Comment se protéger au mieux de la chaleur à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
ma question est dans le titre, et elle vaut autant pour la protection de mon organisme que pour celle de mes équipements photo et video ... merci de me dire vos petites astuces sur ce point.

Floxx http://delasavoiealachine.blogspot.com/
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.
VI Vieuxpicard Regular ·
Pour l'organisme : du blanc ou très clair, de l'eau, et la sieste aux heures chaudes (à l'ombre, hombre.... !) .

Pour le matos, le rouler dans la fourrure polaire ou le duvet, mais c'est peu pratique à chaque photo.

Mais ça marche : suite à un pari et une promesse, j'ai transporté par grand soleil une canette d'un demi litre de bière blanche achetée réfrigérée à Valoire jusqu'au col du Galibier pour la boire là-haut à la santé de quelques potes, témoignage photo à l'appui : elle était encore bien fraîche dans ma polaire au milieu de la sacoche arrière 😛 🤪! (et la tête des cyclos légers avec leur petit fond restant de boisson énergétique tiédasse ! 😏😏)
FL Floxx Regular ·
ça c'est un conseil magnifique avec une illustration tout à fait probante, car tout bon cycliste sait qu'il fait chaud et meme très chaud dans le galibier l'été, le vent étant majoritairement dans le dos...

merci
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.
FR Françonet Veteran ·
elle est où ta photo vieuxpicard?🙂 à+ françois
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
VI Vieuxpicard Regular ·
Voila les preuves (on ne voit pas la marque de la bière pour éviter la pub...) : santé ! 🤪 La descente sur Briançon ? M'en souviens plus.... Regardez bien l'allure du cyclo léger en jaune sur la photo Galibier1... il n'a pas l'air un peu déshydraté, lui... ? 😛
SI Simon Globetrotter ·
la protection de mon organisme que pour celle de mes équipements photo et video

Pour toi, il faut surtout te proteger la tête (chapeau ou casquette) Pour l'équipement... je le protege du froid, mais du chaud, jamais jusqu'a présent (mais je ne le laisse pas sous les rayons du soleil, il est dans une sacoche à appareil photos). A mon avis, tu souffriras en premier du soleil (insolation) avant ton équipement, non ?! (ou je dis une bétise 😕)
GO Gones Regular ·
suite à un pari et une promesse, j'ai transporté par grand soleil une canette d'un demi litre de bière blanche achetée réfrigérée à Valoire jusqu'au col du Galibier pour la boire là-haut à la santé de quelques potes,

J'ai la preuve irréfutable que notre dinopicard nous raconte des bobards puisque comme à chacune de ses sorties les paparazzi étaient sur son chemin et qu'ils ont imortalisé la chose...

vieuxpicard sans rancune!!! lol

Pierre

PS le groupe electrogène était dans les sacoches??? MDR
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
CH Chburz Veteran ·
Moi je dis que VieuxPicard a falsifié la photo et donc si la photo est falsifiée comment croire ce qu'il nous raconte ?. Alors où est la falsification: Avez-vous déjà vu un buveur de bière avoir un ventre aussi plat qu'un boyaux crevé ?. 😉
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vieuxpicard Regular ·
"Mince" alors, je craignais au contraire des réflexions désobligeantes sur un soupçon de début de brioche et j'avais préparé la réponse en inventant que c'était le papier journal pour le froid dans la descente ! J'ai pris quand même 5 ou 6 kilos...en... 33 ans de vie conjugale....c'est pas rien ! (je sais, c'est pas juste, y en qui qui prennent du poids rien qu'en regardant la vitrine du patissier !) Pour la bibine, c'était cette bière blanche au nom imprononçable pour un non-flamand... Y a-t-il une brasserie interessante à Pfaffenhoffen ?😄
GO Gones Regular ·
Ben je voudrai bien t'y voir moi tirer un frigo de 120 kg sans compter le groupe electro dans la sacoche droite et les 50 l de fuel dans la sacoche gauche pour l'autonomie! si avec ça tu n'as pas le ventre plat et des cuisses de T-rex!

la biere blanche oui mais à l'epo et gazéïfiée à l'hélium!

