Rouna ·
Merci PaPY.

Et que penses-tu du lada NIVA? Les forum ont l'air de dire que c'est solide et j'aime bien l'idée d'avoir un réservoir GPL.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Comme m.... on ne fait pas mieux !!

C'est fragile/lourd/consomation élevé/ et pas de GPL en Afrique Bon courage avec ton LADA.. Beurkk !! toujours les mains dans le moteur, c'est pas fait pour les pays chaud

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SY Sylvy Regular ·
Le GPL en Afrique ...😮 😮

Merci PaPY.

Et que penses-tu du lada NIVA? Les forum ont l'air de dire que c'est solide et j'aime bien l'idée d'avoir un réservoir GPL.
RO Rouna ·
Bon,

J'ai vu les prix des toyota c'est dur avec mon budget.

et le Nissan Patrol?

Pour le GPL il y en a en afrique mais je ne tenterai pas avec que du GPL.

merci en tout cas
HJ HJ61 Globetrotter ·
RE B'jour !!

Va pour un Trol .... mais bien moins solide qu'un Toy Et en diésel .. Ne pas chercher ni GPL ni essence Bon achat !! ( une vraie loterie )

PAPY (inconditionnnel du Toy)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CH Christyling ·
on ne peut pas choisir son 4x4 pour l'Afrique comme on le ferait pour une utilisation en Europe : en Afrique c'est essentiellement Toyota ! et si possible un modèle sans électronique.

les Patrol sont au moins aussi bien que les Toyota 😎 mais il faut penser aux possibilités de SAV 🤪

dans certaines régions où les anglais ont été présents on peut envisager aussi Land-Rover...
-

( ‘< / ) ) ©|\christian.styling
HI Himba Veteran ·
Oui oublie le Lada Niva

Toy ou Land selon les pays qq Nissan aussi mais plus rare et donc plus délicat en pièces rechange si pb !!!

GPL autant pas y penser déjà que la qualité de raffinage de l'essence et du GO laisse à désirer et necessite aussi qq précautions sur des vehicules rustiques... alors du GPL (sortie de qq grandes agglommérations aucune chance)

Autant attendre un véhicule électrique !!!! (avec de l'autonomie) 😉😉😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
JL Jlsrama Regular ·
Salut, C'est illusoire de chercher un 4 x 4 avec un budget de 3000 €. Surtout en Afrique. Une 405 peut être, et encore... Apprendre la mécanique dans le but de t'aider à faire ton voyage est aussi illusoire... se débrouiller, identifier un pépin (et encore....) mais faire de la mécanique comme ça, sur le bord de la route... faut déjà bien maitriser le sujet! La marque du 4 x 4 importe peu en fait quand tu choisis entre trois ou quatre marques qui ont fait leurs preuves... pas d'électronique ou le moins possible. Pas d'assistance à la conduite qu'on voit sur des 4 x 4 en Europe... tant que ça fonctionne c'est super mais dès qu'une panne survient c'est la croix et la bannière. Un bon vieux Toy, un bon Patrol, un Mitsubishi Pajero ou un Land Rover (du 300 tdi par exemple) bien révisés avant ton départ peuvent être un bon choix... les trucs exotiques du style Lada ou Vitara sont à proscrire, c'est bien pour escalader des trottoirs dans une capitale mais en brousse c'est un nid d'emmerdements! Tu trouveras toujours le bricolo de service pour te dépanner (ils s'appellent facilement "mécanos") mais il faut avoir la marque et le modèle qu'ils connaissent et surtout il faut tabler sur le stock de pièces détachées de la marque de ton véhicule dans la région où tu comptes circuler. En pleine brousse il m'est arrivé de trouver un mécano qui m'a changé des cylindres de camion cassés, des joints de culasse... parfois de la grosse mécanique! tout est possible même si la méthode semble parfois très "rustique"... peut importe le flacon... pourvu qu'on ait l'ivresse! Pourquoi choisir un 4 x 4 avec un si petit budget ? Tu peux parcourir plein de parcours avec une bonne vieille 505, tu trouveras de la pièce partout en Afrique de l'Ouest et les gars qui pourraient te dépanner éventuellement connaissent très bien ces autos. Bon courage !
jlstdb
SA Saintbres ·
hum hum j'ai un land cruiser 120 et deux defender, avec 3000 euros partir en afrique, a moins que tu le construises toi meme, mais deux vehicules en afrique sont super reparable c'est le land et les 78, il te repare ca en moins de deux il te ressoude les jantes et avec trois fil de fer tu repars fais attention d'etre pas totalement isole avec un vehicule pas fiable car a part le maroc ou tu auras toujours un type ou un gosse dans le desert(ce qu'il en reste) mais la mauritanie ou le mali la tu risques de rester en rades des jours et des jours toujours partir a deux vehicules minimum, c'est un conseil desert de syrie, jordanie, mauritanie, mali, celui qui m'a le plus impressione c'est la syrie desert de desert tu peux mourir de soif sans probleme
RO Rouna ·
Pas facile de te comprendre sans ponctuation.

Merci de vos coneils en tout cas.

Je pense acheter un patrol pour son rapport qualité, prix.

Meric encore
VS VS34 ·
Je confirme un TOY

et si tu changes d'avis sur un 4x4 prend une 504 .... plateau si tu peux ça sera plus dans ton budget

J'ai un Toy HDJ80, un nissan patrol (que je garde pour m'amuser en france) et je suis parti qq fois en Afrique noire en voiture.

Mon meilleur souvenir c'est avec la 504 plateau (Maroc-Mauritanie- Mali), encore mieux qu 'en 4x4 (plus marrant) vraiment je comprend pquoi il l'apprecient autant cette voiture!

Il faut une protection sous le moteur

Vincent
VO Voyajaubenin ·
Bonjour,

Quelques amis en Afrique m'affirment que quelques modèles (TOY en particulier) sont très recherchés dans le Sahel par des "délinquants" (sans autre info..). Et que pour être tranquile, il vaut mieux éviter de se promener avec. Je n'ai pas la liste des modèles...

3000€...un peu juste quand même, sauf à être un pro de la méca et à partir avec le coffre plein de pièces.
VS VS34 ·
Qd je vivais à Niamey (Niger) je roulais effectivement en moto et laissais le 4X4 au garage en ville car les touareg les volent. Bcp de 4X4 utilisés par les touareg sont volés. ca craind dans les grandes villes ailleurs pas du tout.. Si les toy sont recherchés c'est pas pour rien, à voler autant voler le meilleur.

Tu vas pas acheter une poubelle sous pretexte que les voleurs ne seront pas inetrresés.
TO Tomasodettem ·
Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils sur le choix d'un 4X4 d'occasion avec un budget réduit (3000€) pour un voyage à travers l'Afrique:marque, modèle, kilométrage, taille...etc

J'aimerais aussi apprendre la mécanique dessus donc si vous connaissez des livres, des sites, ou des endroits ou l'on peut apprendre, je vous remercie de m'en faire part.

Merci d'avance.

Rouna
TO Tomasodettem ·
salut a tous nous voulons faire un camping car camion 4.4 nous pensons a un renault 110/150 MERCI de bien nous dire combien consomme ce type de camion?

Similar discussions

You might also like