Comment se déplacer librement au Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une nouvelle destination (projet lointain 2008 ou 2009 sans doute) et après avoir longtemps hésité entre Pérou, Bolivie, Mexique, le Guatemala me tente assez pour une première découverte de ce continent que je ne connais point.

Des questions majeures se posent à moi après avoir lu l'ensemble des questions réponses du forum VF qui m'ont bien éclairées sur plusieurs points mais pas sur ma problématique.

Nous sommes 4 quinqua qui avons pour habitude de partir avec location de véhicule (si possible sans ou avec guide, fonction du pays) afin de découvrir à notre guise et en toute liberté le pays à la rencontre des uns et des autres et ce, sans courir, en règle général pour 23 jours (difficile pour nous de nous déplacer en bus...quoique....)

J'ai cru comprendre qu'il n'est guère possible de passer la frontière avec une voiture de location (en arrivant du Mexique avec entrée à la Messilla ou en descendant du Belize pour entrer à Benque viejo de Carmen), la seule solution est donc de louer un véhicule sur place à GUATEMALA avec l'obligation de le restituer au même endroit (/ prix).Comment faire alors pour visiter Florès, el Remate, Tikal et éviter les aller retour ? Comment tourner le périple ?Comment s'y prendre pour visiter Copan au Honduras avec la voiture de location? Ne vaudrait il pas mieux dès notre arrivée s'envoler vers Tika puis revenir sur Guatemala et louer à ce moment là le véhicule?Si des personnes qui ont loué un véhicule veulent bien m'indiquer une astuce, leur périple éventuellement d'autant plus que le top du top serait de pouvoir arriver à Guatemala pour finir par 2 jours à la plage côté Belize et un retour par Cancun ( il s'agit d'un rêve mais pourquoi pas).

Merci pour vos explications et vos expériences 😉
"Un homme pressé est un homme déjà mort....."
JE Jefgt Regular ·
Bonjour canario,

Bonne idée que de commencer par le Guatemala pour découvrir l'Amérique Latine ! Tu ne donnes pas beaucoup d'indications sur ton itinéraire mais j'imagine que tu viendras du Belize ou du Mexique.Effectivement il te sera compliqué d'entrer avec un véhicule de location d'un de ces deux pays. Je te conseillerais soit de voler sur Flores (p.ex. depuis Cancún) soit d'entrer en bus ou minibus au Guate depuis le Belize ou le Mexique puis de louer une voiture sur place. Tu peux louer une voiture à Flores (Tikal) avec des agences telles que Tabarini (www.tabarini.com) ou Tally (www.tallyrentaautos.com) et laisser le véhicule à Guatemala Ciudad, par exemple. Cela te permettrait de monter ton tour sans devoir faire des allers retours. Pour Copan, la société qui te loue la voiture te fait un document qui te permet d'entrer au Honduras pour visiter Copan mais tu dois le demander avec un peu d'avance.

Si tu veux donne-moi plus d'infos sur ton itinéraire pour voir comment tu pourrais le goupiller pour pouvoir louer la voiture, voir Copan, faire la plage au Belize et terminer par Cacún !

N'hésite pas si tu a d'autres questions.

Jef
CA Canario Regular ·
Salut JEFGT,

Je rentre de congé (d'été en France) et découvre ta réponse et te remercie grandement du temps que tu as bien voulu prendre pour me répondre.

Quelques explications me concernant pour mieux cibler mon intérêt pour le Guatemala:

J'ai 56 ans et je voyage en couple (en fait 2 couples du même âge) et je prépare mon voyage 1 an à l'avance de a à z privilégiant les rencontres le côté culturel, l'humanitaire et la liberté d'agir et de vivre en louant un véhicule.

Nous partons en Novembre de cette année pour 3 semaines en Birmanie et je suis donc déjà à la recherche d'une nouvelle destination pour novembre 2008 ou 2009.

Je ne connais pas l'Amérique latine et partant pour 3 semaines, j'ai hésité entre le Mexique, puis la Bolivie couplée avec le Pérou et enfin le Guatemala.

Dans la mesure où j'aime prendre le temps et aller à la rencontre de la population, j'ai pensé que le Guatemala était à privilégier pour 3 semaines.

Comme tu le constates même si mon voyage est bien lointain mon intérêt est de savoir comment m'y prendre pour le plus librement possible (donc avec un véhicule) visiter le Guatemala tout en m'imprégnant de la culture guatémaltèque mais en prenant le temps de vivre (avec si possible pour terminer 2 jours relax à la plage).

Faut il atterrir à Cancun et donc comment rejoindre le Guatemala avec un véhicule de location ?

Faut il atterrir à Guatemale city ?

Est ce qu'en 3 semaines je ne pourrai pas faire une partie du Mexique (Belize) avant de passer au Guatemala mais comment avec une voiture de location louée à Cancun avec obligation de la restituer au même endroit?

Le plus beau semble t-il serait de terminer par Florès avec un éventuel vol Florès -Cancun mais quid du véhicule?

Pour cette première approche, beaucoup d'interrogations et de nombreuses pistes à débrousailler...