😉
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
VI Vieuxpicard Regular ·
On la trouve où, cette bob-yak spéciale Sahara ?
GO Gones Regular ·
ben ici chez les ricains http://www.bikesatwork.com/hauling-cargo-by-bike/moving-a-refrigerator.html

pour une fois qu'ils font quelque chose sans consommer des tonnes de pétrol!!!! MDR
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
CH Chrib Regular ·
Et puis y'a toujours le vieux truc éprouvé de la chaussette mouillée enveloppant une bouteille d'eau et gardant ainsi le précieux liquide au frais (c'est de la thermodynamique et ca marche... sauf que quand il fait vraiment chaud, faut asperger la chaussette souvent... et sauf que quand tu roules en milieu semi-désertique, ben, t'a pas d'eau pour asperger ta chaussette !). r
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
VI Vieuxpicard Regular ·
Le problème, c'est que les chaussettes modernes "respirantes" à séchage rapide sèchent trop vite ! Revenir au coton ?
JU Juleblay Regular ·
Bonjour,

Le meilleur ocnseil que je pourrai faire, c'est d'éviter de boire de la bière en plein cagnard !! Oui je sais, la bière c'est nourrissant, mais c'est aussi alcoolisé. Et 10° d'alcool ajoutés aux 40° du soleil... aie aie aie !

Sinon, rouler la nuit aussi, mais côté paysages c'est pas top...

L'organisme s'habitue peu à peu à la chaleur. Le mieux est de commencer l'été avec des petites étapes sous le cagnard. Ensuite le corps s'habitue et pas de soucis...

Bonen route, l'été approche à grands coups de pédale !
VI Vieuxpicard Regular ·
Floxx, si je regarde bien la photo de ton profil, tu a trouvé la solution : tu crains tellement la chaleur que tu as gravi le col de l'Iseran de nuit à la frontale ! Pas bête ! Là, c'est le thermos de thè chaud qu'il faut ! 😎
VI Vieuxpicard Regular ·
Il y a aussi l'aérosol d'eau, pous délicats de l'épiderme.

Je viens de découvrir un aèrosol - gourde accessoire - klaxon - extincteur absolument génial (voir les posts récents sur klaxon et réchaud pour plus de détails....)😏😏
FL Floxx Regular ·
oki merci à tous, et vrai que l'iseran de nuit t'as pas chaud au moins, mais ça fallait le coup cette montée !!

;)
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.
VI Vieuxpicard Regular ·
Non ! Tu l'as vraiment fait de nuit à la frontale, l'Iseran ?

Y a plus fêlé que moi !🤪

Le seul trajet que j'ai fait à la frontale et au phare, c'est le tunnel de Bielsa entre l'Espagne et la France, 3 km sans lumière dans un tunnel brut de roche et en montée dans ce sens presque jusqu'au bout, donc sans voir le bout avant d'y être. Le noir absolu, c'est très rare ! Le faisceau du phare sur les restes de la bande blanche centrale, et banzai...en souhaitant ne pas crever (un pneu)...

oki merci à tous, et vrai que l'iseran de nuit t'as pas chaud au moins, mais ça fallait le coup cette montée !!

;)
FL Floxx Regular ·
la preuve en image (voir image attachée).

c'était en juillet donc ça encore, il devait faire 2° au sommet si jme rappel bien, mai la descente fut longue, pas plus de 25km/h ...
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.
BE Bedoo Regular ·
J'utilise une serviette ( de randonneur, 80 grammes et 55 X 40 cm) en micro fibre que je serre (avec un élastique) en "corsaire", si bien que la "queue" couvre le cou, endroit très exposé au soleil chez le cycliste. Je la mouille à discrétion et elle sèche très vite et je peux l'utiliser à son usage original.

Salutations
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
FA Fantomas Regular ·
Salut Vieuxpicard,

J'ai fait le Col de l'Iseran a velo en soiree du 1er novembre 1995 et il faisait - 14 degres au sommet avec un joli vent de nord. L'annee d'apres, jela fait a velo le 2 novembre au soir. J'aussi fait le Col de l'Izoard le 10 novembre 1996 a 9 heures du soir, dans la tempete de neige (3 ou 4 cm seulement car ca commencait a neiger) avec un bon vent d'est, j'avais du mal a suivre la route. J'ai du descendre de velo plusieures fois car la route etait trop glissante.

