Compagnies d'autocar desservant la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
bonjour,

j'ai pas mal voyagé à travers l'europe mais je me sens un peu con quand il s'agit de voyager en france. je cherche des compagnies d'autocar proposant des trajets sur toute la france (plus précisément en ce moment un paris-arcachon).

la sncf, c'est bien sympa, mais il arrive que cela coûte très cher.

si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais bien reconnaissant:)
BL Blate Regular ·
euhh moi j'en connais qu'une, c'est eurolines!
ST StethoJones Regular ·
Salut!

Effectivement, tu peux faire un Paris > Bordeaux en Eurolines, et ensuite un Bordeaux > Arcachon avec les bus "Citram". Il y a de nombreux aller-retour Bordeaux > Arcachon, ou > Cap-Ferret, en cette saison, pour 4 ou 5 € (si tu es étudiant).
VT Vt Regular ·
Négatif pour Eurolines: Eurolines ne permet d'aller qu'à l'étranger, pas de voyager en France. En France, le voyage par autocar est moins développé qu'en Espagne, par exemple. Des possibilités existent, le mieux étant de se renseigner dans les gares routières. Sinon, songer au covoiturage: tu peux trouver des solutions sur des sites internet, sachant que le covoiturage aussi n'est pas très développé en France.
BL Blate Regular ·
etrange ! le bus faisant plusieurs escales en france, tu n'as pas le droit d'en sortir ?! En tout cas en espagne, tu peux utiliser eurolines pour aller d'1 ville a l'autre !
VT Vt Regular ·
Tu en as la possibilité, pas le droit ;-): sur le site internet, il est impossible de prendre un billet France-France. A mon avis, en Espagne, il s'agit moins d'Eurolines que la compagnie de cars à laquelle Eurolines sous-traite le voyage.
BL Blate Regular ·
ah ouais, peut etre que ca a un sens, ceux qui voudraient voyager en france seulement, payeraient moins cher, et prendraient la place de ceux qui payent plus cher pour aller plus loin ...mouep
VT Vt Regular ·
Je n'ai pas compris...
IN Inga ·
salut, je viens de lire ton message. enfait j'étais en train de chercher à l'internet, moi aussi, une possibilité de prendre le car pour voyager en france. tu as maintenant une idée? je voudrais aller de paris à nantes. et moi aussi je trouve le train trop cher!!

à plus, inga
PO Possopo ·
en appelant la gare routière, on se retrouve directement chez eurolines qui m'a bien certifié qu'ils ne faisaient pas de voyages france-france, ni aucune autre compagnie à leur sens d'ailleurs. en gros, je pense que c'est foutu:/
IN Inga ·
merci, j'ai bien cru cela. pourquoi la france n'a pas de resaux national de car? c'est chiant. ici, en allemagne ca marche bien pourtant. je cherche maintenant dans covoiturage. bonne route :)
PO Possopo ·
quand j'étais à berlin et que je voulais aller à dresde, j'ai eu le même souci qu'en france. il existe certes le mitfahrgelegenheit, bien pratique, mais pas bus.
BI Bibiche44 Regular ·
Bonjour,

Les bus en France sont gérés au niveau du département et servent essentiellement au transport scolaire. Pour Nantes, tu trouves tous les éléments sur le site du conseil général 44 : http://www.cg44.fr/NASApp/cg44/servlet/navigation?identifiant=null&type=null&identifiantAppele=23&typeAppele=action

Parfois, tu prends un billet SNCF et si celle-ci trouve que par le train c'est trop coûteux, elle sous-traite en autocar (SNCF ou Réseau local).

Donc en résumé pour aller de Paris à Nantes par exemple : tu peux prendre un vol air france Roissy-Charles de gaulle-Nantes (assuré souvent par la compagnie bretonne Brit-air) avec pré et post-acheminement à prévoir entre les centres ville et les aéroports, le TGV ou la voiture (la tienne ou celle d'un autre).
carpe diem
VL Vlinder Regular ·
la sncf, c'est bien sympa, mais il arrive que cela coûte très cher.

Arrgh le nombre de fois ou j'ai voyagé avec des Prem's a 20 Euros... Y a pire quand-meme. Ok il faut s'y prendre à l'avance, mais ca vaut carrément le coup. Si seulement on pouvait avoir ça au Québec et dans le reste du Canada...🏴‍☠️ Franchement l'Europe c'est le pied pour voyager a petit prix.. (entre les Prem's et Ryanair, y a de quoi faire)
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
BL Blate Regular ·
excuse mon ignorance mais c'est quoi des Prem's ???
LU Ludomero Veteran ·
Je fais également partie de ces personnes qui ne bénéficiant plus de réductions SNCF ont tenté en vain de trouver une alternative avec des bus.🤪

Une réponse m’a été donnée (par quelqu’un d’Eurolines je crois) quant à cette impossibilité de trouver ces fameux bus : la SNCF aurait un monopole du transport terrestre de personnes sur les longues distances via des lignes régulières…😠

Les « prems » ? On peut ne pas toujours connaître avec exactitude ses dates de voyage longtemps à l’avance, toutes les destinations ne semblent pas concernées, il faut être un des premiers sur le coup et il faut aussi il me semble accepter le paiement par carte bancaire.

