Commerce avec la Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour,

J'aimerais créer ma propre société et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà importé de l'artisanat de Birmanie ? Comment se passent les transactions puisque sur place tout se paye en cash ? Quel transitaire ? Le coût du Transport vers la France ? des adresses de manufacturers pour les marionnettes de Mandalay ? Les Tongs birmanes ? Et les chapeaux en tissu du lac Inlay ? Pour la soie ?

Merci pour votre aide et vos commentaires.
CL Clavdia Veteran ·
Dis-toi que l'artisanat de Birmanie, que ce soient les tongs en velours, les petits chapeaux du lac Inle et même les marionnettes de Mandalay ne trouveront pas acheteurs en Europe. Sur place, c'est tentant, mais une fois de retour, ce genre d'articles ne trouve pas preneur...

D'autre part, faire du commerce avec ce pays, alors que les Etats Unis ainsi que l'Union Européenne préconisent le gel des relations commerciales tant qu'une vraie démocratie n'est pas acquise, me semble un peu illusoire.
ON Onethousand ·
bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse et j'ai bien capté le message. Lorsque l'on parle de commerce avec la Birmanie on pense dictature etc... Que les pays développés se préoccupent de cette situation c'est très bien, mais quelle hypocrisie !! Pourquoi n'applique-t-on pas les mêmes règles avec la Chine qui bafoue de manière permanente les droits de l'homme, et avec l'Arabie Saoudite (où les femmes sont plus qu'opprimées) et avec la Libye (Khadafi a planté sa tente à l'Elysée); Là où il y a de grands intérêts économiques il n'y a plus de règles qui s'appliquent !!! Et en Afrique (j'y ai vécu trois ans) : l'Europe en donne beaucoup d'argent, mais avec la corruption ce ne sont que des miettes qui sont distribuées au peuple...

Moi, je crois que le tourisme et le commerce fera évoluer le niveau de vie des birmans. C'est le peuple qui souffre de l'embargo pas les autorités ! Et le tourisme aide plein de familles à vivre plus dignement même si le gouvernement prend sa commission au passage (dans certains cas seulement !). Moi j'ai déjà vécu dans une dictature (j'y suis même née) et c'est l'instruction, la prise de conscience et la mise en contact avec des pays libres qui donne la volonté de s'en sortir. Rêve + évolution = révolution.

Par ailleurs, contrairement à toi je suis persuadée que l'artisanat birman a un avenir. J'y ai rencontré des petits artisans qui font un travail magnifique. Ne trouve t-on pas de plus en plus de magasins du monde nous emmenant des objets d'autres cultures. Peut-être y aura-t-il moins d'amateurs que pour les objets standard européens, mais je suis certaine que l'exotisme amène un petit plus à notre quotidien.

Merci quand même.
SI Simon17 Veteran ·
ce que voulais dire la preceente reflexion au sujet de l'artisanat , c'est de ne pas tomber dans le folklore, le souvenir de voyage !

trouver ca beau sur place est assez facile, etre commercialement viable entant qu'objet de deco ou de mode, c'est autre chose....

acheter une djellaba au maroc , on est dans le pays, on sedit qu'on la porteras a notre retour, puis, ............... comme tout le monde elle finit au fond du placard !

apres, pour ce qui est de l'importation, va aux douanes et vois de quel maniere la france laisses entrer les prods ? les frais , les taxations, les execptions, ........

pour cequi est de la morale douaniere, oublies, elle est pleine d'incoherence !

You might also like