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Cordialement,
"Un homme pressé est un homme déjà mort....."
JE Jefgt Regular ·
Bonjour CANARIO,

Trois semaines au Guatemala me semblent vraiment un bon plan. Je note d'abord que tu envisages d'y aller en novembre, profites-en peut-être pour inclure les fêtes de Toussaint qui, dans certaines parties du pays (ex. Todos Santos), sont vraiment spectaculaires.

Comme je te le disais précédemment, entrer avec un véhicule de location du Mexique pour l'Amérique Centrale est très difficile. Je te recommanderais plutôt de voler sur Guatemala Ciudad et de louer un véhicule sur place. Tu peux ensuite laisser ton véhicule à Flores (voir les coordonnées des agences de location dans mon message précédent) et te diriger par bus ou avion vers le Mexique ou le Belize, et de là terminer ton tour pour rentrer sur l’Europe.

Si le tourisme communautaire t’intéresse, comme cela semble être le cas, je peux te donner quelques coordonnées intéressantes qui te permettront d’aller à la rencontre des populations locales.

A ta disposition.

Jef
EL Elyze ·
Coucou! J'ai vécu au guatemala durant 3 mois... c'est très simple, mais fait attention, TOUT EST NÉGOCIABLE! Tu peux négocier jusqu'au tier du prix par moment (exepté pour les agences)

Le Chiken Bus (bus colorés sympathique à première vue...) Super facile pour se déplacer, le moins cher et négociable... Ils sont partout, pas besoin d'arrêts d'autobus... J'ai un ami qui a fait 10 heures de chiken bus et de bateaux pour se rendre dans une jungle! haha!

Sinon, il y a des petites agences de voyages un peu partout! Je vivais à Antigua et on est parti en SHUTTLE BUS par une agence... Je voulais alle visiter le Lac Atitlan! Regarde dans le lonely planet, ils suggèrent les agences les plus fiables. Les destinations les plus populaires... comme Flores, Tikal ($$$$$$), Atitlan, Chichi, Monterico...

Sérieusement, c'est assez facile! Mais bon, si t'as des questions, demande moi! Je suis revenue il y a deux mois!

PS : Guatemala city... c'est ultra dangeureux, surtout dans les zones plus éloignées... les gens vont tout faire pour essayer de voler de l'argent. Pour les filles, pas de petites camisoles... mais si vous êtes sous vos gardes, no hay problema!!!

Cuidado!

PS : le guatemala... c'est incroyable! Visite Antigua si tu peux... c'est un bijou! Sinon Tikal, c'est hyper touristique... il y a d'autres ruines de ce genre tout aussi belles!
elyze
CA Canario Regular ·
Merci Jef pour ta réponse et tes conseils. Je conserve ton mail et dès mon retour de Birmanie lorsque je m'attaquerai à ce prochain voyage (le LP en poche) je te recontacterai.

Dans l'attente je te transmet le bonjour de France.
"Un homme pressé est un homme déjà mort....."
JE Jefgt Regular ·
Salut CANARIO,

Pas de problème, à ta disposition quand tu veux. Ne tiens quand même que modérément compte des avis que je viens de lire ci-dessus, du genre "Guatemala City c'est ultra dangereux" (j'y vis depuis de nombreuses années et je me demande parfois comment j'y survis...😉) ou "Tikal c'est hyper touristique" (là je suis totalement mort de 😄). Le mieux est de voyager au Guate sans trop d'a priori... C'est un pays fantastique, malgré toutes les c... qu'on peut lire sur le net...

Bon voyage en Birmanie !

Jef
AN Anais07 ·
Bonjour Canario ! Nous partons à 2 pour 2 semaines en février prochain avec une envie de découvrir le Guate, mais pas collés à un cra d etouristes, sans chercher à cocher toutes les cases et en prenant le temps de se poser un peu vu que c'est aussi notre premier en voyage en amoureux ! Voilà tu as toutes les infos 😉 Je n'ai pas encore fini de tout lire mais pour le moment voici à peu près le trajet que je pensais faire :antigua 2j - lac atitlan 2j - chichi - semuc champey /lanquin 2j - Rio Dulce / hacienda tijax avec visite de Livingstone 2/3 j - Tikal 2j avec nuit sur place - El remate - retour Qu'en penses tu ? Et j'ai quelques questions aussi, forcément 😛 pour se déplacer, est-ce qu'il vaut mieux louer une voiture pour être autonome ou prendre les shuttle / bateaux / chicken bus ? en cas de location de voiture, as tu des conseils d'agence et des recommandations sur les points à vérifier dans le contrat ? est-ce qu'il vaut mieux faire chichi - semuc champey remonter vers tikal et finir par rio dulce ou comme je l'indiquais dans ce projet d'itinéraire ? à quels endroits nous conseillerais tu de prendre un guide ? et as tu des conseils pour le choisir, faut il nécessairement passer par une agence ? est-ce que ça coûte cher ? pour ma part, sur certains sites (je pensais à Tikal par exemple) j'aime bien avoir quelqu'un qui me permette de vraiment plonger dans l'histoire et la culture). Merci beaucoup pour tes réponses !! ET bonne année 2008 pleine de voyages, de découvertes et de belles rencontres !

Similar discussions

You might also like