Si on sort des offres promotionnelles forcément aguichantes je trouve le train particulièrement cher en France (je ne connais pas les tarifs pratiqués dans d’autres pays).😕
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
VL Vlinder Regular ·
Les Prem's sont des offres SNCF pour ceux qui reservent a l'avance, tu peux en trouver certaines à l'adresse suivante: http://agence.voyages-sncf.com/daily/deals/?_TMS=1121770128642#trn Le mieux se de s'abonner par email aux offres SNCF et de reserver (tres) rapidement quand tu voix qqchose d'interessant. Je reconnais qu'il faut etre flexible, mais pour les destinations il y en a pas mal quand meme. Moi je les ai beaucoup utilisé l'année dernières, mais peut-etre qu'il y en a moins qu'avant je ne sais pas. Les dernières minutes sont aussi intéressantes.
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Avec les Prem's en s'y prenant environ 1 mois à l'avance on peut obtenir de super prix. Moi non plus je n'ai droit à aucune réduction (trop vieux ou trop jeune...) avec la SNCF. Récement j'ai acheté via le site web de la SNCF un AR en TGV Marseille-Paris (3 heures) pour 60€ (35 l'aller et 25 le retour, ou le contraire...). Les billets peuvent être imprimés directement depuis le site ou envoyés en moins de 48 h à votre domicile. Seule contrainte, le paiement se fait en ligne et par CB. Ca fonctionne très bien...

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
VA Vanooo ·
Salut,

Je cherche aussi des compagnies de bus sur la France... as-tu eu des réponses à ton message et pourrais-tu me les transmettre si ça ne t'embête pas trop ??

D'avance merci 😉
DA Daumesnil Regular ·
A ce jour il est en effet toujours interdit aux transporteurs routiers de concurrencer la SNCF sur les lignes nationales.....
MA Majidrais ·
je projete de voyager en autocar de Marseille a Paris autour du 16 juillet.

Ou dois-je m'adresser a Marseille que je ne connais pas tres bien.

Merci de m'aider
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il n'est pas permis en France de proposer des liaisons en bus entre les villes desservies par la SNCF quand on n'est pas soi-même une collectivité territoriale. Il n'y a donc pas de Paris-Arcachon, car c'est... interdit !

Michel
YO Yohan2575 ·
je n'ai pas de reponses pour ton car je reviens d'espagne ou je peux choisir entre le car ou le train Ici en france je ne crain que la sncf si sympa pour les moins de 25 nous fasse payer le prix fort maintenant. Si tu trouve des car je suis intéressé par la reponse a plus
OU Ouais Veteran ·
Bonjour,

J'ai entendu parler q'une compagnie se préparait à creer une ligne quotidienne entre marseille lyon et marseille bordeau si quelqu'un à des infos?
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
MA Maylandia31 ·
Bonjour,

depuis le temps que ce message a été posté, j'ai espoir que les choses aient changé 😕 même si j'y crois à moitié.

Moi ça concernerait Marseille Toulouse.

Des infos ?
NA Natty974 ·
Malheureusement ça n'a pas beaucoup bougé pour les bus.

Par contre si tu veux voyager moins cher en France je recommande deux choses :

La première regarder sur www.trocdestrains.com, là dessus on peut, si on a de la chance, avec un billet moins cher que quelqu'un souhaite revendre parce qu'il l'a acheté en prem's et ne peux plus l'échanger.

La deuxième option le covoiturage. Je l'utilise régulièrement grâce à covoiturage.fr un site très sécurisé. Où on peut facilement rentrer en contact avec les gens et faire des longs trajets pour 2,3 fois moins cher qu'avec le train !

Bon courage !
MA Maylandia31 ·
rha 😕 En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse
AP Apehappy ·
Bonjour, Il y a du nouveau en ce milieu d'année 2011. Une modification de la législation française concernant les transports terrestres a eu lieu en début d'année. En conséquence, Eurolines propose maintenant des transports par car entre plusieurs grandes villes de France. Pour l'instant il s'agit surtout de remplir les places disponibles dans les cars disponibles. Quelques nouvelles lignes sont ouvertes. Le prix est variable est n'est pas forcément concurentiel dans tous les cas par rapport au train. A chacun de se faire son idée mais en étant un peu souple sur les horaires et dates, il devrait y avoir moyen de trouver des petits tarifs. On peut aussi espérer que d'autres compagnies de car se lancent dans le créneau.

Voici le lien sur le site d'Eurolines: http://www.eurolines.fr/FRA/a-propos-deurolines/e-news_2/ouverture-de-six-trajets-en-france-en-autocar/

Antoine
AP Apehappy ·
Un petit complément d'information... Il semble que la loi autorise les compagnies de car à faire du transport national mais sous réserve que cette compagnie ne fasse pas plus de 50% de son chiffre d'affaire dans les transports sur le territoire français. Ce qui limite quand même pas mal les compagnies éligibles...
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Il y a du nouveau en ce milieu d'année 2011. Une modification de la législation française concernant les transports terrestres a eu lieu en début d'année. En conséquence, Eurolines propose maintenant des transports par car entre plusieurs grandes villes de France.

merci pour cette excellente nouvelle c'est bon à savoir ! Marre du monopole de la SNCF ! 😉

Similar discussions

You might also like