En 1989, j'ai aussi fait le col de la Bonete le 14 fevrier a 11 h du matin, le Col Agnel le 16 fevrier et le Col du Galibier le 17 fevrier a 8 heures du soir, le tout par beau temps. Rappelez vous, l'hiver 88 / 89 etait un de ces hivers sans neige, les stations avaient du mal a tourner. Mais on pouvait faire les grands cols des Alpes a velo en fevrier !!!
alexis
VI Vieuxpicard Regular ·
Ah ! là !....Je m'incline ! Je connais tous ces cols, je les ai gravi plusieurs fois chacun pendant mes errances de cyclocampeur, mais de jour ! Il faut dire que j'ai un handicap, je ne vois pas les paysages la nuit ! 😎 Et depuis la réintroduction des loups et des ours, j'ai peur 🤪 Chapeau quand même !
VI Vieuxpicard Regular ·
C'est vrai qu'à force de rigoler sur ce post, on en oublie la question initiale, mais que faire quand il fait chaud sauf boire des bières ? ! Sur la tête, la casquette blanche à longue visière et large couvre-nuque, éventuellement mouillée elle aussi. Et ne pas oublier les vêtements amples et clairs....à manches longues et à jambes longues en textile léger, même en coton, façon djellaba mais pas pour le bas....
MA MarcM Regular ·
Pour la tête, une casquette saharienne de course à pied comme ça tu peux mouiller le "protège cou" à volonté ;Pour le matos, des sacs isothermes, genre "grande surface" qui servent à garder les aliments surgelés le temps de les emmener du magasin à chez soi...ça protège de l'humidité car plastique et bien malléable http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr Amicalement !
MM
AM Amrouch ·
slt ca va pour ta question je te reponderai moi meme moi c'est omar de maroc j'habite a rabat mais je suis de goulmima au sud d'errachidia ( au sud est du maroc ) moi aussi je fait de cyclisme srtout quand je vais a mon pays natal c'est une belle oasis je fait chaque jour 35 a 60 km et je fait aussi des long distances avec mes amis ( mon frere ; mon cousin, des amis ) tu sais ke au maroc et precisement en sud il fait tres chaud alors je te conseille d'eviter la chaleur en partant en nuit comme j'ai fait une fois avec mes camarades on est parti en 12h de nuit et on a parcourou 150 km de goulmima jusqu'a boumalne dades c'etait une belle aventure avec des paysages formidables . en matin mets kelke chose sur ton visage et tes cheveux, ne prend pa sur ta dos un sacoche il va te casser le dos bonne voyage omar
omar kertit
GO Gones Regular ·
Bonjour,

Pour ma part si j'ai un peu de "civilisation" à coté de mon point de depart la veille je replis les poches à eau à 50% que je laisse ouvertes et que je fais geler ainsi. La plus part des camping on un congel et j'arrive même à demander à n'importe quel commerçant de me rendre le service. Comme ça jusquà midi j'ai un bon glaçon dans le dos. Nous avons confectionné des poches isothermes dans lesquelles nous glissons nos poches. Nous avons tous simplement pris des sacs pour les surgelés vendu en grande surface que nous avons retaillé et avec un très bon scotch tressé pour l'assemblage. Avec un pistolet thermique je pense que l'on peu même thermo-souder

Sinon j'utilise la serviette msr petitite taille que je mouille et glisse sur la peau le tee shirt et le caml par dessus ça donne une agréable sensation de fraicheur. le seul hic c'est qu'il faut le laver avant de s'en resservir car la transpiration....

Bonne route

Pierre Virginie et Lilou
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
FL Floxx Regular ·
merci à vous pour ces conseils.

Ceci dit mon nouveau pb du moment c'est la neige qui tombe au col du petit saint bernard....

a bientot.
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.

Similar discussions

You might also like