Comment organiser le Great Himalaya Trail? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Dans le cadre d emon ong tour du mond eà peids, j'envosage de passer par le Népal.

Seulement, c'est horriblement compliqué. Permis pour tel endroit, plus permsi sépcial, plus permis spécifique....

En fait je voudrais faire la piste haute du "great himalaya trail", une piste qui franchit tout le Népal à travers les montagnes.

Le truc c'est que y'a une bonne vingtaine de permis nécessaires.... plus ou moins selon les cas de figures et la législation du moment.

J'ai voulu me renseigner on me dit de passer par une agence.

Moi je veux bien mais laquelle? Je m'intéresse qu'au permis. Je ne veux pas qu'une agence m'organise un voyage sur mesure à 8990 euros sur 2 mois avec guide et logement. Je veux juste organiser et payer les permis et encore pas tous (il y'en a un à 500 dollars pour une semaine dans le haut Mustang. Oui bon ben le Haut Mustang je ferais pas alors). Organiser ça soi-même est horrible et en cherchant sur internet j'obtiens que des propositions de voyage tout compris avec billets d''avions. ce qui n'est pas mon objectif.

Qui contacter?

Merci pour vos conseils.
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

voir sur place avec l'administration népalaise de toutes façons certaines zones ne sont pas accessible sans guide

GHT c'est plus des sentiers que de la piste 🙂
Hasta la vista
CE Ceroxon Regular ·
Oui, le problème c'est que une fois sur place si les tarifs où l'expedition ne me convient pas.... je serais venu pour rien.

Plutôt dissuasif.
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu dois etudier toi meme le parcours, regarder quels troncons sont dans des regions Restricted, pour ceux-ci tu dois passer par une agence et prendre un guide... qui connait ce chemin (et la GHT passe par des parties que tres peu de guides connaissent), en theorie aussi il faut etre au moins 2 randonneurs. Tu dois regarder aussi la ou il n'y a pas de lodge et il faut camper et emporter peut-etre pas mal de bouffe (ce qui signifie engager des porteurs ...).
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Il existe 2 GHT: la "upper" et la "lower" La première c'est un truc de dingue qui nécessite du matos d'alpinisme pour certains passages( corde piolets crampons) et même si tu obtenais les permis tu ne pourrais pas la faire seul sans guide et portage. La seconde toute aussi longue ( traversée complète de Népal d'est en ouest) est plus accessible et doit pouvoir se faire seul en autonomie... Il faut 92 jours je crois pour faire cette GHT "lowe" rcontre 156 j pour la "upper!" Le premier problème qui se posera pour toi sera celui du visa.A priori on ne de donnera pas plus de 3 mois à ton arrivée il faudra donc le renouveler ( 1 mois de plus) et pour cela revenir à Kathmandu ou quitter le Népal vers l'Inde pour y rentrer de nouveau car ton visa de 3 mois risque d'être légèrement insuffisant . pour les permis va sur le site de l'ambassade de France au Népal rubrique trekking et permis restrected areas: https://np.ambafrance.org/Le-Trek-au-Nepal Après tu regardes sur ton trek les régions restrected traversées pour faire les demandes éventuelles de permis spéciaux.Pour certaines zones il est nécessaire de passer par une agence mais en suivant la lower GHT il me semble que tu ne devrais pas rentrer dans ces zones "restrected"
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CE Ceroxon Regular ·
Oui, je voulais faire la "upper".

Mais parti comme c'est je vais plutôt faire mon propre trac et voir ce qu'il faut faire pour voir les 8 sommets de plus de 8000 mètres du parcours, plutôt que la upper pure et dure. Ce sera sûrement moins bien mais plus personnel..
DJ Djalma Globetrotter ·
Si tu parviens à déjà faire celle là ça sera un bel exploit! Perso j'ai du faire demi tour entre Dhorpatan et Dunaï ( Jang la)

fr.thegreathimalayatrail.org/...l-complete-trav...

On parle de" piste "( traduction de l'Anglais) mais 90% sont d'étroits sentiers parfois abrupts ravinés voire inexistants après la mousson !
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Du point de vue de Daman, avec du beau temps, tu peux voir Dhaulaghiri, Annapurna, Manaslu et Xicapangma, plus Everest mais ce n'ext qu'un petit point. De points de vue entre Basantapur et Milke Danda, Everest, Lhotse, Makalu et Kanchenjunga.
JE JerzyKukuczk Regular ·
Salut, comme dit plus haut la haute route du GHT c'est surtout pour les fous furieux qui peuvent se le permettre autant techniquement que financièrement... Il me semble que sans expériences d'alpinisme c'est pas une super idée notamment pour les 5 cols techniques.

Je crois qu'à l'heure actuelle seulement une cinquantaine de personnes avait réalisé la haute route complète. En 2014 seules 3 personnes avaient réalisés la haute route complète sans support d'agence... Même dans les traversées de l'Himalaya qui ont été réalisées avant (Tesson/Poussin, les frères Crane notamment) ils avaient fait un chemin qui s'apparente bien plus à la lower qu'à sa grande sœur. Donc c'est déjà un sacré challenge.

J'ai un peu le même projet prévu pour l'année prochaine. J'emprunterai la lower la plupart du temps sauf pour quelques régions. J'ai tablé sur du 100/110 jours donc pour le visa j'aurai juste à reprendre une vingtaine de jours à Pokhara, enfin si c'est possible de reprendre des jours même si notre visa n'est pas encore expiré...

Tu auras bien moins de mal à organiser la lower que la upper. Bien moins de contraintes administratives.

Similar discussions

You might also like