Comment se passe la descente de la Tsiribihina? (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonsoir à tous les connaisseurs de Madagascar,

Partant à Mada (itinéraire prévu : Tana, Antsirabe, Miandrivazo-Belo sur Tsiribina, tsingy de Bemahara, Morondava, Anakao) en couple du 15 mai au 06 juin, j'aimerais savoir dans quelles conditions se déroule la descente de la Tsiribina : y a-t-il une relative option confort (!😉!) et quels sont les détails à connaître (où s'adresser, tarifs etc...).

Merci d'avance pour vos renseignements.
AR Archer33 Regular ·
bonjour,

J'ai descendu la Tsiribihina l'an dernier au moi de mai en chaland... C'était super ! Nous avions le chaland pour nous deux (ma femme et moi) un capitaine, un pilote, une cuisinière et son aide, deux jeunes aides et un guide. Le bateau comportait un étage avec deux bains de soleil confortables, permettant d'admirer depuis en haut et en dessous un grand espace avec table et sièges où nous pouvions aussi nous installer à l'ombre. La descente à duré deux jours et demi, nous avons pu voir de nombreuses scènes de vie le long du fleuve, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour visiter des villages, nous avons vus hormis les paysages, des lémuriens, crocodiles (2 fois), caméléons. Les 2 jeunes aides scrutaient les berges et dès qu'ils apercevaient un animal le bateau revenait en arrière. Nous avons eu une trés bonne cuisinière, c'était varié, bien présenté et trés bon. Les bivouacs étaient bien choisis, le premier avec une immense salle de bains, dont la douche se prenait sous les cascades, extra !!, pour le deuxième nous avons eu droit à un spectacle de chants et danses devant un feu de camp. J'ai fait du canoé dans ma jeunesse, je ne regrette pas (surtout mon dos) d'avoir choisi le chaland. J'en garde un des meilleurs souvenirs... Bien entendu nous avons ensuite visité les tsingys, l'allée des baobabs et Morondava... C'est une petite agence de Fiana qui avait organisé ce trip, je ne connais pas le nom du proprio du bateau (son nom : le bijoux) il en a deux dont un plus grand... Je pourrai te donner en MP le nom de l'agence. Cordialement Bernard
GE Gemo ·
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je réalise que j'ai un problème de vocabulaire !! : qu'est-ce donc qu'un bivouac ?? et quelle est la différence entre une pirogue et un chaland ?

Dans la description des circuits, j'appréhende un peu les visites de villages et autres danses folkloriques, ça sonne "touriste blanc qui vient observer le bon sauvage", non ? Excuse ces préjugés mais j'ai l'habitude de voyager seule, et le côté formaté du voyage organisé me rebute quelque peu ! Par contre, dormant mal, j'évite le camping et m'offre des chambres simples mais propres... (d'où ma question sur le bivouac).
AR Archer33 Regular ·
Bonjour,

Un bivouac est un lieu où l'on s'arrête pour manger et dormir. Dans ce cas c'est sur de grands bancs de sable sur lesquels on dresse des tentes toutes simples. La différence entre la pirogue et le chaland, c'est l'énergie motrice et le confort. Dans une pirogue on est (souvent mal) assis sur un bout de planche (pas toujours) le dos calé (ou pas) par son sac et puis pour faire avancer on pagaie (pendant trois jours), on descend pour se désensabler si on a mal apprécié les fonds, à l'arrivée on est tellement cassé, que l'on n'a pas envie de crapahuter dans les tsingys. Dans un chaland, on est assis ou debout, on peut bouger, se dégourdir les jambes faire la sieste, s'abriter du soleil et de la pluie, faire des photos sans risque pour l'appareil... Moi aussi j'avais l'habitude de voyager seul (avec mon épouse), j'ai apprécié la façon dont les Malgaches s'adaptent à nos souhaits et nos attentes et sont capables de vous faire découvrir leur pays selon vos envies. Cordialement Bernard
CA Carthago47 Globetrotter ·
j'appréhende un peu les visites de villages et autres danses folkloriques, ça sonne "touriste blanc qui vient observer le bon sauvage", non ? Excuse ces préjugés mais j'ai l'habitude de voyager seule, et le côté formaté du voyage organisé me rebute quelque peu ! salut, et vous n'etes bien sur pas touriste, l'exception quoi ! eh bien mettez y le prix et vous serez dans des hotels pour personnes non formatées... Au fait pourquoi poser ces questions ? si vous voulez le grand confort, vous ne ferez pas la descente du tout...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like